[PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa

je dirai plutôt ta motivation et ta RIGUEUR… la méthode de travail faut pas trop la chercher, ni se casser la tête avec. Vraiment pour moi c pas ça la clé de la réussite… (on va bcp bcp BCP t’en parler mais au final c’est pas si important que ça… surcoté à mon goût)

8 « J'aime »

Ben finalement c un tt qui te mènera en 2e année. Selon moi, la méthode de travail est l’élément le plus important, car c’est la mise en place d’une routine exceptionnelle à répéter tous les jours pour avoir des résultats significatifs, c cbn de temps tu bosses par jour, et comment tu révises, c cbn de temps tu dors la nuit, c le sport, c les sessions de QCMs, etc… Et finalement sans méthode de travail t un peu désorienté, t’as un déluge de cours à aborder et tu sais pas vraiment par où commencer. Je pense que la motivation, c ce qui te permet de te lancer dans cette routine. Ensuite effectivement il faut être rigoureux et discipliné pour la suivre à la lettre. Mais aussi je pense que rigueur sans méthode c pas ouf, car avec une BONNE méthode tu sais exactement quoi faire, quand le faire, comment et où, et ensuite effectivement, il faut être rigoureux pour suivre le protocole à la lettre.

1 « J'aime »

ouais c’est vrai tu n’as pas tord. Mais je peux t’assurer que même avec une méthode carré avec tout programmé à la minute près, tout peut vraiment tomber à l’eau ! Tu verras mais l’année est REMPLIE d’imprévue. Est faudra s’adapter, changer ta BONNE méthode car elle ne pourra être réaliser que quelque fois parfaitement comme c’était prévue … Donc pour moi, oui, tu peux très bien t’en sortir sans méthode si tu es rigoureux et que tu as une routine (se lever/coucher à la même heure, les mêmes pauses dej/gouter/dinner…) Après chacun est différent … Et chacun voit les choses différemment donc tu verras bien sur le moment !

5 « J'aime »

N’est-ce pas une méthode qu’être rigoureux ?
Pour moi, la méthode est un tout, la bonne méthode permet non seulement d’apprendre, mais aussi de s’organiser, de ne pas se décourager, ne pas se démotiver.
On peut aller jusqu’à considérer qu’un état d’esprit est une méthode.
Une bonne méthode doit permettre de s’en sortir malgré les imprévus, mais qu’appelles-tu méthode, dis-moi ?

4 « J'aime »

Ne vous préoccupez pas de ça dès maintenant, vous aurez largement le temps de tout réfléchir pendant les vacances avant la rentrée. :blush:

6 « J'aime »

C’est vrai on s’en fiche, je vous enverrais mon modèle Notion, ça suffira.

4 « J'aime »

A qui le demandes tu? Je te dirai bien mais je peux pas te contacter en privé… Je suis pas sûr que ça intéresse tlm…

Je le sais bien, c histoire d’avoir une base,… Quoiqu’il en soit, la méthode peut différer selon les individus, mais y a qd même des indispensables à respecter…

1 « J'aime »

Mais je crois qu’on n’est pas sur le bon topic pour parler de ça :sweat_smile:

1 « J'aime »

Comment trouver quelqu’un qui vend ses fiches ?

Tu cherches des fiches de prépa ?

Oui

Sur ce site y a des annonces si ça peut t’aider :

2 « J'aime »

Hello, ton lien discord n’est plus valide , peux-tu me le donner ?

Bonjour

merci pour cette synthèse.
vos conseils pour une pré rentrée d’été SVP ?
MERCI

Bonjour, aucune !

Plus sérieusement, tu peux si tu veux regarder quelques notions de physique/chimie/biochimie de ton côté, mais je te déconseille d’investir dans un stage intensif ou une pré rentrée organisée par une prépa privée. Les formations proposées sont souvent non spécifiques, trop chères pour ce qu’elles mettent en avant, et tu en auras oublié une bonne partie à la rentrée, surtout en ce qui concerne le par cœur.

La pré-rentrée du tutorat organisée fin août dure 2 semaine, elle est extrêmement formatrice et elle t’apportera plein de connaissances et de méthodes pour réussir ton année. Vraiment, le mieux que tu puisses faire, c’est de t’informer un peu sur certains points des programmes des matières scientifiques, et d’oublier toute la partie par cœur : ça s’apprend vite certes, mais ça s’oublie vite. Le gain de temps sera largement plus important si tu te concentres sur les matières dites « de réflexion »

3 « J'aime »

Bonjour,
J’ai quelques ptites questions à vous poser :

  • Est-ce que j’ai plus de chance de réussir la première année de médecine en PASS avec une prépa, ou non ? (en dehors de la question de l’argent)
  • Qu’est-ce que vous me conseilleriez de réviser pendant les vacances comme matière pour ne pas être trop en retard dès le début de l’année, (anatomie, chimie, programme de SVT de terminale…), sachant que je n’ai pas pris spé SVT. Y a-t-il des prérequis à avoir ?
  • Comment et quand s’inscrire à la pré-rentrée proposée par le tutorat ?
    Merci pour vos réponses !

Salut,

• Il est difficile de dire si tu as plus de chance de réussir avec une prépa à échelle individuelle, car chaque personne travaille de manière différente. Il faut poser beaucoup de questions sur le choix de prendre une prépa ou non : Quel prépa parmi tous les prépas proposés ? Est-ce que la prépa que tu as choisie est plutôt proche de chez toi ? Sinon, tu devras souvent prendre du temps pour le trajet. Es-tu plutôt une personne autonome ou as-tu besoin d’encadrement ? Il y a encore beaucoup de points à aborder et je te laisse lire ce topic qui fournit quand même pas mal d’informations.

• Pas besoin de réviser en avance, car le contenu des cours change souvent d’une année à l’autre, donc tu pourrais te retrouver dans une situation où tu as appris beaucoup de choses pour rien. Si tu veux, tu peux consolider tes connaissances de terminale, mais ce n’est pas nécessaire. Franchement, je n’avais pas du tout relu mes cours de terminale et j’avais aussi abandonné la SVT en terminale et je n’avais pas touché à ces cours. Le plus important pendant les vacances, c’est de trouver tes propres méthodes de travail. Tu as plein de choses à tester comme Anki, Notion, la méthode de J, la méthode Pomodoro, etc.

• Les inscriptions à la pré-rentrée pour l’année 2024-2025 débuteront début août. L’ouverture sera annoncée sur ce site et sur Instagram.

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces pistes de réflexion. Je vais encore réfléchir au sujet des prépas. Merci pour tes réponses, c’est très sympa !

1 « J'aime »

Bonsoir à tous, j’espère que vous allez tous très bien !! Je sais que je ne suis pas totalement dans le bon topic car je suis dans une situations délicate et ‹ irréversible › (disons).
Mes parents ont foncé tête baissée pour prendre une prépa, le problème étant que nous sommes désormais endettés et cela m’afflige une pression en plus pour l’année prochaine (actuellement en terminale générale)
Je voulais savoir si ici, il y a des personnes qui pourrait me conseiller sur un éventuel équilibre à faire entre la prépa et le turotat
Je me sens un peu obligé de participer à la prépa pour que cet investissement ne soit pas gaché
Alors je suis perdu et je ne sais pas du tout comment m’organiser avec la prépa et le tuto (c’est à dire : Dans quel cours je vais, sur quoi je me base pour réviser, à quels examens blancs je vais ?)
Merci à vous et hâte de lire votre réponse
(En espérant que mon cas puisse aider tous mes collègues de terminale)

1 « J'aime »