Coucou ! je suis en paces cette année et l’année dernière en terminale j’avais fais un stage en prépa. Honnêtement ca ne sert pas à grand chose, ca ne te donnera aucun avantage pour ta pass. J’avais trouvé ca sympa pour découvrir mais je n’avais pas le temps de réviser pour les concours blanc de la prépa puisque je privilégiais le bac. En somme, ce n’est pas très utile tu fais comme tu le sens mais garde bien en tête que ca ne va pas te donner d’avance ou t’aider particulièrement pour la suite
[POURQUOI IL NE FAUT PAS FAIRE DE P0]
Bonsoir !
Personnellement je trouve que les prépas ne sont pas autant nécessaires qu’elles essaient de le faire croire, et encore moins en terminale !
L’avantage des « P0 » ce serait de prendre de l’avance par rapport à le PASS ce qui augmenterait les chances de passer. Chouette idée. Mais :
-
cela demande un investissement au niveau du temps, ce qui peut en conséquence te faire négliger la terminale, or les bases de terminale sont INDISPENSABLES pour la PASS/PACES car la fac considère ce qui a été vu au lycée comme déjà vu et n’y reviens que brièvement, du moins tu n’as pas autant de temps pour comprendre ces notions aussi bien qu’au lycée. En privilégiant (consciemment ou non), la P0 par rapport à la terminale, c’est comme si tu construisais le premier étage de ta maison avant d’en avoir bâti les fondations ; et tu l’as compris, ça risque de ne pas être très solide.
-
les P0 sont rarement axées sur une fac en particulier, or chaque université a son programme propre et sa façon d’envisager l’enseignement. Tu prendras donc peut-être de l’avance (et honnêtement, très peu), mais de l’avance par rapport à quoi ? des cours que tu ne verras peut-être pas (vu que les programmes changent et que parcoursup n’est pas prévisible) ? donc au final du temps « perdu », en tous cas qui aurait pu être utilisé plus judicieusement…
-
c’est un investissement colossal ! à la rigueur une prépa durant la pass est peut-être plus judicieuse que la P0 si tu préfères vraiment avoir une prépa, mais en rien n’est une garantie de réussite (on le saurait sinon haha) (et les tutorats des facs de paris sont tous excellents, en particulier ceux de P5 et P6)
Je sais que c’est dur de trouver des informations, que c’est facile d’être tenté, mais rappelle toi que le but de ces sociétés n’est pas que tu réussisses (ou alors juste pour faire monter leurs stats donc leurs entrées) mais de se faire de l’argent. Le tutorat au contraire, n’a aucun but lucratif donc n’a aucun intérêt à te vendre du rêve. (c’est des gens bons :))
Dernier conseil : profite de ta terminale pour avoir de solides bases (taffe bien tes maaaaths +++), trouve une méthode de travail, apprends à bosser sur le long terme, de façon régulière et rigoureuse, à te forger un mental de fifou… pour être apte à aborder le PASS sereinement ! (que ce soit en faisant une prépa en parallèle de la Tle si tu le souhaites ou en apprenant déjà comment toi tu fonctionnes), et n’oublie pas que ce n’est pas le temps qui fait la réussite, mais comment tu l’utilises
(j’espère ne pas être trop trop brute dans mon messages, je veux juste pas que tu tombes dans le piège qu’on nous tend à tous et qui peut faire perdre bcp trop d’argent et de temps de façon injustifiée)
bon courage à toi !!
Merci beaucoup pour ces réponses précises et aussi rapides!
Vous m’avez éclairé sur le sujet…je pense suivre vos conseils et profiter de ma terminale tout en acquérant des bases solides et une bonne méthode de travail !
merci encore !
Bonjour
Je suis en terminale S avec moyenne environ 10…j’hésite a faire une p0. Qu en pensez vous ? Et si oui cpcm ou medisup et pourquoi ? Merciiiii pour votre aide. J ai peur de me lancer tout de suite avec ma moyenne.
Coucou !
J’ai déplacé ton message sur un nouveau topic que je t’invite à lire Je vais répondre assez rapidement, le niveau au lycée ne veut pas tout dire, ce qu’il faut c’est surtout des bases solides mais pas besoin d’avoir 20 et avoir 10 n’est pas forcement un frein ! Les P0 ne sont, selon mon avis et les retours d’une pote de lycée, pas franchement utiles, voir un petit peu du programme de toutes les facs ça en vaut franchement pas la peine ^^
Je te conseille comme dit juste avant de lire les différents messages postés ici afin de te faire ton avis ! (Sinon quand t’es à « l’accueil » recherche grâce à la loupe les mots clés qui t’intéressent
Merci pour ton retour.
Je regarde. Est ce que tu as un avis sur cpcm ?
Je n’ai personnellement pas été chez cette prépa mais @Censure pourra t’en dire un peu plus !
Ok merci je lui au envoyé un msg
Bonsoir ! Surtout pas de P0. C’est complètement inutile puisque c’est du bachotage, non ciblé sur des programmes que les prépas ne connaissent pas encore. Tu n’en ressortiras pas compétent.
En revanche, le mieux à faire, qui te donnera vraiment un savoir faire et ce qui consolidera tes acquis est une année de « remise à niveau », qui est très largement conseillée par les universitaires pour les étudiants dans ton cas qui veulent faire une démarche de renforcement de leurs acquis.
Il me semble que celle de Paris-Saclay est top : https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/remise-a-niveau/
Cependant, il fallait je crois s’inscrire sur Parcoursup. Je pense que l’on peut te trouver quelqu’un pour t’en parler. NB : Je viens de voir, apparemment ils ne veulent plus prendre des néo-bacheliers scientifiques.
Donc dans ton cas, si tu ne veux pas faire une PASS car tu ne te sens pas de le faire, tu pourrais choisir la LAS qui te laisse deux chances en plus de te permettre de renforcer tes acquis dans une ambiance moins « concours ». C’est d’ailleurs toi qui choisiras quand tu les utiliseras (tu n’es pas obligé de présenter l’admission en deuxième année de santé en L1 par exemple).
Oui mais apparemment , ceux qui peuvent tenter medecine en lass doivent avoir un super niveau , et du coup j ai peur de ne pas pouvoir me présenter en medecine…
Sinon je peux tenter la pass direct pour acquerir un bon niveau et me mettre en condition ( et on ne sait jamais…)puis faire l2 sans passer le concours et repasser le concours en l3 … ça me laissera le temps de bien bosser le concours. Et vraiment au pire des cas je fais une p0 entre la l2 et l3 !! ?? Ca me donne 4 ans pour réussir…franchement je me vois pas faire autre chose que medecine mais je sais que j ai pas un super niveau
Dans tous les cas il faudra être bon. En revanche, concernant la LAS je t’invite à aller voir mon message car il y a méprise :
Non, franchement pour moi la P0 ne t’apportera rien : c’est vraiment une perte de temps et surtout d’argent. Comme je t’ai dit, on te vend du bachotage, ce n’est pas ainsi que tu apprends des choses et que tu deviens compétent. Ton but c’est d’étudier, d’engrener des connaissances pour pouvoir les appliquer à ton domaine de compétence.
Comme a dit @AndyCookie, le plus important quand tu arrives dans le supérieur c’est de travailler. Si tu rattrapes tes lacunes, que tu es motivé et que tu travailles il n’y aucune raison de ne pas réussir. Vu le profil que tu me décris, cela serait pour moi une bonne idée d’aller an LAS puisque tu pourras profiter de la première année pour te « remettre à niveau » si tu en as besoin, et c’est toi qui décidera du moment où tu voudras présenter ta filière. C’est donc beaucoup plus sûr que le PASS sur ce point.
Qu’est ce que tu as eu sur Parcoursup ?
Je suis toujours en attente sur parcoursup…
pour la licence, il n’y en a aucune qui me plaît vraiment…je ne sais pas quoi faire…ce que je veux c est vraiment réussir le concours de médecine. Pour ça je suis prêt à prendre plus de temps mais je ne me vois pas faire autre chose…
Je regarde ton lien en attendant d autres idees d autres et les retours de parcoursup…merci pour toutes les infos
Salut @paco !
Je te comprends j’étais dans la même situation en terminale. J’ai jamais eu une moyenne bonne en maths et celle de physique était passable.
J’ai eu peur de partir à P5 car j’entendais souvent parler du niveau de maths et physique , j’ai aussi pas mal hésiter à prendre une P0 vu mon niveau et le niveau des autres ( que j’ai eu tendance à exagérer ).
Maintenant de mon point de vue actuel de P1 je suis assez d’accord avec @BaptisteS je regrette pas du tout mon choix surtout quand j’ai entendu que ce n’était pas spécifique aux facs, je m’explique les prépas vont te donner des cours général, tu auras par exemple de la physique mais elle sera pas adapter au programme de P5 , même si c’est une même matière cela varie pas mal entre les facs et ça vaut pour toutes les matières.
J’ai discuter avec des personnes au sujet de cette P0 et beaucoup m’ont dit que c’était presque inutile.
Surtotu que comme dis avant vous allez vivre une nouvelles réforme et les prépas ne peuvent pas prédire ce qu’il va se passer ( ils n’ont pas une boule de cristal ou une Mmm Irma )
Si tu as peur pour le niveau de sciences ( ce que je comprends tout à fais) tu peux toujours revoir les bases, va voir le topic sur la Pass @fatalbazooka a expliquer ce qui est conseiller de faire niveau maths.
Et puis il y a la pré rentrée qui va permettre de te jeter dans cet immense bain qu’est la Pass, les tuteurs hésite pas à expliquer lentement les choses que les profs considèrent comme acquis à la rentrée.
Ensuite ça ne sert à rien de s’angoisser dès maintenant encore une fois j’ai eu très peur comme beaucoup en pensant que mon niveau et ma note au bac me conditionnait à rater la PACES.
J’ai eu mention assez bien au bac et en discutant avec d’autre de ce sujet ( ce qu’il ne faut absolument pas faire) , je me suis rendue compte qu’ils avaient quasi tous mention bien ou très bien et considérait qu’un 15 en maths était une mauvaise note ( question de point de vue ), mon stress à augmenter quand le jour de la rentrée on nous a montrer des states sur le taux de réussite en fonction de la note du bac ( discoure inutile selon moi ).
Mais je me suis rapidement rendue compte que cela ne compte en rien, les seules choses qui comptent sont ton travail en Pass, ta motivation, ta force de te relever après le bac ou un échec au bac, concours blanc ou même concours du S1.
Et n’oublie pas qu’il y a pleins de matières , tu as le droit d’être « nul » dans l’une d’entre elle quand tu peux compenser avec ta note dans l’autre !
Ne laisse pas ces peurs te faire douter ou voir abandonner ton rêve de devenir médecin ( ce qui est honorable !)
Et puis y’a toujours des solutions si tu n’arrive malheureusement pas à réussir Pass tu peux trouver des passerelles pour être médecin !
Passe une belle soirée et bon courage pour la suite !
Salut @paco c’est vrai je plussoie pour tout ce que tu as dit déjà @Camcookie
Et aussi mais’oui Leur graph je viens de m’en rappeler c’est scandaleux ça en fait c’était super déprimant mais vraiment faut absolument pas s’occupe de ça c’est beaucoup de blabla et je pense que ca peut s’expliquer par le fait que quand ton dossier parcoursup est pas top (c’était mon cas ) tu as pas grand chose comme vœux , ainsi beaucoup de gens ayant pas de mentions se sont probablement retrouvés en paces de manière imposée n’ayant rien d’autres (c’est également mon cas ) donc en fait y a plein de gens qui veulent même pas réussir ça se trouve et c’est ça leur graphique ridicule qui fait peur
donc écoutez pas trop les gens qui veulent vous abaisser même les profs de lycée « oe c’est trop dur faut avoir des bonnes moyennes »
Ce genre de discours ça sert juste à décourager et ça n’apporte rien, croyez en vous taffez et tout ira bien si vous êtes deter
J’me suis pris pour un motivateur là jsp’ce Qui se passe nan mais sérieux paniquez pas sur les moyennes j’avoue perso j’ai paniqué quand j’ai vu que j’étais entouré de gens archi smart (même des gens ayant sautés 2 classes et mentions bien au bac) mais au final faut pas avoir peur ou quoi vraiment
Salut, penses-tu que c’est possible d’avoir ces fiches medisup en pdt? Ça serait vraiment cool merci
Bonjour,
je suis actuellement en PASS à l’Université de Paris et j’hésite encore à m’inscrire en prépa. Je me tourne surtout vers les membres du tutorat, mais les autres étudiants ce serait bien de voir qui en fait ou pas. J’ai vu qu’on pouvait acheter les polys de médisup, cela vaut-il le coup (est ce que c’est légal au moins ?). laquelle si oui ?
j’ai vu qu’il existe un sujet dessus mais il date de la paces, sachant que nous en pass on ne peut pas redoubler…
le tutorat est-il suffisant ou plutôt prépa et tutorat c’est complémentaire ?
Merci d’avance pour votre réponse,
A.B.
Salut
Bienvenue à toi à l’université de Paris et à l’A2SUP tout d’abord,
Fais-tu référence à celui-ci ? [PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa
Si oui, il me semble toujours valable
C’est personnel à chacun ce choix
Certains te diront que la prepa les a fait valider, d’autres que ça les a plombé etc.
Prendre une prépa n’est pas gage de réussite, ne pas en prendre n’est pas gage d’échec
oui exactement, d’accord merci beaucoup pour votre avis.
A.B.