Poursuite en LAS avec mineure santé des populations

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale, j’aimerais entrer en PASS à l’UP à la rentrée et je dois rapidement faire un choix sur Parcoursup entre les mineures BPC et santé des pops. J’ai lu plusieurs fois qu il était plus « facile » de prendre une mineure litteraire, surtout que je sais que faire de la mécanique après toute la majeure sera un peu éprouvant, donc naturellement je me serais dirigée vers la mineure santé des populations pour bien la valider et sans trop travailler. Cependant, je ne trouve pas d’informations claires sur la poursuite d’études en cas d’échec en PASS en fonction des mineures. J’ai vu qu’on peut poursuivre dans certaines LAS2 avec BPC, mais aucune info pour santé des populations. Donc je m’adresse à vous : est-ce que je peux poursuivre en LAS si je ne valide pas ma P1 et en ayant mineure santé des populations ?
J’aimerais vraiment choisir une mineure pas trop soulante à bosser mais je ne veux pas me retrouver sans accès à la santé si je rate ma P1

Coucou @lisa26 !

Etant moi-même en PASS avec mineure Santé des populations, il est possible de poursuivre en LAS 2 avec cette mineure, il s’agit de la LAS 2 SIAS (Sciences Interdisciplinaires Appliquées à la Santé) principalement.

Je te propose de regarder ce lien si tu veux plus d’informations : Licence Sciences pour la santé (L2/L3) - Parcours : Sciences Interdisciplinaires appliquées à la Santé - Ametys Campus - Paris Cité

J’espère avoir pu t’aider ! :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup vraiment!! Je vais accepter ce choix sur Parcoursup alors

pas de soucis !

Slt, enfaite jai valide temporairement ce choix sur parcours sup mais jhesite entre ca et réduction et réadaptation jsp trop laquelle prendre. As tu des conseils? Et enfaite apparemment y a un nouveau truc qui est biotechnologie pour la sante c quoi exactement?

Saluuut,
Il vaut mieux que tu prennes une mineure dans laquelle tu va t’y plaire par exemple si tu t’intéresse au droit prend droit mais c’est hard , on va dire que la mineure est un plan B quoi et ça sera vraiment la période la plus intéressante et chill (si je pourrais le dire) ,donc cherche les débouchées de chaques mineures mais aussi il faut que tu sache que chaques mineures à ses propres avantages et inconvénients cela dépend de ton profil…

Pour le choix entre SDP ( Santé des populations) et Réeducation-Réadaptations, même chose, ça dépend de tes envies donc regarde les matières enseignés dans ces deux mineures et tu verras quelles sont vraiment différentes parce qu’en Santé des populations on s’intéresse à la psychologie de la personne, à sa santé au niveaux du collectif alors qu’en Réeducation-Réadaptation on s’intéressent plûtot à autre chose, tu verras sur ce site:

PASS – Parcours d’Accès Spécifique Santé | Faculté de Santé (u-paris.fr)

Je te laisse le témoignage d’une personne qui était en Biotechnologie cette année donc si tu veux la contacter envoie lui un message :

Voilàaa
PS; je suis en P1 aussi en Santé des populations. :slightly_smiling_face:

Ok mrc bcp pour cette réponse. Enfaite moi je suis très intéressé par santé des pop et en plus bcp disent qu’elle est vraiment pas compliqué mais je ne sais vraiment à quoi m’attendre dans cette mineur: je sais que ça concerne bcp la psychologie et les sentiments mais je trouve pas bcp de détails dessus. Ducoup peux tu m’expliquer ce que t’en penses de cette mineur d’après ton expérience stp?

Du coup, c’était full dans le campus de BICHAT dans le 18ème, du coup niveau trajet c’était assez bien ( le quartier fait un peu peur avec ses pigeons ) mais il y avait un peu de problème de connexion…

Dans cette mineure il y avait 3 matières qui étaient dans le champ:

  • La Psychologie
  • Santé Publique dans le cadre collectif
  • " Biostatistiques "

La Biostat en vrai il fallait un peu beaucoup la bosser car c’était un peu complexe puisque c’était un peu hors du commun avec de nouvelles notions…
Mais les autres matières étaient vraiment abordables car en soit c’était un peu du déjà vu dans le sens large car au premier semestre il y 'avait de la Santé publique et Au second semestre il y avait la Médecine ( UE12) dans lequellle il y avait 3 cours de Psychologie.

Moi j’ai aimé cette mineure même si je me suis endormis dans certains cours :sweat_smile: car comme je te l’ai dit c’était assez rebondant mais aussi car je partias tout les jours en présentiel :skull: . Après tu peux te lasser très vite si tu ne t’intéresse pas à la santé des habitants, aux méthodes de recherhes, à la psychologie …

Je suis désolé, je ne sais pas quoi dire après, j’espère t’avoir éclaircit un peu grâce à mon témoignages mais ne te fie pas qu’à mon cas, il faut vraiment que tu t’intéresses à la mineure que tu choisis comme ça tu ne pourras pas décrocher pendant la période de la mineure .

Voilàaaa :smile:

Ok mrc bcp

Salut tout le monde, je conseille aux autres personnes qui veulent poser des questions de les poser dans le topic « futur étudiant » et de ne pas créer un nouveau topic parce qu’on ne voit pas la notification. Je viens à peine de voir le message alors que je suis sur le forum H24. Donc, pour que tout le monde voie vos messages et puisse vous répondre, posez votre question sur le topic « futur étudiant ».

1 « J'aime »