[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Coucou ! :blush::blush:
J’espère que tu vas bien déjà :slight_smile: et surtout Félicitations pour ton admission en PASS.:star_struck::partying_face::partying_face::partying_face:
Alors pour ce qui est du mode Hybride, pour nous souvent il y avait une partie de la journée, 2/3 fois par semaine, qui était réservée au TD (le jour dépendait de ton affectation, nous cette année on avait rempli un formulaire où l’on avait mis notre préférence entre les cordeliers (odeon) les saint pères (st Germain des pres) et L’onservatoire (Luxembourg) )
Pour ce qui est des cours, parfois il y avait des cours qui suivaient, souvent l’après midi, ou alors quand la journée était banalisée l’après midi pour certains groupes de TD, les cours étaient le matin. Il y avait presque toujours 1h de battement entre les TDs. Par exemple moi j’avais souvent TD le matin de 9h30 a 12h30, et le cours (s’il y avait cours) commençait généralement a 13h30.
Donc après à toi de voir si tu as le temps de rentrer chez toi.
Sinon chaque site est pourvu d’une BU, donc tu peux très bien aller à la Bu ( qui sont toutes aussi géniales, mais ++ celles des cordeliers) tu as aussi des cafeteria et encore Une fois celle des cordeliers wow elle est incroyable !
Aussi, si jamais tu veux, tu peux toujours prendre le mode presentiel, qui te permet d’aller aux cours en amphi après tes TD (en choisissant ce mode, tu peux aussi suivre de chez toi, tu n’es pas Obligée d’aller en presentiel tout le temps (même si je te le conseille), et aussi souvent la fac s’organise pour qu’il y ait plusieurs cours sur une même journée !)
De toute façon tu verras, chaque début de semestre, tu as pas mal de cours, et apres (Et surtout au S2, ça se calme assez rapidement :slight_smile:
Mais sincèrement, si tu as la possibilité d’aller au TD vas y !! Ça fait sortir, moi j’ai personnellement rencontré mes supers copines au TD, et surtout Tu peux passer au tableau, poser des questions en « réel »
C’est génial !!
Voilà voilà, si tu as d’autres questions n’hésite pas !!
Passe de bonnes vacances sinon, et repose Toi bien !!!
:sparkles::sparkles::sparkles::sparkles:

6 « J'aime »

Merciiii pour toutes vos réponses !!!
Juste une dernière question : si on s’inscrit en tt présentiel, ça ne pose vrmt pas de problème si on décide de suivre les cours via Zoom ?

3 « J'aime »

alors moralement c’est juste que tu prends une place de quelqu’un qui voudrait peut être y aller tout le temps, donc ça dépend si tu penses ne jamais y aller ou 1 fois de temps en temps ça ne vaut pas le coup, après sincèrement il y des moments pendant notre année où tellement peu de personnes venaient qu’ils ont donné des laisser passer hors sondage.
C’est à toi de voir si tu prends la place « légitimement » ou pas :)))

6 « J'aime »

Coucou ^^

j’avais le même temps de trajet l’année dernière, le trajet fatigue en effet mais si tu as besoin (c’était mon cas) de suivre le cours en amphi pour mieux te concentrer alors ça passe, même si en fin de semestre tu préféreras peut être mettre à profit ce temps de trajet pour plus réviser

ça dépend des jours, pendant le semestre tu peux avoir sur une même journée CM et TD, et vers la fin il y a peu de CM et plus de TD
tu peux choisir de suivre les cours en visio et les TD en présentiel si vous avez comme notre année (21-22) un formulaire pour choisir le mode de suivi des cours

si tu es sur place et que tu peux suivre les cours (on avait notamment une limite compte tenu du contexte sanitaire, d’où le formulaire) mieux vaut aller en amphi je pense
après oui la BU est une bonne idée si tu veux rentabiliser ton temps de trajet, moi les jours où j’allais à la fac je passais le reste de la journée libre, matin ou aprèm, en BU

2 « J'aime »

Coucou ^^
Une phrase que l’adminnistration aura plaisir à vous répéter en PASS : « en PASS rien n’est obligatoire ». Dans les études supérieures tu choisis d’étudier donc c’est à toi d’assumer tes choix ^^ après oui si tu prends tout présentiel et que tu suis des cours en visio ce n’est pas grave, je l’ai fait les jours où je me suis levée trop tard où que j’étais épuisée :wink:
si tu penses suivre plutôt en visio alors toujours si vous avez le formulaire à remplir le mode hybride te permet de suivre les TD en présentiel, et donc de pas torp t’isoler et connaître plein de gens ^^ et les cours en Zoom (tout le monde a accès au lien Zoom) depuis chez toi ou une BU.
Ah et je te conseille de chercher quelle BU est la plus proche de chez toi, en premier celle de l’UP(c) mais aussi d’autres facs, il me semble qu’avec la carte étudiante tu peux te présenter dans les BU de d’autres facs (à vérifier, j’ai une amie de Sorbonne qui est déjà venue aux SP). Et bien sûr les bibliothèques municipales surtout si elles présentent une salle d’études avec plus de silence :wink:
Voilà n’hésites pas si tu as d’autres questions :blush:

2 « J'aime »

Je l’ai reçue ajd’hui finalement :sweat_smile: eft j’avais envoyé le 18 juillet, mais merci !!

1 « J'aime »

Quand allons nous recevoir le formulaire pour le choix des cours en présentiel ou en distanciel ??

Apres la rentrée
Pas de tout de suite donc

1 « J'aime »

super merci. Après je crois que j’ai déjà eu mon compte étudiant (avec mon numéro étudiant) c’est la même chose ?

super mercii!! Mdrr j’ai pas fait ma JDC non plus… Est ce que tu as eu à rater ses cours pour y assister ? où est ce que ça t’as mise en retard ?

1 « J'aime »

Coucouuu !

Alors ouii j’ai raté deux séances de TDs en présenciel (en biochimie et en biologie cellulaire) et j’avais bien le seum sur le coup :joy: mais ne tkt pas si ça te fait rater un ou plusieurs CMs/TDs pas t’inquiétude à avoir !! Et perso je ne me souviens pas que ça m’avait beaucoup retarder finalement.

Les CMs tu pourras les rattraper en rediffusion (quand la fac les postera) et pour les TDs tu pourras t’incruster dans un groupe en distanciel ou mm en presenciel si tu le souhaites. En effet, pour les séances de TDs, ils ne font pas l’appel ou quoi que ce soit donc tu pourras switcher de groupe comme tu en auras envie (si un prof ne te plaît pas par exemple :woman_shrugging:t2:)

En plus, ma JDC était arrivée en octobre j’étais un peu stressée encore à l’idée de « perdre du temps » mais finalement ça m’avait permise de décompresser un peu, et par chance il y avait une P2 de la fac que j’avais rencontré là bas. C’était une matinée super cool finalement ! :grin:

Voilà, tu pourras prendre cette matinée comme une petite pause qui ne fait jamais de mal ! :wink:

7 « J'aime »

d’accord je vois. J’espère que ma JDC tombera un jour de week end pas important :sob::sob:
Est ce que on est sanctionnés si on nous attrape à s’incruster dans les TD ?

1 « J'aime »

Le pire qui puisse t arriver en théorie c est qu on t accepte pas au td , en réalité surement juste un prof qui te dis " la prochaine fois je t accepte pas "

C est la fac pu le lycée

4 « J'aime »

Alors j’espère aussi que ça tombera pas un jour important mais ça sera forcément un jour en semaine il me semble :grimacing:

Je ne penses pas, en tt cas c’est jamais arrivé qu’on se fasse chopper psk ils vérifient pas, je dirais que ça n’a aucune conséquence et de tt façons, tu verras que tout le monde fait ça que ce soit à cause de leur prof de TD ou alors de leur emploi du temps qui privilégie une séance à une autre (par exemple ici JDC).

Donc, à part si vraiment ils décident pour votre année de tt vérifier (ce qui m’étonnerais fortement), tu fais ce que tu veux en PASS tant que ça t’arranges toi et ton travail !

N’hésite pas si tu as d’autres questions !! :smiling_face:

3 « J'aime »

ah bah tant mieux :sweat_smile: en espérant qu’il ne nous attrape pas

1 « J'aime »

pas les jours de semaines :sob::sob::sob: bon tant pis
Super pour les TD je verrais ce qui m’arrange merci ! Est ce que tu as des profs que tu me recommanderais particulièrement ?

1 « J'aime »

Franchement les profs j’ai oublié leur nom (et mm pour certains leurs visage) :sweat_smile:

Mais tkt pas, tu vas te faire ta propre expérience, par exemple moi un jour en TD de biologie cellulaire j’étais tomber sur un prof trop bien et, en plus de bien expliquer, il participait à la rédaction de l’exam avec les autres profs que tu verras en CMs (y’en a plusieurs en biocell qui sont grave bien niveau prof).
En biochimie, pareil que en biologie cellulaire, les diapos sont nécessaires notamment pour analyser les figures et bien visualiser. Il faut juste que le prof explique bien.

Sinon en physique (et surtt en physique parce que c’est une des matières où tu dois bien comprendre le raisonnement) je te conseille de nexter direct les profs qui te montrent juste la correction sur un diapo sans donner d’explications bien structurées et sans montrer le cheminement pour trouver une réponse. Perso ce genre de prof ne m’aidaient pas du tt, au contraire :grimacing:
Et c’est pareil pour la chimie et en biophysique. Perso j’ai pas vu de prof qui corrigeait avec un diapo en chimie mais on ne sait jamais. Par contre en biophysique y’a souvent un diapo mais je trouvais que ct mieux que les diapo physique et en plus ma prof écrivait sur le tableau à côté pour nous expliquer.
Vraiment les explications où le cheminement est refait devant toi au tableau :star_struck:>>>

En maths-biostats, j’avais vu des diapos pas mal mais il faut absolument que le prof explique derrière sinon ça ne sert à rien. Dans cette matière, il y a aussi des profs qui corrigent au tableau sans diapo et c’est mieux je trouve ou alors éventuellement diapo+explications au tableau.

Bref là je m’étales un peu :joy:, mais, en tt cas tu verras, tu te feras ta propre expérience, dans ce message je te raconte juste la mienne avec mon ressenti sur les différentes façons que les profs utilisent pour enseigner, peut-être que certaines des façons qui ne me conviennent pas te conviendront à toi !

J’espère que je t’ai quand mm aidé et que ça répond un peu à ta question :sweat_smile:
N’hésitez pas aussi les autres tuteurs à ajouter quelques infos qui vous paraissent importantes :wink:
Et bien sûr, n’hésite pas si tu as d’autres questions :relaxed:

5 « J'aime »

Salut !

Moi je suivais les TD en distanciel, et les profs étaient assez bon de manière générale.
Si il me plaisait vraiment pas (ce qui a du arriver 1 ou 2 fois) j’allait sur un autre lien zoom et personne ne te remarque, tu peux même arriver en milieu de TD si t’as un empêchement et tu passe ni vu ni connu :sunglasses:

Ce qui peut être cool à savoir c’est que :

• En distanciel, les profs te mettent quasiment toujours (à part en physique et chimie) des diapositives avec la correction détaillée en même temps qu’ils t’expliquent (autant te dire que j’ai jamais eu autant de capture d’écran sur mon ordi :joy:).

• En physique, la dernière moitié des TD et ED c’était Mme Grenier qui les corriger. C’est celle qui te fait tous les cours de physique en amphi et qui te rédige ton examen. Donc si t’as une question…

• En biologie, biochimie, math et biophy, j’ai aussi oublié le nom des porfs perso. Mais ils répondent tous aux questions si t’en a, ils demandent que ca. Y’en a même certain qui donnent leur mail.

• En distanciel, la plupart des gens posent pas de questions (trop gêné de prendre le micro pour poser une question bête :sweat_smile:). Moi je m’en foutais de dire si qqchose était flou, donc limite je me sentais en cours particulier parfois :joy:. Du coup si tu choisis distanciel faut pas hésiter à questionner les profs sinon vaut mieux aller en présentiel.

Voilà ! N’hésite pas si t’as d’autres questions :wink:

7 « J'aime »

je viens de me rappeler d’une autre question à ce sujet :sweat_smile: Qu’en est il de l’inscription à la prérentrée du tutorat sachant que je ne serais définitivement inscrite à la fac qu’à partir du 22 août minimum ? J’ai peur de pas pouvoir y participer …

1 « J'aime »

Ne t’inquiète pas tu n’as pas besoin d’avoir totalement fini ton inscription avant la PR, suit simplpement les news de l’A2SUP sur insta/ le site et inscrit toi à la PR

3 « J'aime »