[PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa

Et tu penses que ca t’a porté préjudice de pas faire plus d’exercices, ou au contraire ça t’a aidé, et tu n’as pas perdu du temps ?
L’optique que je vise, et je pense que je ne suis pas le seul, est plus y’a d’entrainement et plus les notes suivent, plus le classement sera meilleur
Alors peut etre que je me trompe mais c’est cette philosophie je pense qui peut permettre à beaucoup de gens de se rassurer

J’ai une amie qui m’a gentiment montré ses cours de SHS et les annales, c’est 2 QROCs et 1 commentaire si je dis pas de bêtises

Pour cette méthode là est ce que tu la faisais sur tous les cours, ou uniquement sur la SHS, par là je veux amener une autre question ; Doit on garder la même méthode d’apprentissage pour toutes les mêmes matières à par coeur (SHS, SP,…), les mêmes méthodes pour les matières à réflexion (Physique, Chimie, bioch…), ou chaque matière à sa manière de se faire ‹ cook ›, par là j’entends est ce que je peux faire 9 méthodes différentes pour 9 UE différentes ou très très mauvaise idée ?

Je comprends totalement ta frayeur car j’avais la même ! J’avais toujours peur de rater un petit détail, mais je te rassure, les petits pièges vicieux, les petits changements de mots retombent souvent: les tuteurs vont remettre certains pièges en CB pour que tu retombes dedans et que tu ne refasses plus l’erreur, dans les annales tu vas aussi te rendre compte que certaines questions sur tel détail retombe souvent. Dans certains cours, les profs ne peuvent pas non plus inventer 3000 questions pièges, ils ont pas une inspiration infinie et peuvent mettre des QCM similaires d’année en année, ils sont limités à leurs cours! Bien sûr, il faut donc une connaissance précise de son cours pour être capable de répondre à des items pointus. Mais globalement, les CB et A2practice sont plus vicieux que le vrai concours en lui-même je trouve, donc tu t’habitueras à faire gaffe aux détails au fil des entraînements pour que lors des exams tu trouves presque les questions « faciles »/larges. Faut vrm pas que tu t’inquiètes sur le fait de rater un petit détail car tu vas tlm revoir tes cours qu’ils n’auront plus de secrets pour toi. Tant que la fiche que tu utilises reprend tout ce que le prof de fac a dit, il ne devrait (normalement) pas y avoir de surprises. Le seul risque c’est un manque de temps pour bien approfondir nos connaissances, mais finalement, l’objectif est de passer le semestre à peaufiner un max notre connaissance du cours pour pouvoir répondre à tout. En Santé publique et histo embryo, certains items retombent souvent. En SHS c’est assez aléatoire vu que c’est un écrit; c’est frustrant car ça peut tomber sur n’importe quelle partie assez précise du cours, mais ça ne se joue pas non plus au MOT près.
Mais ça, c’est surtout valable pour les UE à « par coeur », à paris cité, il y a une majorité d’UE à REFLEXION/RAISONNEMENT au semestre 1 donc faut pas s’inquiéter sur les minis détails c’est pas l’objectif de l’UE, il faut surtout comprendre le cours ! Surtout en physique, (en chimie les exos peuvent être similaires mais il faut surtout connaitre la méthode), en biochimie les exos changent d’année en année avec des questions de cours mais pas aussi pointilleuses qu’en histologie par ex. Petite variante, en biocell c’est un mix de par coeur et de réflexion: tu as la moitié de l’épreuve basée sur un exo alliant connaissance mais surtout raisonnement et compréhension des documents et la deuxième partie c’est de la connaissance pure.

Avec les 3000 entrainements que tu auras au S1, tu te rendras donc bien vite compte du degré de détail qui est nécessaire pour chaque UE. Attention donc de ne pas s’engouffrer dans les détails dès le début : je pense que la méthode de l’entonnoir est bonne. Commencer par une vision globale avant d’entrer dans les détails. Surtout qu’au début c’est galère de tout mémoriser car on n’a encore aucune bases dans les différentes matières. Au fil du semestre, ça ira de +/+ vite car tu auras acquis pleins de connaissances qui se recroisent entre les UE et se complètent, te permettent de comprendre un autre concept, etc: tout va s’emboiter petit à petit, tu vas de mieux en mieux comprendre tes cours, répondre plus logiquement au QCM plutôt que par simple mémorisation. Vraiment à paris cité ça ne se joue pas à des minis détails, en tout cas au S1, mais plutôt à ta compréhension des cours et à ta capacité de reprendre des raisonnements.

Attention, ce serait une erreur d’uniquement travailler les annales ! Exemple: on a eu des questions originales cette année, donc si tu bases que tes connaissances sur les annales, tu es sûr de ne pas pouvoir répondre à tout. Les annales restent un entrainement, les questions ne seront pas exactement les mêmes donc il faut vrm se rattacher aux cours et les revoir un max car se sont eux qui restent la base de tes connaissances. Pareil pour les GT, ils vont te présenter un cas de figure sur une partie de cours précis, ça ne veut en aucun cas dire que l’épreuve sera similaire

4 « J'aime »

1 QROC 1 commentaire

1 « J'aime »

on te donne vrm des romans à lire

1 « J'aime »

SHS c’est surtout connaitre un max son cours pcq vrm TOUT peut tomber T_T et bien sûr la méthode mais avec tous les CB que tu feras prépa + tutorat et les exemples de la fac, tqt pas que ça deviendra une évidence (c’est moins complexe qu’une dissert de français ou de philo). Le challenge c’est surtout le manque de temps car l’épreuve passe vite et la capacité à synthétiser des idées

2 « J'aime »

Je l’utilisais pour les matières de par cœur, et pour les matières de réflexion, j’apprenais en m’entraînant avec des exercices.

2 « J'aime »

En fin de compte, si j’ai bien compris ton raisonnement de l’entonnoir (tu me corriges si je me trompe hein !!xD )
Je révise et travaille un cours, je me situe par rapport à moi même grâce aux QCMs et j’évalue le degré du détail où je me suis fait avoir

Et puis je vois la suite comme ça
Je me situe par rapport aux autres à l’aide des CCBs (qui ne sont pas représentatifs pour le vrai concours)
Je peux poser des questions, me faire corriger, partager et me renseigner aux TDs / GT proposés par le tuto/prépa ?

Les annales sont juste là pour m’entrainer dans des vraies conditions d’examens

Ah non quand je parlais des cours manquant, je voulais dire par là que les CB se font au cours de l’année, donc tu n’auras pas encore vu l’intégralité du programme, donc forcément le CB ne sera pas représentatif du concours car il s’appuiera + sur les cours que vous aurez déjà vu ! Les cours que je nomme « manquants » sont ceux qui n’étaient pas dans le CB. Sinon oui les profs peuvent annuler certains cours comme en SHS car tel ou tel prof était absent.

1 « J'aime »

Merci pour cette correction, est ce que tu as trouvé que tu avais le temps de tout faire, est ce que c’est divisé en 30/30min, ou bien tu as fais autrement pour répondre aux deux

C’est pas grave, c’est hyper intéressant ce que vous dites, et ça peut en rassurer plus d’un

Mon amie m’a affirmée qu’il ne fallait pas aussi tomber dans le piège de trop se ‹ focus › sur une matière, ne pas trop prendre au sérieux une matière au dépit des autres

Et cette méthode là, tu trouves que c’est plus pour les personnes qui retiennent à l’oral ? ou je me trompe totalement (je sais évidemment que chacun à sa méthode)

1 « J'aime »

Si un peu, pour moi la biocell demande un peu + de rigueur sur des détails alors que la bioch dmd + une connaissance globale de plusieurs cours. Tu vas très vite t’en rendre compte dès la pré rentrée :wink:

2 « J'aime »

AH ! J’avais compris autre chose, merci de me le préciser, par rapport aux profs, les détails qui peuvent tomber à l’examen, c’est des détails qui ont été dit par le prof ou qui ont été marqué sur les diapos (ou les deux)?

La pré-rentrée est indispensable et j’espère qu’il y aura toute la promo cette année qui y sera inscrite xDD

1 « J'aime »

Ah non, pas du tout, c’est 10 minutes max pour les QROC ; le reste du temps est consacré au commentaire, et l’épreuve dure 1h30.

2 « J'aime »

J’ai pas compris ce que tu veux dire :joy:

Non ça ne m’a pas portée préjudice. Le plus important n’est pas de faire tous les supports à ta disposition car certains peuvent être moins représentatifs, mais plutôt de BIEN les faire et de retenir tes erreurs. En SHS, tu peux faire les annales mais ça ne voudra pas dire que + tu fais d’annales = + tu auras une meilleure note car ça dépendra de ta connaissance du cours sur un point précis. Pareil en biocell, les exos retombent rarement sur le même thème et surtout ne retombe jamais sur les mêmes documents donc le + important est vrm de COMPRENDRE les raisonnements et comprendre les questions et réponses. En physique pareil, chaque année la prof innove avec de nouveaux problèmes. Il faut vrm comprendre les mécanismes pour pouvoir répondre à tout plutôt que de bachoter un max d’exos, mais ça passe bien sûr par pleins d’entrainement

Par contre, c’est clair que faire un max de QCM mais surtout revoir un max ses cours dans les UE à par coeur ne peut être que bénéfique et j’ai la même logique que toi: plus tu retomberas dans les mêmes pièges, que tu reliras des détails de cours, plus évident sera pour toi la réponse à un item.

1 « J'aime »

exactement !!

des détails dans des coins :disguised_face:

les profs n’en parlent pas beaucoup sur ça. Ils assurent seulement si vous avez compris l’essentiel, et c’est grâce aux entraînements que vous remarquez ces détails.

Pardon je me suis mal exprimé, tu sais les idées reçues comme quoi il existe trois types de mémoire (visuelle, kiné-je sais plus quoi-, auditive)
Voilà le terme que je voulais utiliser c’était auditif, étant donné que ta mémoire est une mémoire auditive est ce que tu considères que la méthode des blocs est plus apte pour toi, ou au contraire on s’en fout de ta mémoire qu’elle soit visuelle ou auditive…

C’est clair, je trouve mauvaise la stratégie de réviser les UE en fonction des coeff. Il faudrait travailler les UE en fonction de nos capacités pour pouvoir se sentir à l’aise dans chaque UE. Si on galère en physique, il ne faut pas se dire « oh c’est l’UE au coeff le plus petit donc je peux moins la bosser », non au contraire, il faut se donner le temps (sans non plus passer des journées dessus) à s’améliorer en physique car c’est là qu’on peut faire la différence ! Après si en SHS il y a bcp + de connaissances que dans d’autre, forcément le temps consacré à cette matière sera + important.

De plus, délaisser une matière pourrait rendre l’épreuve stressante et nous lancer dans une mauvaise voie pour le reste des épreuves. Fin bref, c’est plus rassurant de bosser un peu toute les matières selon les besoins

2 « J'aime »

Je vois, je vois, en fin de compte la p1 c’est savoir : comment s’y prendre en fonction de chaque UE, c’est même plus du bourrage de crâne mais de la stratégie à ce niveau là xDD

1 « J'aime »