Coucoooou
Als pour moi nan la prepa n’est pas indispensable et je suis passée sans (j’étais GA en pharma c’est pas pour crâner juste pour te dire que oui vrmt c possible als que moi même j’y croyais paaaaas du tt[@Anonyme et @ZERO peuvent en témoigner])
Quand à acheter les polys ms why not mais fais gaffe à pas te faire un peu arnaquer
Si tu veux dans le Chan des nouveaux p1 y a un lien de discord (le dsup) indépendant du tuto dans lequel on me dis dans l’oreillette que tu pourrais trouver gratuitement ton bonheur
Quand à savoir si c légal ou pas
C déjà pas très légal ce qu’ils font eux d’un point de vu propriété intellectuelle du coup franchement ne t’embarasse pas de scrupules hein.
Et franchement le tuto fais un boulot de dingue y a pas a hésiter et de tte façon c ton travail perso qui est récompensé à la fin.
Je te copié-colle ici un msg que j’avais écris sur le dsup résumant en long bref ce que le tuto fais et je le masque parceque ça prends de la place qd même
clic ici
Bon petit pavé (ironie bjr) pour présenter le boulot du tutorat pour les potits p1:
Avant de commencer qlq termes à définir:
S1 = semestre 1,
S2 = semestre 2,
GT = Groupe de Travail, c’est en gros des séances d’exos qu’on prépare (ou pas mais bon dans l’idéal si) en amont et qui est par la suite corrigé avec des tuteurs.
ED=TD= en gros les GT des profs donc pareils les exos nous sont donnés avant puis ensuite on les corrige en séance.
RMGT: ce sont les personnes du tutorat qui sont les chefs pour une matière donnée et qui gèrent les supports qui nous seront donnés, gèrent l’équipe qui rédige. Le RM= Responsable Matière gère les fiches alors que le RGT gère les GT. Dans certaines matières il y a que des RM genre les matières a par coeur.
SP= Santé publique (un nom de matière)
SHS= Sciences Humaines et Sociales (autre matière)
A2practice: banque de QCM en ligne qui permet de s’exercer de manière plus « fun » mais pas toutes les matières nous ont déposées des QCM dessus mais qd il y avait c’était sympa.
Alors au S1 on avait en:
chimie des fiches top et des GT + des polys d’exos supplémentaires de la part du tutorat sur les différents chapitres. et puis à par ça de la part des profs y avait les ED pour lesquels on n’avait pas une corrections officielles autre que celle donnée pendant la correction (genre pas de correction rédigée) + des exos supplémentaires pour lesquels il y avait une correction (honnêtement t’aura JMS le tps de faire tous les support ou alors t un génie)
biochimie on avait des fiches (parfois c’était 1 fiche qui était un recap de plusieurs cours) et vers la fin du semestre ils nous avaient fait des polys d’entraînements en plus sur les méthodes de biologie moléculaire, et également des extras pour insister sur les méthodes vues en ED avec les profs de la fac et pas forcément dev en cours
En SP on n’avait pas de fiches mais pas mal de polys d’entraînements et l’A2PRACTICE donc c’était pratique. Après les cours je les ai appris sur les polys des profs ils étaient plutôt bien dans la grande majorité.
Histo-embryo en gros la matière est divisée en deux partie différentes en embryo on avait des fiches sur tous les cours alors qu’en histo il y avait que ceux de barbet qui l’avaient étaient (donc 2)
Mais en vrai ça va les autres cours c’était compliqué mais gerable de les apprendre sur polys
biocell: on avait les fiches + les GT (j’me rappelle plus si y avait des extra ça remonte un peu à confirmer) et les fiches étaient super.
SHS les RM et leur équipe ont géré de ouf et ont réussis à nous sortir les fiches sur tt les cours et franchement ça a du être un boulot monstre et les fiches étaient super
physique: on n’avait pas de fiche mais des GT et des exos pour nous entraîner (après honnêtement le cours était super bien fait et agréable pour apprendre dessus juste que la physique c pas fait pour moi mais ça le tutorat n’y peut rien)
Ah et bien sûr au s1 on a eu 3 examens blancs fait en collaboration avec les prof (celui de biochimie avait été fait par eux d’ailleurs)
A présent parlons du S2:
Maths alors en maths on a pas eu de fiches mais plusieurs GT et les RM étaient ultra présents sur le forum pour répondre aux questions (y avait même un externe qui passait répondre sur les topics de maths)
** ICM** (c’est la meilleuuuuuuuure matière du monde) dans cette matière TOUS peut tomber même un details infime donc le tutorat nous avait pas fait de fiches mais on avait plusieurs polys de QCM d’entraînement et puis les polys des profs étaient plutôt bien (je maudit le cours 3 et 5 mais bon c par rapport aux attendus du prof qui voulais qu’on apprenne la structure des molécules chose qui n’est finalement pas tombée) et sinon le forum pour n’importe quelle question.
Biophy on a eu pas mal de supports dans cette matière: des fiches et plusieurs polys d’exercices (honnêtement personnellement les fiches je m’en suis servis mais pas tant que ça j’ai plus appris direct sur les polys des profs)
anat’ en anat on a eu droit à des nouvelles fiches sur quasiment tous les cours (il manquait 2 cours de vitte) + des polys de QCM d’entraînements.
En spe par contre je pourrait pas troooop parler vu que j’ai bossé que la spe pharma et un peu dentaire mais voilà
**Pharma ** tous les cours ont été refait cette année j’avais bossée sur les polys des profs + sur les fiches medisup que de généreuses personnes en pharma avaient partagées mais les profs étaient à fond avec nous et comme on avait pas d’annales ils nous ont fait un examen blanc et ils ont aidée à rédiger les deux d’examens blancs du tutorat + un examens blanc en plus qu’on avait en guise d’entraînement supplémentaire.
dentaire toutes les fiches sont déjà faites et elles sont top y a pas vraiment besoin de faire les cours des profs juste bosser sur celles du tutorat ça suffit.
**med ** il me semble que le tutorat avait fait des fiches sur tt les chapitres mais à confirmer
En mineure on n’a pas eu d’aide prévue par le tutorat mais des topics ont été fait sur le forum et si les tuteurs voyaient passer une question à laquelle ils pouvaient répondre ils répondaient jsute que en gros ils n’avaient aucune obligation par soucis d’équité vu que les p2 n’avaient pas de notions en droit, en éco ou en SDP. Après le tutorat nous a qd même fait un drive pour les BPC avec les fiches du c2p1 en bio du dev (vu que c’était les meme cours) + les annales, et en BPC y a eu un discord d’entraide ou des gens rédigeaient des fiches, celles de bio du dev étaient « type medisup » et elles étaient de folie mais y avait aussi un autre format fait par d’autre personne donc les gens pouvaient voir sur quel format de fiches ils préféraient bosser.
Ensuite concernant les oraux l’a2sup a organisé 2 séances d’oraux blancs et les sujets proposés avaient été validés par les profs.
Sinon autre point positif du tutorat le fameux FORUM vraiment le forum c trop bien vous pouvez poser tte les questions qui vous passent par la tête les tuteurs répondaient ultra vite cette année vraiment même le matin des exams y avait encore des gens qui posaient des questions.
Et puis les supports sont vraiment sympa tjr agrémentés de blagues (je déteste la physique mais je kiffais lire les exos de GT pour chercher tt les jeux de mots s’y cachant)
Également la correction des annales par le tutorat est basée sur la grille des profs/ et est checkée par eux ( a l’inverse de medisup) et puis les corrections fait par les tuteurs sont en général très sympa avec un peu d’humour par ci par la, des conseils…