[PASS/L.AS][PRÉPA OU PAS ?] - A lire avant de prendre une prépa

Merci pour eux d’éclaircir :handshake:

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, actuellement en P0 (jme sentais pas prêt pour tenter le concours cette année, dans mon lycée on a absolument rien foutu pendant le covid, j’avais un niveau d’élève de seconde …).
Jme suis tapé 1 bonne heure de lecture avant d’écrire, énormément d’infos sur ce forum !!!
Pour moi la prépa me semble indispensable à ma réussite. J’ai besoin que mon travail soit structuré et encadré mais je comprend que pour les très bons étudiants cela ne soit pas indispensable.
J’ai eu de très bons échos sur la qualité des tutorats, donc j’aimerai faire une prépa et le tutorat en parallèle (d’ailleurs qu’en pensez-vous ? ça peut m’embrouiller de faire 2 choses comme ça ?).
Enfin la question c’est quelle prépa vous me conseillez ? Perso j’ai choisi Diploma Santé en P0 et j’en suis hyper content, mais je vois très peu de gens ayant fait diploma et je n’ai vu aucun message à ce sujet sur le forum si ce n’est des messages plutôt négatifs sur les prépas en générales et particulièrement à l’encontre de Medisup qui semble être une industrie.
Après avoir lu vos avis et surtout les avis google récents sur Medisup, mon choix de prépa pour la P1 est en grand doute. Pcq en gros j’avais planifié de faire Diploma en P0 puis MS en P1.
Mais en ce qui concerne Diploma, dois je me fier à mon avis sur la P0 ? J’ai adoré les profs, leur plateforme de e-learning, les replays, les locaux … J’ai un peu moins aimé les polycopiés de cours et l’omniprésence de l’administration qui veut à tout prix qu’on soit présent, qu’on ne loupe rien etc …
Que faire ? Je tente le coup ? Diploma est un peu moins chère mais ça reste une somme.
Quand je demande aux P1 de diploma, ils ont l’air assez content, ils ont beaucoup de cours et d’entrainement, les profs sont accessibles … Mais en même temps ils savent pas comment c’est ailleurs et si c mieux ou pas. Quand on voit les Stats affichés par MS on a l’impression que c’est the place to be.
Alors vous feriez quoi à ma place ? Diploma où tout me semble optimisé pour la réussite, à taille humaine, très familiale mais expérience moindre (depuis 2017 je crois) où Medisup que tout le monde critique mais au final vu leurs Stats affichés semble être la prépa que tout le monde fait et être la prépa que font les gens qui ont réussi … Medisup pour toute une année me couterait 2000€ de plus donc HELP
En espérant des réponses éclairées sur ce sujet très tendu !
Bonne chance et bon courage à tous !

5 « J'aime »

coucou je suis en p1 et j’étais a diploma santé cette année : alors le stage de prérentrée et le s1 ça vaut le coup ++ ( biochimie, bio cell , chimie, physique et meme l’embryo) c’était grv carré j’ai pas eu l’impression de m’être faite arnaquer. Par contre niveau s2 je trouve c’était un peu cher pour le nombre d’heure et l’intérêt car c’était surtout du par coeur donc j’apprenais avec les diapos des profs de la fac ( sauf si tu veux dentaire je conseille ils ont un prof incroyable et pour Pharma aussi j’avais cours particulier pour la spé comme j’étais la seule de la classe intéressée par Pharma c’était grv carré). J’étais dans le même cas ya un an j’avais l’impression que medisup = réussite car leur stat font peur mais en réalité c’est travail = réussite , prépa ou pas , diploma ou medisup. Le tutorat c’est indispensable aussi prépa ou pas parce que souvent les sujets sont relus voir rédigés par les profs donc au moins fais les exam blanc du tuto meme si tu prends une prépa. L’avantage de diploma comme c’est petit ( on était 30 meme pas ) ça apporte soutien moral et tu vois des gens du coup ça permet de te créer un groupe de travail ( mais si tu vas en tutchill, GT ou meme les TD de la fac tu vas rencontrer des gens aussi tqt ) . Apres ya pas de secret pour réussir faut vraiment bcp bcp travailler donc la prépa si t’as les moyens ok mais la clé c’est toi et ton travail perso
J’espere ma réponse t’auras aidé

11 « J'aime »

Le fait que les gens qui réussissent vienne de medisup relève d un biais
Car comme tu le dis tout le monde est à mzdisup, surtout ceux dont les parents ont de l argent et on de base medisup ou pas plus de chance de reussir dans la vie ( il y a une corrélation entre niveau social et réussite plus tard par bien des mécanismes) , mais aussi notamment ceux qui sont motivés au point de taner leur parents pour payer ce prix … au final c juste que medisup concentre les personnes les plus motivé et qui ont le pmus de chance de reussir … ce n est pas forcément medisup qui les fait réussir
Un prof de lycée nous disait " le prof peut etre bon ou mauvais, un bon élève reussira toujours, ce qui importe c est de voir si les mauvais deviennent meilleur grace au prof "

Si tu te sens bien a diploma reste y , si tu as des bons retour ( parle pas que à ceux qui dont payé pour te le vendre )
Medisup les supports peuvent etre bien mais moi je detestais l ambiance
Ma filleule pleurait apres chaque examen blanc de medisup alors qu elle me disait adore les exams du tuto . …
Puis je dis c je dis rien mais ca circule bien les supports de medisup …

L important pour moi c de ne surtout pas se dire " j ai paye la prepa faut je priorise "
Si tu préfères pour 1 ue trvailler sur les supports de la fac bose sur ceux de la fac si tu préfères pour 1 autre celui du tuto bosse sur le support du tuto… tu peux meme de pas aimer pour 1 seul cours le support de oa source que t utilise habituellement et changer pour 1 cours si vraiment besoins
L important c de pas s éparpiller… un coup sur les diapos un coup sur ta prepa sur le meme cours car niveau memoire visuelle pas folichon…

14 « J'aime »

Oh aussi
Normalement si mes infos sont bonne à mzdisup dès qu un élève ne vas pas a 1 tuto 1 entraînement 1 cours …
S il réussi il le garde dans leur stat
S il rate il l enleve de leur stat

6 « J'aime »

Bonjour !

Ayant pris actuellement médisup en P1, je vais essayer d’exposer certains points positifs/négatifs que j’ai relevés, en lien avec tes questions. Je ne connais pas du tout diploma donc je ne pourrais pas faire de comparaison malheureusement…
Mais avant, j’aimerai bien répondre à ta question sur allier tutorat/prépa. Personnellement, et d’autres personnes me reprendront si les avis divergent, je pense que pendant la majeure, cumuler toutes les activités de la prépas (je te parlerai que de medisup) + toutes celles du tutorat + tous les TD de la faculté est assez difficile à gérer, notamment au S1 à l’Université Paris Cité. Néanmoins, je pense que c’est intéressant de choisir qu’est-ce que tu peux utiliser des différentes institutions. Tu n’es pas obligé de suivre à 100% ta prépa, la faculté ou le tuto. A toi de voir qu’est-ce que tu vas privilégier. Par exemple pour médisup, ils proposent des demi-journées de cours une fois par semaine, + des colles et des séances d’anticipations (la même semaine, sur des jours différents, et c’est moins long que les cours). Il faudra penser au trajet aussi, les cours sont dispensés dans le 6ème arrondissement.

Concernant les supports, je trouve que ceux de la prépa sont assez complets, normalement ce qui a été dit en cours et les diapos sont généralement bien transcrits. Les supports actualisés sont disponibles en ligne, et si c’est une nouvelle fiche car le cours a trop changé on peut y avoir accès que sur place (pour nous en tout cas).
Concernant les professeurs, tu peux leur poser des questions pendant le cours et après, néanmoins il y a souvent une grande queue à la fin de chaque cours. J’aimerai soulever le fait que tu peux poser tes questions aux professeurs de la faculté beaucoup plus facilement, pour te donner une idée, il arrivait qu’on soit 2 en zoom avec des enseignants liés à la faculté…
Aussi, pour les professeurs de la prépa, un gros point négatif selon moi c’était le fait que si tu poses une question un peu à côté du cours, pour mieux comprendre les mécanismes par exemple, ils ne te répondront pas car « ce n’est pas au programme ». Je ne sais pas si les professeurs à Diploma sont comme ça, mais en tout cas si tu veux une explication claire, il faudra que tu te tournes vers les professeurs de la faculté ou vers le tutorat où tu pourras trouver des personnes géniales et passionnées qui prendront bien le temps de tout bien t’expliquer !
J’aimerai noter ici que tous les supports de médisup (QCM pendant les cours, colles en + et séances anticipées) ne sont disponibles que si tu y vas sur place (sauf pour les sujets de concours il me semble), et ne seront pas disponibles en ligne (même la correction). Je ne sais pas pour diploma si ça marche comme cela mais je pense que c’est quelque chose à prendre en compte, notamment pour le temps de transport.
Pendant les séances de cours, ils donnent plusieurs moyens mnémotechniques et des méthodes pour aller plus vite dans les matière de réflexion. Toujours à nuancer avec le tutorat qui propose autant voire plus de supports qu’eux.
Je tiens à préciser, concernant les annales, que la prépa ne donne pas une correction détaillée contrairement au tutorat. Il est juste écrit vrai ou faux, donc si tu ne te bases que sur ça tu vas vite comprendre le temps perdu à essayer de résoudre le problème.
Un des points forts que pourrait avoir médisup par rapport aux autres prépas c’est les CB « représentatifs », car beaucoup de monde (environ 800 cette année). A nuancer bien sûr, aux CB du tutorat il y avait autant voire plus de monde, et cela reste un CB, ce n’est pas le concours. Les CB de médisup et du tutorat se passaient généralement au même moment (ça arrivait de devoir choisir l’un ou l’autre, sachant que si tu ne vas pas à celui de médisup tu pourras le récupérer assez difficilement, alors que celui du tutorat est en ligne et tu pourras te faire un classement même si tu n’étais pas là en présentiel).

Ainsi, cette prépa peut peut-être t’apporter le cadre que tu souhaite avec des planning et tout, mais attention à ce que cela ne devienne pas trop chronophage de tout suivre, ce qui est bien c’est que tu peux louper une séance et personne te dit rien, mais tu n’auras pas les fiches à moins que tu demandes celles d’un ami. Ce n’est pas un emploi du temps régulier aussi, ça change chaque semaine. Niveau encadrement je ne sais pas si c’est la meilleure prépa honnêtement car ils ne seront pas là sur ton dos à te pousser toi à travailler, c’est quand même des promos de plus de 800 élèves, tu restes livré à toi-même.

Cela reste une prépa, bien sûr le plus important c’est le travail que tu fournis toi.

J’ai essayé de te donner un avis assez objectif (reprenez moi si vous êtes pas d’accord :sweat_smile:) pour t’aider à voir les différences de service entre médisup et diploma, hésite pas si tu veux que je détaille + !

16 « J'aime »

hello,
Merci bcp ! je pensais pas avoir autant de réponses en 1h lol
C’est vrai qu’en lisant un peu plus, les Stats MS sont un peu bidons, en faite elles sont normales. J’ai appris que sur chaque UP par exemple ils sont plus de 1200 étudiants à MS et dans la fac ya 1500 P1 donc c normal qu’une majorité des étudiants en P2 viennent de laba …
J’ai discuté entre temps avec quelques élèves actuellement en pass à diploma santé sur leur groupe WhatsApp. Apparemment ca s’est très bien passé, ils ont été bien pris en charge, toujours avec cet aspect familial et apparement mention spéciale aux concours blancs qui ont beaucoup ressemblés aux vrais sujets. Après le désavantage c’est que Diploma c’est une « petite » prépa, ya genre 2 classes par fac donc en concours blanc les classements sont plus petits (d’où l’intérêt de s’inscrire au tutorat aussi !) Mais si les exams sont proche de la réalité c’est l’essentiel.
J’avais peur aussi pcq ils ont une nouvelle stratégie qui vise à te faire bosser le programme de l’an passé et de le finir genre mi semestre et ensuite pendant 1 mois et demi ils font des révisions et des ajustements si ya eu des changements à la fac. j’avoue que ça me faisait un peu peur mais apparemment ca c’est très bien passé, ça leur a permis de pas galérer avec le timing des fiches et les élèves ont eu 1 mois et demi de révision et de bachotage quand normalement ya même pas 2 semaines a ce que j’ai compris (forcément vu que normalement la prépa à un décalage de 2 semaines de retards avec la fac). Au niveau des profs, c’est les mêmes qu’en P0 et pour le coup si je suis allé en cours toute l’année, c’est vraiment pcq les profs m’ont fait vibré et m’ont donné envie de venir toute l’année et en plus si tu rates un cours il est automatiquement filmé et mis sur la plateforme donc tu as moins de chance de décrocher.
Point faible je pense c’est niveau organisation ça reste une petite structure, les emplois du temps bougent souvent, les distributions de fiches, les classements concours blancs peu représentatif car petits effectifs (genre 60 par fac) …
Bon de toute manière après avoir discuté avec 3-4 personnes aujourd’hui et lu les commentaires récents de MS qui sont effrayants :fearful: je vais choisir Diploma SantéXtutorat en toute sérénité et de toute façon j’ai bien compris que la réussite passe par l’efficacité de mon travail.
Re
Si ya des gens ici qui sont chauds pour bosser cet été avant la pré-rentrée je suis partant (en espérant que j’ai bien ma place à UP !!! :pray: :pray: :pray: :pray: :pray: )

13 « J'aime »

Hello bah merci bcp pour ta réponse que je viens de voir après avoir écrit mon dernier message.
On se rejoint sur le point du nombre de personnes en CB.
Pour le coup au niveau des profs et des questions réponses on est très gâté à Diploma. Déjà ya bcp d’heures, tout les supports sont en ligne et imprimé, aucun problème pour poser des questions aux profs d’autant plus qu’on est une vingtaine par classe et surtout ya un outil de questions réponses 24/24 sur la plateforme.
Les polys de Medisup ont effectivement une très bonne réputation. Apparement ceux de Diploma étaient très bon aussi cette année, ils s’améliorent sur ce point.
En vrai faut se servir du meilleur de partout. Vu que j’aurais des amis à MS je vais choisir Diploma lol
Juste du coup toi qui était à MS cette année, tu n’as pas ressentie ce que disent les gens sur les avis google, sur les avis récents ya genre 15 commentaires d’affilés assez virulent lol

Capture d’écran 2022-05-07 à 13.25.01

Et dernière question, quelqu’un s’y connait-il bien au niveau des oraux, comment ça s’est passé à UP, et dans les prépas ? Et que propose le tutorat ?

Merci et désolé de vous avoir bien soulé aujourd’hui !!!

ps : si tu as bien pris soins de tes cours et que tu es ok pour les céder (gratuitement peut être lol) on s’envoi un mp

7 « J'aime »

par contre le delire de finir le programme du s1 mi octobre c’est bidon je trouve désolée, perso je bossais à mon rythme quitte a pas venir à certaines séances et les regarder en replay apres parce que qualité>> quantité , j’en ai vu des gens se venter d’avoir fini mi octobre mais ya zéro intérêt si c’est pour devoir tout reprendre début décembre car t’as bâclé
apres chacun sa méthode mais je sais que à diploma ils vendent du reve avec cette méthode car c’est comme ça que le directeur a majoré sa p1 mais je connais pas grand monde qui a réussi a la tenir donc reve pas la p1 t’auras très souvent du retard mais c’est pas grave l’important c’est passer en p2 pas d’être major

13 « J'aime »

J’avoueeeee … Moi aussi ça m’a paru un peu chaud cette histoire de finir le programme rapidement. Mais apparement c’est faisable sans être perdu pcq laba la ya pas de « pré-rentrée », la rentrée est mi-aout et ça s’enchaine. Et comme c’est une prépa qui se vante de faire bcp d’heures dans des effectifs moins de 30 bah ils disent que c faisable.
Du coup toi, t’es là bas en ce moment ? Tu as vécu cette méthode ? Comment tu l’as perçu ? ca m’intéresse de savoir comment ça c’est passé pour toi. Si je comprend bien tu t’es choisi ton propre rythme quitte à être en décalage avec les autres mais tu as essayé de faire les choses à fond une bonne fois pour toute genre ?

1 « J'aime »

T’inquiète, on était nombreux à se poser les mêmes questions avant la P1 !:laughing:

Concernant les fiches, je voudrais te dire que quelque soit ta prépa, tu peux toujours prendre du recul dessus. Personnellement, je ne faisais pas trop confiance et je préférais regarder tous les cours pour être sure de ne rien oublier et être sure de comprendre au maximum. Je ne te cache pas qu’il pouvait m’arriver de rajouter pleins de trucs, mais ça reste un choix personnel. Et après je connais pleins de personnes qui ne regardaient pas les cours et qui apprenaient directement sur les fiches. C’est toi qui voit !:laughing:

Exactement, il faut se servir du meilleur partout et ne pas dépendre que d’une seule institution ! C’est ton année, ta méthode de travail, c’est à toi d’être libre de ce que tu veux faire !

Concernant mon ressenti sur Medisup, je vais t’en parler juste après, dans mon premier message je voulais juste t’aider à mieux distinguer les différences de services entre Medisup et antemed.
Mon ressenti sur Medisup pour la majeure et la mineure (c’est une expérience parmi d’autres et là je vais être très subjective) :

Résumé

J’ai été globalement déçue de ce qu’ils m’ont proposée, je trouve que c’est trop cher pour ce qui est proposé, le seul truc qui m’a le plus servi ce sont les fiches entre autre.
Je m’explique : dès la pré-rentrée, on commençait par un « résumé de cours » puis on attaquait directement les annales, système que je n’ai pas du tout apprécié car je ne fonctionne pas comme ça d’habitude. Normalement je préfère maîtriser mon cours puis m’attaquer aux exos. Là on nous faisait un résumé d’un cours inconnu au bataillon puis on faisait des annales. Je ne dis pas que ça ne m’a pas aidée, ça m’a mis dans le rythme dès le début et j’ai appris pleins de choses qui m’ont aidées pour la suite; c’est juste la manière d’enseigner cela que je n’ai pas appréciée. Je n’ai pas pu suivre pleinement là pré-rentrée du tutorat mais ceux qui ont suivi les deux ont généralement largement préféré celle du tuto, ce qui ne m’étonne pas. D’ailleurs faire les annales aussi tôt peut être contraignant, comme en physique notamment, car arrivé au moment des révisions ça ne sera plus vraiment un entraînement représentatif (ça peut aussi être benef si t’es en manque de temps de te dire que t’a fait les annales avant :joy:). Un autre point qui m’a fortement déplu dès la pre-rentrée, c’est le fait que les professeurs ne répondent pas à des questions qui approfondissent le cours, et moi ça m’a fortement déstabilisée car j’ai besoin de poser pleins de questions pour comprendre, quitte à ce que ce que ça sorte du programme d’examen. Je comptais au début sur médisup pour cela puis j’ai rapidement compris que ce n’était pas possible. Heureusement que le tutorat et l’équipe pédagogique étaient là, ils m’ont énormément aidée sur ce point !
De plus, le fait d’être obligé d’être sur place pour avoir les supports (QCM, concouurs blancs, exercices, nouvelles fiches, ect) peut se révéler très contraignant du fait des transports. C’est pourquoi j’ai arrêté d’assister à leurs séances de cours au S2, je ne me servais que de leurs fiches à la fin finalement. Je trouvais aussi que les supports du tutorat étaient mieux expliqués, et sont moins en « mode machine », philosophie que tu retrouveras malheureusement beaucoup à médisup…
Niveau soutien moral, j’ai pu parler à certains P2 à la prépa, rien à dire ils étaient super sympas, mais tu es moins suivi qu’au tutorat, par exemple à la prépa rares sont ceux qui ont le numéro de portable de leur « marraine », car ces derniers t’appellent par un numéro masqué à des moments bien définis (dimanche aprem de telle à telle heure), bref cela reflète leur mode de fonctionnement finalement. Alors qu’au tutorat tu as contact avec des parrains/marraines et tu as la possibilité de les contacter dès que tu le veux, ce n’est pas imposé !!! (n’est-ce pas @La.Tess :laughing:)
Sinon au S1 les séances m’ont pas mal aidée honnêtement en chimie notamment, avec les QCM supplémentaire ect. Pour la physique ça ne servait à rien d’avoir une prépa car la professeur dispensait elle même des TD et on a eu un sujet similaire aux TD comme promis. En biocell et biochimie c’était des exercices types en plus, rien à dire, mais toujours penser que le tutorat offre la même chose (GT, QCM de cours…).
Finalement, pour ma part ce qui m’a le plus servi était les fiches, surtout pour les nouveaux cours (embryo…), ça m’a fait gagner du temps car j’allai tout retrancrire. A noter qu’elles sont dans un format qui ne convient pas à tout le monde (format tableau). Comme j’aime bien travailler de manière autonome, le fait d’avoir un emploi du temps imposé m’a dérangé finalement, d’où le fait que j’arrêtais d’y aller au S2, mais ça ça dépend des gens, et d’après ce que j’ai compris tu préfères avoir un cadre donc pour le coup c’es benef (à nuancer encore :laughing:).

Pour la mineure, comme la mienne est nouvelle et est en présentiel, avec cours non enregsitrés, les fiches étaient beaucoup moins complètes (juste un copier-coller des diapos je pense), mais les colles étaient bien quand même avec des détails pour mieux maîtriser le cours, ça nous fait un support car on n’en a pas vraiment comme c’est nouveau. Après ils sont comme nous et ne savent pas comment se passera l’épreuve donc ils font ce qu’ils peuvent ! :joy:

Un témoignage parmi d’autres, pour certains la prépa était indispensable pour d’autres non, c’est à toi de voir comment tu fonctionnes !

PS : pour les cours je préfère les garder pour ma part, après je te conseille de ne pas les acheter avant d’être sûr de ta faculté car les programmes sont vraiment très différents d’une faculté à l’autre.

10 « J'aime »

Coucou ^^
je suis une P1 sans prépa juste le tuto, c’est juste pour te donner mon avis sur qqes points

  • oui le retard est omniprésent, je peux dire qu’il n’y a presque personne qui n’a pas de retard, surtout au S1 qui est très dense en matières, cours (et long).
  • finir le programme en mi octobre c’est trop tôt, dans le sens où mieux vaut y aller à son rythme (sans trop perdre celui de la fac, personnellement j’allais à tous les cours et ED pour suivre) et utiliser les révisions après les cours dès novembre pour les derniers cours. après vu que tu as fait une P0 peut être que tu pourrais gérer un peu mieux le retard si tu as un peu avancé le programme (je dirais moins de 2 semaines de révisions p/r à la fac ça devrait être faisable)
  • j’ai fait la PR (pré rentrée) du tutorat (cette année du 30 aout au 10 septembre qqch comme ça). je peux que te conseiller de faire un PR (prépa ou tuto tant que tu en suis une) pour avoir une idée des cours qui arrivent, recueillir et essayer des méthodes +++, faire un examen blanc déjà (du moins au tuto il y en avait un), apprendre à gérer des cours « type fac » avec bcp d’infos en peu de temps, beaucoup de travail personnel +++, reprendre doucement les bases du lycée. moi y a des docs et supports de la PR, des cours que j’ai compris que pdt le semestre mais ils étaient justement très utiles pour avoir des supports « simplifiées » vu que c’est une 1ère approche

personnellement je te dirais profite bien de tes vacances déjà c’est important +++ tu en auras bcp moins en P1 (à l’UP(c) on a eu les 2 semaines de décembre juste au S1 par exemple), il faut que tu commences ton année avec de la motivation et de l’énergie, donc pour travailler pdt les vacances je te dirais (mon avis hein) un peu avant la PR relire tes fiches des matières du S1
personnellement j’avais pas du tout de SVT au lycée par exemple j’ai un peu rattrapé qqes notions mais quasi rien, les profs partent de 0 même s’ils vont vite ils vont tout réexpliquer

mais voilà j’insiste de pas travailler tout l’été et être bien reposé à la fin pour attaquer ton année de P1 !

14 « J'aime »

je précise que j’ai choisi de pas prendre de prépa parce que ça me convenait pas dans mon mode de fonctionnement, mon meilleur conseil ce serait de faire ce que te convient, après comme bcp l’ont dit si tu prends prépa + tuto tu peux sélctionner les supports et activités qui t’intéressent
un exemple : les TD de la fac y en a qui y vont jamais (présentiel ou distanciel), ou vont jamais en amphi/zoom. moi j’ai choisi d’aller à tous les cours en live amphi ou zoom (on avait le choix un peu cette année) et TD, les GT (groupes de travail) du tuto et tutos (examens blancs). les fiches du tuto par exemple y a des matières où je les ai jamais utilisés, parfois j’ai fait mes propres fiches, ou utilisés directement les polys des profs quand y en a
tu vois c’est très personne dépendant c’est ce que je voulais te dire en particulier
en espérant que tu sois accepté en P1 l’année prochaine !

10 « J'aime »

j’y suis plus car ils font pas la mineure mais j’y retourne pour la préparation des oraux mi-mai.

Du coup non la pre rentrée c’est hyper different du reste du semestre. Pour 3 semaines t’as 4 chapitres de biocell 5 de bioch 2 de chimie et 3 physique donc non ça n’a rien voir car t’as meme pas shs et santé pu et histologie… Cette période elle est la pour que tu découvres et pour avoir des bases hyper solide pour affronter le semestre. Une fois la vraie rentrée début septembre et que t’auras un début de méthode ca ira plus vite mais ça sera pas tgv.

En plus cette méthode elle est pas ouf si les profs decident de changer leur programme par rapport aux années d’avant, perso je suivais la fac avec pas mal de retard dans certaines matières et pas du tout dans d’autres ( j’étais a jour sp et shs mais j’avais presque un mois de retard en bioch et biocell mi novembre)
je savais que je finirai pas le programme avant le début des exam mais c’était un choix perso car d’autres préfèrent tout voir quand même.

Pour les fiches je vérifiais toujours avec le replay de la fac pour rajouter au cas ou, sauf en chimie bioch et physique je leur faisait confiance ( j’avais pas la force de regarder tous les replay surtout mdr).

Du coup leur méthode elle est un peu bancale car en réalité aucun prof finissait le programme en mi octobre sauf physique le prof est grv chaud mais il m’avait perdu, pour la biocell et la bioch je suivais quand meme les séances car le prof explique bien meme si t’as pas vu le poly chez toi. Le prof d’histologie il avait fini vite aussi mais c’est parce que il te resume les cours il te les introduit sans vraiment entrer dans les détails sauf si ya des questions.

En conclusion leur méthode géniale elle est pas vraiment appliquée en réalité sauf si tu commences en juin et encore on sait jamais avec les mises à jour. Je pense le mieux c’est de suivre la fac qui est deja un rythme TRES intense plutôt que vouloir absolument tout découvrir avant mi octobre qui est pas fou car les profs juste ils survolent pour apres entrer dans les détails avec des sujets type annales en novembre.
Je sais pas si c’est clair mais j’espère ça t’a aidé

12 « J'aime »

Merci bcp @Rose-Rebecca c’est bcp plus clair dans ma tête
(je connais pas Antémed, j’hésitais entre Diploma et MS lol)

1 « J'aime »

@mellimello merci bcp ! Et du coup bah bonne chance pour la suite du concours ! je t’enverrais un mp pour savoir comment ça s’est passé pour toi et comment c’était les oraux si ça te dérange pas :slight_smile:

1 « J'aime »

je viens de voir, je me suis gourée oupssss (trop de prépas :joy:)
mais ravie d’avoir pu t’aider ! :laughing:

1 « J'aime »

coucou,
j’ai souscrit à MS cette année. Donc j’ai suivi la pré-rentrée d’août puis les enseignements, supports pendant l’année.

j’ai vu que tu avais déjà reçu beaucoup de réponses, mais je tiens quand même à partager mon vécu :

Alors ce qu’il faut savoir c’est que tu vas avoir quatre heures de cours par jour, les matières abordées sont la biologie cellulaire, la biochimie, la physique et la chimie. A l’issue des deux semaines de pré-rentrée, vous allez passer un examen classant blanc.

Pour ce qui est de mon expérience : les cours vont à la vitesse de l’éclair, et vous allez devoir tenir une prise de note pendant ces deux heures. Un support est distribué en amont, mais vous ne pouvez pas suivre la séance dessus. Les profs allaient tellement vite que j’avais à peine le temps d’écrire le cours et je devais refaire le travail de compréhension toute seule chez moi, parce que le temps et la vitesse ne le permettaient pas en séance. Premier grand bémol pour moi.

Ensuite, les cours que vous allez aborder sont présentés de façon extrêmement synthétiques. J’avais personnellement l’impression qu’on ne faisait que survoler le cours. Et ils font aussi un tri des notions à aborder, dans le sens où celle qui sont vues en cours ne sont pas forcément les plus difficiles mais plutôt celles qui tombent le plus souvent. Ça fait partie de leur image, il me semble avec le concept des étoiles etc. Et j’ai pu arriver à ce constat que lorsque j’ai fait la pré-rentrée du tutorat, deux semaines plus tard. Je ne te décris pas ma frustration lorsque je m’en suis rendu compte. J’avais l’impression d’avoir perdu du temps et d’avoir gaspillé mes efforts. Par conséquent, lorsqu’ils, (la prépa ms), prétendent aborder la moitié du programme en août, sache que c’est un mensonge éhonté.

Enfin, je tiens à attirer ton attention sur le fait que c’est vraiment un produit bien ficelé dans la forme. Ils introduisent des concepts comme s’ils étaient révolutionnaires et qu’ils s’agissaient des clefs de la réussite, alors que bon deux moyens mnémo et un code couleur… pas de quoi en faire des tonnes. Par conséquent, je trouvais qu’il manquait le fond du produit, à savoir des cours plus complets, une compréhension des cours pendant les séances et pas une course contre la montre

Je pense avoir fait le tour des points importants, n’hésite absolument pas à me relancer si tu as d’autres questions.

12 « J'aime »

alors j’approuve, j’adhère, j’appuie. J’ai commencé à travaille un mois avant et avec nos deux premières semaines de cours officiels chargées, j’ai vécu un burn out terrifiant

13 « J'aime »

Merci pour le conseil. Ça me fait pas trop peur malgré tout mais je vais prendre note. J’ai prévu de travailler bosser mes cours de mi-juillet à début aout. 2 grosses semaines de vacances à fond et retour mi-aout pour tout défoncer.