[PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa

QQN aurait fait la bourse à la prépa diploma ?

Coucou !

2 « J'aime »

Coucou,

J’aimerais savoir si parmi vous il y en a qui ont pris des prépas LAS ? Si oui laquelle et j’aimerais connaître vos témoignages/avis concernant celles-ci.

Je serais intéressée mais je ne trouve pas beaucoup de ressources à ce sujet.

Merci d’avance :white_heart:

Bonjour la commu,

J’aimerais bien recevoir de l’aide pour le choix de mon parcours scolaire.
Étant une ex PASS , j’ai décidé d’intégrer une L1 de langue (dans laquelle je suis bilingue) afin de demander l’accès santé et arriver en LAS2.
Cependant, je veux optimiser toutes mes chances de réussite. C’est pour cela que j’envisage de prendre une prepa en L1 comme ça le programme est vraiment acquis et je le perfectionne en LAS2 (je compte utiliser le tutorat pour la LAS2 , bien sûr en m’aidant de temps en temps avec le support de la prepa)

C’est plutôt une bonne idée non?
Le problème c’est que je ne sais pas laquelle choisir… tout le monde prend Medisup , ça veut dire que c’est une bonne prepa quand même ?

J’hésite à faire le choix entre MEDISUP ou ANTEMED … les personnes qui ont suivi les formations pourront me donner plus des détails pour pouvoir faire un choix ?

Merci beaucoup !

3 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je me permets de venir poser une question sur ce forum ( j’espère que je suis au bon endroit )
Je serais en PASS a l’UPC l’année prochaine, mais j’ai décidé de ne pas prendre de prépa… Les cours dispensés par la fac ainsi que le tutorat sont ils suffisants ? Une bonne prise de note est elle indispensable ou les polys annotés suffisent ? Enfin bref, que me conseillez vous ?

Merci d’avance :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai pris une prépa perso mais ce n’est pas du tout une obligation le tuto de la fac est si bon que la plus connue des prépa fait ses pires « scores » à l’UPC par rapport aux autres facultés. Avec le tuto et en suivant assiduement tes cours tu n’as pas de soucis à te faire pleins de GA n’ont pas pris de prépa et c’est tant mieux je trouve. N’hésite pas à nous contacter par message privés si tu veux plus de renseignement si tu as besoin de te rassurer !

8 « J'aime »

Coucou ! Félicitations pour ton admission !

Je n’ai pas pris de prépa cette année, les différents supports proposés par le tutorat ainsi que la fac sont, je trouve, amplement suffisants. Les polys faits par nos professeurs cette année sont très complets, une annotation personnelle est toujours conseillée et recommandée. Quant aux supports du tutorat, il en existe un vrai panel, allant des polycopiés, aux fiches de groupe de travaux sur lesquelles tu peux t’entraîner comme par exemple dans les matières à réflexion (physique, maths, biophysique etc), aux tutos (examens blancs), aux vidéos etc. Je trouve ça vraiment très complet ! Les cours sont disponibles non seulement en numérique mais également en version papier (les polys), du moins c’était le cas pour notre année. Et la légende qui dit que tous ceux qui n’ont pas pris de prépa ne passent pas en filière de santé est fausse, il y a beaucoup de préjugés qui stagnent dans l’esprit d’autres personnes qui ne sont pas en études de santé concernant les prépas. Tous ces préjugés, tu verras que tu devras peut être toi-même les déconstruire dans ta tête.

Cependant, une prépa peut être un plus, si tu as besoin de discipline, de rigueur, de propositions nouvelles quant à ta méthode de travail venant d’une source extérieure. Elle a été d’une vraie aide pour certains de mes camarades, pour d’autres non. Et puis ça a vraiment un coût financièrement.

10 « J'aime »

Hello,
Déjà, bravo pour ton admission à l’UPC !
Dans notre fac on a la chance d’avoir un tutorat (objectivement) très qualitatif ce qui fait que réussir à accéder aux filières de santé sans prépa est loin d’être impossible (j’ai moi-même été GA médecine cette année sans prépa). Je plussoie tout ce qui a été dit dans le message juste au dessus, surtout par rapport à la diversité des supports proposés par l’A2sup, et je rajouterai juste deux choses :

  1. Certes la prépa apporte un cadre et une discipline mais d’après pas mal de témoignages que j’ai pu entendre, elle rajoute aussi parfois beaucoup de pression (comme si on en avait besoin) et de stress. Sinon c’est plus subjectif, mais certain.es te diront que le prix très élevé ne vaut pas la qualité/quantité de leurs accompagnements.
  2. Il y a un topic sur le forum qui s’appelle « PASS/L.AS : Prépa ou pas ? » si je me souviens bien, qui rassemble beaucoup de témoignages et avis sur le sujet donc n’hésite pas à aller le voir !
    J’espère que tu trouveras la solution qui te sera la plus adaptée :smiling_face_with_three_hearts:
11 « J'aime »

Hello, desolé de vous déranger mais j’hésite à prendre une prépa et je me demandais si certains d’entre vous étaient à la prépa Epsilon. Et si oui, est ce que vous me la conseillerez, quel est votre avis dessus, sur leurs cours, leurs fiches …
Merci :grin:

Coucou🌟
tu ne nous déranges pas du tout, ce topic est spécialement dédié à ce genre de questions !!!

Il me semble que @Syrine_H était chez eux !
Concernant la question de fond, prendre une prépa ou non, je te laisse utiliser la loupe pour avoir les avis à ce sujet.

bon courage ^^

3 « J'aime »

Salut tout le monde,

Je commence ma LAS 2 cette année (2023/24) et vu que j’ai rien validé l’année dernière, mon père m’a proposé de faire une prépa cette année. Après avoir lu plusieurs témoignages, je pense que ça ne vaut pas le coût. On m’a dit aussi que les prépas n’étaient pas très adaptés aux LAS. Je ne sais pas si je prend la meilleur décision, parce que ce qui m’attirai le plus dans ça c’est le faite d’avoir un encadrement et surtout la « pression » pour réviser. J’ai carrément changer de continent pour venir faire mes études ici et même en ayant réviser toute l’année avec mes collègues (qui sont en LAS aussi et qui on tout validé) je pense qu’il me manque quelque chose.
Je me suis dit que peux être avoir un prof particulier pouvait être une bonne idée, c’est moins cher et le prof pourrai s’adapter à moi et mes difficultés.
J’aimerai bien votre opinion, afin de faire ma décision finale. Merci : )

[désolé pour le gros paragraphe]

1 « J'aime »

Bonjour, tu étais en Las 1 et tu es passé en Las 2 j’imagine ? Si oui, comment s’est passée ton année de licence, es tu satisfait de tes résultats dans ta majeure ?

Concernant la mineure, étais tu inscrit à l’a2sup ? Comment as tu bénéficié des aides apportées par le tutorat ?

Salut, oui c’est ça.
C’étais plutôt facile parce que j’aime bien les langues. J’avais du mal avec une ou deux matières mais ct pq le prof n’était pas bon et j’ai dû apprendre le cours seule… J’étais pas 100% satisfaite avec mes résultats pq je m’attendais à avoir des meilleures notes, mais on m’a dit que ct normal d’avoir une « différence entre les notes du lycée et de la fac ».
A2SUP m’a énormément aidé, sans eux j’aurai pas survécu à cette première année. Leurs supports sont excellents et ils sont très rapides à répondre dans le forum!!! J’ai utilisé surtout les fiches et A2practice. Les souks d’anat étaient très bien aussi, ça m’a beaucoup aidé a mieux visualisé les parties du corps. J’allais à tout ce qu’ils proposaient, j’aurai bien aimé avoir plus de JMS mais après eux aussi sont des étudiants donc faut être raisonnable et ne pas trop demander. On a de la chance de les avoir pq apparemment c’est le meilleur tutorat d’IDF.

En tout cas, en ce qui concerne la prépa, je vais pas la prendre.

6 « J'aime »

Coucouu, j’ai pas de prépa et je ne compte pas en prendre mais vous pensez que c’est utile d’acheter des fiches medisup sur le bon coin ?

1 « J'aime »

Salut ! Alors en soit le seul truc utile d’une prépa c’est les fiches (et encore) donc si tu en veux tu peux essayer de t’en procurer mais personnellement je donne mes fiches de prépa (Antémed) en version PDF uniquement
Du coup je sais pas si ça t’intéresse parce que si tu les veux en papier je ne pourrai pas les fournir

2 « J'aime »

Salut :dizzy:

Je suis d’avis que non. D’abord, ce seraient des fiches anciennes, non actualisées, et mine de rien, beaucoup, beaucoup de cours changent d’une année à l’autre, donc ca pourrait t’induire en erreur en plus de pas être super utile au final. Et puis entre les supports de la fac (CM, diapos, TD) et ceux de l’a2sup, t’as laaaargement de quoi faire — tu n’auras même certainement pas le temps de toucher à tout, donc je pense que c’est vraiment pas la peine d’aller chercher des supports en plus.

Bon courage ! :))

7 « J'aime »

Ohh ça serait super :))

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse !

2 « J'aime »

En fait, mon avis compte peu, mais en deuxième année (P2), il y a la même proportion de réussite AVEC et SANS préparation depuis des années vérifier les histoires des acteurs.

Alors, là il ne s’agit même plus d’avis, il s’agit de faits.
Je suis simplement curieux à propos de la source, des chiffres, des stats qui confirment tes dires ? Histoire d’avoir un peu plus d’impact dans tes propos.

2 « J'aime »