[PASSERELLE] - Vers la 2ème année de médecine

salut tout le monde,

vous connaissez certaines personnes qui ont réussi à intégrer une P2 med en ayant effectuer 2 paces raté grace à une passerelle (licence biomédicale, de bio…) ?

merci d’avance

1 « J'aime »

Va réviser à fond ton concours, et tu pourras te pré-occuper de ça pendant tes vacances ! :wink:

1 « J'aime »

Il/elle a le droit de demander quand même, pour par exemple déstresser sur les enjeux du concours :’)

9 « J'aime »

salut j’ai justement bien révisé le concours grâce à vos encouragement je trouve mais pas assez pour viser médecine

1 « J'aime »

Je crois qu’il y a des passerelles en pharmacie pour rejoindre médecine ensuite, des tuteurs en avait parler à une certaine époque du forum a une certaine personne :roll_eyes:

Après comment ça se passe je ne sais pas mais c’est déjà une piste de recherche :wink:

Pars pas défaitiste tout de suite, fais de ton mieux peut être que tu aura une bonne surprise et n’oublie pas le S2, bon courage

3 « J'aime »

C’est pas très top d’aller dans une filière uniquement pour faire une passerelle (et c’est d’ailleurs très mal vu par le jury), surtout que la proportion de réussite est même plus minime qu’en PACES.
Il y a des possibilités de faire des passerelles de n’importe quel cursus, même après droit, après avoir validé un master.
Tu peux même faire une passerelle dentaire - médecine, je connais un mec qui a fait ça personnellement :slight_smile:
Mais tu auras tout ton temps de réfléchir à propos de ça pendant les vacances et après les résultats.
Bon courage, et ne pars pas défaitiste, au contraire dis toi que tu l’auras ! Tu as encore tout le S2 devant toi

9 « J'aime »

Ah mais je suis totalement d’accord, surtout que faire des études en pensant à d’autre en risquant de ne jamais pouvoir y accéder c’est risquer de faire un métiers que l’on aime pas plus tard :confused:

5 « J'aime »

Coucou ! Je suis en biomed après 2 p1 où j’ai pas pu avoir med. De base je voulais et veux que med. Donc si vraiment j’arrive pas à l’avoir à l’étranger je tenterai la passerelle. Perso je me voyais pas faire passerelle pharma sachant que le programme est conséquent (et il faut un bon dossier pour la passerelle). Avec une licence et master simple c’est plus abordable d’avoir un bon dossier, pour l’étranger ou la passerelle au choix. Aussi, pas top de faire une filière qui nous interesse pas par défaut. Ou alors il faut choisir une où il y a moins de boulot, genre biomed par exemple comparé à pharma.
Mais surtout ne fais pas comme moi, bosse un minimum au fur et à mesure si tu prends une licence. En vrai c’est archi abordable le dossier comme ça, et en attendant tu peux tenter plusieurs pays voire passerelle. Mais bon ça c’est surtout si t’es prête à partir dans un autre pays pour ça.

Pour l’instant pense à ton concours, d’accord ? On pourra en reparler après tes résultats si tu veux :slightly_smiling_face:

C’est pas les notes qu’ils regardent, loin de là… c’est vraiment si c’est un projet intéressant et concret et montrer que par tes connaissances acquises dans ta filière tu peux qu’améliorer le cursus médical et être un bon expert dans ta (future) spécialité. Et aussi si tu pourras vraiment finir les études, parce qu’il y a environ 44% de passerelliens qui abandonnent en cours de route, parce qu’ils sont fatigués de voir leurs anciens collègues, les amis, déjà commencer leur vie pro, s’installer, alors qu’ils sont externes et pour certains des gosses sous les bras… c’est aussi ça qu’ils regardent :slight_smile:

3 « J'aime »

hello :slight_smile:
Je sais pas si tu auras mon msg un jour … mais voila il me semble avoir lu dans un de tes commentaires que tu connaissais qqn qui avait fait la passerelle dentaire / médecine ?
Je suis en dentaire et je commence à me poser pleins de questions … pourrais tu me filer le contact si possible?
Ca m’aiderait vraiment
Bisous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour j’ai une question est il possible de passer de dentaire en médecine ? ou inversement

2 « J'aime »

Comme dit plus haut, dentaire => médecine est possible.
Pour medecine => dentaire c’est normalement possible aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Oki merciii

Bonjour je ne sais pas si je dois poser ma question ici mais est-ce qu’il existe des passerelles pharma-Médecine ? Et si oui c’est en quelle année et quelles sont les conditions que l’étudiant doit remplir ??
Merci d’avance !

D’accord merci je vois !
Et imaginons qu’en 3ème année de pharma on la tente et que notre dossier est accepté on passe en 2ème année de médecine ou directement en 3 ème ?

Tous les messages parlent de passerelles qui n’existent plus