[PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa

Ok ben merci, je pense de plus en plus que je ne vais pas prendre de prépa, je suis au courant de certaines choses concernant le tuto, mais alors là, ça a l’air d’être qd même une sacrée masterclass qd même en plus du prix relativement bas, vs êtes super nombreux à vanter sa qualité. G vraiment hâte d’y être du coup c vrai que ça à l’air d’être une sacrée dinguerie. En tt cas mrc d’avance pour vos réponses et bonne chance pour l’examen, je compte sur vous pour réussir !

1 « J'aime »

Ne soyez pas trop confiant non plus, on pensait tous que le PASS n’est rien avant d’y être :rofl:
Tout le monde était brillant au lycée.

5 « J'aime »

mdrrr ce sera les 10€ les mieux rentabilisés de ta vie tkt

6 « J'aime »

C’est une autre question que tu soulèves.

La prépa ne t’assure en rien la réussite. Médisup et compagnie vous donnent toujours des statistiques biaisées, demandez-leur non pas le taux de réussite des p1 qui étaient chez eux, mais plutôt le taux d’échec, silence radio.

Et il a encore le temps de se plonger progressivement dans la p1, comme toi tu as eu le temps en septembre. Il ne faut pas avoir peur, les tuteurs accompagnent chacun des p1…

Donc Thomas tu peux garder ta confiance, mais tu dois quand même être conscient du niveau de travail que ça représente, comme dans d’autres filières :wink:

En tout cas ne te mets pas la pression inutilement. Tu verras que c’est quand même très intéressant de se donner autant à fond !

5 « J'aime »

je t’assure avec le tutorat t’auras plein de supports agréables, ce sont des supports qui ne sont pas simplement juste de copié collé des mots des profs mais aussi des explications des notions complexes, des moyens mnémotechniques, des blagues et des supports trop trop beaux (vive \LaTeX ) t’auras aussi pleins d’exo des GTs do nc tu peux t’entrainer largement.
d’ailleurs personnellement je dis que le tutorat est largement suffisant :sparkles:.

voilà et Bon courage profite bien de ton année en terminale :wink:

Résumé

finalement c’est ton travail qui fera la différence :100:

Résumé

@Pakito_RM-BPC ok monsieur je pars :face_with_peeking_eye:
remet les photos sur le défouloir quand on finis puréee c incroyable ca

6 « J'aime »

Je rajoute juste que c pas un investissement rentable la prépa (d’expérience ptdr) genre 6000 balles pour avoir des cours comme ceux de la fac (car le s profs de la fac acceptent les questions) et des QCM en plus (alors que y’en a avec l’A2SUP et avec les profs) ??? Genre là clairement je me suis fait pigeonner et g abandonné (ils ont failli me faire abandonner le PASS à la première semaine ptdr)
Voilààà et @Thomas19 je te rep c juste que la semaine de révision est hard sorryyyyy :sob:

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde
Voilà je suis nouveau sur le forum et je suis en terminale .
Bientôt je rentre PASS ( si tout se passe bien avec Parcoursup ) et voilà je me suis renseigner sur plusieurs prépa tel que Diploma santé et Antemed et je voudrais avoir plusieurs avis sur chacune de ces deux prépas puisque j’hésite et j’entends des choses sur chacune d’entre elles dont je ne sais pas si cela est vrai ou faux .

Merci !

2 « J'aime »

Heloo,

J’étais à Antemed-Epsilon cette année et je donne mon ressenti qui évidemment sera très différent d’autres étudiants.

Mais avant de développer je te conseille ++ de te renseigner et de parler avec des personnes qui n’ont pas fait de prépa cette année car la première volonté des prépas c’est bcp plus de gagner un maximum d’argent plutôt que d’accompagner au mieux les étudiants, à la différence du tutorat ! Certain de mes avis seront donc vrm à compléter pcq je n’ai pas pu tester à 100 % les supports de la fac et du tutorat ^

La Pré-rentrée (PR)

Cette année était la première de la fusion entre Antemed et Epsilon et dis toi qu’ils nous ont prévenu 2 semaines avant la PR que ces deux prépas fusionnaient … Des lieux de cours qui changent, une orga complètement différente, des prix différents entre les deux prépas … Disons que ce n’était clairement pas la meilleure atmosphère pour affronter l’année

Concernant la PR (organisée aussi par le tutorat pour laquelle je n’ai eu que des retours vrm tops)

C’était 4 h de cours tous les matins ou aprem à partir du 14 août et en vrai c’était plutôt pas mal pour commencer à se mettre dans le rythme, surtout dans les matières à réflexion. A la fin on a eu un concours blanc sur 270 étudiants environ, qui était le seul plutôt représentatif de l’année car … les autres peuvent être faits en DISTANCIEL pour ceux qui le veulent, du coup je te laisse imaginer à quel point ces derniers peuvent être trèèèès peu représentatif.

Concernant la qualité même des CB c’est clairement comparable avec ce que fait le tutorat : j’ai même trouvé qu’ils allaient poussaient plus la réflexion sur certains sujets…

Orga générale
Points négatifs

Il est annoncé sur le site que les fiches sortent dans les 72h après le cours à la fac, ce qui est globalement respecté (sauf pour certains cours que je détaille juste ap) mais par contre tu vas les avoir en Pdf … Pour les avoir papier il faut attendre en moyenne une semaine, ce qui est clairement relou pour s’organiser

De plus, vu que j’ai eu l’impression que la fusion a été un peu faite à l’arrache, ils ont disposé des casiers sur les murs de la prépa mais qui se remplissent assez vite par manque de place. Du coup du dois aller souvent à la prépa pour prendre tes fiches ect …

Les classements des CB très peu représentatifs donc …

Les salles de travail qui sont très bruyantes et souvent occupées par pas mal d’étudiants car ceux qui font une prépa dès la terminale, la première et ceux qui font une P0 y’a vrm pas assez de place.

Points positifs

Toutes les séances sont filmées et globalement disponibles 3 j après le premier créneau de cours : tu peux en effet choisir l’horaire de tes cours tout au long de la semaine avec 6 créneaux environ par semaine parfois sur le temps des cours à la fac et très souvent sur le temps des TD de la Fac .

Il y a un forum sur lequel les profs de la prépa répondent en général assez vite mais pas très bien organisé, c’est vrm galère pour retrouver une question posée

S1

Chimie :
Les fiches de cours sont vrm pas très bien faites mais les séances de TD sont très qualis (un presque chaque semaine). Il y a deux profs qui se partagent le programme et ils sont très forts, répondent vrm bien aux questions et préparent à des questions plus dures pour l’exam.

Physique :
Le prof est sympa mais je trouvais qu’il donnait des techniques qui ne tombaient jamais à l’exam. Les exos n’étaient pas trop dans l’esprit du concours. Les ED de la prof de physique de la FAC (Isabelle Grenier, tu vas souvennnt en entendre parler) se rapprochaient bcp plus de ce qui tombait à l’exam …

Biochimie :
Des fiches plutôt bien faites, mais pas non plus révolutionnaires par rapport aux diapos des profs. Les ED étaient assez bien faits mais pas non plus extraordinaires. Je trouve qu’on n’avait pas assez de qcm de cours alors que la tendance générale est vers plus de cours et moins d’exos 100 % réflexion

SHS :
Coef 10 : des fiches très mal faites et pas mal d’infos en plus par rapport à ce qui tombe à l’exam … On a eu 17 cours cette année et avoir des infos en plus c’est juste rageant. Sur certaines diapos des profs où il était marqué NE PAS APPRENDRE PAR CŒUR, c’était mis avec la police classique sur les fiches …

Les réponses sur le forum étaient par contre plutôt pas mal, et on a eu des séances de méthodo plutôt correctes mais sans plus. La fac organise une séance dédiée vers mi-octobre il me semble, par Solène Lellinger (tu vas aussi entendre pas mal parler de ce nom, ces cours sont tops mais assez longs à apprendre)

Santé publique :
Des fiches vrm pas folles et bcp d’erratas dans les CB, pas très représentatifs … Elle répond par contre assez vite sur le forum et il y a 3 ED organisés où elle reprend quelques points importants, dans une ambiance très chill car pas bcp d’étudiants.

Histo Embryo :
Très bonne banque de QCM, fiches vrm agréables, pas trop d’erratas. (Ap cette année l’HE au tutorat était quali ++ avec exactement la même qualité au final)

Biologie Cell :
Le prof est nettement au-dessus de tous les autres. Les séances sont excellentes, les fiches parfaitement expliquées et les CB hyper challengeant mais qui nous font progresser un max. Vrm de très loin le meilleur point du S1. Ces réponses sur le forum sont hyper claires.

S2

Spé :
J’ai présenté que MED et c’était cataclysmique. Le prof est très très mauvais, il fait des blagues et raconte des anecdotes de sa vie h24… Les séances d’ED sont vrmm pas représentatives de ce qui tombe au concours mais le pire c’était clairement les fiches de cours : on a eu les première 1 SEMAINE après la fac et tout était hyper rédigé pas très clairement.

Vrm l’énorme point faible du S2, ils ne répondaient que très rarement aux questions sur le forum… A voir s’ils vont changer d’équipe pédagogique mais il me semble que le prof est là depuis trèès longtemps du coup …

Ils ont essayé de mettre une nouvelle équipe mais il manquait bccpp d’infos par rapport aux cours de la fac … J’ai bcp plus suivi avec les replays de la fac et les fiches du tutorat car les profs sont dans l’ensemble excellents.

Biophysique : C’était le même prof qui faisait la physique, les ED étaient plutôt pas mal (il prenait des annales d’av la fusion entre Diderot et Descartes) mais il manquait parfois qlqs infos de cours … Les résumés de cours sont sympas. J’ai fait 50-50 avec les fiches du tutorat qui étaient ++ qualis.

ICM : Les fiches de cours étaient plutôt bien faites et y’a 3 ED tout au long de du S2 qui sont vrm pas mal pour avoir des QCM pcq il n’y en n’avait pas bcp sur la plateforme …. C’est la seule matière du S2 avec laquelle je n’ai pas eu besoin de regarder d’autres supports

Anat : Des fiches de cours parfois trooop détaillées mais une très bonne prof. Il y a 3 séances d’explication des points difficiles. (Le tutorat fait pareil mais dans une salle d’anatomie, je te laisse regarder les retours)

Biostats : Des fiches de cours correctes mais toujours avec des infos en plus par rapport à la fac. Les exos était plutôt bien faits et il n’y avait pas bcp de monde lors des séances du coup t’étais assez libre pour poser des questions

Voilà, j’espère que ça a pu un peu t’aider !! Mais hésite pas à recouper plusieurs témoignages pour voir ce qui te conviendra le plus ! Le 100 % tutorat est faisable et le prix des prépas par rapport à ce qu’elles proposent est juste insupportable

Ce forum est vrm une mine d’or pcq toutes les questions possibles ont presque été posées du coup t’as 80 % de chance de tomber sur une excellente réponse en utilisant bien la loupe !

Bon courage pour Parcoursup !!

8 « J'aime »

En resumé: le tutorat est mieux

15 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour ces infos !
Est ce que il y a des gens qui ont Diploma santé ou Antemed en P1 ?
Merci beaucoup encore !

1 « J'aime »

Coucou !!

Du coup il t’a déjà donné sa réponse pour Antemed (qui s’appelle maintenant Antemed Epsilon depuis la fusion).

Je trouve sa réponse très complète, et tu devrais à peu près avoir les mêmes retours concernant Diploma qui je trouve se positionne plutôt au même « niveau » en terme de prépa. Si ce n’est qu’Antemed est un peu plus élitiste à ce qu’on dit. Mais au niveau des fiches etc se sont aussi des fiches rédigées et les classes sont plus petites étant donné que la prépa est de moins grande ampleur.

Mais bon je n’ai pas profité de leur service durant ma P1 donc pour courage dans la poursuite de tes recherches.

En tous les cas l’A2SUP se fera un plaisir de t’accompagner l’an prochain si tu le souhaites :heartpulse:

@Expectation je suis très contente que les projets et les supports en HE t’ai plus +++ cette année :star2:

8 « J'aime »

Salut !
Merci pour ta réponse ( désolé je viens juste de me connecter sur le forum )
Mais concernant Diploma j’entend des choses comme les fiches sont pas actualisés ou arrivent en retard ( ce qui pose problème pour débuter une P1) alors je voudrais savoir si ces informations sont vrais et un avis de quelqu’un qui a fais cette prépa cette année .
Bien sûr je compte prend un tutorat qui est vrm pas cher et qui propose des fiches incroyables.
Merci beaucoup encore et j’espère que vos concours se sont bien passés !

Coucou,
Je suis aussi à Anthemed Epsilon cette année et je vais avoir un avis beaucoup plus court que mon camarade plus haut.
Sincèrement sans cette prépa je n’aurai jamais eu le classement que j’ai eu et je les remercierai jamais assez.
Bien sûr que tout n’était pas parfait, le prof de physique me cassait les pieds, les fautes dans les fiches de santé publique aussi mais à côté de ça on a une prof de chimie incroyable à qui tu peux raconter toute ta vie des profs qui te préparent à fond au concours.
Perso le forum il me répondait toujours dans les heures qui suivaient le post de ma question.
En dehors des heures de cours tu pouvais aller leur parler et pour moi les fiches de shs étaient très bien expliquer même si je n’appréciais pas particulièrement les profs.
Comme on l’a dit plus haut, le plus gros point négatif de cette année était le prof de med qui était tout simplement nul mais l’annee pro c’est un professeur que tu vas sans doute adorer qui reprendra cette matière.
Donc pour conclure je regrette 0 d’avoir pris cette prepa même si le prix fait mal au cul (et la pre rentrée était rude mais cool pour rencontrer des personnes).

2 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec ce qu’a dit @Titine , même si je ne soutiens absolument pas le système des prépas privées qui creuse les écarts, le simple fait qu’elles existent font que certaines personnes vont forcément en prendre une.

Et pour avoir aussi pris la prépa Epsilon Antemed, ça me semble tout de même évident qu’elle ait grandement contribué à ma réussite, avec des fiches qui sortent plus ou moins rapidement, ça fait gagner bcp de temps: on nous mâche clairement le travail, les explications sont parfois plus efficaces et claires que celles du prof de fac.

Et pour avoir assisté à pas mal de CM de la fac, je n’avais pas saisi pas mal de subtilités et détails que (certains) profs de prépa m’ont fait comprendre.

Encore une fois je ne suis pas ici pour faire la pub de la prépa, c’est possible de réussir sans mais en prendre une augmente bcp ses chances (si on fait le taffe à côté bien sûr), compte tenu de la quantité de supports additionnels. Pour avoir utilisé quasi tous les supports du tutorat (GT, A2practice, fiches dans certaines matières, les tutos = CB, etc), plus ceux de la prépa et de la fac, ça m’a permis de m’entraîner ++ via différentes approches.

Je suis persuadée que réussir sans prépa est possible, mais je suis aussi persuadée que malheureusement les prépas donnent un bon avantage si elles sont bien « utilisées », rien que par le fait que ce soit des profs qui préparent les supports et répondent aux questions.

Ça m’attriste de l’admettre pcq j’aimerais vrm qu’on soit + tous à égalité face au concours mais encore une fois le simple fait que les prépas existent font que ce n’est pas possible.

Après c’est juste mon ressenti de personne plutôt stressée donc bien sûr ceux qui ont réussi avec une prépa vont vanter (ou dire que c’est inutile parfois) l’utilité d’une prépa, ceux qui ont réussi sans vont dire que les prépas sont bien sûr inutiles, ceux qui ont échoué avec prépa auront tendance à dire que ce n’était pas nécessaire, etc etc. Donc c’est vrm dur de se faire un avis sans l’avoir vécu, mais je voulais juste en gros faire rendre compte qu’on ne peut se voiler la face et dire que les prépas ne servent à RIEN car c’est faux :slight_smile:

3 « J'aime »

Juste pour répondre rapidement:
Tt les prépas ne se valent pas. Peut être que c’est ton avis, mais perso (après gt à Medisup mais j’y suis plus allé rapidement) je sais que ça faisait trop lycée pour moi et donc je détestais: je préfère avoir mes horaires, mes moments de boulot, bosser chez moi, et en plus comme j’ai des pb de santé je n’aurai pas pu clairement faire tt les cours de l’année. Ayant une concentration faible, je m’endormais en cours donc ct clairement nul pour moi, alors que quand je bosse chez moi je peux me permettre de faire des pauses fréquentes, tt en bossant efficacement
Je sais que l’ambiance lycée me dérange bcp dans les prépas, donc certes ça a été surement utile pour certaines personnes mais pour moi clairement heureusement que j’ai arreté vite car ça aurait été une grande perte de temps, car c’est clairement pas adapté à ma manière de bosser, alors qu’avec le tutorat par exemple je choisissais en distanciel/présentiel, je bossais à mon rythme… Pour moi ça a été génial, et même si je vais pas passer en santé cette année, j’aurai encore plus pas réussi si j’avais fait la prépa, car ça m’aurait trop épuisé mentalement, habitant à une heure d’elle.
Voilà donc pour conclure la prépa ça sert à certaines personne mais perso ça a servi à rien, à part à me faire stresser et j’ai failli abandonner en deuxième semaine + ça m’a épuisé le peu que j’en ai fait avec les transports, les cours tot…

2 « J'aime »

Alors je te rejoins sur l’organisation type lycée encadré qui me correspond pas du tout non plus, y aller en présentiel me stressait plus qu’autre chose en entendant les gens parler constamment des résultats, notes etc. Surtout, j’habitais assez loin donc ça me stressait de faire plusieurs heures par jours de transports donc je bossais 100% chez mes parents.
Mais ça ne m’a pas empêchée de suivre la prépa 100% en distanciel : j’y allais très très rarement voire pas du tout au S2, sauf pour les CB. Je regardais les rediff des TD de la prépa en accélérés, je revisais les cours sur les fiches en pdf (et allais les récupérer quand mon casier était archi pleins :sob:).

C’est sûre que j’aurai plus la rentabiliser en y allant + souvent (et payer bcp moins cher) et que rester constamment chez soi au bout d’un moment ça pèse… Mais voilà c’est une manière de faire aussi qui me permettait d’organiser mes journées vrm comme je voulais (en gros du freestyle total)

(Et je connais pas le fonctionnement de medisup non plus)

3 « J'aime »

okkkk oui je comprends du coup pareil je suis jamais allé en cours de prépa mais ta prépa à l’air mieux que Medisup car nous si tu étais pas là ct tant pis pour toi (et avec mes pb je pouvais pas = je me suis fait douiller jusqu’au bout ptdr, aucun accompagnement PAEH et tt je trouve)
Donc oue sur ce fonctionnement je te rejoins un peu, ça ça doit être pas mal, après perso trop de fiches ça me panique, donc celles du tuto m’allait très bien :grin:

3 « J'aime »

Ça se passe comment, tes obligé(e) d’aller récupérer tes fiches ou d’aller en séance pour les avoir ?

Mais honnêtement comme ça a été dit plus haut, dans une ou deux UE j’utilisais + les fiches de l’A2sup que celles de la prépa (en SMR car le prof de prépa en gros ne faisait que retranscrire MOT PAR MOT le cours du prof donc imagine les cours de psychiatrie avec chaque anecdote au détail près, et aussi en biophy car elles sortaient plus vite et étaient pratiques pour les formules).

Donc c’est pas tout blanc tout noir mais tout ça revient à un problème de la fac selon moi : si un tutorat ou des prépas ont ete créés, c’est pour répondre au besoin des étudiants d’avoir des supports en + et + clairs. L’objectif des profs de fac n’est pas de nous faire réussir le concours, c’est bien sûr de nous faire apprendre, donc bon faire des diapos synthétiques c’est pas leur priorité. Fournissent-ils un corrigé des examens des périodes précédentes ? Des banques de QCM ? Bien sûr on a les TD et pour certaines UE qq QCM sur Moodle, mais comparé aux supports du tuto où des prépas, c’est loin d’être suffisant pour s’appuyer uniquement sur la fac et espérer avoir de bons résultats…
Fin bref jsp où je m’embarque mais je suppose que si leurs supports étaient + clairs, + digerables, + adaptés au concours, le besoin d’avoir une prépa serait moins un dilemme et causerait moins d’inégalités :sob::sob:

2 « J'aime »

Ouep tu es obligé d’y aller de tt façon je pouvais pas donc bonnnnnn

Mais oui je vois ce que tu veux dire après ct encore pire en PACES visiblement maintenant on a les rediff et tt c mieux mais je comprends ton pdv

4 « J'aime »

Au pire te casse pas la tête, si t’as pas de retour sur une prépa en particulier, arranges toi pour trouver quelqu’un qui vend ses supports d’année précédente. Au pire tu pourras actualiser si tu préfères apprendre sur les supports de prépa. Sinon moi ce que je pensais faire car je trouve que ça coûte qd même sacrément cher pr ce que c, c d’acheter les supports D’EXERCICES de prépa d’année d’avant pour apprendre avec les supports du tutorat et de la fac. Comme ça tu te mets bien, t’as les supports de la fac, du tut, de la prépa, + les rediff de la fac et du tut + A2PRACTICE+ GT et TD avec diapos des profs et fiches du tutorat, t’as vraiment TOUT pour réussir (en plus en île de France, les tutorats parisiens sont vraiment EXCELLENTISSIMES. Encore dans le reste de la France jsp si la question de la prépa se pose mais sur Paris en tt cas tutorat+++++++++)… Après que t une prépa ou pas ce qui fait tte la différence c ta MÉTHODE DE TRAVAIL.

7 « J'aime »