SAAAAALUUUUUT
J’arrive en décalé pour compléter la réponse de mes camarades
Alors déjà pour travailler la SH il faut bien comprendre l’idée de la matière, son intérêt et la forme de l’épreuve LOL.
C’est quoi les SHS ?
->L’UE 7 est une UE relativement chouette qui permet, comme l’a rappelé notre cher ami, d’acquérir une petite base de culture générale (dans les domaines qu’elle traite, pourquoi je précis ToT) dont nous, français, sommes particulièrement - trop ? - friands .
Et si ça ou l’intérêt des notions mêmes évoquées ne te motivent pas suffisamment, trouve toi une autre motivation, parce que sinon ca va être compliqué… Par exemple le fait que ca soit coeff 10, ca donne envie, non ? Miam miam les jolies places UwU
→ C’est aussi une matière à format particulier car rédactionnelle (ce qui demandera évidemment de l’entrainement).
→ De plus, c’estune matière de PAR COEUR
On nous peut nous la vendre comme une matière à réflexion… HUM HUM je pense que tu l’as compris de toutee façons… évidemment il ne faut jamais apprendre bêtement son cours sans essayer de le comprendre. Mais penser qu’on peut se démarquer en SH sans connaître son cours, c’est se tirer une balle dans le pied… même si cet apprentissage n’est pas facilité par le nombre et la densité des cours…
C’est pourquoi il est essentiel de trouver la meilleure méthode et le meilleur support… (meilleur = le plus adapté à toi)
Transition
HAHAHA moi aussi j’ai mis dix ans à trouver ma méthode de SH je savais pas du tout travailler xDD (petit témoignage de ma catastrophe ratrappée plus bas lol)
Méthode de travail
Déjà, je pense que tu devrais apprendre les cours plus progressivement, en plusieurs étapes ! Si tu as du mal à te concentrer / retenir, c’est peut-être que tu as trop d’attentes de toi… Il faut vraiment accepter que l’apprentissage sera long (sauf ceux qui apprennent en deux lecture, je vous envie abondamment
)…
Par « progressivement, en plrs étapes » j’entends :
→ apprendre le cours en plusieurs fois
→ et par couches !
Je développe… u_u
On n’apprend pas forcément toutes les informations d’un cours de SH en un séance de travail, c’est même très rare - jamais pour le commun des mortels - le cas HAHAHA (Je vais donner un schéma type, à toi de l’adapter à toi évidemment)
Différentes étapes
- En premier lieu, il faut
comprendre
son cours, c’est LA BASE… Donc ça peut passer par le visionnage du CM, la lecture du cours (de la fac ou fiche tutorat… les questions sur le fofo
- même si en SH les réponses peuvent prendre plus de temps oups, on fait comme on peut
).
Comme il y a une hiérarchie dans les idées, inutile d’apprendre tous les détails dès la première fois (en tous cas ça ne semble pas fonctionner pour toi d’après ce que tu dis… et c’est tout à fait normal mdr).
A la fin de cette première étape, il « faut » donc avoir une idée globale de ce dont parle le cours, des idées (au moins les principales) qui y sont développées et du plan.
→ En SH il est EXTREMEMENT important d’avoir le plan du cours en tête !! ET pouvoir associer a chaque partie / sous-partie son contenu.
L’épreuve est assez courte quand même, on n’a pas 30 minutes pour réfléchir à où on a vu une info (no pressure, avec l’entrainement ca vient tqt
De toute facon quad on sait pas on fait autre chose et on revient dessus plus tard, et PAF ca apparaît comme par magie dans ta tête).
Pour les QROC on peut demander des parties très précises de cours donc faut savoir ou chercher (la formation de la question peut faire référence à une partie du titre - plus ou moins explicitement → voir le mot fait remonter tous les souvenirs)
En plus de permettre une classification des informations et une meilleure définition des notions dans leur contextes, connaitre le plan permet d’apprendre quasi-systématiquement une bonne partie du cours - s’il a été préalablement compris et travaillé. Comme le titre est un avant-goût / un « résumé » évocateur de ce qui est développé dans une partie → le titre permet de donner l’idée principale et on peut ainsi en déduire ce qui en découle (pas forcément tout mdr, mais au moins c’est bien rangé dans sa tête
Bref tu sais déjà tout ça de toutes façons ).
- Les étapes suivantes découlent de ce que je viens de dire…
Une fois que tu as les idées principales, tu peux attaquer les notions plus pointues, les détails (méthode de l’entonnoir tu coco) !
Tu peux répartir les différentes étapes en 1 séance de travail (mais je pense que c’est à éviter, tu risques de péter un câble très rapidement surtout si tu n’as pas d’atomes crochus avec cette UE mdr), ou plusieurs dans la même journée ou même sur plusieurs jours (j’ai trop répété cette phrase dans ma vie )
Autopsie (@Ryme.. ca tagg pas je crois mdr) d'une étape de révision / apprentissage
Chaque fois que tu commences une nouvelle étape dans ton apprentissage, il est à mon sens essentiel de RECITER ce dont tu te souviens de la fois d’avant :))) (et même pendant la séance
Par exemple plutôt que de regarde les cours en boucle, écoute une partie, puis essaye de la réciter, l’expliquer avec tes propres mots, vérifier que toute est clair
Aussi essayer de prévoir ce qui va être dit à partir des titres… faut être en forme pour ça mdr, mais etre actif aide +++++ dans l’apprentissage)
Ca peut être assez fatiguant, mais ça paye sur le long terme (et ca sera plus fatiguant d’avoir à tout rattraper plus tard, lol)…
Le jour J, il n’y aura pas de petit QCM mignon (enfin qui sait ce que l’avenir nous réserve lol) pour vous donner des pistes sur des éléments du cours dont vous ne vous rappeliez même plus lol
Conseils random
- Les notions transversales
Il y a des notions dans les cours qui reviennent très souvent. Si tu les maîtrises, tu maîtriseras beaucoup mdr. En plus en général elles sont assez intuitives une fois qu’on a bien compris à quoi elles correspondaient. En plus comme elles reviennent, ca fait moins à apprendre (même si elles ne sont pas forcément abordées pareillement selon les profs / cours)
Tu peux t’en faire une fiche par exemple
- Les cours liés
De même que pour les notions, certains cours sont liés entre eux (même si parfois s’y glissent des contradictions, lol).
Préférer un apprentissage groupé pourrait faciliter l’assimilation des notions !
Ca concerne surtout la phase de révision (pour l’instant vous n’en n’avez pas tant donc ca sera pas utile immédiatement, mais je pense surtout aux dernières semaines ^w^
Après certains profs font des cours qui se suivent, donc il faut bien avoir un mimmim l’ancien en tête pour commencer la suite - LOGIK)
- LA RIGEUR ET LA PATIENCE SONT MAITRES MOTS
Tout est dit dans le titre, mais je vais écrire une phrase pour faire comme si j’avais développé cette idée et que ça soit plus beau à regarder en vision d’ensemble de mon message . En tous cas ca démontre bien ce que je disais, j’ai donné un titre et tu sais déjà comment j’aurais pu le développer
- Choisis bien le moment dans la journée pour bosser la SH
En général les UEs qu’on n’aime pas on les bosse le matin pour s’en débarrasser x))
Mais il faut aussi que tu choisisses le moment pendant lequel tu es le plus enclin à enregistrer les infos, quand ta mémoire est la plus efficace quoi
- et JUSTEMENT on n’oublie pas la courbe de l’oubli
C’est frustrant de tout avoir oublié après avoir passé des heures sur un cours… C’est pourquoi il faut régulièrement raviver sa mémoire !! (#méthode des J et ses variantes).
Tu dois avoir un suivi des cours écrit qq part (dans ta tête - je déconseille mdr - dans un doc excel, sur tes cours, je sais pas n’importe où mais il te faut un suivi !!
Je pense que c’est valable pour toutes les UEs d’ailleurs - certains font sans… mais je déconseille. Si tu y arrives tant mieux, mais dès que tu vois que tu n’arrives plus à jauger quels cours tu connais ou non… fais toi un suivi )
C’est l’heure du témoignage UwU
Bon je vais essayer de pas trop m’étaler.. mdr..
ALORS (c’est surtout pour te montrer pourquoi je te donne ces conseils ET SURTOU CE QUIL FAUT EVITER
+motivatoin parce la SH c’est ma meilleure note du S1 parce que j’ai l’ai bossé +++ donc j’en suis fière )
J’ai moi aussi tester de multiples méthodes (voir les cours et prendre des notes, apprendre les cours sur les fiches MSup).
J’avais un retard plutôt plutôt conséquent et j’apprenais mal mes cours, j’avais pas l’habitude lol (je les revoyais pas assez souvent + je ne récitais pas LOOOL) donc au premier tu top mes résultats n’étaient pas du tout exceptionnels (j’étais environ 850 / 1000… rien de très fameux mdr). Mais on j’avais du retaaaard donc j’étais pas plus inquiète que ça… j’étais beaucoup trop trql
… vaut mieux ca que l’inverse… bref -_-‹ ›‹ ›
- BOULVERSEMENT : le tuto 2
Une femme MERVEILLEUSE QUE JE REMERCIE m’a corrigée et donné des conseils qui m’ont aidés ++++++ Je manquais d’entrainement ENTRAINEZ VOUS :))))))
Le plus possible ! Certains se font même des carnets de QROC parce qu’au fond tout ce qui tombe est dans le cours donc…
Si vous n’y arrivez pas au début c’est normal mais ca finira par rentrer
(d’ailleurs il y a eu les séances QROC ajd, en théorie une rediff devrait être dispo au plus vite )
→ S’ENTRAINER
- BOULEVERSEMENT : Séance Merdipute
A 2 / 1,5 mois - à peu près lol - du concours (et oui ohlala, je dis concours et pas examen classant, censurez et bannissez moi) séance Msup et j’ai compris que j’étais dans la mierda Tous les gens autour de moi connaissaient leurs cours, j’avais pas vu la moitié de ce dont ils parlaient c’était vachement drôle comme séance j’ai vu ma vie défiler en 2 heures xDDD
→ ET JAI COMPRIS QUIL FALLAIT APPRENDRE LE PLAN WOUAW !
==> Du coup j’ai pris la décision de charbonner la SH à en crever … 4-5 heures de SH tous les matins pendant… bien trop lgtps xDD (jusqu’au concours presque, juste a la fin je faisais plus des sujets d’autres UEs)
-
A ce moment j’ai changé de SUPPORT (je me faisais des fiches type mindmap / schémas dégeulasses, le truc parfait pour moi x)))
Je peux t’en montrer stv, mais je ne pense que ça ne te servira pas mdr
En tous cas tu les comprendras pas mais ca peut éventuellement t’inspirer puisque tu as dit vouloir essayé)
-
J’apprennais mes cours et je les RECITAIS encore et encore… tous les cours notamment ceux de Lellinger qui voulaient pas rentrer sa maman
… MAIS j’ai bien vécu cette période parce que je voyais un progrès significatif donc c’était satisfaisant
. (ne jamais négliger la satisfaction générée par le progrès
… tu ne la vois pas encore, mais quand tu trouveras ta méthode tu connaitras ce sentiment de l’élite
- enfin j’espère x))))
-
Je m’étais fait un PROGRAMME OwO de révisions / récitation bien harmonieux (les cours longs et denses je les revoyais plus souvent que les autres, et je revoyais les cours liés entre eux le même jour)
Et ca porté ses fruits
MAIIIIIIIIIIIIS le fait d’avoir du retard dans les matière a par coeur enlève du temps d’entrainement pour les matières plus réflexion (ce sont pendant les semaines de révisions que l’on progresse le plus si on sait s’y prendre, donc moins de retard on a mieux c’est. Mais faudra quand meme faire des choix… bref tout ça est encore très loin
→ J’entends juste qu’il est possible de se rattraper à tout moment (commence pas la veille par contre, la triche n’est pas une solution ) si on s’y prend bien !!! mais pour éviter ce carnage il vaut mieux être régulier
J’ESPERE QUE CA VE TE / VOUS SERVIR BONNE SOIREE
ET SURROUT BONNE NUIT BIEN REPOSANTE MOUAHHAHAHAHHAHAHHAHAH
HA AUSSI Il faut savoir etre synthétique en SHS… comme tu peux le constater je n’ai pas de compétence en la matière, mais je le pose là, parce que c’est drôle
(désolée franchement à ta place j’aurais eu la flemme de lire x))))))