[PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa

Bonsoir,
D’abord, pour des conseils plus adaptés, quel prépa avez-vous choisis ?
:warning: Sache : ne va pas faire la bêtise de penser que si tu as une prépa, tu dois t’en servir absolument, chaque fois. Vois ça comme une roue de secours, pour te mettre en confiance.

3 « J'aime »

Re bonsoir, ma prépa est Médisup
D’un point de vue plus personnel, je suis un élève pas trop organisé mais qui à tout de même de bon résultats en révisant au jour le jour, je n’ai pas de méthode particulière, mis à part l’enchainement incessant d’annales (je parle ici du bac et non des controles qu’on à pu avoir au cours de l’année de terminale)

Salut ! Déjà, bienvenue à la fac :slight_smile:
En fait c’est vraiment à toi de trouver tes marques avec les CM/TD (cours magistraux en amphi, travaux dirigés), la prépa et le tutorat. Pour avoir fait médisup et a2sup (on m’a gentiment fait croire que sans médisup c’était même pas la peine de se pointer en pass mais c’est complètement faux bien sûr), le tutorat fait quasiment tout ce que la prépa fait mais dans une meilleure ambiance (ce n’est que mon humble opinion).
Je dis « quasiment » parce que les fiches de cours de médisup sont sous forme de tableaux pour être le plus synthétiques possibles, elles m’ont beaucoup servi personnellement, mais les fiches a2sup sont très très bien aussi ! À toi de voir quel format te convient le mieux. Aussi à la prépa, on te donne les fiches des cours à venir qui sont de l’année dernière, il faut attendre qu’ils actualisent la fiche (ils envoient sur le site les modifications de l’année en cours je crois) et ça peut prendre 2-3 jours parfois, donc si tu es quelqu’un qui n’a pas ou très peu de retard sur les cours ça peut être un frein.
Sinon les corrections d’exercices (de réflexion, les « colles » où tu corriges des QCM de cours ne servent à rien à mon humble avis) étaient utiles aussi, mais les profs vont assez vite et y’a pas vraiment le temps de poser tes questions à la fin, donc à voir si ça ne te prend pas plus de temps qu’autre chose d’y aller si tu ne peux pas poser tes questions. Le tutorat fait des GTs (groupes de travail), c’est-à-dire des corrections d’exercices des matières à réflexion en petits groupes et je te recommande vivement d’y aller au moins pour essayer ! Tu peux poser touuutes tes questions et il y a une très bonne ambiance, c’est une façon plus agréable de travailler ses cours qu’être enfermé chez soi.
Enfin les concours blancs : va à ceux de l’a2sup (les tutos), l’ambiance est incroyable, tu peux rencontrer des p1/tuteurs, et les grilles sont lues très rapidement (il n’est pas rare d’avoir son classement à une épreuve de tuto dans la journée ou le lendemain de l’épreuve). Les concours blancs de la prépa pourquoi pas aussi, ça te fait un entraînement en plus, mais les classements arrivent taaaaard donc t’as pas vraiment le temps d’analyser ce que tu dois améliorer avant le concours (surtout pour le 2e concours blanc) je trouve.
Voilà désolée du pavé, j’espère que les autres me corrigeront si j’ai dit des bêtises, en tout cas bon courage et encore bienvenue :slight_smile:

4 « J'aime »

Bon évidemment tout ce que je décris n’est que mon ressenti personnel, encore une fois je t’encourage à essayer un peu tout et voir ce qui te convient le mieux ! Y’a pas de bonne ou de mauvaise façon de gérer son temps à la prépa/au tutorat, et comme Link l’a dit même si la prépa coûte cher et qu’on a envie de « rentabiliser » rien ne t’oblige à participer à tout ce qu’ils font !

2 « J'aime »

Je pense qu’il y a aussi une chose très importante : c’est d’essayer d’utiliser un support qui te convient et de ne pas essayer d’utiliser tous les supports de la prépa ET du tutorat, sinon tu vas vite te mélanger les pinceaux. Je pense qu’il est préférable d’apprendre directement le cours avec les diapositives des profs, puis, si on rencontre des problèmes, de choisir entre le support de la prépa et celui du tutorat, et de ne pas utiliser les deux.
Après, tu peux bien sûr utiliser une fois des ressources de prépa si tu penses que c’est plus compréhensible, et une autre fois utiliser des ressources de tutorat si tu trouves que c’est mieux fait etc.

5 « J'aime »

Salut, Merci beaucoup pour ton message très très complet, à vrai dire le truc qui m’inquiète le plus c’est le temps, je ne veux pas faire des choses qui vont me faire perdre mon temps pour me tester, car en p1 on m’a dit souvent que le temps est la ressource la plus précieuse à organiser et à utiliser.
Me conseilleriez vous de sacrifier mes premières semaines de la rentrée pour tester tous les ateliers proposés par la prépa et le tutorat c’est à dire :

  • Les cours (CM) (tuto+prépa)
  • Les TD (tuto+prépa)
  • Les khôlles (prépa + tuto)
    Est ce que tout ca n’est pas de trop ?
    Est ce qu’il n’est pas plus judicieux de regarder 2 fois le même cours (facs + prépa) en rediffusion en x2

Toutes ces questions me tournent dans la tête, en plus je ne suis pas très bon niveau organisation, j’espère que la PR saura m’aider xDD

Merci encore pour ton message

1 « J'aime »

Salut !! Merci pour ton message
En effet, j’ai peur de cela aussi, pour moi celui du tuto est plus fiable, malgré le fait qu’il peut y avoir des erreurs, les profs sont derrière les fiches du tuto, les concours etc…
Laquelle choisir ?
Comment je détermine laquelle choisir, au niveau du confort visuel ? de l’organisation ? De la fiabilité ? De la clarté ?
Ca aussi c’est un problème assez complexe à cerner

Par ailleurs, est ce que vous pensez que les banques de QCMs de la prépa sont utiles, ou mieux vaut utiliser les QCMs du tutorat ?

Merci à vous et continuez, franchement vous êtes au top :saluting_face:

Hey, alors deja bravo pour ton admission en PASS à UPC !!
Ensuite sache que oui, le temps est une ressource très précieuse en PASS, mais il ne faut pas avoir peur de perdre du temps en testant des choses. Trouver sa méthode de travail fait partie du travail à fournir, tu seras obligé pendant l’année de tester des techniques, de voir si elles s’appliquent a toi… Donc n’ai pas peur de ça.
Ne t’inquiète pas, tu auras tout le temps de tout tester et de trouver ce qui te convient le mieux, je t’encourage vivement à faire la PR du tutorat, elle est faite pour ca, pour tester, découvrir et s’habituer doucement au ryhtme. Et ne pense pas que tu « sacrifies » tes permieres semaines pour tout tester, c’est normal et c’est un passage obligé en PASS.
Ce que je te conseille c’est de tout tester, voie si tu préferes les supports du tutorat, de ta prépa, si tu veux faire un mix, si tu préferes les cours en distanciel, en présentiel…
Ne t’inquiète pas, tu te rendras compte par toi même bien vite de ce qui s’applique le plus à toi, et quels supports seront le mieux adapté pour toi, ça va vraiment dépendre de toi.

Rien ne te feras « perdre du temps », plus tu testes de nouvelles méthodes, plus de temps cela te feras gagner à la fin dans ton apprentissage
Mais surtout, comme ca a deja été dit avant, ne te sens pas obligé de faire tout ce que te propose la prépa, à toi de voir ce qui te convient le mieux. De toute facon, entre les cours à la fac et tout ce que propose le tutorat, tu auras LARGEMENT de quoi faire :grin:
Oups, désolé pour le gros pavé :sob:

3 « J'aime »

Je pense que @Spidergirl a répondu à la question. Il faut que tu testes toi-même pour trouver ta propre méthode de travail, car tout le monde travaille d’une manière différente. Je peux donc seulement te conseiller de participer à la pré-rentrée du tutorat pour tester les différentes méthodes, que l’on peut bien sûr trouver sur internet.

2 « J'aime »

Salut :wave: , merci beaucoup pour ton GROS pavé et pas besoin de t’excuser.
Je vois ce que tu veux dire, mais comment savoir qu’elle est la meilleure méthode ? Comment savoir si ce que je fais n’est pas une impasse ?
Est ce que je peux considérer que ma méthode marche si j’ai de bons classements/résultats aux CCBs ?

En tout cas merci pour ton message :+1:

Je vois, mais 2 semaines c’est assez ? (tu penses)
Je ne remets pas du tout en questions la PR, car déjà c’est un atout pour tout le monde et vous êtes déjà passé par là

Merci pour ton message :slight_smile:

Coucou j’ai entendu aussi que Medisup ne dispensait pas l’intégralité des UE mais surtout ceux considérés comme étant de réflexion ou plus difficiles, donc pas de fiches en santé publique, SHS et histo embryo si je ne dis pas de bêtises. Donc deja sur ces points là, pas de questions à se poser. Perso j’ai fait un vrai mix de tutorat/prépa, ça se fait assez naturellement: j’utilisais vrm les supports en fonction des circonstances. Au début d’année, on a encore peu de cours à apprendre/revoir, peu de J, donc c’est le moment de piocher un peu partout. Quand le semestre est plus avancé, j’utilisais ce qui était sorti en premier puis je switchais si besoin. Par ex, si en SHS la prépa n’avait tjr pas sortie la fiche correspondante, je commençais à apprendre sur le poly du prof ou sur la fiche du tuto. Parfois, je préférerais tel ou tel support car plus clair/plus précis, etc ou un mélange donc j’ajoutais/complétais la fiche pour la mettre à ma sauce, ce qui permet d’apprendre le cours aussi qq part.
Pour les matières à réflexion, tu peux tjr cmc à suivre les TD/cours? (Jsp si yen a à Medisup) de la prépa et si tu vois que c’est une perte de temps où redondant avec la fac n’y vas pas. Niveau exos, ils sont tous bons à prendre, donc tu peux alterner entre fac, tutorat et prépa sans pb tant que les supports sont de confiance.

2 « J'aime »

Il faut tester toutes les méthodes pour voir lesquelles te permettent d’apprendre plus rapidement et de retenir plus longtemps. Par exemple, beaucoup de personnes utilisent Anki et ont fini grand admis avec, car elles arrivent à faire des cartes en suivant les cours. Mais moi, je suis obligé d’écouter le cours pour comprendre, car cela me permet d’apprendre plus rapidement les cours par la suite. Donc, si je dois utiliser Anki, je dois écouter les cours, puis faire des cartes, puis les apprendre, ce qui est pour moi une perte de temps. Je ne l’ai donc pas utilisé. J’apprenais directement avec les diapos des profs en apprenant par bloc après avoir écouté le cours, ce qui est plus rapide pour moi.

Aussi, ne t’inquiète pas si tu n’arrives pas à trouver les méthodes dès le début. C’est vers la fin du S1 que je me suis rendu compte que c’était beaucoup plus rapide pour moi de regarder les cours en rediffusion que de suivre en distanciel, car je peux les mettre en ×2 ou revenir en arrière si je n’ai pas compris. Ce changement m’a permis de gagner près de 100 places dans le classement (bon, après, il y a d’autres facteurs aussi je pense).

Donc, ne t’inquiète pas, ça vient petit à petit. Tant mieux si tu trouves les méthodes dès le début, mais ce n’est pas grave si tu les trouves un peu plus tard.
Après, essaie de les tester peut-être déjà pendant les vacances pour prendre de l’avance.

2 « J'aime »

Tu te rendras vite compte si ta méthode est optimale ou non dès que tu feras des QCM, bon moyen de tester des connaissances. Selon moi, les notes de CB donnent une idée pour se situer, mais peuvent être TRES différentes de tes notes aux exams donc faut pas y attacher trop d’importance: pas tout le monde passe les CB, il te manquera qq cours, la période d’annales bouge bcp les choses… Et puis les premiers CB ne couvrent qu’une partie du programme donc c’est clairement pas representztif, ça tentraine surtout à gérer ton temps, stress, répondre efficacement aux QCM et colorier la case correctement. Il y a des UE comme la biocell qui dmd un peu + d’expérience et d’entraînement, donc c ok de galérer un peu au début faut surtout réussir à comprendre les raisonnements, donc rater au début ne veut pas forcément dire que la méthode de travail est mauvaise, c’est plus une occasion pour comprendre comment les exos marchent

2 « J'aime »

Coucou, merci beaucoup pour ton message !!!
Tu n’avais pas peur de rater le petit détail qui te permettait de gratter 1 point au classement en lisant les fiches (quelles soient du tuto ou de la prépa)
Je m’explique, je vous avoue que j’apprends des choses qui ne me servent à rien mais j’essaie de faire attention à chaque petits détails, est ce que les fiches du tuto et de la prépa nous font un clin d’oeil sur chaque détail ?
Pour les matières à réflexion, est ce que c’est du vu et du revu, c’est à dire les mêmes types d’exercices, les mêmes questions qui reviennent ? Car si c’est le cas autant travailler que des annales et aller au GT ? (attention, y’a aucune animosité dans mon message xD)

Encore merci pour ton message :+1:

Je me dis alors que ceux qui ont un meilleur classement au s1 sont ceux qui ont trouvé leur méthode plus rapidement que les autres ?
Après au niveau de la SHS j’ai beaucoup de doutes (quand à la méthode d’apprentissage) car les QROCs ça fait 1 an que j’en ai pas fait (Terminale Math-Physique), alors j’essaierai de trouver ma méthode

Mais en tout cas merci pour ton message :slight_smile:

Petite question, en quoi la biocell est si différente ? La biochimie n’est elle pas dans le même style ?
Et au niveau des cours manquants, comment est ce possible ? Est ce que les profs peuvent annulés certains cours ?
Merci à toi

Ah oui et pour les QCM, ils sont tous bons à prendre: pas besoin de faire TOUS ceux qui sont à ta disposition, mais prépa ou tutorat, s’entraîner ne sera jamais une perte de temps ! Jsp pour médisup, mais ça dépendra bien sûr de la qualité des supports selon les profs de ta prépa. Globalement, j’ai trouvé que les QCM de ma prépa était plutôt représentatifs et utiles, mais il n’y en avait pas tant que ça dans certaines matières donc hop là je vais voir sur A2practice (plateforme de QCM du tutorat), très pratique. Ils sont publiés au fur et à mesure de la sortie des cours, donc ça se fait progressivement et rapidement, donc ça se concilie facilement avec les QCM de prépa (parfois j’aurais même aimé en avoir +!).

Par contre, pour certaines matières comme la bioch ou biocell, on cherche plus des exos que des QCM, qui prennent plus de temps donc j’ai pas TOUT utilisé. Je mettais la priorité sur la fac (il ne faut pas l’oublier celle-là, mais elle fournit aussi bcp d’exos et TD !) et la prépa, et si j’avais du temps, je piochais dans les ED du tutorat. Exemple: en chimie et physique j’utilisais ++ tutorat et prépa pcq j’aimais pas trop ceux de la fac oups.
Et en + de tout cela tu auras un tas d’annales les dernières semaines pour tout consolider.

Faut pas oublier que les QCM du tut/prépa sont inspirés des annales, ou inventés, c’est surtout un moyen de revoir et cibler un détail de cours/un raisonnement, donc encore une fois ils sont tous utiles !

1 « J'aime »

Oui, je pense que les personnes qui ont trouvé leur méthode de travail et arrivent à s’y tenir jusqu’à la fin réussissent.

Pour la SHS, je ne sais pas comment tu as pu en faire. J’ai découvert la présence des QROC seulement à la pré-rentrée (je suis vraiment un mauvais modèle, lol. Ne faites pas comme moi, essayez d’avoir le plus d’informations possible, pas comme moi qui découvre les choses à la dernière minute). J’apprenais, comme je l’ai dit, par blocs et j’arrivais à apprendre tous les cours, mais effectivement, ça prenait plus de temps que pour les autres matières.

méthode de bloc au cas où si tu sais pas c’est quoi:
« je lisais un bloc plusieurs fois puis je l’apprenais en récitant (pas nécessairement mot pour mot, tu peux utiliser tes propres mots). Ensuite, je passais à un deuxième bloc et je faisais les mêmes étapes. Quand j’avais réussi à faire 3-4 blocs, je les récitais tous, puis je continuais avec de nouveaux blocs. À la fin, après avoir fini d’apprendre, je faisais une petite pause de quelques minutes (manger quelque chose par exemple), puis j’essayais de réciter tout le cours en entier. Ensuite, lorsque je révisais les cours, je lisais juste le titre des diapos et je récitais la suite (donc réviser de manière active). Avec cette méthode, je pouvais retenir les cours très longtemps. Même si parfois je n’arrivais pas à les réciter, en voyant les QCM je pouvais m’en souvenir. Souvent, les questions de cours que je n’arrivais pas à répondre étaient dues au fait que j’avais loupé l’information lors de l’apprentissage et il y a très peu de cas où j’ai l’impression de connaître la réponse mais de l’oublier. »

1 « J'aime »

biochimie c’est pire :point_up::nerd_face: