Bonsoir, à moi on m’a dit le contraire : on m’a fortement conseillé d’acheter les supports de médisup d’années antérieures et d’actualiser (ou pas) suite à la redif’ sur Moodle.
D’ailleurs, j’aimerai savoir si leur fameuse « banque de QCMs » est intéressantes car plein d’étudiants m’ont dit que c’était juste les ACC mises en ligne.
Helloooo
C’est des ACC mis en ligne clairement (gt a medisuo cette année mais g pas suivi les cours ni les fiches)
Perso je dirai les fiches de l’A2SUP sont larggeesss sufisantes et j’aime souvent bien les diapos des profs donc celles de Medisup m’ont pas servies… mais c que mon opinion
Surtout que tu te gâches des cartouches pour les annales… parce qu’après quand tu veux t’entraîner en conditions réelles de temps etc… tu connais déjà les exos
Salut,
Oui, c’est ce que certains conseillent en effet. Mais c’est quelque chose que j’ai testé et c’est en connaissance de cause que je le déconseille.
L’année dernière j’étais en P1 avec Médisup, et je travaillais sur leurs fiches pour certaines matières. Petit hic : ils mettaient vraiment longtemps (plusieurs jours souvent) à poster les actualisations une fois le cours sorti ; sans parler des cours qui changeaient complètement et pour lesquels il fallait se rendre sur place pour récupérer la nouvelle fiche.
Donc souvent, je me retrouvais à actualiser les fiches toute seule, sur la base des diapos des profs. Je notais des paragraphes entiers, je collais des post-its, je barrais les parties inutiles… Et laisse-moi te dire que \underline{\textbf{\textsf{ça prend un temps monstre}}} — temps qu’on n’a malheureusement pas en P1.
Donc pour énormément de cours, j’ai juste fini par apprendre les diapos des profs en les annotant, ce qui était beaucoup plus cohérent, puisque c’est sur son propre diapo que le prof base son cours, et c’est ce même diapo qui sert de base aux questions de l’examen.
Pour certains cours/certaines matières, j’attendais les fiches de l’a2sup. Et je sais que mon avis va avoir l’air biaisé parce qu’on est littéralement sur le forum de l’a2sup, mais demande à quiconque les a utilisées et tous te diront qu’elles sont incroyables. Je n’aurais pas mis mes fiches Médisup payées 5920 euros au placard pour apprendre sur ces fiches quasi-gratuites si elles n’étaient pas tout simplement meilleures.
Je termine par un petit conseil : si quelqu’un vient te vanter les mérites d’une prépa par rapport aux autres supports existants, prends toujours du recul selon les supports utilisés par cette personne pendant sa P1. Bien souvent, les gens qui vantent Médisup et compagnie et crachent sur le reste le font parce que le supports Médisup sont les seuls qu’ils aient véritablement pris le temps de tester…
J’espère que ma réponse t’aura éclairé, je sais combien ces histoires de prépa ou pas prépa peuvent être frustrantes quand on n’a pas encore mis les pieds en P1 :))))
Bon courage pour la suite et n’hésite pas si tu as d’autres questions !
Hop, j’en profite pour répondre à ça : ils mettent des ACC pour chaque chapitre dans toutes les matières si je me souviens bien, et puis il y a des QCM en plus pour chaque chapitre (rédigés par eux \tiny\textsf{les gens de la prépa du coup}) dans les matières de par coeur.
Je n’aimais pas travailler sur les ACC ; pour moi un sujet d’annale est fait pour s’entraîner en contexte de sujet complet et pas en isolant les questions. Mais j’ai aussi parlé à plusieurs personnes qui avaient l’air de trouver ça utile, donc ça dépend des gens finalement.
Pour ce qui est de leurs QCMs, je les ai surtout utilisés pour les matières du S2 et ils m’ont été vraiment utiles. Ils étaient bien fait pour la plupart (même si les erreurs n’y étaient pas rares \tiny\textsf{pour un tel prix, aïe...}) et il y avait un nombre décent de QCM par chapitre.
Quoi qu’il en soit, ni l’un ni l’autre ne constituent un support indispensable, compte tenu des alternatives proposées par le tutorat (des polys de QCM dans les matières à par coeur aussi + examens blancs + annales qui remontent souvent bien assez loin).
Mon expérience a été qu’on manque souvent bien moins de supports d’apprentissage que temps pour les exploiter…
Slt merci à tous pour ces retours très pertinents (et très rapide)! Ce sera sans prépa pr moi, full tuto!
T’as bien raison !
Coucou en vrai c’est cool que t’aies fait ce choix (pour le portefeuille). Aussi, y’a autre chose, tu verras que « juste » entre le tuto et la fac t’auras tellement de supports que rajouter une prepa en plus c’est pas judicieux (cours des profs + fiches prepa + fiche a2sup sans parler des entraînements) donc ca peut vite te perdre!!! Bon courageeeeee!
Bonjour, j’ai découvert y a pas longtemps une prépa qui s’appelle hermione santé et leur prépa en terminale m’intéresse… En fait j’ai lu plusieurs avis sur d’autres sites qui disaient que cette prépa est vraiment différente des autres. Du coup j’aimerai savoir si quelqu’un l’a faite et pourrait m’éclairer. Merci d’avance !
terminale santé, la plus grande escroquerie au monde, en plus ça coûte 2000 balles. Je crois pas qu’il y ait des gens qui ont fait ça
Perso j’ai fait SupSante certes ça rajoutai bcp de temps mais Ct génial ! G kiffe on était une classe minuscule et ça me plaisait !
Ça m’a permis d’appréhender certaines matières (Biauch lol) mais après c pas uni spécifique, et aussi ça demande une ÉNORME capacité de travail
Après moi Ct moins cher je crois quand même et en presentiel
Perso je sortais pas pendant la Term, vraiment gt comme un P1 presque, franchement ça dépend de toi mais c tressss compréhensible de pas vouloir passer y’a dernière année trkl à pas bosser pendant les vacs et les samedis + boulot de term !
Je retire moi Ct 3000 balles mais en vrai j’avais une réduction avec un truc bref
Coucou!
Je n’ai pas fait de terminale santé donc je ne peux pas repondre à ta question.
En revanche je peux te dire que je ne suis pas sûre que ce soit très utile. On s’en sort très bien sans et j’ai du mal à imaginer que ça représente un serieux avantage par rapport à ceux qui n’en font pas.
Une terminale santé pour qu’elle ait du sens, il faut la bosser serieusement tout en s’assurant de bien reussir son année de terminale, son bac, … pour être pris dans l’université de notre choix, etc…
Une année de PASS c’est déjà assez intense en soit pas la peine de le vivre pendant 2 ans. La terminale c’est le moment de souffler un peu et mine de rien il y a quand même une exam a passer.
Le but ce n’est pas de te faire peur ou quoi que ce soit
Le PASS c’est une année passionante et on a tous des ressentis différents mais vraiment si on peut éviter d’avoir un rythme pareil deux ans d’affilés, autant éviter
Voilà, j’arrête de raconter ma vie, bon courage dans ta decision!!!
très bien merci bcp pour vos retours
Bonjour, j’hésite toujours à prendre une prépa ou pas même si je ne pense pas (full tuto) mais j’aimerais qd même avoir un retour sur Diploma Santé, g eu l’occasion de lire des petits témoignages un peu plus haut et j’aimerais savoir si ça a évolué ou si les prépas sont enft toutes les mêmes. Enft ce qui m’effraie plus qu’autre chose c d’être à court de support d’entraînement, il faudra refaire un deuxième tour de GT et d’ED alors qu’avec la prépa y a plus de supports d’exo… Bref un peu compliqué…
Salut, j’espère que tu vas bien. Je ne peux pas trop te répondre par rapport à diplomat santé parce que j’ai pas fait de prépa mais en tout cas tu ne seras jamais à court de support. Au contraire, il y aura plein de support que tu n’auras pas le temps de faire.
En fait, la fac sort quand même beaucoup de TD et en plus de ça l’A2sup sort beaucoup de supports différents comme des polys d’exercices, des extras, des polys de QCM, A2practice (un site en ligne avec pleins de QCM) donc pas de soucis à avoir sur ce sujet !
Après si tu préfères quand même un accompagnement je laisse mes camarades répondre ! (On a notre concours dans 3 jours donc si jamais tu vois qu’il n’y a pas beaucoup de réponses d’ici là c’est normal)
Courage !
nn je pense déjà avoir ma méthode de travail, c’est vraiment cette peur de manquer de support… En tt cas merci pour ta réponse
bonne chance pour le concours !!!
Salut,
Tout dépend de ta façon de travailler. Quand j’étais en p1, je bossais très fort mon premier passage sur un cours, de façon à retenir quasi tout en une fois. Mais j’évitais de faire des exos juste après. Donc généralement, je ne faisais les exos que quand je sentais que je maitrisais suffisamment bien mes cours.
Avec cette façon de faire, je n’ai jamais eu le sentiment de ne pas avoir suffisamment de supports. Je n’avais pas de prépa, ce que proposait l’A2SUP me suffisait très largement.
A l’Université Paris Cité, au vu de ce que propose l’A2SUP, la prépa est de très loin dispensable. Dans d’autres facs, je ne sais pas.
Ce que j’avais beaucoup aimé pendant ma P1, c’est le fait que l’asso mette à disposition les supports en fonction de l’avancement de la fac. Je pouvais m’entrainer avec des supports on ne peut plus adaptés à mon avancement.
Les prépas ont tendance à toujours mettre un décalage entre la fac et eux. Ce qui fait que les p1 sont parfois tentés de suivre le rythme de leur prépa, en mettant complètement de côté la fac…