[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

absolument pas, puisque plus personne ne vient en cours à ce moment de l’année. On a beau être beaucoup, ça ne se voit pas du tout. Ensuite, recherche en santé est une mineure bcp plus spécifique, je suppose que c’est pour avoir des profils + diversifié en cas de réorientation, tout en gardant une bonne proportion de connaissances + générales ? c’est qu’une théorie en tout cas. Donc non, être beaucoup n’est pas contraignant, il n’y a pas plus de places accordées à telle ou telle mineure, concentre toi surtout surles débouchés des mineures pour faire ton choix. Par exemple, si tu fais une mineure psycho, tu n’es pas prioritaire pour la las2 SIAS. Au delà de choisir selon les las qu’on te propose, pense aussi à si la licence te plaira en cas de réorientation. En gros : choisis selon ce que tu aimes comme matières et surtout selon ce que tu te vois faire comme plan B !

4 « J'aime »

Pour l’aspect psycho de santé des populations, elle ne se trouve que ds l’ue psycho qui fait partie de la mineure, ce n’est donc pas centrale. D’ailleurs elle prend plus ou moins autant de place ds la mineure que la santé santé publique ( même si il y a légèrement plus de cours en santé publique je crois .
Ds tous les cas comme ça été déjà bien dit, regarde les programmes et essaye de te projeter selon ce qui t’intéresse en cas de réorientation ( c’est un mot qui fait peur, qu’on aime pas forcément, mais c’est une réalité, qui parfois apparaît sans qu’on l’appelle)
Fait les pours et les contres peut-être que ça t’aidera à choisir aussi. Je ne connais pas assez la mineure Recherche en Santé je ne peux ainsi pas te donner d’arguments supplémentaires, mais concernant santé des populations si. Donc si tu as des questions un peu plus spécifiques pour t’aider dans ton choix, n’hésite pas.

4 « J'aime »

Je vois. Dans ce cas, pourrais je avoir plus d’informations sur l’organisation des cours Santé des populations et les examens s’il te plaît ?

Pas de souci !
Alors comme il a été dit un peu plus haut, la mineure se compose de trois UEs : biostat, santé publique et psycho.
Si les cours sont à peu près réparti de la même façon que cette année, tu auras des cours de psycho et de santé publique qui peuvent avoir lieu le même jours ou pas ( mais tu n’auras pas plus de 3 cours par jour du lundi au jeudi. Le vendredi tu auras( et ça c’est si l’edt est à peu près le même ) 2 cours de psycho, un le matin et l’autre l’après-midi. Au final ds la semaine tu as plusieurs trous qui te permettront de réviser petit à petit durant le mois et demi à peu près avt l’examen final, qui se compose seulement de QCU/QCM. Seulement les diapos mis en ligne par les profs peuvent faire l’objet de question. Tu auras une trentaine de questions ( voire plus en santé publique ) pour chaque UE, elles sont notées indépendamment et à la fin tu as une moyenne des trois sur 20.
On avait 9 cours de biostat et 6 tds, en psycho 15 cours et santé publique plus de 17 cours ( sachant qu’on devait aussi regarder des capsules vidéos en autonomie et et je me souviens que pour au moins 2 cours on avait pas de diapo mais seulement des capsules, mais ne t’en fais pas ces cours étaient faciles et abordables )
Pour les biostats je dirais que ce sont les diapos et les tds ( qui sont faits en amphi, il n’y a pas de petits groupes comme tu le verras à la majeure ) qui peuvent amener à des questions. Cependant les tds sont surtout là pour la compréhension, il y a eu certes qql questions similaires à l’examen mais ça ne sert à rien d’apprendre, il faut juste bien saisir les différents concepts. Car il n’y a pratiquement pas de maths pour ne pas dire qu’il n’y en a pas du tout mais @maranta l’avait déjà mentionné.
Les annales que les profs avaient mis en ligne étaient de très bon entraînement, puisque la plupart des items étaient présents à l’examen finale.

Je crois avoir fait le tour :sweat_smile:

7 « J'aime »

Okay merci beaucoup je comprend mieux :smile:

1 « J'aime »

prenez la mineure psycho :palms_up_together:t3:

4 « J'aime »

prenez mineure droit :cowboy_hat_face:

2 « J'aime »

le groupe sh en gros :sob::sob::sob:

je rajoute mon grain de sel pour vous ordonner de prendre la mineure :sparkles:BPC :sparkles:

Résumé

la biologie du développement et l’embryologie c’est tellement ouf

3 « J'aime »

T’as oublié le P et le C de « BPC » :sob: :sob:

Résumé

Je viens de BPC aussi mais prenez SDP c’est le chômage

6 « J'aime »

plus que le chômage, c’est la liberté ! la possibilité d’aller en vacances malgré les cours ! des choses passionnantes, des lieux de cours variés ( aller en psycho à l’obs pour voir que y’a la fanfare + les pom pom + des crêpes + ils font un tournage de film ( ??? ) + y’a les big pharma donc ils te passent des croissants et des tote bag >>>>>>>>>>>>>>>>> )

6 « J'aime »

SDP c’est une opportunité que vous ne trouverez nulle part, des anecdotes folles des profs de psycho fantastique
À l’observatoire les vendredis des petits spectacles des pharmas avec en prime de la nourriture ( les crêpes sont vraiment bonnes ), un décors carrément waaaw

.

Par contre je ne ferais pas la promotion du site de Bichât, je n’ai pas envie d’être hypocrite avec vous

3 « J'aime »

le grand père avec son haut résille fluo qui fait des pompes dans le resto et drague la serveuse là cbdjzicbjzd

Résumé

bouh bichat, personne t’aime espèce d’aéroport désaffecté

1 « J'aime »

Venez en maths physique vous serez aux GM (Aka le campus où la fac y a mis tout son argent mdrrr) et les horaires sont trop cool (on travaillait que 4j/semaine voili voilou) et puis c’est de la fysik et des maths (et pas vos biomaths affreuses hein) c’est trop bien :sunglasses::sunglasses:

5 « J'aime »

Ouiiiiii, en plus vs pouvez faire de trop bonnes rencontres (@Squalala) et les profs sont trop choupiiii

3 « J'aime »

La vérité on a commencé à vrmt se parler pendant la mineure et mtn j’ai + de photos d’elle dans ma galerie que de ma famille :sob::sob::sob::sob:
Donc vraiment la mineure c’est une période incroyable pour reprendre sa vie sociale à fond (surtout si c’est en présentiel)

6 « J'aime »

j’ai accepté la pass avec mineure BPC, mais je veux maths physique? Tu sais si il est possible de demander un changement à la rentrée ou pas ??

1 « J'aime »

Coucouuuu,
Alors il me semble que normalement tu ne peux pas faire de changement. Cependant, tu peux quand même essayer d’envoyer un mail parce qu’au pire des cas, ils vont juste dire non et tu vas rester en BPC.
Perso, je suis étudiante étrangère et j’ai même pas le bac français (bac marocain supremacy). Donc j’ai été de base acceptée en PASS mais sans aucune indication de mineure (vu que j’ai pas postulé sur parcoursup). En novembre/decembre on m’a envoyé un mail pour que je choisisse entre BPC et SDP comme mineure. Je leur ai répondu que je préférerais prendre la mineure maths-physique et ça a été possible. Je pense par contre que c’était une circonstance exceptionnelle et qu’il leur restait qlqs places en MP.
Tout ça pour dire que tu peux essayer de demander, s’ils voient que t’es vrmt motivée par MP et qu’ils ont la possibilité de te transférer, ils diraient pttr pas non.
Félicitations pour ton admission !!! Et bonnes vacaaaanceees

5 « J'aime »

Mercii pour ta réponse !!
t’as raison vaut mieux tenter de leur écrire, j’ai rien à perdre et je verrais ensuite.
Par contre tu te souviens à qui tu as écris, c’est après tes inscriptions c’est ça ?

Alors oui, je viens de retrouver mes mails.
C’était bien après l’inscription administrative vu que c’était fin octobre, et c’était sur le mail : pass.sante@parisdescartes.fr mais aussi pass.sante@u-paris.fr (j’ai juste répondu aux mails qu’ils m’ont envoyé donc c’était les deux mails)

4 « J'aime »