[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Salut !

Je viens ici pour donner un « conseil » TEEEEEEELLEMENT utile (évident dans l’absolu, mais pas forcément appliqué donc j’en remets une couche… mais non, ne me remerciez pas :kappa:)

Thème du jour : La :milky_way: SEPARATION DES ESPACES :milky_way: (et j’ai un peu - beaucoup - dévié j’avoue… oups)

Mais qu’est ce qu’elle entend par là ?

Tout simplement séparer son espace de travail et son espace de pause (ou de « non travail »).

Alors, je sais, tout le monde n’a pas forcément la place de le faire chez soi ou dans les meilleures conditions… (c’est pour ça que les B.U existent lol) mais faites le comme vous pouvez ! (Par exemple, les gens qui bossent sur leurs lits… HUM, pourquoi pas si ça vous convient mais perso je ne tiendrais pas une minute mdr
Et « espace » ne signifie pas nécessairement « pièce »)

• {Pour pousser plus loin la chose, vous pouvez même séparer les « types de tâches ». Les exercices ici, le par coeur là-bas… bon, je sais pas ce que ça vaut je n’ai jamais essayé, mais pourquoi pas :joy:}

Par ailleurs, séparer, c’est aussi…

• ENLEVER TOUTES LES DISTRACTIONS etc. de :milky_way: l’espace de travail :milky_way: (au moins devant / sur votre bureau… emplissez votre mur de post-it par exemple :heart_eyes:)

Donc AUCUN téléphone (/ autre objet dans le style) ne doit être dans la pièce de travail, il doit être inaccessible, le plus loin possible tout ce que vous voulez. Je pense que je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi :grimacing: (C’est bateau, logique… mais… faut l’appliquer :joy:).
Après c’est compliqué quand l’outil de travail est aussi outil de pause… genre l’ordinateur par exemple :clown_face: … J’ai pas de solution à ça si ce n’est l’autodiscipline (ou des applis…)…

• Avoir accès FACILEMENT accès à tous les supports au cours de la journée

(perso je faisais mon EDT la VEILLE pour le lendemain, et préparais dans l’ordre mes polys de cours - salut Medisup haïs de tous {Aussi faisable avec les polys de l’A2SUP, rédigés et relus soigneusement par vos tuteurs adorés :kappa: - dispo en version imprimée au bureau… vous serez prévenus sur le site quand des polys sont dispo sur place, en temps et en heure… venez nous voir au bureau, on est sympas :innocent:}.
Comme ça au cours de la journée je n’avais pas à réfléchir à où étaient mes documents : je regardais mon EDT, et suffisait de tendre le bras pour brandir le premier poly de la pile et HOP, au boulot … et puis voir la taille de la pile s’amenuiser au fil de la journée pour ne devenir que poussière après nos efforts est d’un plaisir inégalé :heart_eyes: - C’est tout aussi vrai pour la des cours faits :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: Système de récompense STONKS
Je conseille +++++++++)

Je pense que personne ne viendra contredire ce conseil de séparation :joy:
Après si vous arrivez à focus sans séparer … faites vous plaisir (Je ne suis Hum pas très convaincue :kappa:)

[details=Parenthèse / précision de - presque - fin de message]
SOYEZ FLEXIBLES AVEC VOS EDT

• On a tendance à surestimer (ou sous-estimer … plus rarement) le nombre de cours / temps que l’on peut travailler en une journée… si on ne finit pas ce qui était prévu, CE N’EST PAS GRAVE ! C’est possiblement qu’il n’était pas adapté !! Ou que vous avez trop trainé sur votre téléphone qui n’était pas disposé très loin de vous :kappa:

Dans tous les cas, vous gagnerez plus à savourer le fruit du travail effectué :heart_eyes: que vous en vouloir de ne pas avoir respecté un EDT potentiellement foireux :kappa:
Une fois que c’est fait, n’oubliez EviDEmmEnT pas de vous demander pourquoi tout ne s’est pas passé comme prévu (temps de travail non adapté, hygiène de vie, voisins relous etc.) et faire vos EDT futurs en conséquence (et quand ca se passe bien aussi d’ailleurs, LOGIK
Ça vaut pour la quantité de travail, mais aussi pour la qualité du travail, EVIDEMMENT)

• Et si vous faites vos EDT heure par heure, incluez les temps de pause (même si ce n’est pas fait à l’heure indiqué, ca osef - certains diront qu’il faut prévoir un horaire de pause… je pense que c’est vrai pour les grosses pauses notamment les repas, mais le reste c’est du feeling ++++)

[details=Parenthèse de - presque {c’est faux} - fin de message bis]

""

front computer zoom

""

IMG_9089

ALORS rappel … je sais la pré-rentrée faculté n’a même pas encore été faite…. ouh je viens démoraliser les p1 avant le début… bon c’est parti :smiling_face_with_three_hearts:
…. ça ne se passera pas forcément comme vous l’avez prévu les copains :nerd:
Des personnes qui ont des imprévus - plutôt violents, il y en a… beaucoup :clown_face: (imprévus qui aient dépendu - directement ou non - ou non {que c’est laid, salut @Ryme} de nos chers camarades) et C’EST LA VIE… (ça ne se passera pas comme prévu dans tous les cas hein :joy:… mais je parle d’évènements plus… handicapants, on va dire)

Que ces imprévus mènent ou non à une issue différente de ce que vous désirez pour cette année CE N’est PAS dramatique.
(et ne pas aller « au bout » du PASS, parce que ca n’est pas adapté à nous, n’est pas un échec. On fait des erreurs dans la vie, certains plus que d’autres, bonsoir :clown_face:
Ne pas avoir ce que l’on voulait non plus.)

Donc, à mon sens, plusieurs choses :

• N’oubliez pas qu’il y a PLUSIEURS FILLERES… il n’y a pas que Maïeu dans la vie enfin :kappa:.
    Donc intéressez-vous à TOUTES, et renseignez vous (ça doit pas prendre 3 jours par semaine, mais au moins les grandes lignes de chaque filère :wink: - Rappel, UE de spé au S2) !

Certains changent d’avis en plein milieu d’année (c’est pourquoi il est préférable de s’inscrire à toutes {si c’est pas trop tard… je pense / n’espère pas} - ou au moins celles qui vous intéressent un MINIMUM - parce qu’il serait légèrement con de rater la filière qui vous correspond vraiment à cause d’un problème d’inscription :slight_smile: - Juste, les boursiers, sachez que vous serez obligés d’aller aux épreuves pour obtenir la moula - ça coute de rien d’y aller dans tous les cas) et en sont très satisfaits !

• Les PLANS B !

Beaucoup de nos anciens sont des doublants je rappelle ! (BON le numerus a gonflé, ils étaient…… BREF BREF BREF). Ce n’est pas parce que vous n’avez pas ce que vous voulez du premier coup que c’est la fin des temps (enfin tristesse il y aura, c’est sur, mais rien n’est joué !). Donc passer par une L.AS 2 n’a rien d’affolant (on n’y est pas encore mdr)

• ON EST LA POUR VOUS SOUTENIR ET REPONDRE A VOS QUESTIONS WESH :sunglasses:

…. j’espère ne pas mettre plus de pression sur vos pitites épaules plus qu’il ne peut y en avoir déjà en vous rappelant ce qui pourrait vous attendre :clown_face:
Ce QuE J’essAyE de Dikheuh, c’est que tout peut arriver, et il faut le garder en tête, sans que ça soit une source de découragement, au contraire.
Pourquoi au contraire ? Parce que de toute façon tout ne se passe pas comme prévu dans la vie donc au pire des cas ça fait une jolie leçon de vie :kappa: ET que d’autres portes s’offrent à vous dès l’an prochain si c’est ce que vous souhaitez vraiment ! (en gros tous les chemins mènent à Rome loul). Et que même si après tous vos efforts, la voie que vous désiriez ne vous a pas ouvert ses portes, j’espère que vous vous épanouirez ailleurs :upside_down_face:. On a des idées bien précises en tête parfois, mais ça ne veut pas dire qu’elles sont adaptées à nous !

Dans tous les cas donnez le meilleur de vous même (non sans blague @Gargouille) - et quoiqu’il arrive, pas de regrets {c’est la fin du S2 ou quoi} - dans les conditions et l’environnement qui sont en votre possession (subi ou non, soyez acteurs de votre environnement, ne le subissez pas :kappa: - PAS D’IMPASSE SUR LA SH !!!).
Prenez soin de vous et sachez vos priorités (votre santé >>>>>>>>> PASS…
Le premier péhun qui fait une nuit blanche pour réviser je viens à sa porte pour *************
Non sérieux les gars faites pas ça, c’est pas utile……
Fun fact : la personne qui est arrivée 3ème en Med - Salut :nerd: - dormait en moyenne 10h par nuit. Le sommeil c’est important et ça ne vous fera pas perdre 333 places si vous le réduisez au-dela de vos capacités :scream:)

Et, surtout, ne perdez JAMAIS au grand JAMAIS espoir… Tout peut se jouer jusqu’à la dernière minute / seconde (coucou les petites relectures de fiches et les flashcards de dernière minute :nerd:), aux items cochés de manière hasardeuse etc.
Il y a 2000 autres personnes - quel chiffre vertigineux :kappa: qui sont dans le même bateau que vous, n’essayez pas de prévoir ce que les gens feront… les « untel a dit qu’il bossait 15 heures par jours, c’est sur que tout le monde fait pareil, je ne bosse que 13h, je vais rater ma vie et manger des tourtes au poireaux jusqu’a la fin de mes jours (mon rêve :drooling_face:) si ca finit comme ça :scream: " à la poubelle (désolée pour la caricature… mais avec le recul les erreurs de PASS vous verrez, vous rirez de vos potentiels bêtises de p1- il vaut mieux en rire qu’en pleurer, n’est-ce pas @labyrinthe … parce que qu’est ce qu’on peut être… des génies du mal prêts à toute défoncer, hum :nerd:)

Micro - promis - parenthèse

Certains, aussi, ont vraiment du mal à se mettre au boulot, mais genre vraiment… et peuvent énormément s’en vouloir, parce qu’ils n’arrivent pas à en déterminer la cause (qui sera très probablement bien plus profonde que « en fait je suis un flemmard intergalactique »). Don’t blame you, et parlez aux personnes qui peuvent vous aider et vous connaissent / de confiance. Ce n’est pas une honte de demander de l’aide quand on en a besoin, on ne peut pas survivre seul les copains :upside_down_face:

Bon… je sais qu’il sera, pour certains - parmi le peu de péhuns qui lira ce message et le nombre encore plus restreint qui le lira jusqu’au bout lol - compliqué de ne pas penser à tout ça :upside_down:
Mais si on le rationalise il n’y a pas de raison de s’inquiéter, que des raisons de s’amuser :partying_face: - et même pour vous, vous passerez une bien meilleure année avec une envie d’apprendre, la :fire: dans votre coeur et l’espoir que rien n’est joué plutôt qu’avec les pensées noires d’un potentiel « échec » si vous ne travaillez pas comme des fous jours et nuits :upside_down_face: {on est là pour vous épauler si vous en ressentez le besoin, on ne le dira jamais assez
Ici - ou en Mp :smirk: - on est anonymes, donc vous pouvez vous lâcher :kappa: - on peut remonter aux identités si vous faites n’importe quoi, je n’incite pas à la haine, s’il vous plait… - Hum, décrédibilisation de cette accolade dans qq lignes :innocent:}

Accepter que tout peut arriver… je trouve ça apaisant :no_mouth:
Inutile de se mentir à soi-même dès le début d’année… On ne peut pas affirmer quoi que ce soit, positif ou négatif, prévu ou imprévu {ou peut aussi le formuler en « réussite » ou « échec », ça dépend de votre vision des choses / définitions de ces mots loul}
Et ne laissez pas les autres vous faire croire quoique ce soit… (bonne ou mauvaise. Ne pas réussir quand on nous a affirmé à répétition qu’on réussirait est aussi très douloureux, personne n’est omniscient, alors faire un tri est parfois nécessaire…)

Je pense que vous avez cerné l’idée je vais pas plus m’étaler plus :no_mouth:

[details=« AH SI ! AU PASSAGE … message aux tuteurs (oups je prends la confiance) ]
:angry: F*CK LA NOVEMBROSE :angry: GRRRRR :anger:

Il n’y a pas de « Novembrose » qui soit, juste de la joie et de la bonne humeur - ou presque :joy: - et point à la ligne.
Oui, la P1 c’est fatiguant sur le long terme; oui, il y a des périodes de remises en questions que sais-je; oui, en Novembre il fait froid (:heart:) MAIS QU’EST CE QU’ON S’EN FOUT ****** :angry:
Pourquoi transmettre de génération en génération que le mois de Novembre sera horrible ??? J’ai très bien vécu mon année (mais j’étais dans d’excellentes conditions en tous plans on va pas se mentir) mois de Novembre inclus :scream: et c’est à xx,xx% (chiffre très élevé) parce que j’avais décidé que cette année allait bien se passer quelle que soit l’issue et le parcours. La manière dont on se voit vivre le PASS peut changer du tout au tout son déroulement…
Donc la « novembre je sais pas quoi de mes deux » ou que sais-je qu’elle aille se faire ******

(Après, pour la défendre quand même un peu, il peut être rassurant de voir que des personnes avant nous ont, elles aussi, vécu ces passes difficiles en cette période… mais elles peuvent arriver à n’importe quel moment, inutile de stigmatiser cette période avant même que l’année n’aie commencée… je pense que ça ne fait qu’encourager (Effet Barnum bonjour)
Mettre un mot dessus, sur une période qui dure UN PUTAIN DE MOIS je trouve ça un peu abusé… le rôle de l’inconscient aussi peut-être dévastateur les amis, je ne vous l’apprend pas :clown_face:)

Evidemment ce n’est que mon humble avis que je ne souhaite imposer à personne bla bla bla, je vais pas préciser - vive les prétéritions - ça coule de source
{Je me suis cru dans le défouloir … oups}
[details=Une image douce pour apaiser vos coeurs… bon ca va je me suis beaucoup censurée quand même]

Capture d’écran 2021-09-08 à 22.18.02

J’aime bien le logo

""

AHHH, ça calme tout de suite non :kappa:

[details=]
… ça fait tellement milieu voire fin d’année ce message n’a rien à faire là maintenant :fearful: Désolée … :grimacing:

[/details]
[/details]
[/details]
[/details]
[/details]

Bon courage les copains !
Douce nuit - Bon courage aux potentiels insomniaques :woozy_face: :disappointed_relieved:!

PS : les fiches sur la porte des toilettes et les post-it partout >>>>>>>>
(N’oubliez pas le parrainage, parce qu’A2 c’est mieux :smirk:)

13 « J'aime »