[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Bonjour,

Je suis une futur PASS, j’ai eu les deux fameuses fac la Sorbonne et l’UP, je suis en cours de réflexion pour mon choix parcoursup…
En terminale j’ai eu les deux spé math et physique pas de svt, d’après ce que j’ai entendu, à l’UP y a plus de matières scientifiques ( math physique) qu’à la Sorbonne et que c’est que du par cœur à la Sorbonne est ce vrai?

Pouvez vous m’aider à faire mon choix svp?
Est ce que la taux d’ accès à la deuxième année est plus élevé à l’UP qu à la Sorbonne ?

J’habite à côté des deux facs.

Merci pour votre aide.

2 « J'aime »

Coucou ^^

J’étais aussi en maths-physique en terminale, sans SVT en 1ère/Terminale ^^

Je m’étais personnellement basé sur ça aussi pour me décider (avec pleins d’autres facteurs come le ttrajet etc), pour trancher j’avais pris en compte que à l’UP pour pharma j’allais à UP et à la Sorbonne à Châtenau Malaubry (les 2 facs de pharmacie en IDF).

Sinon oui il y a plus de réflexion à l’UP qu’à la Sorbonne, que ce soit des matières comme la physique ou les maths-stats, mais aussi de la réflexion en biologie cellulaire (aka biocell), en biochimie (dite aussi bioch) notamment.
Je t’avoue que je m’étais pas penchée sur les taux d’accès à proprement parler (en général les stast chiffrés fiables sont ceux de parcoursup) mais les places disponibles en pharma par rapport à la taille de la promo à peu près
oui ça se voit que je voulais pharma ^^
D’une part ça m’a aidé cette partie de réflexion pour aborder mon année, j’ai aussi pu combler mes lacunes en biologie avec la PR du tutorat notamment (pré-rentrée) du tutorat.
En cours, les profs repartent en 0 promis ! oeut être qu’il iront plus rapidement et bien sûr plus en détail maiiiiiiis ça veut dire que tu ne manqueras pas les infos de ceux qui ont pris SVT :wink:
Saches en tout cas qu’il y a toujours une part de par coeur et une part de réflexion à l’UP.
PS : si tu utilises la loupe tu verras plusieurs réponses :wink:

Quelques réponses à une question similaire :wink:

Bon courage !
N’hésites pas si tu as d’autres questions ! :sparkles:

4 « J'aime »

Coucou,
Bravo !!!

Je pense que pour faire le meilleur choix possible, il faut que tu te renseignes ++++ sur les matières dispensées par chacune des facultés, les modalités d’examens, le campus,…
Ensuite, il fait aussi prendre en compte le calendrier: La Sorbonne fait deux périodes tandis que l’UP en fait trois, dont une spécifique à la mineure. Dans le registre de la mineure, à Sorbonne il fait la valider, condition sine qua non, pour être classé.e et pouvoir intégrer une filière de santé. Au contraire à l’UP il faut avoir une note seuil et il y a possibilité de la compenser par la majeure (ça sauve des vies).

Autre point très différent: La Sorbonne est uniquement en qcms alors qu’on a une épreuve rédactionnelle (SHS) à l’up

En somme, renseigne toi +++ pèse les plus et les moins. Mais surtout prends le temps de faire ta décision ! J’ai plusieurs potes à La Sorbonne si tu veux leur feedback n’hésite pas !

Bcp de courage pour la suite des événements :heart_hands:

3 « J'aime »

Merci beaucoup et très sympa de prendre le temps de me répondre.

1 « J'aime »

Perso j’ai pris l’upc par rapport aux activités, la mineure et les super hôpitaux que l’université propose. Mes yeux ont brillé quand j’ai vu le nombre colossal d’hôpitaux dans lesquels on pourra faire nos stages

4 « J'aime »

Après c’est pas pour faire la promo de l’up mais le fait de finir en mars la majeure et après avoir seulement la mineure c’est tellement un soulagement. Au final en comptant la mineure tu finis l’année en même temps que tout le monde globalement mais la mineure c’est tellement + chill t’as plus du tout la même pression vis à vis des cours. Après avoir fait les 2 semestres t’es bien content quand ta majeure se finit en mars, c’est vrai que ça vient très rapidement mais en terme d’épuisement mental ça sauve +++
Parce que le S1 est assez dense, ça fatigue beaucoup donc c’est cool de voir que tu vois enfin le bout quand t’es en mars

7 « J'aime »

Bonjour,
J’essai de me renseigner sur les mineurs l’année prochaine, notamment les lieux, et j’ai du mal à comprendre. Recherche en santé, ça a lieu à l’UFR, donc c’est sur plusieurs sites ? BPC c’est seulement au Campus St Germain ?
En terme de réorientation ça donne quoi comme licences ?
Et je ne trouve pas grand choses pour biotechnologie, on ne sait vraiment rien dessus ?
Je dois valider des vœux aujourd’hui, et je ne sais toujours pas quoi choisir.
Merci pour votre aide.

Coucouuuu,

Alors pour les mineures qu’on a eu cette année, ça se répartissait sur plusieurs campus.
Recherche en santé, c’était à Bichât au 18ème.
BPC, c’était aux saints-pères (saint germain des près).

Je te glisse juste ici le support qu’on a eu, qui présente les las.2 dépendamment des mineures.
Poursuite détudes post PASS validé vers L2 - L3 avec acces santé.pdf (502,5 Ko)

Biotechnologie c’est une nouvelle mineure qu’on n’avait pas cette année donc malheureusement je ne pourrais pas te renseigner dessus.

Si t’as d’autres questions sur d’autres mineures ou sur les mêmes mineures n’hésite pas !!
Bonne soirée à toi <3

4 « J'aime »

Merci !

Quand c’est marqué Gargas, c’est l’inscription qui se passe à Gargas ? Ou c’est autre chose ?
Je ne comprend pas ce qu’est Medphy, c’est de la physique simplement ?
Et quelle est la différence entre sciences biomédicales et SIAS ?

C’est bien ce qui me semblait… Je vais peut-être éviter de prendre une mineure sur laquelle je ne connais rien :frowning:

Merci,
Je voudrais juste savoir comment c’est en BPC, en terme de notation, organisation etc.
Quelqu’un en a déjà parlé ici ? Citer le message m’irait, s’il vous plaît.

1 « J'aime »

BPC la fameuse.
Les cours sont hyper intéressants, même s’ils sont exigeants (notamment en chimie +biologie où il a des redites mais aussi des notions super nouvelles - cc la complexation hum berk c’est quoi ça).

En terme d’organisation, il y a des cours en amphi (non obligatoires mais ej te recommande vivement d’y assister pour te forcer à travailler un peu), des TDS en presentiel ou distanciel, eux aussi non obligatoires.
En dehors des CMs et TDs, tu dois bosser seul.e mais ps de panique ! En bio, le prof a écrit un bouquin d’exos dans Lequel tu peux t’entraîner.

Concernant l’organisation de l’épreuve et la notation, c’est entièrement sous QCMS/QCUs. Rien de rédactionnel. Tu as 3h pour répondre à chaque sujet (1 pr matière, tous sur la même grille). La notation, il me semble, est identique à celle de la majeure: tout pareil = 1/1, une différence=0,7/1, deux différences = 0,1/1, trois différences et plus = 0/1
Après il faut aussi se mettre en tête que chaque partie de l’épreuve (chimie/physiue/bio) est notée séparément:

systeme de notation

en gros si j’ai 10 questions de bio, 20 de physique et 25 de chimie, ta note ne sera pas sur 55 mais la moyenne des trois notes sur 20.

Voilà voilà la BPC tout le monde crache dessus mais c’est plutôt sympa et j’ai trouvé que c’était une bonne suite à la majeure. VENEZ EN BPC !!! BPC SUPRÉMATIE

bonus

Les profs sont vraiment super ils te donnent trop envie de bosser leurs cours et ça c’est chouette

Bref foncez même si ça peut paraître un peu repoussant comme mineure à prime abord parce que c’était top

5 « J'aime »

oui, c’est le site sur lequel se fait l’inscription, mais t’inquiète pas tout sera expliqué quand le temps sera venu.

Alors si j’ai bien compris, c’est une las.2 qui regroupe la L1 et la L2 physique de l’upc, donc je ne pense pas que ça sera uniquement de la physique mais probablement des maths aussi. Après peut-être que @cyrine pourra mieux t’en parler que moi
Je te laisse voir sur ces deux sites
http://intranet.physique.univ-paris-diderot.fr/MedPhy/
Plaquette_L2aS_MedPhy_2023-24.pdf (1014,6 Ko)

voila voila pour la bpc

c’est deux licences complètement différentes, en très très gros biomed, il y a beaucoup de biochimie, chimie etc… SIAS veut dire Sciences Interdisciplinaires appliquées à la Santé, donc je pense qu’il y a des UE un peu plus accès sur la santé.
Mais pour le coup vu que j’ai pas envie de dire de conneries et que je suis toujours en P1, je t’invite encore une fois à regarder les deux sites
https://biomedicale.u-paris.fr/licences/licence-sciences-pour-la-sante/
https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/licence-XA/sciences-technologies-sante-STS/sciences-pour-la-sante-K2VO67R0/licence-sciences-pour-la-sante-l2-l3-parcours-sciences-interdisciplinaires-appliquees-a-la-sante-JR7M5824.html

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Bonne soirée à vous !

3 « J'aime »

Bonjour,

L’année dernière j’avais hésité entre L2 Biomed ou L2 SIAS

La Biomed ou Sciences biomédicales c’est vraiment des sciences autour de la santé : on voit la biochimie ( ADN, ARN, metabolisme, proteines ) de la biologie ( cellules et signalisation ), des biostats comme en PASS et de la physiologie ( cardiovasculaire, respiratoire, sensorimotricite ). Il y a aussi de la chimie, de la genetique et de la physique au choix.

En SIAS c’est plutot selon moi, surtout en L2, de la santé avec des matières comme Ethique, Parcours du Médicament même s’il y a de la biologie humaine aussi.
En L3 cela devient plus interessant.

Au niveau des masters aussi la reconnaissance n’est pas la même car la première licence est plutôt reconnue on va dire alors que la deuxième est plutôt récente.

2 « J'aime »

sinon il faut écrire tout petit?

du coup la rentrée officielle de la fac c’est autour du 9 sept? D’ailleurs l’année en pass se termine quand au plus tard? (début juillet?)

en moyenne vous bossez cmb de cours par jour?
Pour aller bosser dans les bu elles étaient bondées? bruyantes? ou pas

Notre année, la rentrée de la fac (début des cours) c’était le 12 Septembre

tout dépend du cas dans lequel tu te trouves…
Si tes résultats te permettent d’être Grand admissible, tu finiras l’année assez tôt et dépendamment de la filière que tu choisiras t’auras un stage infirmier (les périodes seront précisées par le service pass/las)
Pour les oraux, il me semble que cette année, ils se déroulent pendant la première semaine de Juillet, puis ceux qui vont passer vont aussi avoir un stage infirmier selon la filière choisie.
Si t’as validé ton année, mais que tu n’es pas GA, ni éligible aux oraux, l’année se termine aussi après les examens de mineure (il ne te restera qu’à formuler tes vœux de Las.2)
Si tu dois passer par la Session 2 (rattrapages), cette année c’est la semaine du 19 Juin.

Franchement, tout dépend de toi et de ce qui marche pour toi.
Ce qui marche pour l’un peut complètement foirer pour l’autre personne donc vraiment c’est question de comment toi tu préfère bosser pour mieux retenir.

Alors, celle des SP est bondée en périodes de préparations aux partiels, et pour pas te mentir il y a beaucoup de va et vient des personnes donc ça fait un peu de bruit. Mais le point positif, c’est qu’il y a un des bureaux de l’A2sup qui est très souvent ouvert pour poser toutes tes questions.
La BU des cordeliers est assez calme vu que c’est des tables communes et que c’est un espace assez petit, donc si tu aimes le calme et que ça te dérange pas d’être entouré de beaucoup de personnes fonce. (Il y a aussi un bureau du tuto là-bas)
Sinon moi j’aime beaucoup aussi la BU des Grands moulins, très calme, tables communes de 8 personnes, elle est répartie sur 4 étages donc franchement beaucoup de places assises (même en période de partiels). Le seul point négatif, c’est qu’elle est assez loin (C’est au 13ème) après tout dépend de là où t’habites.

3 « J'aime »

Bonjour, je ne te conseille pas d’écrire petit en fait il faut surtout beaucoup synthétiser : pas de mots de liaison a rallonge, de figures de style, de blabla vrm tu vise le concret avec des phrases simples c’est les mots-clés qui compte !

(pour le reste on ta très bien répondue j’écris trop lentement)

4 « J'aime »

Re ^^

Non le but c’est d’aller à l’essentiel

pour la fin, tout dépend de la situation :

• GA en pharmacie, kiné, maieutique : environ mi-juin (oui dans pas longtemps)
  • GA en médecine et dentaire : plutot en juillet car 2 semaines de stage infirmier
  • oraux en pharmacie, maieutique, 2ème groupe d’admission en kiné : fin juillet
  • oraux en médecine et dentaire : il y a 2 semaines de stages infirmier en août
  • pour ceux qui vont en L.AS2 : à cet instant (pas encore les résultats de GA en ce moment ils formulent leurs voeux pour te donner une idée) il y a ceux qui savent et ceux pour qui ce n’est pas encore clair, en tout cas les démarches ont été commencées, il ne reste pas de cours en soit ou d’épreuves, c’est surtout les inscriptions etc.
  • pour ceux qui se réorientent en L1 (parcoursup) : comme vous ^^ les cours sont fini, il ne reste que les rattrapages dans une 15aine de jours à peu près, ça va aider certains à savoir s’ils vont en L1 ou en L2

La même réponse frustrante (mais promis il y aura pleins de réponses là dessus encore une fois (y a même un topic dédié à la méthodo de travail :wink: ) : ça dépend de toi et comment tu travailles

Certains sont très efficaces et travaillent en journée 8h et pas le soir, et ce rythme leur convient, d’autres ont besoin d’étaler plus, 10h mais avec plus de pauses (coucou et ma concentration inexistante), après chacun sa façon de faire, y en a qui se fixent un temps pour finir une matière/une tâche/leur jounrée, d’atures plutôt des tâches à finir
Après il faur savoir qu’il y a des jours où l’on ets plus productif que d’autres, parfois ce sera 5-6 h, d’autres 12h, mais là aussi qualité >>>> quantité
1h de travaill efficace peut etre bcp mieux que 3h pas productif

Attention ! j’ai donné des chiffres comme ça mais encore une fois tu verras que chacun sa façon de travailler ^^
(ça c’étaot pout le temps)

Pour le nombre de cours, same ça dépend de chacun ! moi j’aimais aller en présentiel en amphi parce que déteste regarder la rediff (j’ai surtout la flemme ^^") ça m’oblige à garder un certain rythme et ça m’aide à mieux suivre les TDs de la fac aussi, donc certes sur l’apprentissage j’avais n retard monstre parfois (tu verras le retard c’est normal en P1 ^^), mais je travaillais pas forcément cours par cours, parfois plusieurs en mepme temps, parfois avec les exos parce que ça me convient plus, retour au cours parce que j’ai pas compris une notion etc.
Là aussi en fonction de ta méthode ^^ y en a qui aiment voir souvent leurs cours et donc aller peut etre plus vite, d’autres approfondissent plus à chaque fois donc les voient -.

En fonction de ta BU ^^

Les SP celle où bcp vont (j’y suis actuelement ^^) pendant le semestre elle est plutôt remplie (tu trouves de la place quoi mais elle est pas vide non plus), en révisions si tu ne viens pas très tôt ou après la pause déj y a pas mal de monde, mais par ex en ce moment comme c’est pas vraiment une période de partiels plutot rattrapages, y a bcp - de monde.
Après remplie n’est pas synonyme de bruit ^^
Regardes s’il y a pas une BU proche de chez toi aussi si ça peut te faire gagner du temps (et parfois en révisions c’est mieux de pas être dans une BU avec tes amis surtout des gens comme moi qui sont bavards :joy: en fait 'est une question d’autodiscipline brefff)

je suis partie loin disoulie ^^"

J’espère avoir répondu un peu à tes questions !

Ah et les bibliothèques municipales tout ça aussi c’est sympa ^^ (en général les gens tranchent aussi en fonction des horaires, moi je reste jamais après 18h30 dans la BU je préfère rentrer chez moi et travailler le soir chez moi, mais y en a qui font 20h ou 22h à la BU et finissent leur journée comme ça)

3 « J'aime »

Yo on t’as déjà rep mais je vais donner ma petite touche perso

Déjà ça c’est une erreur parce que écrire tout petit ça veut dire perdre bcp de temps pour rendre ta réponse lisible (tkt on fait tous des erreurs). La SHS c’est la matière où même si tu es en avance tu es tout de même en retard.
Sur mon plan rédactionnel j’étais en avance puis d’un coup je me suis rendu compte que j’étais pas assez synthétique et la fin était une sorte de vomi calligraphique je te raconte pas (mais j’ai quand même eu une très bonne note).

De tête j’étais entre 7 et 9 cours de moyenne mais pareil ça dépend de ta méthode. Mais vu que le « ça dépend » ça me suffisait pas trop quand je posais des questions l’année dernière je dirais que entre 5 et 10 cours par jour serait une bonne moyenne.

Ça par contre je n’y suis jamais allé. J’avais déjà une super acolyte à la maison et on taffait ensemble. Mais si tu n’es pas dans ce cas ça ne veut pas dire que tu DOIS aller à la BU. Par contre si tu es vrmt seul chez toi, sans parents ni rien, je te conseillerais d’y faire un tour de temps en temps pour voir du monde si tu ne vas pas au cours (comme 96% de la promo) et/ou si tu n’as pas de prépa privée qui propose des cours en présentiel. Pareil je te conseille d’y aller pendant la pré-rentrée pour jauger c’est vrmt le mieux à faire pour prendre une décision. J’ai fait ça et même si c’était pas loin de chez moi j’ai dit non parce que ça ne m’a pas plu.
Retiens qu’un des grands ennemis du p1 c’est la solitude
Bonne chance pour la suite !
Fram

3 « J'aime »

Bonjour,

j’ai fait un an de maths cette année et je compte faire pass l’année prochaine avec comme option maths-physique mais je ne sais pas trop sur quoi porte les chapitres et j’aimerais bien comparer avec ce que j’ai pu apprendre cette année. Est ce que quelqu’un pourrait partager le programme de la mineur maths-physique ? Merci

Je pense qu’elle pourra t’aider @Shawarma :relieved:

2 « J'aime »