Bonjour,
A votre avis, quelle est la bibliothèque la plus agréable/motivante pour travailler à la rentrée (je viens d’être reçue en PASS et commence les reperages!)
Coucouuuu, alors déjà félicitation pour ton admission !!!
Chaque BU a son « charme », les plus pratiques pour la rentrée ou la Pré-rentrée (PR) de l’A2sup (si tu comptes la faire) sont celles des SP et des Cordeliers. Parce que déjà, pour notre année, la PR était dans ces deux campus, donc c’était bien plus pratique de rester sur place.
Pour les SP:
- Tables pour deux avec un espèce de petit mur devant toi comme ça tu vois pas les personnes qui sont devant.
- Assez calme mais il y a globalement beaucoup de va et vient
- Bondée en périodes d’exams.
Pour les cordeliers:
- Assez petite
- Beaucoup plus calme que celle des SP.
- Assez anxiogène si tu n’aimes pas voir tout les gens bosser autour de toi mais peut être une superbe source de motivation si ça te dérange pas
Moi perso à la PR je bossais surtout aux cordeliers, mais pendant l’année je privilégiais les SP.
Après ma BU préférée de l’UP reste celle des GM (grands moulins) qui est super grande (4étages) et très calme malgré les tables communes ( 8 personnes)
Seul petit bémol, c’est qu’elle peut-être assez loin dépendamment de là où t’habites (13ème) et qu’elle ferme plus ou moins tôt.
Il y a aussi la BU du site de pharmacie (l’observatoire) qui est assez petite et qui n’a pas de prises à chaque table).
Sinon il y a la BPI aussi si tu ne veux pas être confrontée qu’à des gens que tu connais.
J’espère avoir pu t’aider, si t’as d’autres questions n’hésite surtout pas on est là pour te répondre.
Profite à fond de tes vacances et on se verra pttr à la PR !!
il y a aussi la BU de jussieu, avec énormément de places, des prises à chaque tables, c’est un assez grand campus par contre donc fait du repérage avant pour trouver ta bu préférée dedans. Il y a une cafétéria et un crous également. En revanche, c’est infesté de médisup sorbonne… à toi de voir !
Hello,
Personnellement j’ai kiffé la BCPR au campus de Jussieu. Ça appartient à La Sorbonne mais l’entrée est permise à tous. C’est calme et tu vois d’autres P1 bosser mais ils ne sont pas à l’UPC du coup ce n’est pas stressant.
4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa
Coucou ! Félicitations pour ton admission !
J’ai fréquenté plusieurs BU tout au long de cette année.
Celle des Saints Pères:
→ Elle se situe dans le campus même, tout au fond du grand hall, il faut sortir à l’extérieur pour y accéder. Elle est sur deux étages, des tables deux à deux, face à face, séparées par un « petit muret en plastique ». Elle possède des carrels; ce sont des petites salles à part, à privatiser, leurs tailles varient, allant de deux à six personnes il me semble. Image d’un carrel:
→ Beaucoup de passages, surtout pendant la période de révisions, parfois bruyant car située à côté d’une école primaire, du coup on au 2e étage à droite t’entends un petit environnement scolaire à tes oreilles, un plaisir .
Bon sur la photo on voit pas grand chose :// mais je t’invite à aller sur le site de la fac: Bibliothèques | Université Paris Cité
Celle de l’Observatoire:
→ Elle se situe dans le campus même, au 3e ou 4e étage (ça fait les jambes), l’environnement est hyper calme, munie de longues tables sur une quinzaine de mètre à peu près, deux à deux, face à face. Il y a même une bibliothèque d’annales des années précédentes.
Celle du Grand Moulin:
→ J’y suis allée une fois, c’est très spacieux, il y a beaucoup d’étudiants d’autres cursus il me semble, tables face à face encore une fois, assez calme aussi, il ya des ascenseurs aussi (trauma de la BU de l’Observatoire).
Coucou ! en plus de celle des grand moulins qui est incroyable tu peux aussi aller à la BSN la BU de la Sorbonne Nouvelle qui vient juste d’être construite et qui à ouvert en 2022. Elle est juste à côté de la station nation et elle est ouvre plus longtemps que GM, tu peux faire une carte d’accès gratuite en étant étudiant à l’UPC. C’est vraiment tout neuf, les espaces de travail de groupe sont trop bien et en plus t’as des poufs où t’allonger quand tu fais des pauses :))
waw le message de zinzin
Je suis obligé d’intervenir, mais en tant que bandeur de la BSG je suis obligé d’en parler
En gros c’est ça, en face du Panthéon et du jardin du Luxembourg, à côté du rer B, pas loin de la ligne 10.
Le wifi est bon, et surtout c’est une grosse ambiance de taff (que des try hard dans cette bibli, et pas que des med). En gros là-bas t’auras qu’une seule pause d’1h par jour + petites pauses de 20min illimitées. Ca peut avoir l’air flippant, mais ça te pousse à bosser.
Ca ouvre plutôt tard (10H) mais ça ferme à 22. Tu peux commencer par aller à une BU classique, puis aller à la BSG si tu veux (ou bosser chez toi).
Mais surtout tkt t’as le temps de voir tout ça
merci je veux m’investir au max j’adore répondre à leurs questions
Bonjour,
Pouvez-vous me dire ce que c’est l’inscription pédagogique, je ne comprends pas, c’est pour les autres étudiants de l’UP ou faut s’inscrire même pour les gens en PASS ? Si c’est aussi pour les gens en PASS, pourriez vous me dire comment faire ?
Merci par avance pour vos réponses
Bonjour!
L’inscription pédagogique s’effectuent pour tous les étudiants de l’UPC.
Elle est utile et obligatoire et sera à effectuer au début de votre année de PASS/LAS/autre. Bientôt, si ce n’est pas déjà le cas, vous aurez accès à une plateforme appelée « Moodle », dans laquelle vous retrouverez tous vos cours, informations pédagogiques etc et c’est par cette plateforme que l’administration vous contactera afin que vous choisissiez les différentes modalités de suivie de cours qui vous arrangent le mieux.
→ Dans le cas où cette inscription pédagogique ne se fait pas, ou ne correspond pas aux délais annoncés par la fac, tu seras mis dans des groupes par défaut, ce qui peut ne pas être très arrangeant si tu veux bien t’organiser et suivre les cours de la meilleure des manières.
L’inscription pédagogique permet à l’administration de s’organiser cours (distanciel, présentiel, hybride), pour former votre emploi du temps, mais aussi les groupes de travaux à l’échelle des TD (travaux dirigés) qui se font en petits groupes.
N’hésite pas si tu as d’autres questions ou si ce n’est pas clair, je peux reprendre !
Coucouu !
Si je comprends bien, on pourra procéder à l’inscription pédagogique seulement vers fin juillet début septembre ?
fin aout***
Coucou ! Oui c’est bien ça ! L’inscription pédagogique ça va être surtout utile à la fac pour qu’ils puissent vous faire vos groupes et vos edts ! Ca sera plutôt vers début septembre, fin juillet c’est tôt encore !
j’suis ébahie tu gères de fou
Bonjour !
Je souhaite me préparer en avance pour le PASS juste pour me familiariser (je sais bien qu’il faut profiter de son été avant de commencer l’année donc ce n’est pas dans l’objectif de trop me forcer) et je me demandais si quelqu’un aurait des suggestions sur où trouver les cours de l’année dernière merci beaucoup !
Bonjour, est ce qu’il est toujours possible de s’inscrire pour la pré-rentrée de l’A2sup, si oui est ce possible d’avoir le lien car je ne l’ai pas trouvé svp !
Salut,
L’inscription à la pré-rentrée commence dès début août c’est pour cela que tu n’as pas trouvé le lien.
Toutes les informations à retrouver ici : https://www.a2sup.fr/
merci beaucoup !