[PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa

Elle est nouvelle

2 « J'aime »

Bonjour!
J’espère que j’ai écrit ma question dans la bonne catégorie. Si ce n’est pas le cas je suis vraiment désolée…j’ai encore du mal avec le forum.

QUESTION: Est-ce que vous conseillez de faire une prépas (ex: Medisup) durant la LAS ?

Merci beaucoup! :blush:

3 « J'aime »

Hello ! C’est le bon topic😊

Je n’ai pas fait de LAS mais un PASS, je n’avais pas de prépa, donc je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, mais voilà mon avis.

Même si votre mineure demande énormément de travail, elle n’est pas classante, au contraire de votre majeure. Or, de ce que j’en sais, les prépas ne pourront te préparer qu’à ta mineure. Et comme tu le sais, le tutorat propose déjà un accompagnement complet pour votre mineure santé.

Ceci étant dit, je ne pense pas qu’une prépa soit nécessaire, surtout vu que ce n’est pas classant, d’autant plus que le tutorat est là, est quasi gratuitement. J’aurais eu un avis plus nuancé s’il n’y avait pas eu ce dernier, mais là je pense que vu les coûts ça n’en vaut pas la peine.

En revanche, si tu te rends vite compte que tu ne t’en sors pas dans ta mineure et que tu aurais besoin d’aide supplémentaire, là ça peut être intéressant de penser aux prépas.

Bien sûr, ce n’est que mon avis, et d’une manière générale je dis toujours qu’on peut s’en sortir sans prépa tant qu’on suit le tutorat. Certains ne seraient pas passé sans prépa, ça dépend de chacun.

En espérant t’avoir aidé !

8 « J'aime »

Pour ajouter à la réponse de @p2deterpourtrepondre, c’est la première année ou cette prépa las est mise en place.
=> Du coup tu t’engages pour quelque chose où tu ne sais pas la qualité de ce qui sera proposé… Le support pour tes exams est et sera toujours les cours de la fac :0, donc dans la mesure ou tu risque de payer pour « rien », PERSONNELLEMENT je conseillerais pas, surtout que le tutorat est objectivement qualitatif.
Cependant, je n’avais pas de prépa en pass + je suis investie au tutorat là maintenant, du coup je suis biaisée… Je donne mon avis ici, mais renseigne toi partout, et fais toi ton avis !
Après, si t’en a les moyen, que ce qu’ils proposent t’intéresse, que t’as besoin de plus d’encadrement… Pourquoi pas. Mais c’est clairement pas nécessaire, c’est plus « en plus », si tu veux ;))
J’ai parlé à deux las de leur prépa (médisup) avant leur rentrée, et pour le moment ils appréciaient pas : ils n’avaient pas beaucoup d’infos, et l’ambiance n’était pas pour eux.

7 « J'aime »

Hey ! Je me pose la même question, est-ce que tu aurais par hasard le contact de qq qui a fait/fait une prépa LAS et à qui ça ne gênerait pas de répondre à mes quelques questions ? mercii !

Je vais relayer l’info ! Mais comme on a peu de tuteurs L.AS et que les prépas L.AS sont toutes récentes, c’est pas sûr que tu aies un témoignage à te mettre sous la dent désolée :sweat_smile:

3 « J'aime »

oui c’est pour ça que je galère j’en doute pas hahah, merci de relayer l’info en tout cas ! qui sait peut être qu’avec un peu de chance…

après pour mettre toutes les chances de ton coté, je ne pense pas que la prépa soit la meilleure des solutions ! il y’a d’autres moyens de parfaitement réussir !
la prépa va te prendre un temps supplémentaire, ce que tu manques déjà en L.AS entre allier majeure et mineure. Tu peux te sentir obligée d’y aller puisque tu as payé, mais au final ça pourrait aller contre ton bien.

il faut apprendre à trouver ton rythme, pour qu’il soit régulier et que tu arrives à allier majeure et mineure santé ! en mineure tu auras déjà les capsules vidéos, les diapos des profs, et le tuto compte faire des fiches, des polys d’exercice, des annales corrigées par exemple ! L’équipe pédago travaille ++ avec le tuto surtout en L.AS, pour qu’il soit le plus quali !

5 « J'aime »