Intéressant comme méthode ! C pas mal apr rapport à essayer de tout se souvenir à partir de rien alors que l’épreuve c des QCM donc on te donne qm une base pour retrouver l’info
Une question représentait vrm un petit détail ou plutôt une sous-partie? Genre t’aurais un exemple de feuille de questions par hasard ?
Et du coup tu réutilisais ces feuilles de questions pour chaque révisions?
désolé mon téléphone prend des photos atroces mais en gros mes feuilles ressemblaient à ça
et j’utilisais la même feuille pour toutes les révisions de ce cours. Ce que je faisais aussi c’est que lorsque tu as faux/ ne sais pas à une question tu laisses une marque au crayon pour la fois d’après comme ça tu vois si tes erreurs sont récurrentes
Bref là je m’éloigne peut être un peu du topic mais c’est pour dire que tu trouveras ta méthode, peut être une proche de la mienne mais très rarement identique car c’est très personnel. J’ai utilisé 3 méthodes que j’ai découvert à la séance méthodo du tutorat pour développer la mienne. Donc ne stresse pas si tu n’as pas encore de méthode ou que celle que tu pensais suivre ne fonctionne pas, c’est en testant au cours des premières semaines (voire après) que tu forgeras peu à peu ta méthode optimale
Franchement si t’es en distanciel t’auras pas besoin de venir, puisque les polys de cours sont tous distribués au début de l’année en 1 seule fois
Du coup les seules fois où je venais à paris c’était pour les concours blancs ou si j’avais envie de travailler à la bu
Donc si tu préfères rester chez toi et que tu te sens capable de passer l’année en distanciel pas besoin de logement
wow mais c super coloré est tout
dacc, j’ai développé des méthodes efficaces au lycée, après pas sûr que ça s’applique en pass bon pas super originale mais se basant sur la mémoire active, c le plus important d’essayer de se souvenir
ooh j’aimerais trop rester chez moi… le hic c’est que je pense prendre une prépa (oui oui dsl hein) et pour potentiellement assister à leurs cours, recevoir les fiches, etc je me suis dit qu’habiter proche serait un gain de temps.
Après bon je peux tjr rester chez moi et investir dans une imprimante. Tu en penses quoi?
Et pour la prérentrée tu t’es déplacé(e) tous les jours pour aller au tutorat/fac?
Bonjour à tous!!!
Petite question par rapport aux QCM : La calculatrice est-elle autorisée pour des matières comme la physique ou les biostats…etc ?? Ou bien c’est plutôt de l’aide au calcul?
Merci d’avance et bonne journée :))
Heyyy
Alors pour la physique, biophy et biostats la calculatrice était autorisée cette année (mais en modèle collège évidemment)
Mais généralement une aide aux calculs est fournie dans l’énoncé donc la calculatrice n’st pas tjrs très utile
Peu importe l’originalité de ta méthode tant qu’elle te convient ! C’est super si t’en as déjà une qui fonctionne au lycée mais comme tu dis vu que le lycée et le PASS sont très différents il se peut qu’elle ne soit pas optimale (mais elle peut l’être évidemment). L’essentiel c’est de ne pas paniquer : ça marche pas on tente un autre truc et un moment ça se passera mieux et en affinant tu trouveras la méthode qui te convient mieux.
Coucou tout le monde !
Je compte faire de l’hybride ou du distanciel l’année prochaine mais je me demandais comment ça se passait quand on avait une question sur le cours ou sur un exo ? Il y aura un live sur le moodle de ce que j’ai compris mais quelqu’un peut répondre au chat en cas de questions ?
Salut !
Les cours sont retransmis en direct sur zoom et enregistrés puis postés sur moodle. Sur zoom tu peux techniquement poser des questions dans le chat mais très peu de profs y répondent voire lisent le chat. En revanche sur moodle tu as des forums pour chaque matière dans lesquels tu peux poser tes questions sur le cours et les profs sont censés y répondre (encore une fois ce n’est pas toujours le cas).
Pour les questions sur les exos tu peux les poser en TD (qu’ils soient en présentiels ou par zoom) les chargés de TD te répondront
Sinon tu peux toujours poser tes questions ici sur le fofo et en prime tu pourras aussi voir pleins d’autres trucs chouettes comme des memes, un topic de flood tout ça tout ça
Aaahh
Du coup si tu investis dans une prepa ce serait plus bénéfique (et rentable) pour toi d’assister aux cours en presentiel
Après investir dans une imprimante ça peut être une idée mais tu vas gaspiller tellement d’encre et de papier et surtout tu vas pas profiter des services de ta prepa
Après à toi de peser le pour et le contre, si les transports te fatiguent pas trop tu peux faire l’aller retour et réviser dans le rer ?
Si tu te sens vraiment mieux chez toi essayer de voir si la prepa propose des séances en distanciel ?
Et pour la pré-rentrée le tutorat la proposait aussi en distanciel donc j’ai suivi de chez moi (hehe l’a2sup pense à tout)
Salut, je suis en terminale et compte accepter le voeu PASS à l’UPC avec mineure BPC.
J’ai entendu dire que pour valider sa mineure à l’UPC, il suffisait d’avoir 5/20. C’est vrai cette histoire? Ca constituerait quand même une différence notable avec Sorbonne…
Merci d’avance!
Oui, c’est bien vrai. Je ne sais pas trop comment ça se passe à la Sorbonne, mais à l’UPC la mineure n’est en général pas ce qui constitue la plus grande difficulté en PASS. D’autant plus qu’elle n’interfère pas avec la majeure puisqu’elle a sa propre période à part (ce qui n’est pas le cas à la Sorbonne il me semble).
Félicitations à toi d’avoir été accepté.e :)) bon courage
Wow, je n’y croyais même pas! Moi qui n’arrivais pas à trancher entre la Sorbonne et l’UPC, c’est sans doute fait maintenant. Merci beaucoup pour ta réponse!
Salut,
Je me permets de compléter la réponse qui t’a été faite. 5 est la note minimale à avoir MAIS la validation de l’année est sous conditions : d’avoir une moyenne de majeure supérieure ou égale à 10 ET que (0,2 x note mineure + 0,8 note majeure non coefficientée) soit supérieure ou égale à 10. Encore une fois, comme nombreuses modalités techniques, cela est décidé en septembre et est donc susceptible de changer.
Oui c’est un argument mais comme dit au dessus c’est susceptible de changer mais je conseille quand même l’up pour la très large palette de mineure que l’université propose par rapport à la sorbonne ce qui ne risque pas trop de changer pour le coup
J’ai vu plusieurs futurs P1 qui ont des questions sur les méthodes de travail :ne vous inquiétez pas, vous aurez des séance de méthodo à la PR et vous pourrez échanger là dessus avec les tuteurs ! ça fait plaisir de voir les P1 de cette année vous répondre c’est émouvant
Pour le trajet, tout dépend de votre façon de travailler (présentiel/distanciel), BU/chez soi, etc.
A titre personnel je suis à 45 min des SP et 1h de l’obs (bon j’avais pris en compte ce trajet non seulement parce que c’est un campus de P1 mais aussi et surtout celui de pharma cad là où je voulais aller breffff) et j’ai fait quasi toute l’année en présentiel (mis à part 2-3 semaines au S1 et un peu au S2).
Une amie de P1 faisait 1h15/20 de trajet (je parle à chaque fois en aller simple) pour venir à la fac mais elle était la plupart du temps en présentiel (bon s’il y a qu’un seul cours c’est pas rentable mais par ex qqes cours et des TD/GT elle venait ^^), c’est drôle on en parlait y a qqes jours et en fait on s’y fait lorsqu’on sait que ça nous aide à mieux travailler (ou pourquoi je perds tous les jours 1h30 à 2h de trajet pour être plus productive ^^).
Vous verrez (vus l’avez déjà vu avec @LeNaCl ) il y a plusieurs questions à laquelle il n’y a pas de solution/réponse miracle/unique, « ça dépend » même si c’est frustrant comme réponse c’est le cas pour bcp de choses comme la méthode de travail etc.
Pour ceux qui veulent prendre des appart etc., je +++ 2 idées intéressantes (Lena et Mehdi de mémoire) :
il ne faut PAS s’isoler !!! même si l’année est difficile il faut savoir se tourner vers des amis (P1/tuteurs/autres/famille que sais-je), des personnes de confiance sur lesquels vous pouvez compter, parce que santé mentale >>>. D’ailleurs petite initiation à qqch qu’on vous répètera jamais assez :
\Huge \color{red} santé >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> cours
Vous verrez en P1 on fait des rencontres incroyables, certains peuvent témoigner que ce soir en présentiel (en amphi (si si), en GT/tuto, à la PR, sur le forum, le zdt etc)
il faut savoir s’entourer des bonnes personnes ET savoir se privilégier, que ce soit à la BU pas y aller pour passer la journée à parler (je parle en connaissance de cause je suis une vraie piplette par ex éviter les carels à la BU des SP ^^") ou sur les réseaux/messages etc.
==> finalement : il faut trouver un juste milieu !!!
Sinon très émouvant de vous voir les P1 répondre aux petits terminales (permettez moi de vous appelez ainsi c’ets l’émotion)
et bravo pour les admissions d’ailleurs ! ^^
update : j’étais fatiguée mon amie venait en présentiel et non en distanciel
Cc, je pense surtout que le plus important est de trouver le bon équilibre. Personnellement , au S1 j’étais plus chez moi pour réviser ( je suis l’une de ces personnes qui apprend en parlant à voix haute ) donc pas super simple de travailler à la BU. Toutefois, au S2 , j’y suis plus aller mais j’ai vraiment essayé de trouver une balance entre passer du temps avec mes potes et travailler… chose pas vraiment facile.
(PS: j’ai un groupe d’amie qu’on peut considérer comme une petite classe, on est une dizaine )