[PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa

Pour ajouter à la réponse de @p2deterpourtrepondre, c’est la première année ou cette prépa las est mise en place.
=> Du coup tu t’engages pour quelque chose où tu ne sais pas la qualité de ce qui sera proposé… Le support pour tes exams est et sera toujours les cours de la fac :0, donc dans la mesure ou tu risque de payer pour « rien », PERSONNELLEMENT je conseillerais pas, surtout que le tutorat est objectivement qualitatif.
Cependant, je n’avais pas de prépa en pass + je suis investie au tutorat là maintenant, du coup je suis biaisée… Je donne mon avis ici, mais renseigne toi partout, et fais toi ton avis !
Après, si t’en a les moyen, que ce qu’ils proposent t’intéresse, que t’as besoin de plus d’encadrement… Pourquoi pas. Mais c’est clairement pas nécessaire, c’est plus « en plus », si tu veux ;))
J’ai parlé à deux las de leur prépa (médisup) avant leur rentrée, et pour le moment ils appréciaient pas : ils n’avaient pas beaucoup d’infos, et l’ambiance n’était pas pour eux.

8 « J'aime »

Hey ! Je me pose la même question, est-ce que tu aurais par hasard le contact de qq qui a fait/fait une prépa LAS et à qui ça ne gênerait pas de répondre à mes quelques questions ? mercii !

Je vais relayer l’info ! Mais comme on a peu de tuteurs L.AS et que les prépas L.AS sont toutes récentes, c’est pas sûr que tu aies un témoignage à te mettre sous la dent désolée :sweat_smile:

3 « J'aime »

oui c’est pour ça que je galère j’en doute pas hahah, merci de relayer l’info en tout cas ! qui sait peut être qu’avec un peu de chance…

après pour mettre toutes les chances de ton coté, je ne pense pas que la prépa soit la meilleure des solutions ! il y’a d’autres moyens de parfaitement réussir !
la prépa va te prendre un temps supplémentaire, ce que tu manques déjà en L.AS entre allier majeure et mineure. Tu peux te sentir obligée d’y aller puisque tu as payé, mais au final ça pourrait aller contre ton bien.

il faut apprendre à trouver ton rythme, pour qu’il soit régulier et que tu arrives à allier majeure et mineure santé ! en mineure tu auras déjà les capsules vidéos, les diapos des profs, et le tuto compte faire des fiches, des polys d’exercice, des annales corrigées par exemple ! L’équipe pédago travaille ++ avec le tuto surtout en L.AS, pour qu’il soit le plus quali !

9 « J'aime »

Merci pour le retour !!! C’est ce que l’on m’avait dit et c’est pour ça que j’ai pas voulu en faire xD
Et sur Paris, tu avais pris une prépa? si oui laquelle et est ce que ça ta servi en PASS du coup ?

Hola :grin:
Alors perso j’ai pas pris de prepa et ça ne m’a pas manqué du tout le tutorat de l’up est tellement impliqué que ça apporte rien de particuliers
Par contre de ce que j’ai compris c’est pas le cas dans d’autres fac
Donc si tu vises l’up tu peux largement t’en passer par contre pour d’autres essai de te renseigné sur leur tutorat
En espérant t’avoir aider
:upside_down_face:

12 « J'aime »

Du coup en Pass j’ ai pas pris de prepa mais en terminale j’ étais à Medisup mais comme je t ai dit ça m’ a pas vraiment servi^^

Avec plaisir :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Coucou ^^

je viens moi aussi raconter ma vie ^^
j’ai fait PASS l’année dernière, aujourd’hui je suis en pharma aka mon 1er et seul choix (oui ouij’étais têtue :joy: pour le contexte

Je n’avais pas pris de prépa, voici pourquoi : je suis quelqu’un qui a besoin d’avoir un rythme extérieur ( → j’avais choisi de suivre le rythme de la fac en allant aux CM en amphi), d’avoir certes un accompagnement, des conseils etc ( → que j’ai trouvé au tuto, ma marraine @Yasmine-d :smiling_face_with_three_hearts:) des supports, mais si je prenais une prépa en plus, je ne pourrrais pas m’organiser avec des supports / séances etc d’une prépa (surtout vu le prix pour avoir la même chose avec des tuteurs contents de vous donner GT, préparer des tutos et vous parrainer ^^)

aussi j’en avais marre de payer pour moi-même travailler au final parce que j’étais dans le privé à l’école

Donc ça dépend aussi de ce que tu chercherais dans une prépa, si c’est l’accompagnement moral par un étudiant → parrainage ; si c’est les annales, des fiches et QCMs en majeure (des supports acaptés en fonction des matières ^^) il y en a aussi au tuto.

N’oublie pas qu’au final c’est toi qui va travailler et ce sont tes efforts qui vont te permettre de faire la P1 :wink: avec les meilleurs supports au monde il faut bien travailler et fournir les efforts hihi ^^ (la P1 c’est une année très enrichissante on apprends à s’organiser, apprendre à apprendre etc. très belle expérience sur les plans méthodo, pégago, humain…)

{S’il existait une formule ou un secret pour réussir à tous les coups on le saurait :wink: (heureusement que c’est pas le cas mais là n’est pas notre sujet)}

Voili voilàààà je t’invite à utiliser d’ailleurs la loupe :mag: pour lire d’autres témoignages !

N’hésites pas si tu as d’autres questions ! :sparkles:

9 « J'aime »

cc j’espere que tu va bien finalement ta pris quelle prépa et t’en a penser quoi stp ?

Bonjour,
je ne suis pas la personne que t’as mentionné, mais je suis actuellement en PASS et j’ai pris la prépa Médisup donc mon témoignage pourra peut-être t’aider.

En résumé, c’est une grosse arnaque.

(j’ai d’ailleurs publié un avis négatif sur google concernant cette prépa, un gros pavé avec une pdp chocolat). Je vais donc essayer de compléter mon avis google ici :

Sache qu’aux portes-ouvertes (et lorsqu’ils payent des étudient pour faire la promo de cette prépa), ils jouent sur le lexique de la peur. Ils savent qu’on est vulnérable, car cette année est très sélective, donc ils s’en servent comme argument pour que les gens se disent que l’investissement en vaut la peine. Donc ils sortent des chiffres tirés de nulle part comme quoi si vous avez pas de prépa vous aurez 2% de chances de réussir, c’est ARCHI FAUX!!! Juste comme exemple, ils annoncent que 6 personnes sur 10 qui sont passés en 2eme année avaient leur prépa, eh bien il y a 6 personnes sur 10 QUI ONT la prépa Médisup donc le fait de prendre cette prépa n’augmente pas du tout tes chances de réussir…

Ils utilisent aussi l’argument de « oui chez nous ce sont des profs qui font les fiches et les QCMs alors qu’au tutorat ce sont des étudiants et ils peuvent se tromper ». Alors. Sache que les prépa fonctionnent ainsi :
Un étudient en 2eme, 3eme année de médecine est embauché, et payé par Médisup pour aller aux cours des PASS/LAS et tout retranscrire sur une page world. Cette page world est mise sous forme de tableau par des profs Médisup, qui rédigent des QCM. Mais ce n’est absolument pas le prof Médisup qui fait les fiches. De plus, il y a aussi des erreurs dans les QCMs médisup et parfois même dans les fiches (surtout SURTOUT en anatomie), donc clairement, l’argument que Médisup fait moins d’erreurs que le tutorat est totalement obsolète.

Si tu lis les commentaires google, tu finiras vite par comprendre que tous les avis 5 étoiles sont paraphrasés l’un de l’autre. Encore plus surprenant, si tu tries les avis par date, on remarque que tous les commentaires paraphrasés ont tous été posté la même semaine. Il ne s’agit pas du tout DUTOUT de vrais avis, mais plutôt de Bots/gens payés pour rédiger un commentaire positif. Si tu vas voir les commentaire 1 étoile, tu verras l’avis véritable des étudiants qui ont été arnaqués.

Depuis la publication de mon commentaire sur google, il s’est passé plusieurs autres choses, plus que décevantes.
En ce moment, nous, étudiants de PASS suivant nos cours de mineure. Médisup s’est engagé à nous fournir des fiches pour la mineure, mais elles sont presque toutes incomplètes, il manque des définitions, des exemples, il manque des infos pourtant super importantes, il y a des infos érronées bref, c’est la m*rde. J’ai envoyé deux mails, avec des preuves photos que les informations ne sont pas bonnes, et où je demandais à Médisup de bien vouloir faire un effort dans la rédaction des fiches, car on passe plus de temps à rectifier leurs fiches avec les bonnes valeurs qu’à suivre le cours du prof de la fac. Médisup ignore royalement mes mails, et rien ne change, les fiches sont toujours aussi incomplètes. Je compte les harceler par téléphone à partir de demain, je pourrais faire un update sur la réponse si ca t’intéresse.

De plus, au 2eme semestre, il y a des matières où je n’ai pas touché une seule fois aux fiches Médisup. Bizarrement, il s’agit aussi des matières où j’ai eu les meilleurs classements…

42 « J'aime »

Coucou, pour compléter la réponse de @Augustinecrt sur Médisup (je plussoie tout ce qu’elle a dit), je te conseille si tu penses avoir besoin de fiches exhaustives rédigées (pour le PASS en tout cas), de trouver des fiches des années passées et de les acheter. Ça te reviendra BEAUCOUP, BEAUCOUP moins cher.
Cette année 900 personnes sur 1829 inscrits à la fac sont à Médisup. Le numerus médecine de cette année est compris entre 300 et 400, bref, personnellement j’ai perdu beaucoup d’argent (enfin mes parents) et d’énergie que j’aurais pu mettre dans les TDs de la fac.
Dans d’autres facs (ex: Créteil), le tutorat est absent et avoir une prépa est quasi indispensable. Mais à l’UPC je peux t’assurer que ce n’est pas le cas. Le tutorat est formidable, accessible à tous, on y rencontre des gens géniaux, on est soutenu.e jusqu’au bout. <3
Bonne continuation et n’hésite pas si tu as des questions sur médisup !

19 « J'aime »

hello,
j’ai fait Diploma Santé, c’était vraiment déclassé. Jme permet de le dire pcq j’ai testé d’autres prépas en partie qui puait l’arnaque comparé à Diploma.
Après sa reste une prépa, c’est pas elle qui va te transformer d’un coup, mais Diploma fait le taff et à vraiment de super profs.
Monsieur Bach le prof de chimie : EXTRAORDINAIRE
Mais sinon c’est rare, mais j’ai vraiment trouvé que tous les profs étaient très bons et donnaient envie d’étudier la matière.
L’équipe de direction vraiment aux petits oignons, très proche des élèves.
La plateforme elearning top, tous les cours sont mis en replay, les qcm d’entrainements, les annales avec correction détaillée et parfois meme corrigé en vidéo.
J’ai bien aimé aussi la plateforme de question réponse avec les profs.
On était 25 par classe, mais comme les cours sont accessible aussi en live, la plupart du temps on était 10-15 en classe.
Seul bémol c’est pour le classement des CB, on est pas une tonne mais en vrai tu vas au CB du tutorat pour te mesurer à une plus grande masse. Et franchement tous les élèves de la prépa avec un classement vraiment proportionnel à la réalité.
voilà tout ce que je peux te dire. Si tu les appels dis leur que tu viens de la part de Jop de UP !

1 « J'aime »

en bémol t’as quand même aussi le fait que ils aident pas pour la mineure contrairement à des prepa au même prix et n’aident pas pour la spé maïeutique, mon amie devait se débrouiller seule alors qu’elle avait payé le même prix que ceux qui travaillait la spé mr ou dentaire ou pharma… (merci les fiches de l’A2SUP < 3 )
et les fiches prennent beaucoup trop de temps à sortir donc tu dois apprendre avec de la fac puis si ça sort pas trop tard tu révises avec leur fiches

5 « J'aime »

hello, jsp si ta réponse concerne mon message juste avant.
Moi j’ai pas eu ce type de problèmes je t’avoue car ya une stratégie particulière à Diploma, c’est que dès la pré-rentrée on nous donne (quasi) toutes les fiches de cours de l’année précédente avec un planning d’avancement et en gros on finit tout le programme en poursuivant sur la pré-rentrée environ à mi semestre et ensuite on a un demi semestre où on fait juste des révisions et des actualisations. Donc je me suis pas senti du tout stressé sur l’arrivage de fiches vu que je les avais toutes à l’avance avec un planning et du travail à faire.
Pour la spécialité maïeutiques, effectivement je sais pas trop comment ça se passe …

1 « J'aime »

les fiches de l’année dernière = pas actualisée = prennent pas en compte le changement de programme
pour avoir les fiches actualisée on devait souvent attendre longtemps ce qui faisait qu’on apprend avec les diapos des profs surtout lors de la deuxième période
et j’ai parlé de la méthode de finir le programme à mi semestre est vraiment pas fou au dessus

1 « J'aime »

Personnellement j’avais medisup, que je ne conseille pas particulièrement a part pour les fiches. Mais je voyais bien que les actualisations changeait énormément d’une année à l’autre. Je trouve que ce que tu décrit et dangereux dans le sens où on dirait que cela fait apprendre de nombreuse info pas au programme :sweat_smile:

2 « J'aime »

Hey !

J’avais Médisup aussi (que, d’ailleurs, je déconseille, quel abominable gâchis :sparkles::sparkles::sparkles:), ils donnent aussi des gros tas de fiches en avance. Honnêtement, je trouve que le « finir-le-programme-en-avance-grâce-aux-anciennes-fiches » est à des années-lumières d’être réaliste, c’est un fait avéré que chaque année toute la promo (sauf raaares exceptions) est en retard sur le planning de la fac qui est vraiment dense et rapide, et en plus il y a un nombre vraiment pas négligeable de cours qui changent beaucoup trop pour pouvoir les apprendre sur des fiches anciennes, même si elles ne datent que de l’année précédente.

Et d’ailleurs, les séances de Médisup (dans les matières où il y en avait) arrivaient toujours environ 2 semaines après les cours et les TDs de la fac de toute façon, donc bon…

7 « J'aime »

surtout que pour etre à ce point en avance c’est que t’as délaissé certaines matières et que t’as pas appris dans les détails

5 « J'aime »

bah écoute je suis pas du tout d’accord.
Le programme a très peu changé entre les 2 années, peut être j’ai eu de la chance mais c’est une réalité.
Au S1 on a fini le programme en octobre, ce qui a laissé 1,5 mois de révisions. Moi personnellement en tout cas c’est ce qui me convient, je ne vois pas comment j’aurai pu réussir autrement, c’est à dire en attendant que la prépa fasse une semaine après le cours de la fac. J’aurai été incapable d’être prêt en ayant seulement 2 semaines de révisons avant le concours, j’avais vraiment ce besoin d’avoir de l’avance et de bachoter.
La on avait notre avancement et de l’autre côté la prépa nous mettait les actus en ligne et une fois le programme fini que des révisions, des annales et des cours spécifiques pour les cours qui ont changé …
Ce système est très bien pour une bonne partie des matières, surtout les matières de calcul genre (chimie, biostats, physique, biophysique …).
Et sinon ya des matières qu’on a abordé que en même temps que la fac, et d’autres où la prépa n’a pris que 50% d’avance sur les chapitres certains.
Enfin bref moi ça me convenait et surtout ce que j’ai vraiment kiffé c’est les profs. Vraiment très et très cool et très facile de leur poser des questions.
Mais le tutorat est vraiment top aussi, ya rien a dire, moi je trouve que le binôme tutorat + une bonne prépa c’est un combo solide une fois qu’on a fait le tri et qu’on sait ce qu’il faut prendre des 2 côtés.