Je comprends totalement ta frayeur car j’avais la même ! J’avais toujours peur de rater un petit détail, mais je te rassure, les petits pièges vicieux, les petits changements de mots retombent souvent: les tuteurs vont remettre certains pièges en CB pour que tu retombes dedans et que tu ne refasses plus l’erreur, dans les annales tu vas aussi te rendre compte que certaines questions sur tel détail retombe souvent. Dans certains cours, les profs ne peuvent pas non plus inventer 3000 questions pièges, ils ont pas une inspiration infinie et peuvent mettre des QCM similaires d’année en année, ils sont limités à leurs cours! Bien sûr, il faut donc une connaissance précise de son cours pour être capable de répondre à des items pointus. Mais globalement, les CB et A2practice sont plus vicieux que le vrai concours en lui-même je trouve, donc tu t’habitueras à faire gaffe aux détails au fil des entraînements pour que lors des exams tu trouves presque les questions « faciles »/larges. Faut vrm pas que tu t’inquiètes sur le fait de rater un petit détail car tu vas tlm revoir tes cours qu’ils n’auront plus de secrets pour toi. Tant que la fiche que tu utilises reprend tout ce que le prof de fac a dit, il ne devrait (normalement) pas y avoir de surprises. Le seul risque c’est un manque de temps pour bien approfondir nos connaissances, mais finalement, l’objectif est de passer le semestre à peaufiner un max notre connaissance du cours pour pouvoir répondre à tout. En Santé publique et histo embryo, certains items retombent souvent. En SHS c’est assez aléatoire vu que c’est un écrit; c’est frustrant car ça peut tomber sur n’importe quelle partie assez précise du cours, mais ça ne se joue pas non plus au MOT près.
Mais ça, c’est surtout valable pour les UE à « par coeur », à paris cité, il y a une majorité d’UE à REFLEXION/RAISONNEMENT au semestre 1 donc faut pas s’inquiéter sur les minis détails c’est pas l’objectif de l’UE, il faut surtout comprendre le cours ! Surtout en physique, (en chimie les exos peuvent être similaires mais il faut surtout connaitre la méthode), en biochimie les exos changent d’année en année avec des questions de cours mais pas aussi pointilleuses qu’en histologie par ex. Petite variante, en biocell c’est un mix de par coeur et de réflexion: tu as la moitié de l’épreuve basée sur un exo alliant connaissance mais surtout raisonnement et compréhension des documents et la deuxième partie c’est de la connaissance pure.
Avec les 3000 entrainements que tu auras au S1, tu te rendras donc bien vite compte du degré de détail qui est nécessaire pour chaque UE. Attention donc de ne pas s’engouffrer dans les détails dès le début : je pense que la méthode de l’entonnoir est bonne. Commencer par une vision globale avant d’entrer dans les détails. Surtout qu’au début c’est galère de tout mémoriser car on n’a encore aucune bases dans les différentes matières. Au fil du semestre, ça ira de +/+ vite car tu auras acquis pleins de connaissances qui se recroisent entre les UE et se complètent, te permettent de comprendre un autre concept, etc: tout va s’emboiter petit à petit, tu vas de mieux en mieux comprendre tes cours, répondre plus logiquement au QCM plutôt que par simple mémorisation. Vraiment à paris cité ça ne se joue pas à des minis détails, en tout cas au S1, mais plutôt à ta compréhension des cours et à ta capacité de reprendre des raisonnements.
Attention, ce serait une erreur d’uniquement travailler les annales ! Exemple: on a eu des questions originales cette année, donc si tu bases que tes connaissances sur les annales, tu es sûr de ne pas pouvoir répondre à tout. Les annales restent un entrainement, les questions ne seront pas exactement les mêmes donc il faut vrm se rattacher aux cours et les revoir un max car se sont eux qui restent la base de tes connaissances. Pareil pour les GT, ils vont te présenter un cas de figure sur une partie de cours précis, ça ne veut en aucun cas dire que l’épreuve sera similaire