[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Au final c est un terme que tu vas énormément entendre en pass , ca peut en devenir très anxiogène et au final beaucoup de 2eme année te dirons qu ils n ont jamais trouvé leur méthode de travail
En fait c ta routine, ton organisation la méthode de travail , c est ta façon de travailler

On te parlera en pr de methode type , de façon de travailler mise dans des cases pour t aider a savoir comment organiser tes journées et ton apprentissage mais en réalité ca sera pt pas aussi cadré

7 « J'aime »

Coucou ^^

la méthode de travail c’est comment TOI tu préfères travailler pendant l’année, organiser ton apprentissage, tes révisions, tes pauses etc.
C’est très personnel, à la PR qqes unes vous seront présentées, tu peux profiter de la PR pour en tester qqes unes (par ex la méthode des J sur qqes cours de biocell :wink: ) ou comme « brouillon » de comment TOI tu voudrais faire pour ce 1er semestre.

Ne t’iqnuiète pas si tu trouves pas une méthode fixe, elle peut changer dans le semestre, entre les matières, en fonction de ton état de fatigue (par ex le soir on apprend pas si on est fatigués ^^ et santé >>> tout) etc

N’hésites pas si tu as d’autres questions ! :sparkles:

7 « J'aime »

Petite question, comment je peux changer de section pour la pré-rentrée ?

Coucou ^^

tu ne peux pas changer de section qui t’as été attribuée, vous aurez les mêmes cours dans toutes les sections donc ne t’inquiètes pas là dessus !

N’hésites pas si tu as d’autres questions ! :sparkles:

C’est pour être avec un pote…

Tkt tu vas te faire de nouveaux amis c’est ça qui est cool aussi avec la PR

3 « J'aime »

Je comprends que ce soit plus sympa d’être avec ses amis, mais tu vas rencontrer tout pleins de nouvelles personnes ne t’inquiètes pas :wink: comme l’a dit notme
Et vous pouvez vous voir dans la journée si vous avez des pauses en commun ^^

Bonsoir,
Je suis désolée de vous poser cette question ici car je ne comprend pas encore très bien le fonctionnement de ce forum.
Lorrs de mon inscription au bureau j’ai choisi d’être en présentiez
Mais si au cours des journées qui passent lors de la pré-rentrée, je décide d’être en distanciel est-ce que ce sera toujours possible?
Merci, passez une bonne soirée.

Coucou !! je ne pense pas que ce soit possible de faire « moitié / moitié » il va probablement falloir que tu rattrapes les cours que tu aura manqué avec tes polys !

3 « J'aime »

Bonsoir,
Je m’excuse de te déranger mais je voulais juste savoir si pour la pré-rentrée je peux toujours être en distanciel même si lors de mon inscription final j’ai choisis en presentiel.
Merci.

Bonsoir !

Pour répondre à cette question fréquemment posée : les inscriptions pour assister en présentiel à la pré-rentrée organisée par la faculté le 8 septembre ne sont pas encore ouvertes. Vous devriez cependant recevoir toutes les informations concernant les inscriptions cette semaine ou en début de semaine prochaine sur Moodle !

8 « J'aime »

Merci d’avoir répondu aussi vite mais je parlais de la pré-rentrée d’a2sup? C’est toujours possible? D’être en distanciel même si j’ai choisis d’être en presentiel au début.

Coucou ^^

pour la Pré-rentrée de l’A2sup, ce n’est malheureusement pas possible de changer de mode de suivi pour des raisons évidentes d’organisation.
Et puis cette expérience en présentiel te permettra :

  • de bien connaître ton trajet domicile-SP
  • de découvrir le campus des SP
  • de tester le mode de suivi des cours en amphi
  • de rencontrer tout pleins de P1s et de tuteurs :wink:

Donc c’est tout bénéf !

N’hésites pas si tu as d’autres questions ! :sparkles:

3 « J'aime »

Okay merci mais niveau organisation pour réviser comment je peux faire avec les cours ça me stresse un peu :sob:

2 « J'aime »

La PR a lieu seulement pendant la demi-journée donc si tu as cours le matin tu auras tout l’aprèm pour revoir tes cours tranquillement (et inversement) donc pas de panique ! De plus pdt la PR vous voyez bcp bcp de cours en très peu de temps donc tu n’auras sans doute pas le temps de tout réviser, il ne faut pas paniquer pour ça c’est pas grave, tout le monde est dans le même cas… Le plus important c’est d’être bien attentif(ve) pendant les cours, de poser toutes tes questions et d’essayer de comprendre un max de trucs !

6 « J'aime »

Surveillez aussi vos mails universitaire etu.u-paris.fr c’est par là qu’avait transité les informations du webinaire de prérentrée l’année dernière (oin avait pas encore l’accès à MOODLE

4 « J'aime »

Tu as l’air de paniquer un oeu (bcp) alors je vais essayer de te rassurer (parce que je sais que quand on stresse on nous dit « tu stresses ? arrêtes de stresser » ça change pas grand chose :joy:)

Cette PR est faite pour vous faire quelques rappels de lycée (comme vous avez des profils différents du fait de la réforme ^^) et vous introduire des cours des matières de réflexion, pour que vous soyez plus sereins lorsque les profs vous les feront. Donc il n’y pas aucune pression, tu peux travailer tranquillement à ton rythme ces cours, et c’est tout à fait normal si tu comprends pas tout ou n’apprends pas tout, le but c’est de découvrir au moins une 1ère fois !
Personnellement, l’année dernière à la PR j’avais choisi de faire des fiches dans tous les cours qu’on avait eu , mais du coup j’avais « moins travaillé » et pas fait les polys d’exos ni les ED
parce que j’avais choisi de metre en priorité les fiches pour les réutiliser pendant le semestre. Chacun vit cette PR à son rythme et suivant ce qu’il choisi de faire, tu peux notamment en profiter pour tester des méthodes de travail, par exemple la méthode des J sur un cours de biocell ou pomodoro pour faire ton ED de Physique :wink:

Bon courage pour cette PR ! Profites-en pour poser aux tuteurs toutes tes questions, on est là pour vous aider à appréhender et commencer cette année le mieux possible :sparkles:

9 « J'aime »

Bonjour
je ne trouve pas le formulaire de prise de rdv pour la distribution des polycopiés sur moodle. J’ai lu sur le post instagram PASS upc que je pouvais le retrouver sur moodle mais je ne le trouve pas. Est ce que quelqu’un l’as trouvé ?

Merci de votre aide

Bonsoir,
Es-tu allé voir sur le portail PASS ?

Bonsoir,

Oui je suis allé voir et il n’y a sur cette page que des noms de responsables de Moodle. N’y a t-il pas un lien qui me conduit directement à ce formulaire de prise de rdv dont il est question ? Je vous écrit ce qui est marqué sur le post instagram : « le formulaire de prise de rdv pour la distribution des polycopiés est disponible sur moodle ». Je ne trouve pas le formulaire.

Je suis désolé du dérangement, merci de votre aide.