Réorientation L.As non validée et L.As validée

Heey le forum~~
Actuellement je suis assez blasée car je me renseigne sur la réorientation après une L.As non validée, disons que j’ai peur de perdre une année bêtement.
J’ai deux questions, je vous pose le contexte : Imaginons que je rate les chances d’intégrer une filière de santé, si j’ai de bonnes notes à ma majeure, pourrais-je aller en L2 (insérer la majeure) ? Je trouve ça « débile » de se retaper une L1 cette fois-ci sans accès santé, sachant que c’est une option.
Deuxième question : Maintenant imaginons que mes efforts ont payé, je peux intégrer une filière de santé ça a été validé :D, cependant ma majeure me « manque » et je me vois plus, par exemple, neuropsychologue que médecin, est-ce que c’est le même processus qu’une L.As non validée ? Je vais devoir me réorienter en première année de ma majeure puis ma place sera attribuée à quelqu’un d’autre ? Ou bien je suis dans « l’obligation » d’accepter l’une des filières MMOPK ?
Merci à celui ou celle qui va m’éclairer.

1 « J'aime »

Heyyy !

Oui, tout à fait :grin:
Néanmoins petite nuance : il existe des las dites « intégrées », ou il est nécessaire de valider des ue de la mineure santé pour valider la majeure → il faut donc se renseigner au préalable pour bien choisir en fonction de ses préférences personnelles !
et tu pourras du coup recandidater en santé en l2 puis l3

Olala, non ! Jamais au grand jamais vous ne serez forcés d’aller dans une filière que vous ne voulez pas !
en gros après avoir reçu votre classement, vous choisirez si vous voulez candidater en santé ou pas. Donc d’ici là normalement, tu auras eu le temps de murir ton projet !

J’imagine, du coup ! En tout cas bien sûr, (si ta las te permet donc de devenir neuropsy en l’occurrence of course) tu pourras choisir de ne pas candidater et de continuer juste ta majeure. C’est d’ailleurs ce que beaucoup choississent de faire losqu’iels préfèrent leur licence aux études de santé !!
Je dirais même que c’est tout l’intérêt de la las : vous permettre d’accéder aux filières MMOPK tout en vous garantissant une orientation qui vous plait si vous ne pouvez pas / choississez de ne pas candidater

Enchantée ! krkrk :face_with_hand_over_mouth: :joy:

1 « J'aime »

Merci beaucoup de m’avoir renseigné ! ^^
Je peux dormir tranquille maintenant :smiley:

1 « J'aime »

Pas de problème !!

nezndioanoxzaoi tu me rassures

3 « J'aime »

Bonjour,

Voilà, l’année prochaine j’hésite entre faire une licence simple ou avec un accès santé.

J’avais une question par rapport à la LAS.

Est ce qu’il est bien possible de passer en L2 simple sans LAS dans le cas où on a validé la majeure mais pas la mineure santé ?

J’ai cru comprendreque oui, c’était possible, mais souhaite vérifier au cas où

Merci de votre réponse

Tout à fait !
En nuance, il y a le cas des licences las intégrées, que j’ai évoqué dans le message que tu as cité plus tôt
Voilà, tu as ta confirmation :)) :frog: :green_heart: :potted_plant:
N’hésite pas si tu as d’autres questions

1 « J'aime »

D’accord

Merci beaucoup !:grin:

Ça m’inquiétais car j’ai lu sur le site l’étudiant :

‹  ›
Vous l’aurez compris, à la fin de votre première année de L.AS, plusieurs voies sont envisageables selon votre situation :

  • une validation de votre L.AS et une admission en deuxième année de MMOPK à l’issue du premier ou du deuxième groupe ;

  • une validation de votre L.AS qui vous permet de poursuivre votre cursus en deuxième année de L.AS avec la même majeure et vous offre une deuxième possibilité de passer les examens pour entrer en deuxième année d’études de santé ;

  • si vous ne validez pas votre L.AS, deux possibilités s’offrent à vous : le redoublement en première année de licence classique (sans option santé) ou une réorientation en première année dans une autre formation. En cas de réorientation, vous devrez repasser par la plateforme Parcoursup.
    ‹  ›

Le dernier point est ambiguë et inquiétant…
Mais peut être est ce simplement dans le cas où on n’aurais même pas validé la majeure?

En tout cas, je vous remercie encore! :grin:

Bonjour !

je pense qu’ici « ne pas valider » veut dire ne pas avoir 10 à sa majeure donc ne pas valider sa licence. Auquel cas effectivement le redoublement ou la réorientation sont envisageables.
Et valider sa L.AS, également, veut dire avoir plus de 10 et pouvoir continuer dans son cursus de base, avec ou sans validation de la mineure (L.AS dépendant). Tu peux même abandonner la mineure santé en cours de route si tu le souhaites.

Voilà j’espère que tu es rassuré.e :frog: :cookie:

2 « J'aime »

Bonjour
Je viens d’être admise en Pharma mais je veux aller en LAS2 afin d’avoir une chance de faire médecine. Est ce possible de refuser pharma et d’aller en LAS2?
merci

Hey ho !
Pour info, as-tu rempli les dossiers (sur gargas et e-candidat) de candidature en las2 ?

coucou!
Je viens de faire une pass, mais je vais en L1 biomed.
sachant que j’avais la mineur BPC, est-ce que le programme qu’on voit en mineur est pareil qu’en L1? Si c’est possible, j’aimerai voir à quoi ressemble les cours en L1, est-ce que qqlq qui était en L1 biomed cette année peut me donner les cours svp?
Merciiiiiiii