[PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa

Alors vraiment pas.
J’ai travaillé au rythme demandé par la prépa en fonction des séances, des interros etc …
C’était intense mais faisable. Je trouve ça plus simple de commencer 3 semaines avant en aout, poursuivre sans attendre la lenteur de la fac en début de semestre et finir à mi semestre que de réussir à être prêt chaque semaine avec le retard du décalage avec la fac que les prépas ont pour créer leurs séances et d’avoir ce rythme chaque semaine où tu prends pleins de chapitre dans la face pour finalement finir pile poil avant le concours.
Mais j’ai vu que certain de la classe n’en faisait qu’à leur tête et préférer faire le propre planning donc à partir de là c’est sur que c’est dur à suivre.

Par contre ! j’ai fait une P0 comme j’ai dit avant ce qui peut expliquer le fait que j’ai trouvé assez facile de suivre le rythme de la prepa. (je vous vois dire « oh le bourge il a fait une p0 et une prepa … » d’abord allez … et ne jugez pas, si vous avez les moyens de vos ambitions il n’y a aucune honte sauf pour les compléxés et j’ai fait une P0 car sa majesté parcoursup ne m’a donné aucune fac après mon bac et que je devais aller dans un bts pourrie alors que je voulais absolument tenter medecine ou dentaire …)

J’imagine qu’en ayant fait une P0, le début de programme était déjà acquis pour toi, mais à mon avis les personnes qui font une P0 sont une petite minorité et les deux premières semaines avec 4 cours par jour ne paraissant « lentes » à personne— elle ne me l’ont pas paru à moi en tous cas.

Je ne comprends toujours pas comment ç’a été possible pour toi de travailler sur des fiches anciennes, cette année rien qu’en spé médecine par exemple, presque les 3/4 des cours ont complètement changé et Médisup a dû distribuer de nouvelles fiches. Je n’aurais même pas eu la moitié de la note que j’ai eue si j’avais appris sur les fiches de l’année précédente.

La seule avance qu’il me paraisse judicieux de prendre est de faire une pré-rentrée. J’ai fait celle de l’A2SUP, deux semaines juste avant le début des cours de la fac qui m’ont été extrêmement utiles par la suite, surtout dans les matières à réflexion où quasiment tout le programme a été couvert. Je ne sais pas à quoi ressemblent les pré-rentrées des différentes prépas, mais je suis convaincue que celle de l’A2SUP suffit amplement.

Les prépas ont leurs méthodes, elles peuvent convenir ou non aux étudiants selon la façon dont ils travaillent. Personnellement, j’ai fini par ne quasiment plus du tout utiliser les supports Médisup au 2ème semestre, parce que ça ne me convenait juste pas (quel gâchis encore une fois— :sparkles:) et j’ai finalement eu de meilleurs résultats en travaillant uniquement sur les diapos des profs + les supports du tutorat selon les matières.

Si des lycéens qui hésitent passent par ici, sachez que prendre une prépa implique de prendre le risque de finir par ne pas utiliser leurs supports même si vous avez payé pour. Et dans une fac comme la nôtre, où les profs donnent eux-mêmes déjà les moyens de réussir avec pour la plupart des diapos complets sur lesquels travailler ainsi que des TDs dans les matières où il en faut, et où le tutorat est objectivement excellent avec des supports très bien faits également, je vous conseille de vous faire confiance et ne pas prendre de prépa. Tous leurs supports possèdent des alternatives, qui sont tout aussi efficaces en plus d’être 1000 fois moins chères.

19 « J'aime »

En tout cas pour ceux qui lisent le témoignage de soussjord, le témoignage a l’air sincère. Mais gardez en tête deux points essentiels : il n’y a pas de méthode de travail universellement parfaite donc la méthode de Diploma peut être contre-nature pour certaines personnes (et ces personnes ne sont pas en faute) ; et le rédacteur a fait une P0 avec tout ce que cela implique (je ne ferai pas plus de commentaire).

10 « J'aime »

et je rajouterai aux lycéens qui n’ont pas encore rempli parcoursup de ne pas mettre une formation qu’ils ne veulent pas. Si vous savez que vous voulez aller en santé ne mettez que des PASS et des L.AS et hésitez vraiment pas a mettre des L.AS (d’une majeure que vous aimez bien évidement)
si vous mettez des formations qui ne vous intéressent pas du tout et que vous y êtes acceptés parcoursup n’est pas responsable si vous n’avez rien d’autres

5 « J'aime »

:grin:merci de ta réponse lol
je sens que la P0 ça titille :laughing: honnêtement je l’aurai pas fait si j’avais le choix. Mtn j’avais pas de places à la fac donc je l’ai faite et franchement bah ça m’a servi, peut être que j’aurai eu le concours aux oraux et pas GA ou pas du tout j’en sais rien.

1 « J'aime »

Alors je dis pas que c’est le rythme de la prépa qui est lent en début d’année mais celui de la fac !! Effectivement les 4 premières semaines à 6h de cours intense par jour, c’est chaud.
En gros les autres prépas et le tutorat font une pré rentrée qui fait genre 40% du programme sur la base de l’an précédent. Cette prérentrée fini fin aout, la fac commence environ 2ème semaine de septembre et donc les prépas tradi vont te sortir le premier cours en décalage de 2 semaines avec la fac donc environ première semaine d’octobre. Conclusion il s’est rien passé pendant un mois alors qu’à Diploma 15 jours plus tard on avait fini le programme dans certaines matières.

Comme expliqué plus haut l’anticipation ne se fait pas dans toutes les matières et ne se fait pas systématiquement à 100% ça peut être juste 3 chapitres.
Par exemple tu parles de la spé medecine. Sur cette matière on a anticipé que les 3 chapitres de bases du programme et d’ailleurs ya une pré-rentrée au S2 à Diploma qui pour le coup dur 10 jours et est vraiment efficace car tout le monde est un peu endormie entre les 2 semestres.

Oai jsuis đặc avec toi l’A2SUP fait un bon taf, d’ailleurs diploma nous l’a dit en pré rentrée que le tutorat était bien, qu’on devait s’y inscrire, faire les CB, et se servir des supports à notre guise au risque parfois d’en avoir trop et de faire le tri mais c’est plutôt un bon problème je trouve.

écoute dans ma classe même ceux qui n’ont pas suivi le rythme de l’anticipation, ils ont tous profité de la prépa au max meme en étant en décalage. T’as les CB à retravailler, t’as les profs à qui tu poses tes questions, t’as les fiches de cours actualisés (très bonnes dans certaines matières moins bonnes dans d’autres) etc … tous les cours en classes sont filmés et mis en replay donc bcp ont adapté avec leur rythme et ont visionné uniquement les replays.

Coucou ^^

je me permets queeeelques petites remarques si des futurs P1 passent par là
je ne remets pas en cause tes choix ni ton point de vue seulement j’apporte mon expérience sur certaines choses

L’examen classant du PASs a été pensé pour des étudiants dans leur 1ère année d’études, donc les profs sont au courant que le temps pour le préparer est réduit, ainsi 2 semaines « pures » de révisions (en plus les 2 semaines avant sont - chargées en cours en général, ce sont plutôt des TD donc une forme de préparation à l’examen non ? ^^ vu que ce sont les profs eux-mêmes qui fournissent les supports) c’est pas impossible
Difficile certes, mais c’est là aussi un des enjeux des études supérieures de façon générale, quel que soit la formation, 2 semaines de révisions c’est la moyenne pour préparer des partiels (je rappelle que si on ne parle pas de concours c’est que le PASS est un équivalent de L1 donc ce sont des formes de partiels classants), la seule exception que je vois c’esr les prépas en lycée, sauf que là c’est fait exprès 2 ans pour préparer des concours (et les périodes de révisions de leurs partiels sont également dans les eaux de 2 semaines ^^).

Je conçois que le temps parait très court, mais déjà on peut faire beaucoup de choses si on sait s’organiser et comment s’y prendre (je suis qqun qui a du mal avec l’organisation donc je sais aussi que c’est pas inné, comme toute chose ça s’apprends), ensuite les révisions c’est en continu, pendant les 2 ou 3 mois avant ces semaines de révisions on révise quand même les cours que l’on a vu ^^

Raisonnement que l’on peut très bien appliquer à ces fameuses 2 semaines de révisions qui te paraissent insuffisantes, ou à une P1 sans prépa/P0 ^^

pour des étudiants qui sortent du lycée, le rythme de la fac en début de semestre est soutenu, je rappelle que le début des semestres c’ets justement souvent une avalanche de cours, avant que les TD ne viennent rééquilibrer en quelque sorte l’emploi du temps en tout cas on ne s’ennuie pas en début de semestre ^^.

C’est le cas là encore dans la plupart des formations dans les études supérieures ^^
de finir à 2-3 semaines des examens

Justement, le rythme de la fac en début d’année n’est pas lent ^^ en tout cas ce n’est pas le ressenti que j’ai eu ni les échos que j’ai eu

Je peux t’assurer que je n’ai pas chômé ni beaucoup des P1 en P1 (moche dis comme ça mais je savais pas comment le formuler autrement ^^") pendant ce mois de septembre, je dirais même que c’est là où j’ai le plus galéré puisque je me sentais inondée de cours (je rappelle encore une fois que quand on sort de lycée on ne devient pas super performant dès le début ^^)

Le principe même des vacances, c’est de se reposer ^^
L’année de P1 est déjà épuisante, bien chargée comme ça, se permettre 2 semaines de vacances entre les 2 semestres je trouve pas que c’est une perte de temps au contraire, ça permet de se ressourcer (ça se voit que j’ai entendu des conseils comme ça toute la journée à la pharma auj :joy:), de prendre du temps pour soi etc.
L’épuisement crois-moi c’est pas du tout bénéfique pour l’avoir vécu, sans t’attarder sur les détails ça te rend au contraire beaucoup moins productif, mis à part les risques sur la santé (on ne faut pas des études de santé pour aller à l’hôpital dès la P1 ^^ oui un épuisement ça peut avoir de granves conséquences, physiques comme psychologiques) qui est primordiale (et si on pense productivité encore une fois, quand tu es malade tu travailles - efficacement etc ^^).

Les rediffs sur panopto ^^ ça existe ça aussi, avec en bonus que ce sont les même profs qui vont rédiger les examens.

je up parce que c’est une très bonne conclusion ^^

J’espère que tu ne prends pas mal mes remarques, c’est seulement pour donner un autre point de vue ^^ le principe même du forum de partager ses expériences et témoignages

Bon courage pour la suite d’ailleurs vu que je suis plus tellement présente sur le forum ^^

19 « J'aime »

Bonjour, je rentre en pass l’année prochaine. Qqn parmi vous aurait pris la prépa Epsilon? J’aimerais des avis sur la qualité des fiches et des cours, sa préparation aux oraux et à la mineure

Merci :slight_smile:

Et aussi si qq à pris Médisup? La conseillez-vous?

Coucou ^^

N’hésites pas à utiliser la loupe il y a déjà des réponses données :wink:

Tu en trouves pleins d’autres avec la loupe en haut à droite :wink:

Bon courage ! ^^

5 « J'aime »

Bonjour,

Je compte faire une prépa l’année prochaine (Médisup) car même s’il semble qu’elle est pas obligatoire je crois que ca pourrait quand meme m’aider à étre grand admis. Pourtant, le dilemme est le suivant: Sachant que je vais faire une prépa et que je vais assister à ses cours (environ 8h par semaine) est-ce-que vous me conseillez toujours d’assister au cours de la fac ou il vaut mieux que j’assiste qu’aux TD? De suite, est-ce-que vous me conseillez d’assister aux sessions du tutorat en même temps? De premiere vue, ca me semble à être beaucoup mais je crois avoir la mentalité pour ca. Ce que je souhaite savoir c’est ce que vous auriez fait a ma place. Egalement, je veux très bien savoir comment les gens qui ont fait une prépa ont organisé leur année. Merci beaucoup et toute réponse est apprecié.

Hellooooooo :blush:

Tu as un témoignage juste au dessus sur comment allier Tutorat et prépa de Rose :sparkling_heart:
Si tu cherches davantage de témoignages sur Medisup en tant que prépa tu pourras en trouver avec la petite loupe :mag: en haut à droite en tapant « Medisup » et en cliquant sur « dans ce sujet »

Déjà sache que rien n’est réellement obligatoire, tu vas en cours ou en TD si tu le souhaites ! Donc tu peux très bien tester d’aller en cours, ou non.
On a tous la petite période d’adaptation où on découvre un peu comment tout fonctionne et comment ça fonctionne le mieux pour nous. Pour les cours tu y auras accès si tu n’y vas pas en présentiel, normalement en distanciel et suivant un certain délai, en enregistrement.
Personnellement j’allais à tous les cours en présentiel, parce que ça me permettait (à moi), de suivre l’emploi du temps de la fac et donc de minimiser mon retard. Aussi je restais plus concentrée en présentiel et avec une première écoute j’avais un bon aperçu du cours.
Pour ce qui est des TD, je te conseillerai d’y aller. Déjà parce que c’est des entraînements et on ne dit pas non à un entrainement et ensuite parce que c’est fait par les enseignements qui vont faire le sujet de l’épreuve. ça montre donc les attentes des profs, ça te permet d’avoir une bonne correction et de poser tes questions si nécessaires.

Pour ce qui est ensuite du tutorat. Le tutorat ça permet d’avoir accès à plein plein plein de supports trop cool. Ce qui est a placé dans ton edt ça sera surtout les GT (groupe de travail) et là c’est toi qui choisis à quelle séance tu souhaites assister en fonction des créneaux proposées. Les Examens Blancs, c’est généralement les samedis et on t’encourage +++ à y aller, parce que ceux sont des supers entrainements en condition, avec des étudiants de ta promo, et des sujets potentiellement relus/co ou totalement rédigés par les profs. Donc même avec une prépa, comme je te l’ai dit avant « on ne dit pas non à un entrainement en plus » !

Ton année de P1, c’est ton expérience personnelle alors quand l’année débutera tu auras ton temps d’adaptation pour prendre tes marques et comprendre ce qui fonctionne le mieux pour toi ! On ne peut que te donner des pistes/exemples/témoignages d’experiences !

Sache que réussir sa première année sans prépa n’est pas impossible non plus. Tout dépend de comment chacun fonctionne. L’entrée à l’université c’est en partie une question d’autonomie et d’auto-gestion, là où peut t’aider une prépa. Le plus important ça restera toi et ton travail ! Tu as de la détermination et ça c’est génial et c’est hyper important voire le plus important !!!

Bonnes vacances :sparkles: :partying_face: :wink:

9 « J'aime »

J’ai eu medisup cette année et à part les fiches et quelques séances, que d’autres prepas et le tutorat offrent aussi, j’ai trouvé que ça n’apportait pas grand chose.

Par rapport à tes questions, il y a 4h de séance par semaine (et non 8),plus une colle. Les colles sont écrites par des étudiants, corrigés très vite et mal, et contiennent très souvent des fautes, j’ai arrêté d’y aller. Saches par contre que si tu n’y vas pas tu ne peux pas récupérer les qcm ni la correction (super medisup). Les séances sont plutôt utiles, mais pas exhaustives et très en retard sur la fac.

De manière générale, tout le monde à medisup va te dire que les cours de la fac ne servent à rien et que le tutorat est nul. NE LES ÉCOUTE PAS. Perso j’ai regardé tous les cours (je n’y ai pas assisté mais j’ai regardé les enregistrements en x2 le lendemain de chaque cours), et je suis allée à tous les tutos, et ça m’a bien servi. Je ne suis pas allée en td au premier semestre, ce que j’ai regretté, surtout en physique. Je ne suis pas allée en gt du tutorat mais j’ai utilisé les supports, surtout au deuxième semestre. J’ai aussi beaucoup utilisé les qcm et le forum du tutorat.

Tout ça pour dire que c’est à toi de choisir ce qui est utile POUR TOI de la fac, de la prépa, du tuto. Tu n’auras pas le temps d’assister à tout, et ça sera sûrement redondant. A toi d’essayer et de décider pour chaque matière ce que tu préfères. En tout cas, ne t’oblige pas à assister à des choses de la prépa qui ne t’aide pas parce que tu payes, et ne négliges pas les autres supports juste parce que medisup dit que c’est caca.

Mais vraiment medisup c’est pas ouf, ils ont presque rien en ligne, si tu rates quelque chose tant pis pour toi, tu reçoit ton emploi du temps le week end pour la semaine, et à peu près tout, à part les séances, est fait par des étudiants (le tutorat aussi c’est fait par des étudiants, mais ils l’assument, sont gratuits et en plus sympas)

11 « J'aime »

Je rejoint totalement ce commentaire seuls les fiches et les exams blanc de medisup m’ont été utile chez cette prépa cette année mdr. Et encore tu n’as pas les sujets d’exams mis en ligne donc si tu veux les refaire faut pas annoter ton sujet, j’annotais tous mes sujets donc je pouvais jamais les refaire ça me soûlais mdr.

7 « J'aime »

En tant que p1 de médisup je plussoie les deux messages au-dessus. Le seul truc que j’ai trouvé vraiment utile c’est les fiches, mais d’autres prépas en font aussi et sûrement à un prix + bas.

3 « J'aime »

Coucouu !
Je ne compte pas prendre de prépa l’année prochaine et je me demandais si vous pensiez que les supports de la fac/tutorat (notamment qcm d’entrainement, etc) sont suffisants.
J’ai juste un peu peur de tomber à court d’exercices pour m’entrainer :melting_face:
Merci d’avance !

3 « J'aime »

Heeyyy
Alors la fac fait des TD de manière assez récurrente donc si tu veux tous les faire tu as de quoi t’entraîner pour les matières à réflexion. Par contre pour ce qui est des matières de par coeur il y a vraiment pas beaucoup de QCMs proposés par la fac.
Au niveau du tutorat, tu as des GT pour les matières à réflexion (plus du style concours avec des QCMs que ce que fait la fac où certains des exos sont sous forme de questions ouvertes comme au lycée) il me semble 2 ou 3 par matière. Après si tu trouves que c’est pas assez tu as aussi parfois à disposition des polys d’exos en plus faits également par le tut’ (ça a été le cas pour biophysique, maths après le reste j’ai oublié).
Pour ce qui est des matières à par coeur, le tutorat fournit assez de QCMs d’entraînement pour toutes les matières (sauf SHS il y en a un peu moins).
Je pense que tu ne seras pas à court d’exercices, vu déjà le nombre de support proposé mais aussi parce qu’il y a les révisions à côté à ne pas négliger.
Vouéléééé, j’espère que ça t’a aidée et bon courage pour l’année prochaine :heart:

8 « J'aime »

Salut !
Le tutorat propose suffisamment d’exercices, de QCMs que se soit en polycopiés ou sur le site. Le temps de faire les exercices des GT (groupe de travail) proposés par le tutorat, d’aller en séances de correction, de revoir la correction ensuite et même refaire les exercices si tu veux, tu ne risques pas de tomber à sec. Sans compter les TD de la fac. Donc ne t’en fait pas pour ça :slight_smile:
(Et tu auras aussi une bonne tapée d’annales a faire pour clôturer tes révisions même si elles arrivent qu’à partir de début/mi novembre)

6 « J'aime »

Salut !
Je n’ai pas pris de prépa cette année, et je confirme ce qu’on dit mes deux coP1 : en fait pour les matières à réflexion, tu auras largement tout ce dont tu as besoin, et pour les matières à par coeur, c’est vrai qu’il n’y a que quelques polys du tutorat, mais personnellement, je trouve que c’est bien car cela permet de se concentrer sur l’apprentissage du cours ! En fait, autant pour les matières à réflexion, plus on s’exerce plus on progresse, autant pour les autres matières, c’est bien de bien approfondir sa connaissance du cours avant de chercher à faire des QCMs (la période des annales + les examens blancs du tutorat (de l’or à l’état pur) seront amplement suffisants, tu le verras). J’ajoute d’ailleurs que tu peux aussi t’interroger toi-même, via des applications qu’on vous présentera à la PR comme Anki, ou avec des moyens plus classiques comme des feuilles à trou ou feuille blanche !

En tous cas pas de souci à te faire, on sera là pour toi et on est beaucoup à réussir sans prépa, c’est donc que c’est possible ^^

Bon courage et bonnes vacances !

9 « J'aime »

@Yggdrasil @Alexxxia @Emilie
C’est super gentil d’avoir pris le temps de me répondre de la sorte !
Merci beaucoup ! :heartbeat:

4 « J'aime »