[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Coucouuuu, je tiens à rajouter quelque chose à la réponse (qualitative) de @Abcd1234 .
Si t’es quelqu’un qui a besoin de se déplacer pour mieux mémoriser, je te conseillerais de le faire dans des endroits où il y a très peu de monde à la Bu des Sp (ce qui n’est pas forcément évident à trouver en période de partiels).
Pourquoi ?
Bah en fait on s’en rend pas forcément compte quand on est la personne qui révise en marchant mais ça peut être très stressant pour les autres personnes qui révisent, surtout pour tes CoP1 (je reprends le jeu de mot de @Squalala ).

moment expérience personnelle

j’ai fait toute ma P1 en travaillant à la Bu des Sp, et tout se passait bien !! Sauf qu’à un moment du S2, un p1 avec une prépa se baladait sans cesse avec les fiches (très reconnaissables) à la main pendant des heures à côté de tout le monde. Ça dérangeait énormément les gens mais ça stressait aussi les p1 qui n’avaient pas de prépa comme c’était mon cas.
Du coup qlqs jours après, qlqn est allé en parler avec le personnel de la Bu qui ont su lui trouver un endroit calme et avec peu de gens pour qu’il puisse se balader et laisser les autres mieux travailler.

Tout ça pour dire que si c’est la bonne technique pour toi c’est parfait, mais qu’il faudrait faire attention à ne pas trop déranger les autres <3

Par exemple aux cordeliers faut juste pas le faire prcq la Bu est ouverte (tout le monde a vue sur tout le monde) et assez petite, à l’obs je pense que c’est pareil.

Je te souhaite bon courage pour l’année de P1 <3
Force et honneur tu vas y arriver !!

4 « J'aime »

je suppose que oui mais avais-tu une méthode spécifique à chaque UE?
et pour les cours ça marche cmt: on a tous au début de l’année? Ou alors on nous distribue les cours progressivement? Et le tut sert à réordonner/synthétiser les polys des profs?

Coucou !
Je me permets de te répondre pour que tu aies plusieurs réponses !

Dans la mesure où tu vas à la fois avoir des UEs de réflexion (chimie, physique, maths) et des UEs de par cœur (anat, histo-emb, santé pu,…), il est certain que tu les travailleras d’une façon un peu différente.

Personnellement, pour les matières à réflexion, je regardais une fois le cours, j’apprenais les grandes lignes théoriques puis exos ++++

Pour les matières de par cœur, méthode des J (on apprend à J0, puis on revoit de manière hyper régulière les cours). Ensuite, au sein même des matières à par cœur tu peux apprendre de manières différentes: pour les schémas en anat, j’utilisais anki +++ alors que pour l’histo embryo je récitais.

Donc c’est vraiment à toi de voir ce qui fonctionne le mieux pour toi ! Mais PAS DE PANIQUE tu trouveras LA méthode qui te convient, promis :slight_smile: et puis si jamais tu bloques tu pourras toujours nous demander !

Au tout début de l’année, tu peux acheter les polys de la fac (dans mes souvenirs l’ensemble pour l’année coûtait une trentaine d’euros).
Tu iras récupérer les polys en UNE SEULE FOIS.
Perso, j’adore bosser sur des polys parce que tu peux surligner, annoter, … bref.
:warning:En SHS, il n’y aura pas de poly. Après chaque cours, les profs mettront en ligne leurs slides, qui te serviront de support. De même pour les matières médecine rééducation, kiné, odonto, pharma, maïeu…

J’en viens donc à cette dernière question
Les polys des profs sont, en tout cas pour les matières à par cœur, hyper clairs.
Toutefois, le tutorat fait un boulot ABSOLUMENT DINGUE pour réaliser des fiches récapitulatives dans pleins de matières. Donc d’une certaine manière, oui, le tut sert à (parfois) synthétiser et réordonner les polys.

Voilà voilà j’espère avoir pu t’éclairer un peu ! N’hésite SURTOUT PAS si tu as d’autres questions ! <33

3 « J'aime »

Alors oui y a un peu de ça mais le tutorat c’est surtout les tutos et ce forum qui te permettent de t’entraîner et de poser des questions aux aînés (genre moi haha). Après le tuto organise PLEIIIIIIIN d’autres choses genre des GTs mais pour ça tu peux attendre l’année pro.

Moi j’étais plus du genre team réflexion vs team par coeur mais rien ne t’empêche de faire autre chose, de découper autrement. Je te conseille plusieurs tips qui servent en général pour toutes les méthodes:
1- Ne pas trop chercher à faire parfaitement les choses, ne pas trop chercher à faire «æsthetic », prépare toi un minimum puis lance toi et tu trouveras bien assez tôt ce qui te plaît
2- Dans toute bonne méthode il y a un minimum de répétition (donc la méthode du « 1 cours par jour avant les exams » c’est ultra déconseillé)
3- Essaie de trouver une méthode qui ne soit pas trop draconienne. C’est difficile mais essentiel car tu dois pouvoir garder en tête que tu aimes ce que tu apprends (après bien sur on est en PASS donc un peu de rigidité te sera nécessaire mais à petite dose)
4- Ne cherche pas à faire comme les autres (mes merveilleux co-ex-P1 te l’ont bien dit avant)
5- Le plus important, cherche vrmt la balance entre optimisation du temps et efficacité d’apprentissage. Perso je l’ai trouvé assez vite car j’ai beaucoup expérimenté tôt dans l’année donc si tu fais la pré-rentré (fais là), teste, essaye, casse toi les dents pour pouvoir te relever et améliorer ta méthode. Au fil de l’année ta méthode peut changer les choses ne sont pas gravées dans le marbre…N’hésite pas à dire stop à ta méthode si tu la sens un peu foireuse, respire un bon coup et remet toi en route !
Voilà des petits conseils pour une bonne méthode quelqu’elle soit. A cela j’ajoute bien sûr un respect de l’hygiène de vie mais il faut garder en tête ces 5 petits points (si les co-ex-P1 (j’adore cette expression) vous avez quelquechose à ajouter n’hésitez pas)

4 « J'aime »

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale et je compte faire PASS avec BPC a l’UPEC ( je suis pas tres loin dans la liste d’attente). Pourtant, une question que je me posais c’est est-ce-qu’une prepa vaut le coup? Ou bien est-ce-que le tutorat est bien suffisant pour reussir? De plus, je voulais demander si je devais travailler des notions avant la réntree connaisant la charge du travail du PASS. Finalement, je vais tres probablement rater la pre-réntree du tutorat car je ne serais pas la. Est-ce grave ou est-ce-que les infos seront diffuses sur le moodle ou truc de genre? Merci

1 « J'aime »

Coucou !

UPEC (créteil) ou UPC( Paris intra muros) ? Nous sommes avec l’université Paris Cité (UPC)!

félicitations :tada:

Il est vrai que cette question est hyper récurrente. Les prépas privées (Médisup, antémed,…) jouent pas mal sur l’appréhension et la peur des futurs p1 en t’expliquant à quel point ils sont géniaux. Perso, j’avais fait le choix de ne pas en prendre. Les polys de la fac (ceux des profs) sont hyper bien faits et les fiches du tutorat vraiment qualitatives. C’est donc une décision à prendre, qui t’es entièrement personnelle. Je ne pense pas qu’avoir une prépa soit une obligation pour réussir son année. Au contraire. (cf à un topic dédié).

Je te conseille ++++ de faire la PR du tutorat. Elle peut s’effectuer en distanciel, qui plus est ! C’est vraiment super de voir tout un tas de notion une première fois et ça te permet aussi de te mettre dans le bain. :bathtub:
L’année est suffisamment longue et exigeante. ça ne sert à rien de commencer à revoir des notions mi-juillet. Encore une fois, le tutorat propose vraiment une préparation hyper qualitative, avec plein de rappels. :memo:
Il me semble (Mais besoin d’une confirmation) que les polys de PR étaient mis à dispositions sur le site de l’a2sup. Donc pas de giga panique Mais si tu as la possibilité de suivre la PR en distanciel, c’est top!

Des bisous et bon courage pour la suite des événements :slight_smile: :sparkles:

3 « J'aime »

Alice l’a dit mais REPOSE-TOI AU MAX pendant les vacances d’été, vraiment
L’année en PASS est un vrai marathon donc il vaut mieux partir avec le plus d’énergie possible
Donc repose-toi vraiment, la pré-rentrée est amplement suffisante pour se mettre dans le bain et revoir quelques notions

4 « J'aime »

@ark_52 cf:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta reponse. En effet je voulais dire UPC haha.

1 « J'aime »

AAAARGH j’ai l’impression d’être une personne horrible : ça dépend…

Je vais quand même détailler t’inquiète pas, je suis pas horrible à ce point :rofl:
Moi j’ai des parents très présents ( un peu trop même… ), qui sont en télétravail/libéral, donc je decidais du rythme de la maison ( heure de repas, jour de lessive, etc… ) et mes parents s’adaptaient ! Pas de cuisine à faire, ni de vaisselle, ni de ménage, ni de lessive ni de rien du tout en fait !
Fille unique donc pas de frère de soeur pour venir faire chier, sur le plan pratique c’est le PARADIS

Cependant, il faut absolument que tu ais une bonne relation avec tes parents pour ce mode de vie là… Les quelques fois où on s’est disputés c’était le bordel total, grosse coupure dans les révisions, donc pas optimal…

Tout les cours sont disponibles en ligne, donc perso je me déplaçais seulement 2 fois par semaine pour les TD ( en général c’est une demi journée, donc pour « rentabiliser » je passais la fin de la journée à la BU je conseille ça ++ ) Perso je n’ai pas senti la perte de temps dans les transport, en général j’écoute de la musique et je considère ça comme du temps de repos/pause , quand j’y allais juste le matin je mangeais mon dejeuner dans le RER, comme ça dès que je rentre chez moi je bosse !

Il y a aussi l’aspect financier, un appart c’est CHER genre CHEEEEER, si tu as un environnement cool à la maison je te conseille vivement de rester chez toi <3

@ValoCytose on t’appelle là ! ← ici une personne qui a acheter une imprimante qui prends une place monstre dans son 20m2 pour s’en servir 2 fois dans l’année PTDR
Plus sérieusement, il y a beaucoup trop de cours pour tout travailler sur papier ! (j’ai rempli 15 gros classeurs cartons :upside_down_face: ) donc l’imprimante c’est assez inutile, quitte à mettre de l’argent dans un truc, un bon ordi portable c’est essentiel ! (j’étais jalouse de mes Cop1 qui avaient les ordi pliables en tablette, rien de plus pratique en TD de chimie :sob: ) Je vous dis ça en passant mais c’est pas du tout indispensable hein ! ( allez pas foutre 3000 balles dans un ordi pliable parceque je vous ai fait flipper, Ya des GA avec un ordi 1er prix)

J’ai fais la PR en distenciel pour rentabiliser au max, mais en soit ça change rien, si t’apprends mieux en vrai vasy en vrai !

Je réponds à tout en un seul message c’est plus pratique :
Alors, en présentiel tu peux poser des tes questions a la fin du cours ( ça dépends des profs, j’ai cru comprendre que certains étaient plus réticent… ) sinon en ligne sur le moodle.

Mais la voie royale pour avoir les meilleures réponses à touuuuutes tes questions tu le connais déjà :sunglasses: C’EST LE FORUM !!! ( le fofo pour les intimes )
Vous n’y avez pas encore accès parceque vous êtes pas encore adhérents a l’A2SUP mais le fofo regorge de toutes les catégories possibles et imaginables pour poser vos questions ! (un topic par matière, parfois sur certains chapitres précis, sur les annales, les polys d’exo etc… ) Les tuteurs sont hypeeeer réactifs ( réponse en moins de 12h vraiment je vous aime bon sang <3<3<3<3) ducoup l’année prochaine se sera nous hehehe @Squalala et on vous promet on sera là, réactifs et à l’écoute, comme nos tuteurs l’ont été pour nous <3

L’A2SUP c’est incroyable pour l’aide purement scolaire mais aussi le soutient a travers l’année, donc vous en faites pas, vous serez bien accompagnés !

5 « J'aime »

Non.
Je ne connais PERSONNE qui m’a dit « j’aurais pas pu le faire sans ma prépa » au mieux du mieux c’est " c’était utile parfois" au pire « j’ai jeter 10 000 balles par la fenêtre » @Augustinecrt balance ta haine si tu veux <3

Il y a surement pleins de messages très détaillés sur le topic, je pense que tu as accès a la loupe en haut a droite pour chercher des infos un peu plus construites <3<3<3

Je vais me faire taper sur les doigts par mes camarades… Moi je dirais t’a rien a perdre, j’ai fais presque tout le programme de bioch et de l’atomistique (chimie) pendant l’été ( attention ne bosse pas trop ! ) j’ai fait 2/3h par jour pendant tout le mois d’aout, ça m’a permis de voir à quoi m’attendre l’année d’après et d’avoir des bases pour bien entamer les cours
Moi je l’ai fait parceque je suis une grosse stréssée de la vie, et c’était le seul truc qui me calmait de savoir que j’avais de « l’avance » ( j’ai eu un classement de merde donc croyez moi c’est pas les 2h par jour qui ont changé quoi que ce soit a mon année ptdr)
Je trouvais ( et je trouve toujours d’ailleurs) les cours absolument passionnant, donc c’était vraiment du plaisir pour moi de voir tout ça !

Si ça te rassure fais le, tant que ça te t’apporte pas plus de négatif que de positif !

il me semble que tout est rediffusé, tu pourras récuperer les polys avant donc normalement pas de soucis… ( a savoir que la PR est très très TRES TRES dense, tu te sens très vite noyé, donc si quand tu récupères tes cours et que tu a l’impression d’être submergé pas de panique c’est tout a fait normal ! )

2 « J'aime »

Hey
je n’ai rien à ajouter à ce que @LeNaCl mais je peux te dire que l’imprimante est peut être pas la meilleure idée pour un budget étudiant :sob:
Perso j’étais INCAPABLE de travailler sur écran,au bout d’une heure j’avais mal aux yeux et à la tête, j’arrivais pas à focus… bref l’enfer. Du coup j’envoyais mon papa (mon sauveur mdr) aller chez l’imprimeuse de mon quartier pour imprimer les diapos de shs et med, mais déjà ça prend bcp de place (19 cours de shs, une dizaine de cours de maïeu et 16 de med donc t’imagines le nombre de poly mdrrr) et surtout ça coûte un fric MONSTRE. J’ai du au total dépenser autour de 450€ (heureusement que je payais pas de prépas en plus :skull: :skull: )
Bon après j’ai rentabilisé l’investissement mais si tu décides de vivre seul.e en appart, entre le loyer, les repas, les fournitures et les les impressions ça peut faire beaucoup !
Je te conseille de tester un peu le travail sur format numérique pour voir si t’y arrives comme ça tu pourras peut être éviter de dépenser le PIB de la Norvège en impressions

5 « J'aime »

A SAVOIR AUSSI quand vous allez remplir le truc de dossier une fois parcoursup accepté, ( si c’est la meme chose que l’année dernière ) vous allez payer 270€ de frais d’inscription ( sauf boursier ) et on va vous proposer de payez 45€ en plus, c’est les polys de la fac ! En gros vous aurez tout en digital sur moodle de toute manière, mais les polys papiers ils faut les payer (sauf si vous êtes boursiers, dans ce cas ils sont gratuits)… (sauf SHS et spé filières tout est en papier )

Je sais que je m’étais posé la question de qu’est-ce que c’est que ces 45€ donc je vous donne l’info ! <3<3

7 « J'aime »

Et aussi pour les nouveaux petits p1, ne vous mettez pas trop la pression sur la méthode de travail à avoir l’année prochaine.

Comme les autres l’ont dit au dessus il n’existe pas réellement de méthode parfaite. Ça varie énormément selon les personnes mais SURTOUT selon les matières.
Votre méthode ne sera pas du tout la même en fonction des matières mais aussi entre les 2 semestres.
Vraiment si y’a une chose que vous devez garder en tête pendant votre année, c’est que c’est ok de ne pas avoir de méthode précise (vous verrez, même dans une matière selon les cours on apprendra différemment parce qu’il y a des cours +/- faciles et qui donnent (ou non🫠) envie). Dans tous les cas vous verrez ça vient naturellement surtout avec la PR (venez +++ à celle du tutorat) mais aussi la 1re semaine de cours de septembre. Sachez que le début du S1 (~ les 2 premières semaines) est assez « chill » donc vous aurez le temps de vous adapter tranquillement.

En tout cas c’est bien de se mettre un cadre pour rester sérieux mais n’oubliez pas de vous adapter. Parfois il y a des cours qui rentreront parfaitement au bout de 3/4 fois et d’autres horribles qui mettent énormément de temps (aka la shs aled) donc vraiment ADAPTEZ VOUS +++

Sinon bon courage les loulous mais surtout profitez bien de votre été !!!

7 « J'aime »

Alors là tu touches à la question qui fait toujours débat.
Honnêtement le plus important cet été est que tu te reposes et profites, parce que même si le PASS n’est pas non plus un enfer insurmontable, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que c’est une année extrêmement éprouvante d’un point de vue physique et psychologique. Va voir tes amis, pars en vacances avec eux si tu veux, fait la fête, mais surtout éclate toi, ça te donnera de la force pour les périodes plus compliquées dans l’année (coucou novembrose).

Après je sais que j’étais pas mal stressé pendant l’été et que j’avais acheté pleins de bouquins de pass en espérant balayer le programme (plot twist: ça n’a servi à rien mdr). En vrai si tu sens que tu veux travailler un peu (ce qui risque d’arriver vers le 20 août quand les gens avec médisup ont leur PR et que t’as l’impression d’être une grosse faignasse à être encore en vacances alors qu’en vrai tu as raison de prendre des forces( non je parle pas par expérience tkt)) je te conseille de regarder les notions dans des matières que tu connais déjà.
En gros si tu veux bosser un peu en avance => chimie ou physique, ne commence pas à t’aventurer en terre inconnue en faisant de l’histo ou de la bioch parce que tu risques de soit t’emmêler les pinceaux soit ne rien retenir, ce serait donc tu temps perdu.
En physique: tu peux t’intéresser un peu à la méca flu, n’apprends pas les formule mais essaye de comprendre un peu la mécanique pour développer ton instinct physique.
En chimie j’avais bossé l’atomistique et la stéréochimie et honnêtement si tu veux vraiment bosser cet été je pense que c’est le plus pertinent. Ce sont des domaines qui reprennent la chimie du lycée (configuration électronique par exemple) et t’emmènent vers des notions parfois longue à comprendre (coucou les orbitales) et ça a été un gain de temps pour moi en PASS parce que dès la PR j’avais saisi le gros du concept ce qui me permettait de le travailler tranquillement sans penser au retard. Je travaillais ça environ 1h par jour pendant une dizaine de jours et ça m’a suffit mais après à voir comment tu le sens

Encore une fois CE N’EST ABSOLUMENT PAS UNE OBLIGATION DE BOSSER PENDANT L’ETE ET NE PAS LE FAIRE NE VOUS HANDICAPERA PAS PENDANT L’ANNEE
vous allez avoir toute la PR de l’a2sup pour reprendre doucement le rythme et balayer une bonne partie des programmes du S1 donc vraiment vous pouvez vous taper vos meilleures siestes sans culpabiliser (et mangez aussi svp, ce qui fait du bien au ventre fait du bien à la tête :relieved: :relieved: )

11 « J'aime »

+++++++++

Le message de @Squalala est PAR-FAIT,
J’avais oublié de le dire dans mon message, assurez vous d’abord d’avoir bien toutes les bases de Physique chimie du lycée !!! ( pareil pour vôtre 2ème spé/Maths comp )

ça devrait déjà vous occuper suffisement :sweat_smile: :sweat_smile:

5 « J'aime »

Salut ! Les autres t’ont apporté pleins de réponses complètes mais je rajoute mon expérience par rapport à la prépa : J’en avais une durant l’année car je me suis dit que ça pouvait être que bénéfique et maintenant que c’est terminé et avec du recul je peux te dire que ça à plutôt été un poids je m’explique : La prépa coûte un certain prix, si tu t’es renseigné tu as pu le voir (avoisinant les 7000€ quand même) et donc à cause de cette somme je me sentais obligée d’assister à tout ce que proposait ma prépa sinon j’avais un sentiment de culpabilité je me disais « mes parents ont lâché 6000€ je ne peux pas ne pas y aller ». Ce qui fait que pendant le premier semestre j’allais en cours, ça me prenait pas mal de temps donc j’ai du enlever de mon EDT des GT (groupes de travail) dispensés par les tuteurs du tutorat qui pourtant m’étaient beaucoup plus utiles. Et donc non seulement de me prendre beaucoup de temps, aller à la prépa me servait clairement à rien car ce qu’on y faisait ne m’apportait au final pas grand chose. Au S2 je me suis plutôt rapatriée sur les fiches et les poly de QCM de l’a2sup ainsi qu’aux séances de correction des GT et je sentais que c’était beaucoup plus rentable et ça s’est vu sur mes résultats également, car au S1 je me suis trop étalée sur trop de supports entre la fac, le tuto, la prépa et je m’y suis perdue a la fin.
Donc voilà un peu mon expérience personnelle concernant la prépa, bien sur certains te diront que ça leur a été super utile on est tous différents mais ce que je veux montrer ici c’est que la prépa n’est pas forcément bénéfique et qu’on a surtout pas besoin d’elle pour réussir :slight_smile:

9 « J'aime »

pour apprendre « par coeur » ou en tout cas certaines données, noms, mécanismes, etc. ça rentrait facilement dans votre tête? Fin pendant les concours yavait pas des détails qui vous échappaient?

2 « J'aime »

Oui oui bien sûr ! Parfois tu sens que tu l’as mais ça arrive pas à sortir (sksss) à ce moment là soit t’as un p’tit moyen mémo soit tu peux essayer de refaire le chemin qui mène à la réponse (exemple pour une cascade de signalisation, cad des protéines qui activent d’autres protéines qui elle même en activent d’autres etc, tu peux refaire depuis le début)
L’information n’est pas effacée de ta mémoire c’est juste que tu ne sais plus quel chemin prendre.
Ça peut faire paniquer mais faut respirer un grand coup et si tu ne trouves tjrs pas tu peux y aller au pif instinctif (moi en chimie orga mdrrr)
Fatalement il y aura un petit détail que tu n’auras plus mais c’est pas grave parce que t’en as pleins d’autres et tu réussiras pleins d’autres items !

Je sais que ça peut impressionner, tu dois te dire « ouais peut être pour les autres mais pas moi » et j’étais pareil ! Au lycée j’étais dernier en histoire géo parce que j’arrivais pas à apprendre les dates :sob: pourtant le jour J ça m’a pas empêché de me souvenir de pleins de détails en embryo et biocell

Tu as les ressources nécessaires pour arriver à tes objectifs, il faut juste découvrir comment les mobiliser !!!

6 « J'aime »

Répétition répétition répétition finalement ça marche majoritairement comme ça
Certaines infos rentraient très vite, d’autres non (là c’est propre à chacun)
Pour l’examen classant ça dépend hautement de ta préparation et de ton expérience des concours/compétition. Si tu as assez répété y a pas de raison pour que tu ne trouves pas 95% de ce que tu as appris immédiatement après rien n’est jamais parfait. Le sang froid m’a bcp aidé à trouver des infos paumées dans mes cours donc c’est pour ça qu’il faut bcp s’entraîner dans des situations de stress pour te vacciner contre ce satané cortisol #endocrino!

PS: les moyens mnémotechniques te seront d’une aide majeure, moi j’allais très loin dans mon imagination mais au moins ça rentrait

6 « J'aime »