Je partage ça : PASS – Parcours d’Accès Spécifique Santé | Faculté de Santé
En attendant que quelqu’un de plus savant réponde.
Coucouuu ^^
Note aux personnes passant par iciiiiii :
n’oubliez pas de regarder avec la loupe en haut à droite si des réponses n’ont pas déjà été apportées, en plus par ex ici tout est super bien détaillée (témoignage de cette année hihi quoi de mieux ?) et en plus vous aurez pas à attendre une réponse
tu n’allais jamais dans les bu du 5e (bibli sainte-geneviève…)
c safe de rester jusqu’à après la nuit à la bu à Paris et de rentrer seule tard?
oui merci!!
Pour ce qui est de la BU des SP, j’ai fait plusieurs fois la fermeture de la BU et franchement 0 soucis pour prendre les métro. Après tu dois voir si c’est safe là où t’habites. Prcq à sgdp c’est tranquille !
Non parce que je ne vois pas l’intérêt d’aller dans une bibliothèqe loin de chez moi (j’habite pas à Paris) si c’est pas une BU, autant aller dans une biblio dans ma ville sinon ^^
Et aussi à titre personnelle j’aime bien voir des gens que je connais sur mes pauses c’est toujours sympa ^^
Et pendant le semestre comme je l’ai dit j’allais en présentiel aux cours, TD, GT du tuto, donc j’allais à la BU le reste du temps sur place pour rentabiliser mon temps ^^
Sinon en révisions pour être focus j’allais dans une BU dans ma ville les 2 dernières semaines, cette année je préfère aller aux SP.
Sinon je rentre assez tôt perso des BU, max 18h30 ^^ donc je t’avoue que je ne sais pas, justement je prends pas de rsiques perso là dessus, et surtout je préfère rentrer chez moi plus tôt pour diner me reposer un peu et travailler aussi le soir un peu ^^
Ah et aussi je suis à 45 min des SP donc ça va pour moi le trajet c’est pas bcp (1h de l’obs, je considère aussi que c’est pas bcp ^^)
Après je connais des gens qui restent jusqu’à 22h et rentrent chez eux sains et saufs
Moi je reste souvent a Paris jusqu’a 20h/20h30 ( c’est pas hyper tard mais l’hiver il fait bien nuit, et je prends la A entre 21h et 22h) et c’est tranquille ! jamais eu de problème à Saint germain, ni à l’obs ! (zéro problème ni dans la 4, ni dans la 6). Le 5ème/6ème c’est hyper calme, même en journée c’est safe de fou <3
Sur la A ya quelques gars chelou mais pas plus qu’en journée, mais ça dépend de comment tu fais pour rentrer chez toi, quelles ligne tu prends etc…
Salut! Je me demandais si l’un d’entre vous sait où on peut trouver quelques cours de P1 histoire d’y jeter un oeil avant la rentrée. Je suppose qu’ils sont tous accessibles aux étudiants, mais est-ce qu’il existe un moyen d’y accéder avant septembre?
Saluuuut !
Alors comme ça je ne sais pas où tu peux en retrouver mais honnêtement ne cherches pas absolument à avoir les cours de Pass, car de notre côté on ne peut pas te donner nos cours, le service Pass l’avait bien expliqué pour nous en début d’année et le programme peut changer, peut-être pas non plus grandement mais bon. C’est normal de stresser et de vouloir prendre de l’avance mais vraiment reposes-toi. Profite un max des derniers jours de lycée et de tes vacances( je dis ça mais il y a encore la philo et le grand oral mais breffff).
Tout sera fait en temps et en heure pour l’instant profite de ta terminale, reposes-toi durant ces vacances et lors de la pré rentrée tu auras toooooout le temps nécessaire pour te mettre vraiment ds le bain ( oui je me répète et oui ce n’était pas ta question mais si tu as par je ne sais quelle manière des cours de Pass il est important de te conseiller, et je pense que c’est aussi de la curiosité ce qui n’est pas du tout mal mais mieux vaut prévenir que guérir ) .
Coucou ! Comme soutenu par @Abcd1234 nous n’avons pas les droits nécessaires pour te les partager !
J’en profite pour ajouter que ce n’est pas forcément une super idée de regarder maintenant parce que c’est possible que tu n’y comprennes strictement dans la mesure où tu les verrais hors contexte. Inutile de te stresser pour rien ! Profite de ton été et de la fin de Roland Garros :))
Et bon courage à tous les futurs p1 pour mardi ! Vous allez dead ça
En soi je pense pas que sur le moodle il y ait quoi que ce soit pour toi mais t’inquiètes ça risque de changer dans tous les cas et la pré-rentrée sera déjà très bien pour se mettre dans le bain. Si tu tiens vrmt à voir à quoi ça ressemble va dans une librairie genre le gilbert joseph de Paris à côté des cordliers au dernier étage mais je t’en supplie n’achètes rien (pas de qcm, pas de fiches, rien) parce que je suis allé les voir hier et pour le peu qui est représentatif ça vaut pas le coût du tout mais dans l’idée on est pas mal.
PS: le tennis c’est nul à chier @AldoRucine @glycoKlice (aujourd’hui je suis arrivé j’ai vu le coup d’alcaraz je suis resté 5 min et je me suis rappelé pourquoi je n’aimais pas le tennis)
Merci pour vos réponses! C’était plutôt de la curiosité que de l’appréhension de la P1, mais je réussirai à tenir jusqu’à la rentrée… A condition que les derniers matchs de Roland soient un peu plus intéressants que ce Djokovic-Alcaraz très moyen
Coucouuuuuu ^^
En effet ils ont raison, mieux vaut profiter de ta fin d’année (tu verras le lycée ça manque, oui oui même les profs, au moins tu les connais et tu peux leur parler facilement ^^, même les devvoirs, attends moi ce qui me manque le plus c’est les MANUELS breffffff je parle trop oupsiii)
Je comprends que tu sois curieux c’était notre cas à tous, justement la PR te permet d’avoir un petit aperçu
Ensuite, concrètement les cours changent tous les ans (oui oui va savoir pourquoi ), même les pros peuvent changer (pensée aux cours de Vacher donnés par Vitee… triste (des profs d’anat))
Same les fiches et les tout-en-un pour le PASS ne sont pas vraiment utiles, voici pourquoi : le programme et les cours sontdifférent d’une fac à l’autre, d’une année à l’autre, ils ne sont pas rédigés par les profs qui te donneront cours (franchement suuuper rare de tomber dessus), et en pllus ça vaut clairement pas leur coût (les polys papier des cours des profs 45 euros (env) non boursier, 0 boursier seront fournie par la fac ! no worries )
Mais t’inquiètes pas on comprends on est tous passés par là
Félicitations d’avoir été accepté, bon courage pour la suite !! profites bien de Roland Garros (moi qui ne suis absoluement rien mais soit)
Fun fact : j’avais pas pris la spé SVT même pas en 1ère, j’entendais toujous parler d’un truc ARN, je pensais que c’était une erreur d’audition, du coup par curiosité j’ai cherché sur internet, je me rappelle j’avais passé la journée à lire dessus juste par curiosité c’est humain ^^
Haha ça a dû te donner l’impression de découvrir un autre univers l’ARN! C’est vrai qu’on fait quand même une transition assez brutale, de totalement guidés par les profs à lâchés dans la jungle… Mais ça m’attire bcp et j’ai hâte d’être complètement autonome! (hâte aussi de vous découvrir au tuto, vous avez l’air géniaux!)
Ah clairement déjà l’ADN c’était bcp pour moi alors rajouter une variante
je suis arrivée en PRmes connaissances en biocell = cellule, membrane plasmique, cytoplasme, noyau, mitochondrie (no joke mis à part l’ARN qui était encore très flou pour moi)
En tout cas c’est réciproque hâte de refaire la PR ^^
moi je suis tutrice cette année donc j’ai déjà vécue la PR côté tuteur mais les P1s qui t’on répondu + haut ce sera leur 1ère fois ^^ l’ambiance présentiel >>>
Bonjour, j’ai hésité entre P6 et UP et j’ai finalement choisi UP mais maintenant, je dois choisir ma mineure et j’ai peur de me tromper. J’ai déjà éliminé santé des pop, droit et rééducation. Ce qui m’intéresse c’est sport et santé mais si j’ai bien compris, je ne pourrai faire qu’une LAS STAPS en plan B ?
Je vais bientôt avoir une proposition en maths physiques et psycho. Est ce que les choix sont plus étendus en termes de LAS ? Et quelle est la charge de travail en PASS ?
Et sinon, avez-vous des infos sur la nouvelle mineure « biotechnologie pour la santé » ?
Merci pour vos réponses
Coucou ! Choisir la fac, c’est déjà un grand pas ^^
Alors pour la mineure sport santé, notre année elle donne accès à une Las STAPS et aussi a une Las SIAS (sciences interdisciplinaires appliquées à la santé). De plus, rien ne t’empêche de candidater à d’autres las autres que celles ci, il faudra par contre avoir un bon dossier car tu ne seras pas prioritaire.
Maths physique : t’as les las medphy, chimie et biomédicale (Google ton meilleur ami pour checker ces licences)
Psychologie : L2 psycho parcours sciences physiologiques seulement
Ya un doc quelques messages plus haut qui te résume tout ça si jamais
Concernant la charge de travail en PASS, ya plein de témoignages en utilisant la loupe si jamais tu veux approfondir mais en résumé elle est immense. C’est énormément de travail mais avec une bonne méthode et de la persévérance, rien n’est impossible ^^ on t’expliquera tout le moment venu à la pré rentrée, ne t’en fais pas !
Enfin, concernant la mineure biotechnologie désolée j’ai pas du tout d’infos vu qu’elle est nouvelle, je crains que a part la présentation de parcoursup tu ne trouvera rien d’autre… Tu peux toujours contacter la fac qui te renseignera plus que nous
Bonjour,
je me demandais si qqn pouvait me fournir les cours de du tut ou les polys de la fac 22/23… peut etre avec un drive?
ca serait tres utile pour de nombreuses personnes!
Je suis aussi prete a payer si besoin…
merci par avance!
Saluuuuut !
Alors nous avons déjà répondu à une question qui se rapprochait de la tienne un peu plus haut, du coup voici les réponses qui ont été apportées
Si tu souhaites à voir un peu des cours de Pass voici une réponse qui pourrait t’intéresser
Ce n’est évidemment pas contre vous comme tu l’as pu le comprendre et c’est normal de vouloir prendre de l’avance sur le programme, mais comme dit un peu plus haut voir les cours de Pass hors contexte ne vont pas forcément t’avancer davantage. Profite un MAX de ces vacances qui arrivent à grands pas, et je parle sérieusement. Le Pass c’est de l’endurance pas de la rapidité, il est important de rester constant et de ne pas se précipiter même si la tentation est énorme. Tu auras le temps qu’il faut pour voir tous les cours, pour progresser en temps et en heure. Pour l’instant si tu es en terminale, concentres-toi sur les derniers efforts qui te reste puis bénéficie des vacances pour te reposer, sortir, voyager si tu en as les moyens. J’espère que j’ai été claire et encore une fois ce n’est absolument contre toi mais c’est les règles que nous devons respecter et il faudra que vous fassiez de même lorsque ça sera votre tour. ( j’écris de manière général en cas où il y a d’autres personnes qui se posent les mêmes questions)
Dans tous les cas je te félicite pour ton admission ( j’aurais du le dire au début mais mieux vaut tard que jamais) et j’espère que les conseils si dessus t’aideront !
Et si tu as d’autres questions bien évidemment n’hésite surtout pas !