[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

c’est génial ça !

mdrr mais autant en profiter et poser ses questions pendant le TD hein one life :sob::sob:

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée ça me sera super utile :blush:

2 « J'aime »

parfait mercii :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

C’est le but des TDs pouvoir poser ses questions, je t’invite à les préparer avant et a y aller (en plus il n’y a quasiment personne qui y va on était 10 dans mon groupe au S1)

3 « J'aime »

les professeurs ont l’air plutôt cool et gentils de ce que tu me dis . merci beaucoup pour tes précieux conseils :smiling_face_with_three_hearts: Maintenant je connais les red flags des profs de physique :sob::sob:

2 « J'aime »

j’ai une autre question concernant la physique (si je pouvais avoir plusieurs avis dessus ce serait génial). J’ai commencé à lire et à comprendre des polys de prérentrée de physique (au début y’a les maths) et j’ai remarqué que je prends grave du temps à comprendre et à me repérer, à apprendre les formules et quand les utiliser. Sachant que le coefficient est pas ouf, je sais pas trop comment la travailler (juste en surface ou en profondeur etc). Quel est ton avis dessus, comment tu l’as travaillais et que le conseillerais tu ?
Merci encore :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Hello j’espère que tu vas bien. :slight_smile: :slight_smile:
Tout d’abord, bienvenue parmi nous et félicitation pour ton acceptation en PASS !!! :partying_face: :partying_face: :partying_face:
Je vais du coup répondre à ta question et te donner mon avis et mon ressenti sur cette matière, mais bien sûr il est hyper subjectif et j’espère que plein d’autres tuteurs vont répondre parce que ça dépend vraiment des connaissances, des acquis personnels du lycée. Alors moi personnellement la physique j’aimais pas du tout ça parce que j’arrivais pas à comprendre (au tuto j’avais vraiment des notes très basses, pour les annales de même et du coup mentalement. mais j’ai pas lâché grâce a notre sublime RM @Yasmine-d )
Mais malgré le fait que ce soit un petit coefficient je l’ai toujours travaillée, (moins que la SHS parce que j’ai pris énormément de plaisir à travailler la SHS par exemple) mais je l’ai quand même travailler.
En fait la physique malgré que ce soit un petit coefficient c’est une matière où le taux de réussite est pas aussi haut qu’en SP par exemple ou que dans une autre matière de par coeur, ce qui fait qu’avoir un 10 en physique ça va pas du tout être la même chose qu’avoir un 10 en SP par exemple, tu vas pouvoir gagner pas mal de place grâce a la physique.
T’es pas obligé d’avoir 20/20 pour avoir un classement correct est dans les 400 ou 500, ce qui reste déjà quand même pas mal pour une matière.
Petit exemple personnel moi j’étais très très nul en physique vraiment j’étais ridicule et je sais pas si c’est grâce à mon travaille mais à l’examen j’ai eu 9,92 ce qui est pas magnifique mais je suis arrivé 399/1842 ce qui est quand même pas mal ahah ( et je partais de trèèèès loin)
Donc moi je te conseillerais de quand même la travailler (après si tu n’aimes pas ou si tu as vraiment du mal, perd pas non plus trop de temps, essaye d’équilibrer, mais si c’est quelque chose que tu apprécies et qui en plus si c’est une matière laquelle t’as des facilités franchement elle vaut grave le coup parce qu’elle va pouvoir te faire gagner grave des places !!!)
Aussi un des points les plus importants que je pourrais te dire c’est profites de tes vacances !!! :sun_with_face: :sun_with_face: :sun_with_face:
c’est bien de regarder un petit peu des des cours des formules et tout mais tu vas avoir la pré rentrer du tutorat qui est génial, tu vas voir les cours (y’a pas énormément de cours en physique ce qui fait que le programme il est terminé assez tôt (je crois que c’est la matière qui se termine plutôt) donc après t’as grave du temps pour t’entraîner) t’as les TD également et les ED qui sont hyper bien fait et tu as les GT du tutorat bien sûr pour s’entraîner !
donc moi je te conseillerais de vraiment bien profiter de tes vacances, vraiment te reposer parce que c’est hyper important d’arriver en PASS bien reposé, d’avoir bien profité parce que les vacances sont rares pendant l’année :sleepy: :sleepy: :sleepy: !!!
Si tu as d’autres questions n’hésite pas !!

10 « J'aime »

ReSaluut !

Alors la physique c’est vraiment une matière à réflexion. C’est pas des cours que tu va revoir 4,5 fois comme pour les autres UE, c’est essentiellement de l’entrainement. D’ailleurs y’a souvent des points flippant dans le cours mais que t’appliquera quasiment pas, ils sont juste là pour aider à comprendre…

Perso quand je commençais un cours je prenais en même temps une fiche et je notais toutes les formules (ca faisait environ 1 page).

Ensuite je passais directement à de l’entrainement et je retenais mes formules à force de les appliquer. Ca sert à rien de faire du bourrage de crane et de réciter tes formules comme une poésie, c’est vmt pas efficace.

En parlant de pré-rentrée, on te fournira un super poly d’exos pour t’entrainer un max sur les chapitres que tu verras.

Une fois que je maitrisais plus ou moins les formules, je passais aux annales. Je refaisais plusieurs fois les mêmes annales (on en fait jamais assez… :wink:).

Je faisais de la physique à peu près 3 fois par semaines pour garder un rythme assez régulier et pas oublier mes anciennes formules.

Concernant les TD, je m’y attardais pas trop pcq perso je kiffais pas le format. C’est pas des QCM comme au concours, c’est plus des grands problèmes (avec bcp bcp de lignes :woozy_face:) où tu dois rédiger tes réponses… Bref je préférais les annales c’était plus rentables.
Du coup, je regardais un peu le TD, une demie h voir 1h (je lisais l’énoncé, je tentais des trucs). Je prenais bien la correction, et quand c’était terminé je notais sur une feuille tout ce que j’avais trouvé d’important à savoir. C’est cette feuille là que je revoyais après, mais pas tout le TD (après c hyper perso, c vmt à toi de voir ce qui te conviens, je fais que partager :sweat_smile:)

Alors oui le coefficient c’est pas le plus important, donc faut pas faire que de la physique 3 jours d’affilés alors que t’as du retard en SHS par exemple.
C’est plus une matière que tu vas faire quand t’en a marre du par cœur et que tu veux jouer avec des formules et résoudre des problèmes :upside_down_face:. (je t’assure c’est cool en vrai :joy:)

Un dernier truc, si tu veux t’avancer, t’attardes pas trop sur les cours de physique si tu bloques. Ils te seront bien expliqué par les tuteurs et tu comprendras bien plus vite que si tu lis seul.
A la limite, revois bien comment on manipule les puissances, comment jongler avec les ln et exp en s’aidant des propriétés… Pcq ta calculatrices elle saura pas faire tout ca et c’est plutot cool de bien maitriser ce genre de choses.

Voilààà ! j’éspère que ca t’auras un peu éclairer :wink:

7 « J'aime »

Coucouuu,

Je me permets de répondre concernant cette merveilleuse matière que peut être la physique.

Je sais pas quels supports tu as pu regarder et je vais pas redire ce qui a été dit parce que c’était déjà super complet, z’etes incroyables @emelinejaa et @Tikki.

Pour la physique, vraiment l’idée n’est ABSOLUMENT PAS de gober des formules, mais très très loin de là.

L’idée c’est de vous faire réfléchir sur des phénomènes physiques. Pour te donner un exemple tu pourras comprendre comment se comporte un fluide en écoulement comme le sang (sa variation de vitesse ou de pression… ). Fin c’est une matière super riche parce qu’elle permet de comprendre touuuuut plein de choses mais vrmt bcp bcp donc c’est vraiment stimulant si tu t’y intéresses.

Je veux juste que tu retienne que le plus important est qu’à chaque fois tu essayes de comprendre plutôt qu’une application des formules que t’as ou apprendre et promis ça t’aidera bcp bcp d’avoir cette démarche de compréhension.

Et aussi un autre truc sûrement plus important c’est d’essayer de prendre énormément de plaisir à chaque fois que tu fais de la physique. Même si c’est un petit coeff ça reste une matière qui te permettra d’accéder à la filière qui te fait rêver donc donne toi à fond dans TOUTES les matières. Dis toi que l’objectif c’est de chercher à exceller partout donc stpp n’ais pas l’idée d impasser sous prétexte que c’est un petit coeff.

Vraiment la physique c’était mon rayon de soleil au S1 donc vois le comme ça aussi fin vois toutes tes matières comme ça et profite de ton année

En tout cas, bon courage à toiii, c’est juste incroyable de s’engager dans une P1 donc ne perds jamais de vue ton objectif et kiffe la physique :heart::heart::heart:

10 « J'aime »

@Petite.P1
Coucou, je voulais te demander où est-ce que tu as trouvé les polycopiés de prérentrée s’il te plaît.

On est encore en train de les finir, :grinning:
Vous les aurez au début de la PR, ils seront mis sur le site à ce momet là.

2 « J'aime »

salut,
est ce que l’inscription pour la pré-rentrée est ouverte ? car je vois que celle pour l’a2sup oui et je me demandais si il fallait s’inscrire la ?

Coucouuu !!

Concernant les inscriptions, pour l’instant, aucune n’est ouverte ni pour la pré rentrée ni pour l’adhésion à l’A2SUP. Ça arrive très prochainement je pense ! N’hésite pas à vérifier le site et les réseaux sociaux toutes les infos concernant les inscriptions seront postées dessus :wink:(insta,Facebook et Twitter)

5 « J'aime »

merci beaucoup !

1 « J'aime »

Salut ! Est ce qu’il y’a aussi des ED et des colles ??

2 « J'aime »

Salut, dans mes souvenirs, on avait en physique des EDs en distanciel (assurés par la professeure référence) en plus des TDs qui pouvaient être en présentiel. Au S2 on en avait également eu quelques uns en biophysique. Ça n’est pas vraiment différent des TDs si ce n’est que c’était uniquement en distanciel. En revanche, il n’y avait pas de colles.
N’hésite pas si tu as d’autres questions ! :))

3 « J'aime »

Mercii​:smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

justement je voulais commencer à la travailler tôt pour peut être avoir un avantage au concours.

ah oui c’est un parfait exemple (félicitations !!!). J’ai une question par rapport à cela. Quand on a moins de 10, on passe au rattrapage ? Comment ça se passe pour avoir une place en médecine (ou autre d’ailleurs) quand on a pas la moyenne partout ?

regarder les cours m’avait un peu faite stressée mais tu me rassures de fou merci :sob::sob::heart:

Est ce que tu pourrais me parler de ta méthode de travail stp ? Je ne sais pas si c’est le bon topic pour poser la question :sweat_smile: J’essaie d’avoir le plus de points de vue pour me donner des idées

En tous cas merci beaucoup pour ton aide :heart::heart:

1 « J'aime »

Re coucouuu :smiling_face_with_three_hearts:

comment on fait pour les repérer ? on nous le dit ?

:sob::sob::sob::sob::sob:

donc là clé c’est de faire et refaire pleins d’exercices, a la place d’apprendre comme les autres matières

c’est justement ce que je cherchais. Je sais pas trop à quelle fréquence la travailler donc ça me donne une idée mercii

ça m’a l’air utile pour bien comprendre en profondeur le sujets mais de toutes façons on a pas besoin d’une telle maîtrise pour les qcm non ? :sob::sweat_smile: Je comptais aller aux TD de physique mais je pense que là je vais juste tester et probablement ne plus y aller .

d’accord super merci je vais essayer ça

c’est parfait merci encore :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

hey !!

une amie de la famille m’a passé les polys de prérentrée de l’année dernière (de l’a2sup).

d’accord donc comprendre et appliquer

merciii !! je vais essayer de prendre le plus de plaisir à faire de la physique (et a être en PASS tout court !!) :heart::heart:

3 « J'aime »

salut ! une amie de la famille a bien voulu me les passer. Essaie de demander autour de toi ou dans le forum , je suis sure que qqun pourra te les passer !

3 « J'aime »

Coucouuu ! :grin:

J’espère que tu vas bien !!

Alors je t’explique : il n’y a pas de note éliminatoire (et je ne pense pas que cela changera pour votre année) ! Tu peux très bien avoir 4 à une épreuve et avoir des bêtes de notes aux autre pour à la fin être bien classée. Le but pour avoir médecine comme dans ton exemple c’est d’être classé dans le numerus avant les oraux (donc en Grand admis) ou après :blush:
Sinon les modalités pour valider le PASS (encore une fois modalités applicables à notre année, je ne sais pas si ça sera la mm chose pour vous !), il fallait que :

  • Moyenne Majeure Santé (non coefficientée) >(ou égale) 10

ET

  • Moyenne Majeure Santé (non coefficientée) * 0,8 + Moyenne Mineure * 0,2 >(ou égale) 10

Imaginons que une personne ne valide pas une des deux conditions, elle ne pourra pas passer en filière de santé si elle est dans le numerus et ne pourra pas non plus passer en L.AS2 car l’année n’est pas validée.

Cela dit, pour passer en filière de santé il faut absolument valider ses conditions en session 1. La seule filière dans laquelle il est éventuellement possible de passer après avoir passer la session 2 (rattrapages) est la filière Kinésithérapie.

Pour ça, ne t’inquiète pas, des fois cela sera évident, des fois on nous le dit, ou alors tu verras dans les annales qu’il y a des points qui sont très souvent demander (à maîtriser à fond) et d’autres un peu moins (à maîtriser quand mm, on ne sait jamais ! :joy:).

C’est vrai que pour les QCMs, on a cet avantage de ne pas devoir rédiger mais souvent les exercices sont faits pour que tu fasse tout le raisonnement vu en TDs (en moins poussé psk tu verras que les TDs font peur mais je te rassure, la prof elle même dit que l’exam est moins dur que les TDs) donc je te conseille quand mm d’y aller mais en vrai tu verras c’est comme tu le sentira :wink:
Perso j’allais quand mm au TDs, histoire de chopper des petits tips, d’essayer de garder un certain rythme en physique (surtt quand on se dit que c’est le plus petit coef on a tendance à délaisser, CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE HEIN !:joy:).

Voilà, j’espère que je t’ai aidé et si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas !! :blush:
Les autres tuteurs n’hésitez pas à me corriger si je me suis trompé surtt sur la première question !

3 « J'aime »