[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Attention ! 14,5 est la moyenne seuil coefficentée (avec les coef exclusifs à la filière médecine) pour être GA. Or on nous donne jamais cette moyenne sur mondossierweb (qui est le site des résultats). Donc soyez vigilant, vous serez obligés de calculer votre moyenne vous même si vous voulez vous positionner. Par exemple moi sans les coef j’avais moins de 14,5 et avec c’était bon.

Après franchement ça n’est pas la peine de deja calculer comment être pris (profitez des vacances ++++) car :
~ vous pouvez vous tromper dans vos pronostics et vous décourager (et inversement)
~ au s1 vous allez sûrement avoir des moins bonnes notes (pas classement) et donc pas avoir 14,5 de moyenne (donc on panique pas)
~ on sait même pas si cette note seuil sera la même l’année pro (elle dépend du niveau de la promo)
~ faites confiance au jury, globalement s’ils mettent cette note seuil c’est que tous ceux qui sont GA ou proche d’être GA ont plus :wink: (je vous le dis car j’étais hors GA et avec les désistements finalement j’en fais partie et j’ai pas eu de problème)

Bref ne vous stressez pas pour cette histoire de moyenne seuil

11 « J'aime »

Bonjour
Il est dit sur le site de l’UP que l’inscription pour la prérentrée de la fac du 8 septembre a 10h pour les pass est possible sur moodle cependant une fois sur moodle, je ne vois aucun moyen de s’y inscrire ??
Est ce normal ?? Pouvez vous me guider s’il vous plaît merci beaucoup d’avance !! :slight_smile: :slight_smile:

3 « J'aime »

Coucou,
il me semble que c’est encore trop tôt pour l’inscription.
Dans mes lointains souvenirs (qui remontent il y a même pas 1 an ahah :sweat_smile:) je m’étais inscrite à cette pré-rentrée assez tard, il me semble que j’avais déjà commencé la pré-rentrée du tutorat (à ne pas rater cette année ! :wink: )
Mais ne t’inquiète pas, à l’UP les informations peuvent parfois tarder mais elles sont normalement faciles a trouver lorsqu’elles sont publiées! :sweat_smile:
a faire confirmer par un autre tuteur :wink:
En attendant, profites bien de tes vacances et surtout reposes-toi bien !!! :relaxed: :relaxed: :relaxed:

10 « J'aime »

Coucou ^^
en effet la fac vient de prendre ses vacances estivales et ce jusqu’au 21 août, mais il est encore tôt pour la pré-rentrée de la fac. Il s’agit plutôt d’une présentation générale de l’année, l’année dernière elle était retransmise en direct en Zoom pour le reste des étudiants (l’amphi en direct et l’autre en retransmission, soit moins de 800 étudiants, or on était plus de 2 fois plus), enregistrée et déposéesur le moodle.
l’inscription permet (sauf changement) de s’inscrire pour venir en présentiel car le nombre de places est limité.
n’hésites pas si tu as d’autres questions :blush:

Cette l’année l’inscription au pass sur moodle c’est faite après le séminaire de prérentrée . Pas d’inquétude si tu n’as pas encore accès aux cours.
On avez eu nos informations par le biais de la boite mail de la fac (@etu.u-paris.fr) surveille la bien juste et tu ne manqueras pas d’infos.
En tout cas bienvenu en PASS
PS. les infos du tutorat se font sur le site ou par les réseau @A2SUP

3 « J'aime »

Bonjour @Anfal
J’ai une question concernant la pre rentré du coup. Ça veut dire que la pre rentré ce n’est pas 2 semaines de cours avant la rentrée mais seulement une présentation de l’année (PASS) ?

Il y une pré-rentrée organisée par la fac qui dure une journée et qui présente le Pass.
Et il y a aussi une pré-rentrée qui dure environ deux semaines faite pas l’A2sup qui te permet de commencer à travailler les cœur et te permet aussi de trouver ta méthode de travail !

10 « J'aime »

Coucou ^^
Il faut distinguer comme Iliana a précisé 2 pré-rentrée :

• celle organisée par la fac qui est comme ce qu’on avait au collège/lycée : une demi-journée (2h env) de présentation générale de l’année
  • une pré-rentrée organisée par le tutorat qui commence environ 2 semaines avant la rentrée des cours (ou PR de la fac) qui permet d’aborder une partie des cours dans les 4 principales matières à réflexion (chimie, bioch, biocell, physique. en sp et histo des polys sont fournis)
7 « J'aime »

Attention certains supports sont susceptibles d’être modifiés/ajoutés/supprimés pour la PR 22-23, tout ce qui a été dit au dessus est valable pour celle de l’an dernier :wink:

6 « J'aime »

@Anfal
D’accord je comprend mieux maintenant mercii :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

salut ! ça fait un moment que je traine sur le forum mais je ne sais toujours pas bien l’utiliser alors j’espère que j’ai pas fait n’importe quoi :sweat_smile: Anywayss je voulais poser une question par rapport à l’inscription. Jai fait la première partie et il me restait plus qu’à mettre mes pièces justificatives seulement je l’ai pas avant la fermeture de la fac donc je dois attendre jusqu’au 22 août je crois. je me demandais si ce n’était pas trop grave ? par rapport à ma carte étudiante ou à l’inscription aux TDs… Quelqu’un pourrait il m’éclairer svp :blush:

4 « J'aime »

coucouuu !!! normalement si tu le fais après le 22 aout y’aura quand même aucun soucis, tu reçois ton compte étudiant 48h après donc tout se passera bien dès que tes pièces sont validées !!

4 « J'aime »

Coucouuu !

Ton message était au bon endroit, dans tous les cas si il faut le deplacer les modos s’en occuperont :wink:

D’après mes souvenirs lointains (c’est que un an :joy:) moi aussi je n’avais pas rempli les pièces justificatives avant la fermeture de la fac car je n’avais pas fait ma JDC (je l’avais faite du coup pendant mon PASS). Ne t’inquiète donc pas, tu pourras mm remplir ces pièces justificatives pendant l’année !

Par contre, pour avoir ta carte étudiante, il faut que tu remplisse toutes les pièces et qu’elles soient validés par la fac.

Par exemple, moi j’avais pu tout remplir que en décembre donc j’ai reçu ma carte que après.

L’inscription au TDs se fait sur Moodle et pas forcément besoin d’avoir tt rempli tkt.

Et ne t’en fait pas aussi pour les exams, ils demandent soit la carte étudiante soit la carte d’identité donc c’est bon de ce côté là.

Voilà j’espère que mon message est claire :sweat_smile:
N’hésites pas si tu as d’autres questions !

4 « J'aime »

Si tu ne donnes pas ton attestation de JDC tout de suite tu recoit quand meme la carte étudiant (en tout cas moi je l’ai eu sans l’avoir déposée).

4 « J'aime »

Du coup si on s’est inscrit juste un peu avant la fermeture, on pourra recevoir notre carte étudiante qu’à partir du 22 août, c’est ça ?

1 « J'aime »

Ça dépend si tes documents avaient été validés dans pj-web, si c’est le cas tu la recevra bientôt je pense sinon oui il me semble que ça sera après le 22 août.

1 « J'aime »

En prenant en compte le délai de traitement des documents sur pj-web additionné au délai d’envoi des cartes de 10 jours ouvrés, on peut se dire que tu ne recevras pas ta carte avant la réouverture de la scolarité générale !
(Sauf si tu as envoyé tes documents au moins une dizaine de jours avant la fermeture, auquel cas tu pourrais la recevoir très bientôt)

1 « J'aime »

Bonjour !
J’ai une question par rapport au mode hybride de cours en PASS. (Je suis nvlle sur le forum, j’espère être au bon endroit)
En fait, ça m’intéresse pas mal d’avoir les CM à distance et les TD en présentiel comme j’habite à environ 40-45 min de la fac. Mais je voudrais savoir s’il y a des journées consacrées aux TDs ou alors assez de temps entre CM et TD pour pouvoir se déplacer de chez soi à la fac (par exemple). Ou alors faut-il déjà être sur place et suivre les CM depuis une BU par ex ?
En tout cas, merci pour ce forum, c’est vrmt une mine d’infos et ça rassure énormément en vue de l’année prochaine ^^ !!!

4 « J'aime »

Salut, tu es au bon endroit t’inquiète pas

Il y a des journées où tu auras que des TDs, des journées où tu auras que des CMs, et d’autres où tu auras les deux
L’emploi du temps est fait de manière à laisser le temps aux étudiants en mode hybride d’aller à la FAC pour les TDs et de rentrer chez eux pour les CMs
Parfois il arrive que des séances de questions/réponses s’intercalent et ne te laissent pas forcément le temps, du coup ça arrive de devoir aller à la BU ou c’est même possible de suivre dans les transports ! Mais je te rassure c’est assez rare

3 « J'aime »

Coucouuuu ! :blush:

Moi j’étais en mode hybride et pour notre année ça ne s’est pas du tt organisé en journée spéciale TDs et journée CMs, du coup il y avait des fois où on avait TDs le matin et on devait rentrer vite si on voulais voir le cours à distance chez nous. Sinon tu peux rester en effet à la BU pour voir le ou les cours. Perso je préférais être chez moi c’est pour ça que je parlais de renter vite. (En vrai 40-45 min c’est assez pour être à temps en cours distanciel chez toi tkt !)
Sinon, tous les cours sont enregistrés et tu pourras les visionner autant de fois que tu le souhaites (il y a juste un temps d’attente avant qu’ils postent la rediffusion :confused:)

Et aussi, je sais pas si ça sera le cas pour votre année mais :

• Campus Saint Peres : TD l’aprem
  • Campus Observatoire (fac de pharma) et campus Cordeliers : TD le matin

Voilà j’espère que je suis claire et n’hésites pas si tu as d’autres questions :wink:

4 « J'aime »