[PARCOURS D'INITIATION A LA RECHERCHE] - Médecine translationnelle

Parcours d’initiation à la recherche en P2 :

Médecine translationnelle

  • Je n’ai pas compris en quoi consiste ce Parcours. Ça a un lien avec la med translationnelle enseignée en SH en PACES ? Pourriez vous mettre un exemple de pdf de cours pour voir à quoi ça ressemble ? …

Merci de votre aide

Je n’ai pas fait ce parcours donc je n’ai pas d’exemple de cours à te passer.
Mais si ça peut t’aider, voilà la diapo provenant de la présentation du parcours qu’on nous a faite le premier jour.
44

3 « J'aime »

Tu as le temps pour te décider t’inquiète pas x) sur MediaSD y’avait pas des videos qui presentaient les parcours @Varale ?

1 « J'aime »

https://mediasd.parisdescartes.fr/#/collection?id=8QZko_jj1kxQ

2 « J'aime »

Oui, oui il y a bien des vidéos sur médiasd présentant les parcours, @XANA m’a devancée ^^

D’ailleurs je viens de voir qu’il y avait dans le même dossier, des teasers des cours de P2/D1.

2 « J'aime »

Juste pour préciser, les vidéos présentent tous les parcours de P2 et D1.

En P2, les parcours possibles sont : Clinical research, Médecine translationnellle, Biologie/génétique, Pharmacologie/physiologie, et Informatique biomédicale.
PARCOURS%202017-2018

1 « J'aime »

J’ai pas tout compris ça , c’est des cours en plus , des cours obligatoires ? C’est diplomant ou juste sur une année ? :grin:
Et quand le choisis t’on ? :upside_down_face:

De ce que j’en ai compris c’est une matière / UE à part entière ( obligatoire ).Mais tu as la possibilité de plus ou moins choisir parmi plusieurs.
Le choix se passe comment par contre ?

Oui c’est une UE en plus (l’UE11). En fonction des parcours la présence peut être obligatoire ou non.
Et c’est sur 2 ans (P2 et D1)

L’année dernière on pouvait choisir du 26 septembre au 12 octobre 2017.
Perso, j’avais attendu la présentation des parcours qu’on nous a faite à la rentrée (l’année dernière c’était le 9 octobre, cette année ça sera le 8 octobre).

Alors il faut faire une liste de voeux. La plupart ont eu leur premier choix, mais j’en connais certains qui n’ont eu que leur deuxième choix.

2 « J'aime »

Juste pour rajouter une petite chose en faite sur deux ans grace aux parcours tu valides un niveau M1 ça te permet ensuite d’aller faire des M2 (pour devenir PUPH tout ça…). Suivre un parcours est obligatoire mais pas les M2, c’est juste Descartes qui est une fac très portée sur la recherche et qui nous encourage donc à suivre ce genre de cursus.

Edit : si jamais des gens de pharma passent par là me semble que vous avez le meme système en 3e et 4e année ^^

5 « J'aime »

C’est exact :innocent:

je me permet juste de rajouter que si Super Dian Dian veut faire Parcours Industrie & Recherche, alors le M2 est obligatoire, et cela correspond à la 6e année de Pharmacie.

Donc: M2 = 6e année de Pharmacie. Pas besoin de faire une césure d’un an pour faire ton M2 vis à vis des des personnes qui font Internat :wink:

Merci pour la précision , et la validation du M2 potentielle est t’il en parallèle de l’externat
Descartes propose t’il beaucoup de M2 différents ? Y’en a t’il d’autres que sur la recherche ? :grin:

En médecine, il faut faire une année de césure pour faire le M2 : soit entre la d1 et l’externat, soit plus tard pendant l’internat ou après. Tu peux postuler à tous les M2 que tu veux, il suffit d’avoir suivi des cours de M1 (les PIR de la fac mais tu peux aussi t’inscrire à des UE dans d’autres facs (j’en ai suivi à l’ENS (sans être normalienne) et à Psud) qui t’assurent de bonnes bases pour le M2 :wink: Là on parle de parcours d’initiation à la recherche donc ce sont des M2 recherche… tu pensais à quel M2 ?

2 « J'aime »

Pour le moment du moins je suis pas hyper chaud de faire de la recherche
Mais j’aurai bien aimé faire un trucs dans l’enseignement ou dans la gestion , le marketing , voir même un peu de droit ?
Question peut être innocente mais comment fait ton tout ça , est ce bien explique ? Car j’aimerai pas me rendre compte en fin de d1 que j’ai louper les cours pour un M2 ou que j’ai pas fait les demandes des bons master ?
Et enfin dernière question , pour le M2 à l’ENS c’est via le double cursus ou juste tu les appeler pour leur demander si tu pouvais le faire ?
Cela est t’il possible d’ailleurs ahha ?
Merci ^^

J’avoue que je suis pas bien renseignée de mon coté sur les M2 mais tu dois pouvoir trouver des renseignements sur le site :o @Math ou étienne (j’ai plus son pseudo en tête) sont mieux au courant. Mais je peux te dire que pour faire un M2 génétique il faut impérativement avoir suivi le parcours genet dès la P2 (C’est le seul comme ça je crois)

1 « J'aime »

Bah pour tout M2, il faut avoir validé un certain nombre d’ECTS (on peut le faire au bout de 3 ans de med a titre dérogatoire mais normalement c’est 4 ans) dont des ects dans la matière du M2. C’est pas psk t’as fait 3 ans de med avec un PIR bio que tu peux te pointer en M2 physique par exemple. Ca a l’air assez vaste ce que tu veux faire ^^ il y a un DC santé droit société (infos sur le site de med descartes). Les gens qui font un DC bien encadré, oui c’est bien expliqué. Mais si tu veux faire ton double cursus dans ton coin, il faut vraiment se renseigner de ton côté (tu peux aller voir sur le site de l’amps, y a ptet des infos et tout en haut de ce topic, il y a des guides pour les DC).
Je ne fais pas de DC med/sciences, je fais le DC dans mon coin, j’ai donc pris ces UE en plus. Mais par exemple, les MS en d1 doivent prendre des UE de M1 pour valider leur DC et donc faire les mêmes démarches :wink:
Pour l’ENS et Psud, j’ai envoyé un mail au respo de l’UE qui m’intéressait : à l’ENS ils m’ont inscrite direct sans rien demander, Psud j’ai dû m’inscrire à la fac, envoyer plein de papiers etc (et payer les frais d’inscription je suppose mais comme je suis boursiere, j’ai pas eu à le faire) donc je te conseille de flanner sur les sites des facs etc pour ne pas louper d’inscription :wink:

3 « J'aime »

Merci @Math et @Petite_Bulle
Désolée je suis un peu chiant
Mais pour les UE qui m’intéresse , sur le site des facs je me renseigne où ? Je peut prendre n’importe quelle ue dans n’importe quel cursus ?
Et ces UE serve juste à valider des ECTS qui servirons peut être à un futur M2 ?
Y’aura t’il une séance d’orientation ou des personnes pour m’expliquer ça a l’ampc
Pourrais je choisir en début ou en cours de p2 ou D1 différentes ue ou commencer dès DC car à cette date je suis encore un peu perdu ?

1 « J'aime »

Sur les sites des facs, dans les programmes des licences, M1 etc :o bah je sais pas si tu peux demander n’importe quel cursus mais ça te coûte rien d’essayer :wink: éventuellement pour un M2 oui mais si c’est des trucs totalement différents de méd, je pense qu’il faut commencer par des UE de licence quand même… j’ai trouvé ça, c’est ptet ton profil : http://www.prepa-hec.org/forum/medecine-marketing-commerce-t23388.html
Oui vous aurez qq infos sur les DC droit santé société etc (il y a eu une présentation par le cédeup) et tu dois pouvoir te renseigner auprès de l’ampc ou de l’amps :wink: (pardon, c’est en haut du topic des doubles cursus qu’il y a le guide)
Bah vaut mieux que tu te penches un peu sur la question dès maintenant psk ça m’a l’air un peu flou ton truc :wink: mais tu pourras te trouver des UE aussi en D1 et profiter de la P2 pour trouver ce qui te plaît. Après, ça dépend de ton ambition, si tu veux faire qq UE par curiosité ou si tu veux faire un M2, c’est pas la même masse de travail je pense x)

Super merci beaucoup de ton aide je vais me renseigner sur tout ça :grin:

1 « J'aime »