[PROCÉDURE PASSERELLES] Admission directe en 2e et 3e année de filière de santé

Bonjour,

Tu peux poser ici toutes tes questions à propos de la Procédure Passerelles. Pour plus d’infos, voici le site de la fac : Procédure « Passerelles » : accès direct en 2e et 3e année des études de Santé | Faculté de Santé

Un groupe Facebook existe aussi à ce sujet : Passerelle santé (médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique) - Paris | Facebook

9 « J'aime »

Bonjour !
J’ai candidaté à la passerelle (par mail) il y a plus de 3 semaines, et malgré plusieurs relances, impossible d’avoir un accusé de réception, qui confirmerait aussi que mon dossier soit complet.
La dead line étant demain (15 mars), savez vous qui je peux contacter et comment afin d’être sûre que mon dossier a bien été reçu et est bien complet ?

Bonjour ! Pour la passerelle vers Médecine il me semble que c’est possible de contacter coralie.kot@u-paris.fr ou anne.drula@u-paris.fr

En tout cas si tu as bien suivi les instructions sur cette page dans « Calendrier et modalités de dépôt » il ne devrait pas y avoir de raison de s’inquiéter

Bon courage !

3 « J'aime »

salut je suis en 4eme année medecine en tunisie et je compte postuler pour un master en france avant de postuler pour une Passarelle medecine dans deux ans , vous me conseiller
de faire quel master pour avoir plus de chance d’etre accepte en passerelle apres ?

1 « J'aime »

Je crois que la passerelle n’est pas dépendante du master en lui même mais plutôt du parcours, du dossier et des résultats sans préjuger du domaine de recherche

3 « J'aime »

ok merci, tu peux me conseiller des masters ou il y a un taux d’acceptation eleve pour les etrangers(etudiant en medecine)?

Salut,

La sélection ne se fait pas en fonction du master comme te l’a dit @AndyCookie mais par l’examen de ton dossier. Choisis surtout un master qui puisse te plaire et dans lequel tu réussiras le mieux si tu veux faire ça.

J’espère que ça répond à ta question.

5 « J'aime »

Bonjour, je cherche des informations à propos de la procédure PASSERELLES vers dentaire, y a-t-il des témoignages d’étudiants en dentaire qui sont passés par cette voie d’accès, ou bien quelqu’un qui connaisse bien le sujet ?
J’ai évidemment consulté le site de la fac mais je cherche des informations plus précises, notamment puisque certaines modalités ont changé depuis la rentrée 2021.

Quelqu’un aurait-il des informations ou un moyen de les obtenir s’il vous plaît ?
Merci d’avance.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai tenter la passerelle infirmier vers médecine. Je rentre en 3ème année d’études infirmières en septembre 2023.
J’ai compris que le dossier d’inscription devait être constitué en début d’année 2024 et parmi les documents à présenter il y a le diplôme d’État d’infirmier. Le problème étant que les diplômes ne sont attribués qu’à partir de juillet 2024, soit bien après la constitution du dossier et de la décision finale du jury.
Serait-il possible de postuler à la passerelle tout de même ? Y a-t-il des universités qui acceptent ?

Merci bien !

Hello !

Oui, tu peux candidater à la passerelle en tant qu’étudiante en 3ème année d’inf. Il faudra juste que l’institut dans lequel tu es te fasse un petit papier attestant que en Octobre de l’année ou tu déposes ta demande de passerelle (ici pour toi ça semble être Octobre 2024, si tu valides l’ensemble de ton diplôme tu seras diplômée en Juillet 2024 donc pas de souci pour Octobre 2024) et tu pourras le placer dans la catégorie ou ils te demandent ton diplôme.

En gros ça se déroule plus ou moins comme suit selon les universités :

  • Courant mars : dépôt des dossiers
  • Courant mai : réponse de l’admissibilité ou non à l’épreuve orale
  • Courant juin : déroulé des épreuves orales si tu es admissible
  • Courant juillet : résultats de la passerelle et résultats infs pour toi (en revanche c’est sous réserve d’obtention de ton diplôme si tu es admissible en 2ème année de la filière de ton choix, ex : si tu candidates en médecine, que tu es acceptée à l’oral puis acceptée pour la rentrée de Septembre, c’est bien sur sous réserve que tu obtiennes ton diplôme d’infirmière).
    Ca peut changer en fonction des universités et des années, en toute logique, chaque université détaille un certain nombre de choses concernant leur passerelle sur leur site internet.

Après le dépôt d’un dossier pour la passerelle est à réfléchir +++, en fonction des universités, des profils des candidats admis les années précédentes, des attendus du jury. Je te conseille de bien réfléchir à l’université ou tu vas candidater et de bien te renseigner sur le site des universités pour prendre en compte l’ensemble des facteurs qui influenceront ta candidature. Ce qui est le plus difficile, c’est que ces informations ne sont pas toujours publiques, il faut que tu essayes de te renseigner après de précédents admis.

Bon courage pour ton projet! :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou,

Je ne sais pas si ton message est toujours d’actualité, mais je peux te renseigner si tu as des questions, n’hésite pas à poser des questions plus précises pour que je te réponde.
Une grande partie des informations sont effectivement sur le site de l’université (ici pour Paris Cité), je te remets le lien au cas ou tu ne sois pas tombé(e) sur la bonne page : Procédure « Passerelles » : accès direct en 2e et 3e année des études de Santé | Faculté de Santé

Bonne soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si j’ai le droit d’envoyer le lien sur ce serveur mais après moulte recherches, il existe un groupe Facebook ainsi qu’un Discord sur la passerelle santé. Vous pourrez y retrouver témoignages et conseils de passerelliens d’Île-de-France. Bon courage !

Oui j’avais bien fouillé cette page merci bien :slight_smile:

J’ai rejoint le Discord Passerelle Santé haha donc j’ai eu réponses à beaucoup de mes questions, merci pour votre aide !

Salut !

Merci pour ta réponse !! Comme tu l’as dit, il n’y a pas beaucoup d’informations publiques et après les recherches que j’ai effectué je me demandais si quelqu’un saura me répondre et je suis super contente que tu es pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée !!
Je vais à présent pouvoir me lancer sans trop d’hésitation par rapport à avant étant donné que je n’étais pas sûre que c’était possible et suivre tes conseils, à savoir me renseigner auprès des universités, auprès des anciens admis/passerelliens etc.

Encore merci pour ton aide !

1 « J'aime »

Salut !

Merci je vais y aller de ce pas =)