Les deux ! Certains profs détaillent peu leurs diapos, tandis que d’autres ne font que les lire donc elles sont + exhaustives ! Mais globalement tout ce qu’il dit est écrit dans les diapos, il ne fera que détailler les points pour mieux comprendre
pas de soucis c’est super de s’informer
Je ne fais pas trop attention à ça, mais si on le souhaite, ce sont les deux non ? Tu revois les diapos après les avoir récitées, donc mémoire visuelle, et si tu veux, tu peux les réciter à voix haute, ce qui favorise une mémoire auditive, même si je ne le fais pas ; je les récite dans ma tête.
Le mieux c la diversité pour un apprentissage +++++ actif, la tech du prof c magique, tu expliques ton cours à qu’un d’imaginaire, en expliquant tu vois si tu as compris toi même, qd tu parles tu réfléchis et tu fais fonctionner ta mémoire auditive, mais aussi visuelle car tu peux regarder ton cours rapidement et enfin gestuelle et visuelle encore si tu notes les notions clés sur un tableau…
Qd tu fais un exo de physique, tu peux imiter Yvan monka en essayant de le résoudre comme si tu faisais une vidéo ytb, et qd tu vois que ça bloque, c que qq chose n’est pas clair, etc…
j’avoue c stylé de rentrer dans une salle d’ed en libre accès et de commencer un exo sur le tableau comme si t’étais prof
après les erreurs y en a bcp plus si tu fais pas attention (qd on est collé au tableau on voit pas les 0 qui s’échappent ou les factorisations/dvpt fallacieuses…) donc tjrs à revérifier déjà la cohérence et le raisonnement
Coucou, je suis future étudiante à l’UPC en PASS (mineure recherche en santé), je voudrais savoir s’il y’en a qui ont fait la prépa Diploma Santé (puisque c’est une petite prépa je ne vois pas beaucoup d’avis dessus) Merci beaucoup
Bonsoir !
En demandant à plusieurs personnes leurs différentes méthodes de travail, je me suis appercue que tout le monde n’utilisait pas les mêmes supports. Je vais prendre ici le cas du tutorat, et des prépas Médisup et Antémed Epsilon.
En pretant plus d’attention à ces supports, j’ai pu les lister en fonction de leurs apports en « cours ». Tout d’abord, on a le tutorat qui fournit des polys très très complets en utilisant un format plus « cours » avec des blocs de connaissances, puis Antémed Epsilon avec un format plus « tableau » mais toujours très détaillés, et enfin Médisup qui utilise vraiment des tableaux synthétisés (limite trop…?).
Je me posais donc la question si ces tableaux si « valorisés » de Médisup contenaient réellement toutes les informations et connaissances nécessaires au concours, puisque je n’ai pas pu avoir une idée du genre de question lors des CB :(.
Mais aussi, les cours détaillés du tutorat ou Epsilon ne le sont pas trop ?
Merci beaucoup à toute personne qui verra mon message et me donnera de son temps pour m’aider
Je raconte des choses que j’ai su d’étudiants :
- Concernant Médisup, j’ai envie de citer un exercice de SHS qui nécessitait des connaissances sur une certaine personne donnée à la toute fin d’un cours et qui fut simplement absente de la fiche. Oui, parfois ça peut être problématique.
- Quant à Antemed Epsilon, j’ai surtout entendu parlé d’un manque de régularité dans les différentes matières. Globalement, mettre chaque petit détail n’est pas une mauvaise idée, puisqu’on peut être interrogé sur n’importe quoi tant que le professeur en a parlé. Bien sûr, on apprends les éléments les plus importants, qui ont le plus de chance de tomber, du moins en premier.
- Les fiches du tutorats sont très utiles pour comprendre le cours. Mais attention, elles ne sont pas toujours très exhaustives. Elles viennent en complément du cours du professeur, et il est important d’en tenir compte.
Je finirais en disant que quelque soit le support, les rédacteurs ne sont pas à l’abri d’erreurs, même dans le cas du professeur. Et même dans ce cas, le professeur a toujours raison, puisqu’il rédige l’examen.
Quoiqu’il en soit, tout support supplémentaire peut être interessant à condition de ne pas se fermer à d’autres alternatives, de ne pas se laisser déborder, et de finalement étudier avec ce qui nous convient le mieux.
Helooo
ex P1, gt à Medisup et franchement ça a été inutile, tellement que j’ai abandonné la prépa
Les tableaux pour apprendre ça m’a surtt fait prendre du retard, et avec bcp de détails… En plus tu dois attendre le cours suivant ou que l’actualisation soit mis en ligne pour pas apprendre des trucs inutiles… Bref je conseille pas du tt
J’ai fini (un peu tard) par apprendre avec le tutorat et uniquement sur leur fiches et ct vraiment mieux !
Par contre jsp pour Espilon sorryyyyyyyyyyyyyy
Merci beaucoup pour ta réponse ! Donc d’un côté, on a un manque de régularité et de l’autre un manque de détails…
Mais donc si je comprends bien, il est plus judicieux de travailler sur le cours du prof et rajouter si nécessaire les supports de la prépa ou du tutorat ?
Coucouu, merci pour ta réponse !! Je pensais qu’au contraire Medisup ne donnaient pas bcp de détails, et que c’était que des cours très très résumés dans des tableaux… Et oui ca se comprend, attendre les prochains cours pour éviter d’apprendre des trucs inutiles ca doit vraiment être une perte de temps… mais c’est pas la même chose avec toutes les prépas et tutorat ?
Pas vraiment…
Les prépa n’apportent pas toujours grand chose de nouveau.
- Quelques conseils, des moyens mnémos (ce qui est assez personnel, mais parfois assez utile, cf le dernier cours de biophysique à Médisup), ou des méthodes pour les cours plus réflexifs.
- Ils peuvent d’abord donner des conseils qui se veulent utiles au P1 qui souhaitent réussir leur année, tandis que les professeurs de la fac veulent avant tout transmettre des informations utiles d’un point de vue pédagogique. De cette manière, on peut par exemple se retrouver avec un professeur qui donne des infos/exemples très cool, intéressants, mais pas à apprendre et donc inutile pour le concours. Ce que ne ferait pas un professeur de prépa.
- Les prépa cherchent avant tout à mettre les informations de façon la plus accessible possible, mise en forme, de façon relativement jolie. En ce sens, je conseillerai la prépa qui n’est pas Médisup (je sais plus son nom), car les fiches sont en couleurs. Mais ils ont beau avoir des profs super, certains sont l’exact opposé.
→ Si on veut quelque chose d’absolument complémentaire, je conseillerai les cours du tutorat, car rédigés de manière à faire comprendre. Et comme il est souvent bon de rester sur le cours du professeur (pas embêtant de passer d’un support à l’autre), c’est pas forcément le mieux de travailler sur une fiche.
Bien entendu, ce conseil n’est pas pertinent dans le cas où tu te concentrerai sur le support de ta prépa, ce qui est tout a fait faisable. Mais je ne le conseillerai pas, du moins au début, pour tester.
Merci de prendre ce texte avec du recul.
Je te souhaite la réussite, quel que soit le chemin que tu prends.
ALors non ! Car le tutorat est en contact avec les profs de la fac donc quand le cours sort il est déjà re rédigé par rapport à l’année d’avant la plupart du temps !
Mais pour les autres prépas jsp
Je sais aussi que des prépas mettent les cours plus tardivement pour évitee ces problèmes.
Coucou,
je me permet de te répondre pour te donner mon avis et comment j’ai fonctionner cette année.
Je passe en 2A de pharma cette année et je n’avais que le tutorat lors de mon PASS. Les fiches de l’A2Sup sont vraiment super pour travailler mais elle doivent être utilisé en complément du cours du prof.
Je pense d’ailleurs que ça soit le tutorat ou la prépa les fiches de chacunes doivent être utilisé en complément du cours.
Je sais que certaines personnes travaillaient leur cours uniquement avec les fiches de leur prépa, mais malgré tout, le concept d’une fiche est de résumer et donc il manquera forcément des infos même si elles sont minimes.
Je pense pas qu’une fiche puisse être trop détaillé mais en suivant les cours tu te rendras compte de ce qui est important ou non.
Que tu prennes une prépa ou le tutoral (ou les deux) oublie pas les cours des profs et le forum aussi, les tuteurs sont là pour t’aider et répondre à tes questions sur les cours ou tu as du mal
Tu pourras tester durant les premiers mois ce qui te convient ou non, reste pas fermé sur une méthode de fonctionner dès le début. (j’ai trouvé ma vraie méthode fin octobre donc trql)
Passe de bonnes vacances surtout pour arriver en forme à la rentrée et bon courage pour cette année.
Oh pour le coup, les fiches de prépa sont pas toujours résumées en termes d’information. Pour la SHS par exemple, c’est bien certain, mais il est plutôt question de mettre des mots clés, des formules directement. Un peu comme les diapo mais « mis en forme ».
En fait c’est des diapos mis en forme, j’ai tout résumé.
Oui c’est pour ça qu’en fonction des matières, en fonction des fiches il faut jongler sur plusieurs support et s’adapter
Ta réponse est super détaillée et je t’en remercie vraiment beaucoup !
Je pense l’avoir bien compris maintenant, le cours du prof est le support le plus fiable et c’est toujours mieux de travailler sur celui ci.
Je te remercie infiniement pour ton temps, et je te souhaite également la réussite !