[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Un point mega important c’est que la plupart du temps quand tu le verras en QCM tu le reconnaîtras.

Je m’explique, les noms sont parfois tellement durs à apprendre (la biocell :skull:) que je me mettais au début une pression énorme pour les connaître et les réciter alors qu’au final même si j’avais pas les bonnes syllabes, quand je le voyais en qcm je reconnaissais automatiquement.
Après pour l’avoir un peu trop expérimenté il ne faut pas se reposer sur ça entièrement parce que parfois des mots se ressemblent surtout à la lecture et pourtant ils n’ont pas du tout le même sens ( ex : hémostase / hématose ). (Et fais attention des pièges comme ça ça arrive mais ça t’auras le temps de t’en occuper plus tard)

Après si je peux te donner 2/3 techniques pour mémoriser des mots durs je te dirai d’apprendre syllabe par syllabe. Perso je décortiquais chaque syllabe, je les récitais une par une et après je rassemblais tout. Tu verras surtout en biocell ça marche +++
Et sinon ce qui m’aidais c’était d’écrire les mots sur une mini ardoise. J’écrivais peut être une vingtaine de fois en le récitant en même temps et après ça devenait une chanson carrément.

Voilà j’espère t’avoir un peu aidé !

6 « J'aime »

Et vraiment comme l’a dit @Framingham_citizen les moyens mnémotechnique ça marche ÉNORMÉMENT. Vraiment ça sauve tout pour retenir les cours

2 « J'aime »

Coucouuuuuuuuuuuuuuuuuu ^^

ne t’inquiètes pas pour tout ça tu auras tout le temps et le loisir de t’y pencher dès la PR (pré-rentrée) en début d’année (avant la rentrée de P1 du coup ^^), je sais que c’est stressant tout ce qui se dit autour de la fameuse « 1ère année de médecine » (svppppp c’est PASS pas pour rien, c’est une L1 spécifique qui permet d’accéder à 5 filières de santé notamment !), même si c’est frustrant comme réponse de ma part ne te tracasses pas ^^
Après c’est passionnant de lire et voir comment fonctionne la mémoire, l’apprentissage etc (la neuro c’est pasionnant :star_struck:) comme culture générale peut être que ça pourrait t’intéresser ? (je suis sérieuse c’est trop bien de voir comment on retient et tout) Et en plus ça ne « gâche » pas tes vacances ou ces semaines de parcoursup (courage pour parcoursup !), parce que les méthodes de travail sont traditionnellement présentées à la PR notamment ^^ (en plus à la PR tu as pleiiiins de tuteurs là si tu as des questions ! :wink: ) et les vacances c’est un repos qui fait du bien avant la P1 ^^ on y repense avec nostalgie pendant l’année (et euh entre nous comme au lycée ça motive :joy:) donc n’oublie pas de profiter de tes vacanceeeeeeeeeeeees hihi ^^

Mon message parait sec j’en suis sincèrement désolée :sob: je voulais juste te rassurer si tu paniques un peu sur les méthodes de travail, d’organisation etc., étant qqun qui a du mal avec ^^"

Voili voilàààà bon couraaageeee !

Et bien sûr n’héistes pas si tu as d’autres questions ! :sparkles:

8 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses, y avait-il certains UE qui étaient particulièrement difficile et chronophage ?
D’ailleurs aucun rapport mais si qq à loger dans un foyer étudiant catholique je veux bien son témoignage :slight_smile:

Vous avez un exemple de mnémotechniques ? Et est-ce vrai que tout se joue vrm dans les détails à une questions près ton classement change bcp donc tout compte ?

Alors personnellement la shs m’a traumatisée, mais c’était de ma faute je m’y suis prise beaucoup trop tard. (A ne surtout pas faire haha). Sinon c’est extrêmement intéressant mais mega dense
Après tout est tellement nouveau, ça dépend de tes goûts, de tes facilités…

5 « J'aime »

hey ! alors comme au lycée, ça dépend des goûts et facilités de chacun. Mais c’est vrai que t’as des ue avec plus de cours que d’autres, en physique on a très peu de « chapitres » mais ils demandent bcp de travail alors que en shs par exemple, on a énormément de cours (19 de mémoire…). Donc oui certaines ues sont plus chronophages que d’autres mais tout dépend encore une fois ^^ si tu veux mon exemple, la shs ça a été plutôt facile à bosser pour moi alors la chimie et la physique m’ont fait pleurer plus d’une fois :,)

5 « J'aime »

Concernant l’anatomie je dirai que j’étais assez contradictoire comme personne. Par exemple, parfois pour les muscles il y a 2 chefs (un long et un court) et le court paraissait plus long que le long. Donc quand j’arrivais devant le schéma je savais que c’était pas logique. Ou encore tout ce qui est à droite sur le schéma est en réalité à gauche. (Ça devient un peu embrouillant a la fin mais ça marchait plutôt bien).

Après tu verras en lisant tes cours tu vas faire des allusions toi même à des choses de ta vie qui n’ont vraiment 0 rapport avec le cours, des refs sorties de nulle part mais tu retiendras

Donc t’inquiète pas pour ça tu trouveras par toi même ça te viendra direct en tête !
Mais sinon sur le fofo les gens mettaient parfois leurs moyens mnémotechniques

5 « J'aime »

y en a des classiques, pour retenir les acides aminés (AA) par exemple en biochimie (AVLI promet à mémé un trip phénoménal) où chaque mot correspond à un AA que tu verras en PR !
après tu peux aussi t’en créer (par exemple moi pour retenir certaines formes de muscles j’ai vu que ça se rapprochait de noms de pâtes, du coup le muscle fusiforme pour moi je pensais aux fusilli, y a aussi un muscle pennés)
franchement quand t’as besoin de retenir des trucs ça vient tout seul les moyens mnémo.
Ne te stress pas dès maintenant avec ça, ça coulera de source et franchement tant que ça fait sens pour toi c’est le plus important

alors dans les matières à par coeur, les notes sont effectivement très serrées prcq justement tout le monde connaît bien ses cours, et a de bonnes notes (en général)
Mais franchement privilégie les supports d’entrainement (qcm etc…) pour bien repérer les erreurs fréquentes que tu feras, sans pour autant négliger le cours si tu ressens le besoin de le revoir !

Mais je le dis et je le répète, pas la peine de stresser dès maintenant, profite à fond de ton été, ressource toi, repose toi !!
(mais n’oublie pas la PR qualitative de l’A2sup si l’envie te prend d’y participer)
Prend soin de toi, bisouilles

si t’as besoin d’éclaircissements sur quelque chose n’hésite pas <3

7 « J'aime »

Salut ! Il faut bien comprendre que ton classement final est effectué selon ta moyenne générale coefficientée, et pas selon tes classements par matière ! Ainsi, effectivement, dans les matières à par cœur, comme les notes sont très serrées, ton classement dans ces matières peut varier beaucoup à 0.2 près par exemple, MAIS cela ne va pas beaucoup faire changer ton classement général, puisque ce 0.2 de différence va compter pour 8% de ta note finale (en santé publique par exemple) ! Selon moi, c’est surtout dans les matières à réflexion que tu peux faire la différence : même si elles ont un plus petit coefficient, tu as des moyennes plus basses et des notes plus étendues, donc tu peux faire plus varier ta moyenne générale et donc ton classement final (avoir 4 pts de plus coeff 5 c’est mieux que que 0.2 coeff 8 ). Mais encore une fois, tu auras bien le temps d’apprivoiser tout ça avec tous les examens blancs que te proposera l’A2Sup !

3 « J'aime »

Coucou
Alors perso je suis restée chez mes parents mais j’ai plusieurs copines qui étaient dans un foyer de bonnes sœurs à raspail
Une autre à serviam jsp quoi au Luxembourg aussi ! Je peux te passer leurs @ si jamais !

1 « J'aime »

Personnellement je ne trouve pas qu’il y ai à proprement parler d’UE difficile, car chacune à sa petite particularité et son petit truc en plus qui fera qu’on aura plus ou moins de difficulté. En général la physique et les maths sont les UEs ds lesquels les gens réussissent le moins et je dis bien en général car au final si tu t’entraînes beaucoup il y a des types d’exercices ou en tt cas des notions qui reviennent et si tu les manies bien avt l’examen tu verras que ça sera beaucoup plus accessible que si tu avais délaissé ces UEs ( d’ailleurs NE FAIS AUCUNE IMPASSE MAIS VRAIMENT AUCUNE, mais on répétera lors de la PR et même durant toute l’année)

.

Oui je suis déjà ds mon rôle de tutrice, tu es bien renseigné

Il y a les UEs où c’est purement du par cœur, la seule difficulté ça sera de retenir ds le tps le plus d’info possible. Car au fil du temps tu te rendra compte que tu as oublié une notion que tu avais déjà avant et tu dois voir apprendre de nouvelles notions justement. Ainsi la difficulté ça sera de retenir ce que tu as déjà tout en apprenant ( et COMPRENANT très important mais je peux te dire que tu retiendras MILLE FOIS MIEUX qqch si tu l’as bien compris et donc tu l’assimileras davantage, c’est mathématique t’inquiètes( je pense notamment à l’embryologie où il est PRIMORDIAL de comprendre avant d’apprendre sinon tu ne vas pas t’en sortir mais t’inquiètes ne stresse pas ( vraiment le pire conseil mais écoute le s’il te plaît :sweat_smile:))

Pour les UEs un peu plus de réflexion la je pense aux deux que j’ai dit avt la chimie, la biologie cellulaire, la biochimie et enfin la biophysique ( j’espère que je n’en ai pas oublié un ) il faudra s’entraîner +++ et à la fois connaître le cours ( surtout je trouve en biologie cellulaire même si il y a une partie document, connaître les cours et pour moi nécessaire vraiment)

Et la SHS ah la la comment j’ai pu l’oublier ( en vrai non mais elle mélange un peu de tout ) mais concrètement pour l’apprentissage de la SHS j’avais pris l’image de l’apprentissage de l’histoire géo en terminale ds le sens où il faut connaître les cours mais le plus important est je pense la rédaction et la méthodologie( mais la je divague donc je vais essayer de recentrer tout ça )
La grosse difficulté si je peux dire ça ça été le fait d’apprendre les détails avec les dates et tt ( c’est d’ailleurs pour ça que je te conseillerais d’écouter le cours des profs car parfois ils disent ce qu’il faut connaître pu pas donc ça nous dirige ds nos révisions)
Mais en y réfléchissant pour la SHS la difficulté ça serait l’épreuve en elle même, si tu as des facilités rédactionnelles je peux te dire que tu as deja un grand avantage, si non lorsque ça sera le moment entraîne toi à l’écriture et aussi apprendre la méthodologie et tout.

J’écris beaucoup trop ou pas :eyes: mais j’ai vraiment essayé d’être la plus claire possible à l’écrit ( je préfère expliquer à l’oral mais bref (quoi que c’est pire vu que je divague comme maintenant :face_with_monocle:))
Breffff j’espère que ça t’aide et comme d’habitude si tu as des questions n’hésite pas !

4 « J'aime »

La SHS pour moi aussi était la matière de « trop » a la fin car comme ça a été dit, c’est une matière où il faut apprendre 19 cours, fin du moins en retenir le maximum, j’y passais 6H par jours donc je pouvais plus me la voir :melting_face:mais tu vas voir c’est super intéressant par contre !
Et en matière difficile au S1 la physique… et au S2 les maths :grimacing:c’était pas les matières que je comprenais le + quoi mdrrr

3 « J'aime »

Salut !

Oui et non à vrai dire, ça dépend beaucoup des questions. Il y a des questions plus « faciles » auxquelles souvent « tout le monde » a la réponse, donc il est important de maîtriser celles-là ; et puis il y des questions qui vont chercher plus loin, auxquelles tout le monde ne répond pas forcément, et qui permettent de gratter sur chaque épreuve quelques points sur chaque épreuve et « se démarquer » du peloton principal en quelque sorte.
En revanche, comme l’ont dit d’autres plus haut, on n’est généralement pas à quelques décimales près et les petites différences sur une épreuve ou deux peuvent finir noyées dans les moyennes finales. Je pense que ce qui est réellement important est a) de cibler les informations lorsque tu apprends, et b) ne négliger aucune matière. Avoir des bons résultats dans toutes les matières sans exception paye énormément en termes de classement final, et à l’inverse, négliger une seule matière (même à petit coefficient) finit par coûter assez cher en places.

Par rapport au fait de travailler pendant l’été, si tu peux, fais une prérentrée ! j’ai fait celle de l’a2sup, elle était très complète et ça m’a énormément aidée— et je crois qu’on peut la faire en distanciel si jamais. Je pense que c’est amplement suffisant. J’avais essayé de « prendre de l’avance » seule vers début aout avec des anciens cours que j’avais récupérés, mais j’étais un peu noyée dans les nouveautés et franchement, ça ne m’a pas aidée au final.

Essaie plutôt de te préparer sur les petites choses pendant les vacances ! refais un stock de fournitures scolaires, trouve-toi des activités pour occuper tes pauses de PASS, réfléchis à si tu veux être en présentiel ou distanciel, trouve-toi un espace de travail cool pour l’année, teste le temps de trajet domicile-fac… bref— ne te préoccupe pas trop des détails de méthode maintenant, tout viendra en temps et en heure :))

Pour ce qui est de la prépa, je te conseille d’aller voir le topic dédié sur lequel beaucoup on déjà débattu. Pour faire court, je suis d’avis que la prépa n’est pas du tout nécessaire à la réussite en PASS, beaucoup réussissent sans, beaucoup de ceux qui réussissent avec disent ne l’avoir pas utilisée au final. Des supports équivalents existent de toute façon.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, ça nous fait plaisir de répondre ! :star2:

4 « J'aime »

merci! la pré rentrée du tut commence quand? mi-aout?

je veux bien stp :slight_smile:

pour la SHS quand vous dites que c’est de la rédaction c’est genre une dissert?

D’ailleurs ce qui m’a bcppp fait hésiter à prendre l’up c’est sa part très importante des oraux: pour ceux qui l’ont passé pourrais-je avoir + d’infos dessus? Fin apparemment c’est un peu de la culture G, une question sur ou hors santé, et ya pas vrm de cours… Donc il faut un peu croiser les doigts pour tomber sur un sujet qui nous est familier?

vous achetez quoi comme fournitures? Pcq du coup vous avez déjà les cours et tout, donc vous prenez quand même des cahiers?

Je quote tout d’un coup mais sinon on me dit que j’envoie trop de msg et je dois attendre T-T

1 « J'aime »

Coucouuuuuu

Oui en gros en SHS tu as une QROC (Question à Réponse Ouverte et Courte) ou tu dois répondre à la question posée en 10ligne en mettant toute les infos de ton cours à propos de cette question (c’est dure parce que faut en même temps donner beaucoup d’info mais en même temps bien bien synthétiser parce que on a que 10ligne!). Il y a également un commentaire de texte ou tu as un texte et tu ressort ton cours à propos de ça. Mais vraiment t’inquiète pas tu vas avoir le temps de te familiariser à tout ça et avec les entrainements ça rentre! L’a2sup propose des séances de méthodo, des exams blanc, des fiches…

Je me reconnais dans ta question je me posais exactement la même ça me stressais trop mdrr! Mais sinon…Ça dépend vraiment de toi! Moi javais des classeurs(12, un pour chaque UE) et des petits carnet ou je notais mes erreurs dans chaque matières. J’avais aussi beaucoup (genre vraiment) de stabilo jaune parce que j’en utilisais un par semaine presque et une ardoise. L’ardoise c’est mon investissement le plus rentable ça ma permis d’économiser énormément de papier! Mais t’as d’autre gens qui avait juste une tablette par exemple, ou des cahiers… La fac c’est différent du lycée dans le sens où tu fait ce qui t’arrange et ce que tu préfère pour travailler on va jamais te demander un grand cahier rouge avec 45 feuilles :rofl:

pareil ça dépend vraiment de chacun! Tu verras qu’en P1 y a pas de méthode magique t’as juste des méthodes qui marchent pour d’autre et pas du tout pour d’autre encore… Mais moi par exemple en anatomie pour savoir que la valve mitral etait à gauche dans le coeur je disais « mistral GAgnant » donc à GAuche. Ou alors dans le poumon droit y a trois lobe. Fin bref tu verras tu en trouveras facilement.

Bonnnn je commence à faire un pavé la! J’espère en tout cas que ça va t’aider!

2 « J'aime »

Coucou!!

Alors pour notre année la PR commençait fin aout et durait du 29 août au 9 septembre. Globalement c’est organisé fin août environ 2 semaines avant la rentrée officielle avec la fac.

Pour la SHS, on peur assimiler ça à une dissertation ( plus courte qu’en philo par exemple). L’épreuve est organisée en 2 exos. L’un est une QROC qui sera orientée sur un ou plusieurs cours et qui est clairement une question de cours. Tu dois y repondre en max 10 lignes et on attend de toi une bonne restitution des connaisances acquises via les cours en étant synthétique ( 10 lignes ça peut-être vraiment court et c’est donc vraiment important d’organiser nos idées avant de rediger)

L’autre est une épreuve avec plus de rédaction. Tu as un texte d’une vingtaine de lignes dans mes souvenirs. Une problematique te sera posee et on attendra de toi que tu présentes plusieurs arguments.

Tu dois construire un plan et en gros construire une réflexion autour du thème exposé dans le texte en t’appuyant sur ton cours et également sur le contenu du texte . La problématique nous était donnée donc c’était un peu pratique pour ne pas perdre trop de temps.

En ce qui concerne les oraux, je prefere laisser la parole a qqun qui les a passés pour que ce soit le plus clair possible pour toi :slight_smile:

Pour les fournitures du coup, ça depend vraiment des personnes. Personnellement j’avais acheté des grandes boites de rangements pour y mettre mes polys avec donc 1 boite par matière, des post-it et des stabilos ( je pense que beaucoup s’accordent à les trouver très pratique !), une ardoise et donc des veledas et puis des trieurs où je rangeais principalement les supports du tutorat que ce soit des fiches, des GTS ou les anciens tutos. Pour compléter cette petite liste j’avais acheté un bon tas de cahiers pour tous les entraînements.
Et avant que j’oublie un grand packet de stylo noir bic autorisés pour le remplissage des grilles

N’hésite pas si tu as d’autres questions

Bon courage !!

3 « J'aime »

T’as déjà eu plein de réponses mais comme on avait tous des trucs différents plus t’en auras plus tu pourras choisir

Perso j’avais acheté une tablette avec un stylet, ça me permettait d’annoter pendant les CMs, de préparer mes TDs directement dessus, et de réviser dessus aussi en faisant des fiches, des flashcards, et même avec des applications (pour l’anat et les acides aminés notamment)
(Ça marche que si ça te dérange pas de travailler sur numérique parce que ça peut vite faire mal aux yeux)

En plus de ça j’avais un énorme stock de feuilles pour faire des cartes mentales, quelques feutres et surligneurs (contrairement à mes coP1 j’en utilisais vraiment peu oups)

Et surtout des post-its que je collais partouuuuuut

(J’avais aussi acheté des classeurs et des grosses pochettes en carton pour ranger mes cours mais je m’en suis jamais servie les polys étaient trop épais pour rentrer dedans…)

Voilaaaa en espérant que ça t’aide :sparkles:

2 « J'aime »

j’avais acheté les cours papiers donc j’ai prévu un stock de surligneurs, des crayons papiers / stylo parce que j’aime bien noter des infos complémentaires
pour les cours où on a pas reçu de poly, ça dépend de toi : j’étais plutôt fan de l’ordi mais bcp de gens prenaient les cours à la main (feuilles ou cahier), ça revient presque au même
les cahiers sinon je recommande plutot pour laisser à la maison et faire les exercices dessus au lieu d’avoir 10000 feuilles volantes

3 « J'aime »

Je sais pas si c’est à proprement parler des fournitures mais n’achetez pas de livre de PASS de 1 leur contenu est généralement pas adapté au programme de l’UP et en plus il y en a pleins dans les BU, je parle d’expérience :sob::sob:

En vrai sinon stabylo ++++ pour tes cours, mettre en avant les infos des énoncés bref je pense que tu t’en doutais
Tu peux aussi prendre un ou des carnets pour noter tes erreurs c’est pas mal utilisé et c’est vrai que c’est pratique

Les post-it vrmt une dinguerie je recommande et même si t’as la place les panneaux en liège à 2€ chez action pour fixer à ton mur c’est très pratique aussi

Après encore une fois ça dépend de tes préférences en terme de format (papier ou numérique) mais en gros je dirais que ce qui m’a été essentiel c’est ça

Aussi il y a un stylo à bille magique pour remplir tes grilles, encre ultra noire et ne bave pas : Le FEEL IT! en taille 07

6 « J'aime »