[PARCOURSUP] - Réorientation externe

Je me permets de m’auto-citer :')

2 « J'aime »

Merci beaucoup <3 (navrée je n’étais pas montée assez haut dans le topic XD)

1 « J'aime »

hello!
J’aimerais savoir si y’a d’autre passerelles hormis alter paces ou stapes qui puissent permettre de finir en med ou en spé (genre kiné ou pharma même odonto)

Y a des passerelles en MASTERS scientifiques

Donc faut faire un master c’est après l’avoir obtenue ou plutôt en même temps

Après avoir obtenu le M1

1 « J'aime »

J’ai trouvé ça sur le net :

Screenshot_20190312-082237_Drive

2 « J'aime »

Vous auriez des exemples de masters scientifique ???

1 « J'aime »

Biomed je sais que c’est possible, mais comme dit précédemment il faut aller jusqu’au master pour passer en p2. Et c’est TRES TRES CHAUD, pas du tout garanti. Bah oui, les élèves d’autres filières aussi veulent faire la passerelle. Donc il y a peu de places pour plein de demandes. Si la filière te tente pas, c’est très dur de faire jusqu’au master. Mais dans le cas contraire ça peut être un bon plan :slight_smile:

Biomed chimie biochimie biologie physique biophysique … ^^ santé publique je pense aussi (à Orsay il donne accès au master de cancerologie). Regarde un peu partout :3 je te conseille de checker les masters qui pourraient t’intéresser (genre cancero, therapie cellulaire, sciences du médicament des trucs médicaux quoi, ou bien les sciences pures) puis de regarder avec quelles licences tu y as accès dans les conditions d’admission.

PS : te limite surtout pas à Descartes pour les masters :3

2 « J'aime »

J’ai une amie qui a fait une paserelle Master lettres modernes / Medecine (Fac Diderot) y a deux ans et elle m’a confie que c’est qu’il l’interessent le plus c’est pas les notes en soi c’est plutot pourquoi tu veux integrer une autre filiere, et qu’est ce que ton parcours dans le master que tu as choisi va apporter a cette filiere medicale… En gros c’est un oral devant un jury qui te pose des questions par rapport a ton parcours scolaire et tes envies. Puis elle m’a dit qu’ils etaient une trentaine a postuler et y a 15 qu’on ete retenus, dans ces 15 y a 8 qui sont alles en Medecine… Donc en gros faut que tu aies des bonnes notes pour avoir une place pour l’oral et pour ce qui est de l’entretien un projet d’avenir solide !

Oui y a pas que Descartes qui fait des paserelles et egalement c’est pratiquement tous les Masters qui peuvent le faire pas forcement un scientifique, mais apres c’est vrai que l’ideal c’est soit scientifique quand tu possedes un bac S pour etre dans la continuité !

1 « J'aime »

Bonsoir,

si l’on fait une licence à sorbonne en alter paces pour pharmacie, savez vous si on sera du coup admis à la fac de pharma de Chatenay Malabry ou pouvons nous demander l’Obs?
Désolée si j’ai mal cherché et que la question a déjà été posé

si tufais alter paces par P6 tu seras admis à pharma de P6 logiquement

Alter paces n’existe qu’à P5, P7, P13

ça existe à p6 aussi de mémoire depuis pas longtemps (voire cette année même du fait de la réforme) mais c’est pas aussi “répandu” qu’à P5-P7 etc

1 « J'aime »

D’accord mercii

L’alter paces est disponible dans pleinnn de fac, même hors IDF, beaucoup de licence indique “alter paces” sur parcoursup

ah c’est pas mal qu’ils l’écrivent, avant fallait se débrouiller pour savoir quelles étaient les licences qui proposaient l’alter paces

2 « J'aime »

Oui c’est pratique, c’est tout nouveau de cette année

Well en fait ça dépend beaucoup de ce qui t’intéresse aussi. Admettons que tu n’obtiens pas ta passerelle après ton master, beh parfois être dans une filière scientifique médicale (genre cancéro) ça peut aussi assurer un bon plan B en accord avec ton projet initial si le plan A ne fonctionne pas ^^

1 « J'aime »