Coucou ^^
je me permets queeeelques petites remarques si des futurs P1 passent par là
je ne remets pas en cause tes choix ni ton point de vue seulement j’apporte mon expérience sur certaines choses
L’examen classant du PASs a été pensé pour des étudiants dans leur 1ère année d’études, donc les profs sont au courant que le temps pour le préparer est réduit, ainsi 2 semaines « pures » de révisions (en plus les 2 semaines avant sont - chargées en cours en général, ce sont plutôt des TD donc une forme de préparation à l’examen non ? ^^ vu que ce sont les profs eux-mêmes qui fournissent les supports) c’est pas impossible
Difficile certes, mais c’est là aussi un des enjeux des études supérieures de façon générale, quel que soit la formation, 2 semaines de révisions c’est la moyenne pour préparer des partiels (je rappelle que si on ne parle pas de concours c’est que le PASS est un équivalent de L1 donc ce sont des formes de partiels classants), la seule exception que je vois c’esr les prépas en lycée, sauf que là c’est fait exprès 2 ans pour préparer des concours (et les périodes de révisions de leurs partiels sont également dans les eaux de 2 semaines ^^).
Je conçois que le temps parait très court, mais déjà on peut faire beaucoup de choses si on sait s’organiser et comment s’y prendre (je suis qqun qui a du mal avec l’organisation donc je sais aussi que c’est pas inné, comme toute chose ça s’apprends), ensuite les révisions c’est en continu, pendant les 2 ou 3 mois avant ces semaines de révisions on révise quand même les cours que l’on a vu ^^
Raisonnement que l’on peut très bien appliquer à ces fameuses 2 semaines de révisions qui te paraissent insuffisantes, ou à une P1 sans prépa/P0 ^^
pour des étudiants qui sortent du lycée, le rythme de la fac en début de semestre est soutenu, je rappelle que le début des semestres c’ets justement souvent une avalanche de cours, avant que les TD ne viennent rééquilibrer en quelque sorte l’emploi du temps en tout cas on ne s’ennuie pas en début de semestre ^^.
C’est le cas là encore dans la plupart des formations dans les études supérieures ^^
de finir à 2-3 semaines des examens
Justement, le rythme de la fac en début d’année n’est pas lent ^^ en tout cas ce n’est pas le ressenti que j’ai eu ni les échos que j’ai eu
Je peux t’assurer que je n’ai pas chômé ni beaucoup des P1 en P1 (moche dis comme ça mais je savais pas comment le formuler autrement ^^") pendant ce mois de septembre, je dirais même que c’est là où j’ai le plus galéré puisque je me sentais inondée de cours (je rappelle encore une fois que quand on sort de lycée on ne devient pas super performant dès le début ^^)
Le principe même des vacances, c’est de se reposer ^^
L’année de P1 est déjà épuisante, bien chargée comme ça, se permettre 2 semaines de vacances entre les 2 semestres je trouve pas que c’est une perte de temps au contraire, ça permet de se ressourcer (ça se voit que j’ai entendu des conseils comme ça toute la journée à la pharma auj ), de prendre du temps pour soi etc.
L’épuisement crois-moi c’est pas du tout bénéfique pour l’avoir vécu, sans t’attarder sur les détails ça te rend au contraire beaucoup moins productif, mis à part les risques sur la santé (on ne faut pas des études de santé pour aller à l’hôpital dès la P1 ^^ oui un épuisement ça peut avoir de granves conséquences, physiques comme psychologiques) qui est primordiale (et si on pense productivité encore une fois, quand tu es malade tu travailles - efficacement etc ^^).
Les rediffs sur panopto ^^ ça existe ça aussi, avec en bonus que ce sont les même profs qui vont rédiger les examens.
je up parce que c’est une très bonne conclusion ^^
J’espère que tu ne prends pas mal mes remarques, c’est seulement pour donner un autre point de vue ^^ le principe même du forum de partager ses expériences et témoignages
Bon courage pour la suite d’ailleurs vu que je suis plus tellement présente sur le forum ^^