[Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2023-2024 à Université Paris Cité

Salut,

Nous n’avons pas le droit de te passer les cours et ceux-là changent / évoluent chaque année.
Même si tu les trouvaient, je ne te conseillerais pas de les utiliser mais plutôt de :

• Consolider tes acquis en physique-chimie et maths
  • Faire la pré-rentrée ( car vous verrez une partie du programme mais surtout pour trouver ta méthode de travail et commencer à t’habituer à travailler avec un certain rythme)
  • Le plus important sera de te reposer pendant ces vacances car l’année sera éprouvante et il ne faudrait pas que tu commences le PASS déjà “fatigué”.
10 « J'aime »

D’accord merci beaucoup ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou! Je te conseillerai de surtout être au point sur les cours de terminale (physique, maths, les chapitres de science de la vie en svt). Et de te renseigner sur les différentes manières d’apprentissage et tout! J’avais fait ça sans m’avancer sur le programme de l’année pro et ça m’avais permis de me sentir moins perdu à la rentrée. J’avais réfléchis aux méthode de travail que je voulais tester et comment je voulais m’organiser et c’était super !
Mais repose toi +++

7 « J'aime »

Oui, regarde un peu les cours de physique si ça te chante, mais te prends pas trop la tête non plus

2 « J'aime »

En fait à la faculté il y a deux tyope d’inscription l’administrative où tu est ajouté sur les listes de l’université et ensuite il faut que chaque fortaiton inscrive leurs étudiants. dans certaines c’estau étudiants de faire la démarche mais pour les PASS elle est faites automatiquement pas le service en début d’année donc pas besoin de s’inquiéter. Juste surveille tes mails universitaires (@etu.u-paris.fr) car c’est là que tu vas avoir les infos sur la rentrée.

Attention pour ceux qui rentrent en L.AS l’année dernière l’inscription pédagogique s’était faite en passant en présentiel au service PASS/L.AS

4 « J'aime »

Je me permets d’ajouter une chose :
en maths ++++++++ et surtout, (ré)apprends à calculer SANS calculatrice. Les calculs de base (addition, multiplication, division, soustraction…), ça peut paraitre bête mais j’ai du tout réapprendre en PASS car, depuis le collège, je faisais tout à la calculette et comme sur certaines épreuves elle est interdite, il faut te familiariser avec les règles de calcul. Plus tu gagneras du temps lors de tes épreuves quand tu rencontreras un calcul, mieux ce sera. Aussi bien pour gérer ton temps que pour ton stress. Parce que douter sur une question car tu sais plus comment diviser ou gérer tes puissances, ça peut être vraiment frustrant !
Pour être plus efficace, entraine toi à manier les puissances aussi du coup. Entraine toi cet été ! Ce sera un travail vraiment utile, plutôt que de voir des cours de notre année qui peuvent potentiellement changer pour ton année @Bpt_8. Au moins, pour les maths, t’es sûr que les règles de calculs ne changeront pas :slight_smile:

10 « J'aime »

Cet homme dit vrai on l’oublie trop souvent mais si notre année on a eu la calculatrice rien ne nous dit que ce sera le cas l’année pro

Je pense que c’est la meilleure chose à faire, réapprendre à calculer de tête et sur papier !

5 « J'aime »

Coucouu j’espère que vous allez bien !
Vous avez parlé de la messagerie universitaire mais malheureusement ça ne fonctionne pas…
mail
Ca fait un petit moment que j’ai activé mon compte UPC mais c’est toujours le même message qui est renvoyé.
Le soucis c’est qu’on en a besoin pour avoir des réductions sur les ordis/tablettes (offres étudiantes)
Vous avez une solution ??

2 « J'aime »

Ma messagerie ne fonctionne plus aussi jsp si c’est dû au fait qu’on change d’année ou pas. Je pense qu’il faut attendre parce qu’il y a un décalage entre l’activation de ton compte UPC et l’activation de ton adresse mail. A mon avis ce serait fonctionnel au moment de l’inscription pédagogique vers la mi août !

4 « J'aime »

tout comme toi !!

1 « J'aime »

@no_or D’accord merci beaucoup !!

2 « J'aime »

Coucou ^^

Attendez 48h, il me semble que l’activation du compte prends à peu près ce temps là, j’avais paniqué avec mon papa là dessus :joy:
La patience est la clef ^^ Bon courage !!!

Résumé

on attends tous que les sites arrêtent de buguer apparemment :joy: moi-même je peux pas me réinscrire

2 « J'aime »

Ca fait 10 jours :joy: Je pense plutot que c’est un petit bug mais tu as raison!

2 « J'aime »

Hello !
N’hésite pas aussi à joindre le centre de contact : Centre de contact | Université Paris Cité (u-paris.fr) , ils pourront peut être te répondre notamment sur les différents délais d’activation et te rassurer.
Ils ont une permanence téléphonique donc si tu veux une réponse immédiate c’est plutôt pratique !

4 « J'aime »

Merci beaucoup @Tyssian !

2 « J'aime »

Bonjour
Savez vous à peu près quand aura lieu et finit la période des examens du 1er semestre en PASS en première année? J’ai compris que c’était décembre mais je voulais savoir si on peut organiser un break d’une semaine fin décembre ou première semaine de janvier?
Merci!

1 « J'aime »

Hello !

Cette année, les examens PASS S1 ont fini avant les vacances de Noël (donc pas de révisions, pas de travail, des VRAIS vacances pour bien profiter). Tu peux tout à fait faire un break. Les vacances sont faites pour ça :slight_smile:
Je conseille +++ même de se reposer (DORMIIIIR) et de ne rien faire pendant toutes les vacs de Noël.
Le S2 étant très court (et le S1 fatiguant sur la fin), ces 2 semaines à Noël sont les meilleures pour juste se vider la tête et ne pas s’épuiser pour le S2. Tu pourras voir durant ton année de PASS que les pauses, c’est vital.

Voilà voilà :sparkles:

2 « J'aime »

Merci pour ton retour. Je suis bien d’accord! Tu penses que c’est plutôt 15-31dexembre ou 23 dec - 07 janvier? Je dois donner mes dates à ma famille…

Je pense que ce sera du 23 décembre au 7 janvier parce que dans le calendrier des vacances scolaires c’est comme ça cette année.
/!\ Après je ne suis pas la fac donc je ne prends pas les décisions, il se peut très bien (pour je ne sais quelle raison) que la fac décide de pas se caler sur le calendrier scolaire.
Je te conseille tout de même d’attendre la pré-rentrée de la faculté (pas celle du tutorat) et tu auras toutes les dates de vacances, d’examens… Je ne sais pas si tu dois les donner maintenant à ta famille mais dis leur que c’est plus prudent d’attendre une communication officielle de l’université. La pré-rentrée de la faculté se fait début septembre de mémoire.

2 « J'aime »

Ok merci!

1 « J'aime »