[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Hello,
Les inscription au tutorat ne sont pas encore ouvertes et ne pourront se faire que si tu as déjà fait ton inscription administrative à la fac (on va avoir besoin de ton numéro étudiant) puis il faudra régler la cotisation (prix à venir mais il n’est pas très élevé du tout). Elle se feront sur le site de l’a2sup

Ensuite à partir du 7 août tu pourras t’inscrire à la pré-rentrée et à l’a2sup si tu ne l’as pas fait avant

4 « J'aime »

Coucou ^^
je rajoute aux propos de mes camarades : il existe un topic pour vous futurs PASS ou futurs LAS dans lequel tu peux retrouver d’autres réponses déjà données pour certains de tes camarades !
Et tu peux t’inscrire (à partir du 7 août) à la pré-rentrée même si tu n’es pas encore inscrite au tutorat, il s’agit de 2 inscriptions indépendantes :wink:

3 « J'aime »

re coucou désolée pour la réponse tardive :sob::sob:

Ça m’a l’air compliqué mais ça me rassure de savoir qu’en plus il n’y a pas de note éliminatoire (OUFFF​:sob::sob::sob:)

donc la session 1 c’est quand on valide ces deux conditions, et la session 2 c’est quand on doit passer par les rattrapages c’est ça ?

Finalement je pense aller aux TDs de physique pour comprendre les notions etc. Après j’ai une autre question sur les qcms. Je me renseigne beaucoup en ce moment sur youtube ou les forums sur la pass et la majorité des étudiants nous disent de faire beaucoup beaucoup de qcm, mais où les trouve t on ? A partir de quand sont ils à notre disposition (des le début de l’année ou après chaque cours ?) et est ce qu’il y en a assez ? Ou alors ils attaquent directement les annales? (même si ça m’étonnerais en début d’année, je sais pas).

Après j’essaie de faire de la physique (et de la chimie) avec les polys de prérentrée comme j’ai dû le dire plus tôt mais j’avance vraiment lentement et j’ai peur de prendre du retard si je travaille comme ça pendant l’année

Merci beaucoup pour ton aide précieuse :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

merci beaucoup :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Saluuut Mariya !! :smiling_face_with_three_hearts:

Ne t’inquiète pas, tout vous sera expliquer durant l’année et à plusieurs reprises. La fac (surtt vers la 2e période) organisera des webinar où vous pourrez poser vos questions ! (En tt cas ils l’ont fait pour notre année). Ne te soucis pas de ça pour l’instant :wink:

En gros, la session 1, c’est quand tu passes pour la première fois les exams. Imaginons une personne qui ne valide pas la première condition : sa moyenne non coefficientée de la majeur santé est inférieur à 10 → passage en session 2 de rattrapages où cette personne pourra repasser les épreuves des matières de la majeure qu’elle n’a pas validée. Par ailleurs, comme cette personne n’a pas validé une des deux conditions, elle ne sera pas classé (plus aucune possibilité cette année de passer en filière de santé) et passera les rattrapages pour espérer pouvoir passer en L.AS2 (en rapport avec la mineure disciplinaire que l’étudiant a choisi via Parcoursup).
J’espère que ma réponse est plus claire avec cet exemple :sweat_smile:

Alors déjà c’est super que tu te renseignes comme ça, mais ne te fatigue pas trop à vouloir prendre trop d’avance… Ne t’inquiète pas tout sera expliquer à la PR (les inscriptions commencent DEMAIN :tada::partying_face:) mais je peux te teaser quelques exemples supports que vous aurez au cours de l’année qui te permettront de bien travailler les matières à réflexion :

  • Les poly d’exos : des fois sous forme de QCM, des fois non (comme les exos au lycée). Très précieux pour bien s’entraîner en autonomie :wink:

  • Les GTs (groupes de travail) : plusieurs exos corrigés avec un super tuteur !! Vraiment c’est trop bien et c’est l’occasion +++ de poser tes questions :grin:

  • Les Tutos (exams blancs) : entraînement dans les conditions d’exams. Il faut y allez mm si on est pas prêts !!! Et éventuellement les refaire par la suite (comme les autres supports)

En tt cas, tu as pleins de supports comme ça qui t’aident +++ et dont il faut bien travailler la correction !!

Comme je l’ai dis juste au dessus, ne te fatigue pas mtn : TU ES EN VACANCES, PROFITES EN !!
Moi aussi, si j’avais vu les les polys de PR avant celle ci et que j’avais essayer de travailler dessus, j’aurais rien compris :sweat_smile:. C’est donc normal que tu avances lentement là, quand tu sera vraiment dans le bain cela sera différent ! En tt cas, la PR va te permettre de bien appréhender l’année qui t’attend et de prendre le rythme petit à petit ! On va vous le répéter 100000 fois mais “Le PASS est un marathon, pas une course” : chacun avance à son rythme !
Ce qui m’avait aidé, c’est de voir les cours avec les tuteurs pendant la PR et de leur poser des questions en amphi, au bureau de l’A2SUP ou ici mm sur le fofo (pas dans ce topic hein, tout vous sera expliquer sur l’utilisation du forum :wink:) !!
Je te conseille de bien te reposer avant la PR et d’arriver en forme pour attaquer (petit à petit toujours !:joy:)

Il y a pas de quoi, on est là pou ça ! Ça me fait trop plaisir de t’aider :heart:
Encore une fois, n’hésite pas si tu as des questions ! :grin:

3 « J'aime »

re

Je comprends mieux. Mais du coup , si dans ce cas là la personne réussit à avoir 10 dans les matières qu’elle avait raté, est ce qu’elle sera prioritaire en L.AS2 de son option ?

c’est cool qu’il y ait autant de support mais vu que j’aimerais m’y mettre le plus tôt possible (fin en septembre) je me demandais quand est ce qu’ils étaient dispo mais j’imagine qu’ils nous diront tout ça

je profite mais en même temps j’aime bien commencer à travailler petit à petit :sweat_smile:
Ça me rassure et j’espère que ça ira mieux une fois à la prérentrée

Merci pour tout :heart:

1 « J'aime »

Franchement pour ça je ne saurais pas te répondre, tout depend des responsables de licence et du dossier créer par la personne lors de la candidature à la licence, mais ne te préoccupe pas de ça pour l’instant :blush:

Alors bien sûr, vous n’aurez pas tout à votre disposition tout de suite ! Tout d’abord, il y aura les polys de PR ensuite le reste arrive petit à petit pendant le semestre, il faut le temps qu’on prépare tout et qu’on revérifie derrière ect… :sweat_smile: Mais c’est fait en sorte que ça ne sorte pas trop tard non plus et que vous ayez des exos dans les chapitres que vous avez vu en CM.
En effet, tout sera annoncé, pas de soucis à se faire de ce côté :wink:

Je comprends totalement ce sentiment ! Fais comme tu le sens, juste ne te fatigues pas :blush:

Ouiii, ne t’inquiète pas ! :blush:

Hésite pas si tu as d’autres questions, ça fait plaisir de vous répondre :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Bonjour, Comment fait-on pour s’inscrire à pré-rentrée de la fac ? Il est indiqué qu’il faut le faire via moodle mais il n’y a pas de lien …

Coucou, alors les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. C’est à partir de demain et ça se fait sur le site de l’A2sup, normalement c’est assez facile à faire. Si t’as des questions n’hésite pas on est là. Bonne soirée ! ^^

Coucouuuu !

Pour la PR de la fac, je penses que cela se fera quand vous aurez vos compte Moodle et qu’ils annonceront les inscriptions. Au pire si tu les rate, tu pourras suivre cette PR de la fac en distanciel (en plus il me semble qu’on avait accès à la diapo de la présentation et à une rediffusion je sais pas si il vont le refaire :woman_shrugging:t2:), elle se fait sur quelques heures avec une présentation de l’année ect… mais rien à voir avec la PR organisée par l’A2SUP !

1 « J'aime »

Justement, pas la pré - rentrée du tutorat, mais celle de fac…(j’ai cru comprendre que c’était 2 heures en présentiel ou en ligne pour une brève présentation de l’année ) C’est marqué que c’est le 8 septembre a 10h au campus des cordeliers . Je me demande ducoup si ça ne se chevauche pas avec la matinée de prérentrée du tutorat le 8/09
Merci d’avance !

Ah d’accord ! Merci !!

1 « J'aime »

Ne t’inquiète pas, l’année dernière à notre PR (du tutorat), il y avait dans l’emploi du temps la PR de la fac donc normalement il n’y aura rien dans ce créneau pour pouvoir vous laisser y assister :blush:

2 « J'aime »

Oui et ils le disent un peu tard, mais c’est sûre que vous allez être tenu au courant. Et c’est effectivement compris dans l’emploi du temps.

On ne peux pas encore s’inscrire sur le site de l’A2SUP, c’est normal ?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Coucouu !

Je pense qu’il va falloir attendre un peu. Ne vous inquiétez pas ça arrive dans la journee normalement :wink:

1 « J'aime »

D’accord Merci !

Coucou où as tu lu cette information? je n’ai rien reçu de la fac depuis que j’ai validé mon inscription hehe

1 « J'aime »

Bonjour ! Je ne sais pas si c’est la bonne catégorie mais j’ai une question par rapport à la chimie. Faut il apprendre le tableau périodique? j’ai un peu commencé à travailler avec des polys de prérentrée et arrivée au qcm je n’ai pas su répondre et j’ai l’impression qu’il faut connaître le tableau périodique pour y répondre. J’espère que non …

Ha non on apprend pas le tableau périodique :rage:, tu auras bien d’autre truc à apprendre, ils sera donné à l’examen, puis a force de faire des exos tu connaîtra les atome CHON.

6 « J'aime »