[PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa

Salut !
alors j’ai lu beaucoup (beaucouup) de messages dans ce topic qui m’ont été d’une grande aide pour faire un choix, mais je doute encore…
Je m’explique : une prépa pour moi est un gros gros investissement financier que je peux à peine me permettre. Mais j’ai vraiment peur de me priver de quelque chose qui pourrait me servir, même un peu. Je suis consciente que beaucoup ont réussi sans prépa mais j’aimerais bien avoir des témoignages ou des conseils encore, histoire de me rassurer…
J’ai l’impression que tout le monde prend une prépa alors si quelqu’un pourrait me rassurer ici ce serait très gentil :sob:
j’ai hyper peur…

7 « J'aime »

Coucou ^^
tout d’abord félicitations pour avoir été acceptée en PASS ou en L.AS !
Je suppose que tu vas en PASS (tu me le confirmes ?)
Je viens discuter avec toi en DM ^^ comme ça tu seras plus à l’aise.
(les autres @ tuteurs libres à vous aussi de donner votre avis/témoignage :wink: )

5 « J'aime »

Heyyy ! Alors perso je peux te parler de mon expérience de l’année sans prépa, je ne regrette personnellement pas du tout mon choix puisque j’ai été prise dans la filière que je voulais (médecine) ; j’avoue que c’était un peu un stress pour moi aussi mais avec le merveilleux travail de :sparkles: l’a2sup :sparkles: tout s’est très bien passé. Je pense que la prépa peut être utile si tu as vraiment besoin d’un cadre de travail assez « strict » et encadré (où tu as des séances de cours en plus, etc…). Mais si travailler un peu en autonomie ne te dérange pas, alors ça ne te manquera pas car tu trouveras tous les supports dont tu as besoin au tutorat (avec les exams blancs, les GTs etc…) et également les supports de la fac, entre les CMs, EDs et TDs… Les examens blancs du tutorat, que tu aies une prépa ou pas, c’est à mon sens une étape obligatoire si tu veux réussir ton année. Les sujets sont vraiment représentatifs de ce que sera l’examen, ça te permettra de réviser d’une autre manière que seule à ton bureau et en plus les profs participent à leur écriture/relecture la plupart du temps ! Carrément cette année en biochimie le sujet du 3ème examen blanc a été entièrement rédigé par les profs.
Perso en plus j’ai du mal avec les fiches Médisup (il existe d’autres prépas mais bref c’est la + connue), pour être tout à fait honnête l’an dernier j’avais racheté les fiches médisup d’une fille au cas où et je ne m’en suis quasiment pas servi de toute l’année.
Perso je te conseille de suivre le rythme de la fac pour ne pas prendre trop de retard. Breeef pour résumer si tu te sens capable de te construire ton propre edt, et de bosser en autonomie il ne devrait pas y avoir de souci ! J’espère que ce que j’ai dit n’était pas trop embrouillé héhé

13 « J'aime »

Alors moi j’ai pas pris de prépa du tout pour cette année. Et j’ai même pas utilisé de support de prépa et j’ai été GA en Médecine.
La prépa n’est absolument pas nécessaire pour réussir ton année, après ça dépend de toi. Si tu arrive a te trouver une rythme de travail convenable en autonomie ou que tes parents (frères) peuuvent t’aider à la trouver (pas obligatoire d’avoir ses parents sur le dos toutes l’année) la prépa ne sera pas nécessaire pour ça.
Surles supports de travail, je sais pas si la prépa apporte un vrai plus. A l’A2sup tu auras des fiches sur les cours qui sont difficilement apprenable avec les diapos (SHS, Biophy…), tu auras les GTs (de véritable TDs), des polys d’exos… Ainsi que les examens blancs.
De plus, si tu profites pleinement des cours de la fac (CM, ED, TD) tu auras largement quoi faire avec les exercices. Je t’invite grandement (je t’oblige) a aller aux Tds car les profs expliquent bien et de les préparer à l’avance meme si tu ne conanis pas ton cours aide toit de celui-ci. Tu vas voir que quasiment personne le fait pourtant ça permet de suivre beaucoup plus facilement les tD et qurtout de retenr quelque-chose. Toutes les personnes bien classé que je cannais on travaillé comme ça les TDS. pour moi c’était la priorités cette année avant tout les autres trucs à faire.
L’année dernière j’ai pas eu le temps de faire tout les exos de l’A2sup, les annales, et certains de la FAC.
LA prérentrée du S1 est aussi très complète et permet d’avoir deja un bon apperçu de ce qu’il va y avoir cette année (le poly de bioch est nickel :shushing_face:)
Les examens Blancs de l:'A2SUP sont très représentatif de ce que vous allez avoir en decembre/ mars voir même un peu plus dur et ça permet vraiement de progresser et de voir ses erreurs.
Je pense (c’est que mon opinion) qu’une prépa n’est pas nécessaire si tu fait bien ton travial en autonomie méthode.
J’ésmère tavoir aidé (c’est pastrès bien structuré mon message j’espere que tu t’y retrouvera).

12 « J'aime »

Coucou ! j’espère que tu vas bien et d’abord félicitations pour ton entrée dans le monde de l’accès santé x)

je vois que tu hésites énormément du coup je t’explique comment j’ai raisonné pour arriver à ma conclusion (ne pas en prendre une du tout)

Pour l’investissement que je devais faire pour avoir une prépa (aka une grosse somme d’argent que je n’avais clairement pas), je ne trouvais (et ne trouve toujours pas avec ce recul d’un an) de ne pas en avoir prise une. pour plusieurs raisons :

  1. pour les UE « full apprentissage » (je pense à l’histo embryo, la SP au s1 et l’anatomie / l’icm au s2 du PASS) les supports de la fac sont largement suffisants (j’ai appris sur les diapos directement, et j’ai très bien réussi sans des fiches de prépa, vu que je prends l’exemple de médisup : c’était limite du copié collé des diapos mis en page dans des tableaux quoi, rien d’innovant)

  2. comme l’ont déjà dit mes camarades l’A2SUP est là pour t’accompagner , que ce soit sur le plan pédagogique (avec des supports de QUALITÉ qu’on a déjà mentionné plus haut, en collaboration avec l’équipe pédagogique de la fac, les prépas ont tout à nous envier) mais aussi sur le plan moral (avec notamment le système de parrainage qui va bientôt arriver, qui te permettra de discuter avec un tuteur, pour avoir de la motivation/ conseils sur les méthodes de travail)

  3. pour les UE de réflexion (la biochimie au s1 par exemple) on vous prépare plein de manières de vous entraîner, tellement de supports que pour être honnête je n’ai jamais réussi à finir tous les supports que l’a2sup nous fournissait pour aucune des UEs de mon PASS

  4. L’ambiance dans les prépas là c’est une expérience de seconde main vu que je n’ai pas eu de prépa, mais certains de mes amis en avaient une et de ce que j’ai entendu il y a un peu une petite ambiance de compétition accrue bien toxique et bien flippante (qui a fini par décourager certains à utiliser leurs prépas aloes que… ils ont payé pour (?) )

  5. quand j’étais en p1 et que je me demandais si c’était un mauvais choix de ne pas en avoir prise une je me rendais vite compte qu’au final le choix de pas en prendre une me libérait d’une certaine pression qui était la non validation/ non passage en santé parce qu’au final j’ai pas « gâché » une grosse somme d’argent dans un truc qui m’aurait pas aidé à passer, et puis au final j’ai quand même réussi à passer en médecine sans prépa, sans parents qui courent derrière moi pour que je travaille plus, seulement avec les supports de l’a2sup et la motivation que j’avais pour réussir. (et t’es d’autant plus fière de toi quand t’arrive à faire ce genre de choses)

Je comprends que c’est un choix difficile à faire (on pense qu’on fait un pari risqué sur notre réussite, dans un milieu assez difficile), mais saches qu’énormément de personnes réussissent très bien sans prépa et que c’est absolument pas un prérequis pour passer.

j’espère que c’était pas trop long ni trop brouillon et sur ce je te souhaite bon courage dans ton choix et ton année <333

12 « J'aime »

Salut j’espère que tu vas bien. D’abord félicitation pour ton admission en Pass. Tu verras ça va être une année magnifique. Pour la prépa, rassure-toi ce n’est pas indispensable pour réussir à aller en filière santé. J’étais dans le même cas que toi, je n’avais pas les moyens de prendre une prépa et ça ne m’intéressait pas de dépenser une somme aussi énorme pour quelques fiches et j’ai finalement été GA en médecine.
Tout d’abord,:sparkles: l’A2sup​:sparkles:met à la disposition des élèves des supports de qualité (Gt, fiches, poly de QCM, extra…) et les nombreux examens blancs te permettront d’avoir un entraînement très représentatif de ce que tu auras le jour J surtout que les sujets sont rédigés en collaboration avec les profs. Tu peux aussi utiliser le forum pour poser des questions si tu comprends pas un truc il y’a une superbe team de tuteur pour te répondre. N’hésite pas. Si tu n’as pas de prépa, rassure toi tu n’es pas complètement larguée le tutorat est là pour aider les gens.
D’un autre côté, tu disposes aussi des supports de la fac qui sont à ne pas négliger. Certaines matières comme l’ICM, l’histo et la santé publique, je me contentais d’apprendre par cœur le poly des profs et ça a largement payé. Il faut pas oublier que c’est les profs qui font les sujets du concours. Tu as aussi les TD où tu pourras poser toutes les questions que tu voudras aux profs et n’hésite pas à changer de groupe pour aller chez un prof avec qui tu comprends bien. Il faut juste les préparer avant pour ne pas être perdu en séance et savoir quels points te posent problème.
Essayes de suivre le rythme de la fac pour ne pas avoir de retard même si on est tout passé par des moments où on été vraiment vraiment en retard. Et aussi, moi cette année j’ai vraiment beaucoup utiliser YOUTUBE pour des vidéos de cours. Honnêtement c’est vraiment bien pour comprendre les notions difficiles que tu ne comprends pas forcément lors d’un CM. Les gens qui font des vidéos sur YouTube ont tendance à simplifier des points qui te paraissent comme du charabia en cours.
Pour finir, c’est vrai que quand on a pas de prépa on sent qu’on commence avec un désavantage par rapport aux autres mais beaucoup de gens réussissent sans prépa il suffit juste de travailler et de s’organiser et bien-sur d’avoir confiance en toi. Moi je me disais que je serais désavantagée par rapports aux autres, mais avec le tutorat je n’ai jamais manqué de supports et j’ai pu bénéficier d’un entraînement très formateur. Je ne regrette pas du tout de n’avoir pas pris de prépa.
J’espère avoir pu t’aider et te rassurer. N’hésite pas à me poser d’autres question si tu le souhaites.
Je te souhaite bon courage pour cette nouvelle année🥰

13 « J'aime »

Déjà merci beaucoup pour toutes vos réponses précieuses <3
Alors c’est marrant parce que ça fait un an que j’hésite, et en lisant tout ça je me suis enfin décidée à ne pas prendre de prépa et j’apprends ce matin que ma mère m’a inscrite sans rien me dire :sob: une prépa l’a contactée après des portes ouvertes et lui a fait peur de mon échec sans prépa, et ça y est c’est fait… Je vais essayer de voir si y a moyen d’annuler mais je pense pas trop.
En tous cas c’est comme je le pensais, le tutorat est une aide précieuse ! Je suis maintenant confiante pour attaquer cette année qui approche, je sais pas comment vous remercier…
Je vais répondre à chaque message un par un mais voilà je fais juste un petit update de ma situation déjà :joy:

16 « J'aime »

Tant mieux si tu es plus rassurée c’est l’essentiel, toi avant tout :wink:
Techniquement y a moyen mais y a souvent un délai, après c’est personnel je me permets pas de parler la dessus
ça nous fait plaisir de t’aider :smiling_face_with_three_hearts: je peux le dire au nom de tous les tuteurs qui t’ont répondus sans hésitez

5 « J'aime »

De rien, et surtout n’hésites pas à en poser d’autres on est là pour ça :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

c’est scandaleux :zipper_mouth_face::zipper_mouth_face::zipper_mouth_face::zipper_mouth_face: c’est quelle prépa si c’est pas indiscret ? :flushed:

tu l’as déjà fait en disant merci c’est aussi simple que ça x)) j’espère que tu viendras à la PR on a hâte de vous y retrouver !! <333

8 « J'aime »

Oui j’ai réussi à annuler et a convaincre mes parents, je suis vraiment soulagée.

Maintenant plus que à attaquer la rentrée, cette décision a été dure à prendre mais c’est enfin fait, je suis rassurée de savoir quun tutorat aussi génial existe.

Merci encore :orange_heart:

22 « J'aime »

C’est trop gentil :sob: Oui je serais là à la pré rentrée bien sûr, j’ai trop hâte de vous rencontrer !

15 « J'aime »

Hésite pas à passer au bureau de temps en temps dans l’année, l’an dernier on aidait pas mal les étudiants qui voulait un coup de boost / de pression / de motivation s’ils le demandaient (ce que t’as pas forcément quand t’es en solo), ou pour leur planning de révision ou obtenir des conseils et explications supplémentaires !
Bon courage !

20 « J'aime »

je faisais ça +++ quand je travaillais à la BU des Saint pères les tuteurs étaient super cools avec nous (et puis je vais probablement aussi trainer au bureau en tant que tutrice du coup on sera là pour vous hehehehe)

16 « J'aime »

Salut ! alors je rentre en LAS 1 biomed cette année et j’hésite beaucoup à prendre la prépa médisup pour la majeure sciences biomédicales et pour la mineure santé (sachant que j’aimerais candidater dès cette année aux études de santé). Est ce qu’il y aurait quelqu’un qui était en LAS biomed et qui avait prit cette prépa qui pourrait me conseiller/donner son avis ?
Merci beaucoup :)))

3 « J'aime »

Coucou,

Tu vas avoir du mal à trouver quelqu’un ayant pris la prepa en L1 de Biomed, puisqu’ils sont très nombreux, peut-être même inexistants.

J’ai fait cette licence et je suis actuellement en 3e année de médecine.
Je connais quelqu’un qui a excellé en L1 et qui a validé toutes ses mineures en L1, sans prepa

Sincèrement, la licence biomédicale est la meilleure pour valider ta mineure en 1 an si c’est ton souhait (Bien que je ne comprends pas pourquoi tu te braques avec un objectif d’1 an)

Je pense que ton travail ainsi que l’A2SUP seront entièrement suffisants

8 « J'aime »

Honnêtement je trouve que c’est un peu un drame pour la licence l invention de cette prepa majeure
Medisup cest " apprends bêtement et cherche pas a comprendre en profondeur "
Pour moi en biomed et en science en général cette méthode est ultra casse gueule
En plus g vecu l année de reforme avec medisup et parfois ct pas très bo a voir donc prendre une prepa biomed l année de sa création ca aussi ca peut etre casse gueule
Mais surtout : on à des prof incroyable, des td , des annales donne par les prof , des ds 1 qui comptent que si et seulement si ça t avantage, alors je vois vraiment pas l interet tant que tu bosses suffisamment.
Je te conseille d’en parler à ton prof référent de biomed avant tout , hésite pas aussi à envoyer un mail à lebarch ou chanoine ( les prof référent ) si tu le souhaite ( le barch est ultra impliqué et bienveillante en vers les las et chanoine est un prof de paces ) .

7 « J'aime »

Elle est nouvelle

2 « J'aime »

Bonjour!
J’espère que j’ai écrit ma question dans la bonne catégorie. Si ce n’est pas le cas je suis vraiment désolée…j’ai encore du mal avec le forum.

QUESTION: Est-ce que vous conseillez de faire une prépas (ex: Medisup) durant la LAS ?

Merci beaucoup! :blush:

3 « J'aime »

Hello ! C’est le bon topic😊

Je n’ai pas fait de LAS mais un PASS, je n’avais pas de prépa, donc je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, mais voilà mon avis.

Même si votre mineure demande énormément de travail, elle n’est pas classante, au contraire de votre majeure. Or, de ce que j’en sais, les prépas ne pourront te préparer qu’à ta mineure. Et comme tu le sais, le tutorat propose déjà un accompagnement complet pour votre mineure santé.

Ceci étant dit, je ne pense pas qu’une prépa soit nécessaire, surtout vu que ce n’est pas classant, d’autant plus que le tutorat est là, est quasi gratuitement. J’aurais eu un avis plus nuancé s’il n’y avait pas eu ce dernier, mais là je pense que vu les coûts ça n’en vaut pas la peine.

En revanche, si tu te rends vite compte que tu ne t’en sors pas dans ta mineure et que tu aurais besoin d’aide supplémentaire, là ça peut être intéressant de penser aux prépas.

Bien sûr, ce n’est que mon avis, et d’une manière générale je dis toujours qu’on peut s’en sortir sans prépa tant qu’on suit le tutorat. Certains ne seraient pas passé sans prépa, ça dépend de chacun.

En espérant t’avoir aidé !

9 « J'aime »

Pour ajouter à la réponse de @p2deterpourtrepondre, c’est la première année ou cette prépa las est mise en place.
=> Du coup tu t’engages pour quelque chose où tu ne sais pas la qualité de ce qui sera proposé… Le support pour tes exams est et sera toujours les cours de la fac :0, donc dans la mesure ou tu risque de payer pour « rien », PERSONNELLEMENT je conseillerais pas, surtout que le tutorat est objectivement qualitatif.
Cependant, je n’avais pas de prépa en pass + je suis investie au tutorat là maintenant, du coup je suis biaisée… Je donne mon avis ici, mais renseigne toi partout, et fais toi ton avis !
Après, si t’en a les moyen, que ce qu’ils proposent t’intéresse, que t’as besoin de plus d’encadrement… Pourquoi pas. Mais c’est clairement pas nécessaire, c’est plus « en plus », si tu veux ;))
J’ai parlé à deux las de leur prépa (médisup) avant leur rentrée, et pour le moment ils appréciaient pas : ils n’avaient pas beaucoup d’infos, et l’ambiance n’était pas pour eux.

8 « J'aime »