Rentrer en internat venant d'Allemagne

Bonjour!

Je suis en première année de médecine en Allemagne, j’ai intégré celle-ci par confort car je suis à moitié allemande et il suffit d’une mention “très bien” au bac (que j’avais) pour être accepté et avoir une place garantie, donc pas besoin de passer par la PACES.
Sauf que maintenant je ne me vois pas rester en Allemagne les 10 prochaines années, j’aimerais bien revenir en France.

Je me suis dit que je pourrais passer en France au moment du concours de l’ECN, seulement comment y participer sans avoir révisé pour? Est-ce possible sans problème de prendre une année de “pause” pour me consacrer aux révisions sachant qu’en Allemagne le système n’est sûrement pas tout à fait le même.
Par ailleurs faut-il avoir déjà passé l’équivalent allemand par avance ou faut-il justement ne pas encore avoir terminé la 6ème année en Allemagne.

En Allemagne en revanche il n’y a pas de concours. Par conséquent tout le monde choisit sa spécialité.
Si tu veux faire radiologue, tu seras radiologue (si tu réussis tes études évidemment mais normalement tout le monde choisit sa spécialité)
Y a-t- il des passerelles, quand on a déjà eu sa spécialité dans un autre pays de l’UE, de continuer en France?
Ou alors faut-il passer par l’ECN ou peut-on même déjà venir en France pour l’externat? Si quelqu’un aurait des informations là-dessus ou saurait à qui je puisse m’adresser je lui en serais très reconnaissante!

Merci beaucoup d’avance!

1 « J'aime »

Coucou,
Comme toi je suis à moitie allemande mais j’ai fait le choix inverse, celui de commencer en France.
Avant de le faire je m’étais amplement renseigné et j’avais parlé à différents médecins allemands installés en France. Normalement il n’y a pas de soucis pour revenir en France si tu as fait ta spécialisation en Allemagne. Tous les diplômes de l’UE sont reconnus partout en Europe.
Par contre, pour l’ECN, je ne sais pas comment cela va se passer. Avant tu pouvais “simplement” le passer en candidat libre. Il est bien sûr nécessaire de travailler beaucoup pour cela. Mais maintenant avec la réforme, certaines compétences seront validées lors de stages donc cela risque d’être plus compliqué.
Je te conseille quand même de faire un Erasmus en France pour pouvoir comparer les deux et de contacter les facs pour leur poser tes questions.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse! Oui j’avais prévu de faire un Erasmus après le Physikum et je sais que le diplôme final est reconnu mais ça serait encore 10 ans quoi haha, un peu long. Je vais donc me renseigner auprès d’une fac mais d’après ce que j’ai entendu c’est vraiment difficile d’avoir des réponses quand on est pas sur place. Penses-tu que je puisse avoir des renseignements sur le nouveau système en passant un coup de fil tout simplement?

1 « J'aime »

J’en doute. Tout est encore très flou, même nous ne savons rien. Essaye donc de contacter Mme Bregier (son mail est sur le site). Elle te renverra vers la bonne personne

1 « J'aime »

Okay merci je vais lui écrire un mail alors! Et toi tu comptes aller en Allemagne plus tard toi si ce n’est pas indiscret ?

1 « J'aime »

En vrai, je ne sais pas encore. Je souhaite faire un Erasmus l’année prochaine et puis je déciderais plus tard.