[REORIENTATION SEMESTRIELLE] - Se réorienter dès la fin du 1er semestre

Hello,

Je pense ne pas être la seule à avoir été déstabilisée par ce cher co*****, et je suis actuellement en train de remettre toute ma vie en question.

Sauf qu’on ne trouve pas forcément beaucoup de renseignements sur le réorientation dès le S1 quand on est doublant et qu’on ne fait pas parti des 15 derniers pourcents, je voulais donc savoir si c’était possible à Descartes.

Merci!

1 « J'aime »

Attends les resultats tu ne peux pas juger de tes notes comme ca sauf si tu as rate toutes tes epreuves au point de ne pas savoir l’histo embryo je peux comprendre mais regarde les autres filieres que med si kine ou maieu t’interesse ce sont des filieres qui ont un rapport avec la sante et qui sont interessantes je comprends ta deception moi meme je ne sais pas quoi en penser et pourtant j’etais tres bien classe mais j’ai l’impression d’avoir tout foire notamment comme tu le sais deja cette fameuse UE3 :sweat_smile: Et sinon je crois qu’il faut refaire toutes les demarches de terminale genre APB etc mais va aux journees OREO ! :kissing_closed_eyes:

Le dernier p1dech est déprimant… :disappointed_relieved:
Au fait, en Belgique c’est plus simple ? Et dans quels pays on peut avoir un diplôme valable en France ? Parce que je veux bosser en France perso, et je sais que dans des pays du Maghreb par exemple c’est pas valable en France.

Pour partir à l’étranger faut avoir les moyens :o

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/etudes-de-medecine-la-tentation-de-l-etranger-4626/ j’ai trouvé ça sur le net (oui le figaro osef) mais attend les resultats du s1 avant de penser a partir hors de france ptet x)

2 « J'aime »

Si je rate cette année, je devrai bosser pour me payer des études à l’étranger. Mais tu as raison c’est + cher que ce que je pensais…
Je sais que je dois attendre les résultats du s1, mais on les aura qu’après les vacances. Si mon classement est trop loin et que j’ai pas fait de recherches je le regretterai puisque je saurai pas quoi faire. En gros je veux savoir au cas où, mais c’est clair que c’est + simple de rester en France.
Punaise j’espère avoir un classement pas trop loin, parce qu’il à a que spé med qui m’intéresse. Mes parents veulent que je m’inscris à d’autres filières “au cas où” parce que je suis doublante, mais je sais que si je suis acceptée ailleurs (par exemple pharma) je refuserai. J’ai fouillé moodle à la recherche de cours de différentes filières, et j’ai bien vu qu’il y a qu’en med que ça m’intéresse. Du coup la réorientation n’est pas une solution envisageable pour moi. Si je rate la seule solution est de partir à l’étranger.

Y’a des filières qui s’approchent du boulot de médecin :o Tu verras bien, perso je savais que je voulais médecine à tout prix parce que c’est là ou je sentais que j’allais m’épanouir le plus donc je comprends ton point de vue mais j’avais quand meme passé le reste (hormis maïeu ou je savais que c’était pas du tout mon truc) et si j’avais été prise en pharma ou en dentaire (qui est quand même une filière vachement proche de médecine) je suis sure que j’aurais appris à m’y sentir bien comme certains sur le fofo :o Les filières paramedicales, l’orthopsie, la kiné, l’osteopathie là aussi tu retrouves beaucoup des aspects du boulot de médecin (interroge toi sur tes motivations à être médecin et choisis en fonction). Te ferme pas les portes de la réorientation parce que si tu as besoin de partir mais que tu n’y parviens pas (dossier refusé, problemes financiers, que sais je) tu t’en mordras les doigts. Je suis d’accord avec tes parents sur ce point, tu es doublante, tu devrais t’inscrire dans les autres filières de la PACES (même si tu es classée en med au s1), au pire ça n’engage à rien d’autre que de venir au concours.

6 « J'aime »

Bonjour à tous ! J’aimerais moi aussi avoir quelques renseignements si possible :stuck_out_tongue:
Si j’ai bien compris, les 15 derniers % de primants sont réorientés d’office ? Mais qu’en est il des doublants ? Si ce dernier a une note inférieur par exemple à 4, pour reprendre l’exemple de l’année dernière. Est-il éjecté d’office, car doublant et faisant parti des 15 derniers % ou alors il est dans “l’obligation” de terminer son année et de faire le S2 malgré lui ?

Cordialement !

Quand tu es doublant tu as toujours la possibilité de terminer ton année. Certains parviennent à se réorienter à l’issu du s1 notamment en ingé (je crois qu’on vous en parlera à la réunion d’orientation) ou en semestre rebond très exceptionnellement. Je sais pas trop si y’a d’autres possibilités, tous les doublants mal classés au s1 que je connais on soit visé 8 de moyenne sur l’année pour la L1 de biomed, soit 10 pour une L2 direct à descartes (donc c’est comme si tu validais une L1), et on profité de leur s2 pour se faire un dossier apb (ca a changé mtn le nom mais ça doit être pareil) dans l’optique d’une réorientation ailleurs qu’à Descartes. Si tu as beaucoup de question, va a la reunion ou au SOFIP ^^

1 « J'aime »

Et sinon @Petite_Bulle et les autres vous savez comment font les triplants pour pouvoir recommencer? Y en a qui disent que genre en doublants ils avaient 18 ans ou etaient tombes malades donc du coup les directeurs etaient conciliants mais vous connaissez des personnes qui l’ont fait genre parce qu’elles etaient a deux doigts du classement med ou un truc dans le genre? Je sais que c’est tres exceptionnel et je sais aussi que je n’ai pas encore les resultats et que le S2 la preuve avec toi peut tout changer mais voila j’ai besoin de savoir a peu pres mais comme la fac n’en touche jamais mot du coup je ne sais rien de ces procedures… meme si tout ca n’est encore qu’hypothetique mais les epreuves ont tellement ete destabilisantes que j’arrive pas a me dire que mes classements de C+ ressembleront a ceux du Vrai Con**urs …

1 « J'aime »

Hello! Perso je faisais partie de ces doublants “mal classés” et même si ça m’a fait très mal au moral de devoir repasser par des structures telles que APB (Parcoursup a partir de cette année si je m’en souviens bien), je ne regretterai jamais de l’avoir fait, et ce pour plusieurs raisons.

  1. ça m’a permis de réapprendre a faire des lettres de motivation dand un temps limité, chose qu’on oublie assez facilement en p1
  2. je me suis prouvée que la p1 ne determinait pas la réussite ou l’echec de ma vie. Ce que je veux dire par là c’est que j’ai vu tellement de filières qui avaient l’air tellement intéressantes également, c’est assez incroyable :open_mouth:
  3. si je n’avais rien eu a l’issue de l’année (ce qui aurait pu m’arriver si je ne m’étais pas arraché les yeux de la tête tous les jours sur mes polys au s2 et si j’avais eu une baisse de moral), j’aurai été très heureuse d’avoir fait toutes ces démarches qui sont certes longues (sksss) et fastidieuses mais qui valent le coup.

Profitez vraiment a fond de vos vacances, vous les méritez plus que personne mais si jamais vous avez le temps un peu avant l’annonce des résultats, pensez a vous renseigner sur les autres filières extra p1 et sur les démarches a suivre :slight_smile:

7 « J'aime »

Y’a pas de règles absolu mais en gros, plus tu es loin du NC plus il te faut une bonne excuse (maladie, handicap…). Tu peux tjrs tenter le coup, je crois me souvenir que le cas que tu d’écris a déjà eu lieu, tout dépendra de ta lettre à l’issu du s2 si tu as besoin d’en faire une ^^

4 « J'aime »

La filière que je veux faire en médecine n’a rien à voir avec pharma, odonto, maieu ou kiné. Vraiment pour moi ça reviendrait faire de la politique, en gros quelque chose que j’aime pas… J’ai même cherché sur le moodle pour me faire une idée, et ça m’a encore + convaincu que ces études ne m’intéressaient pas. Si en plus c’est pour au final ne pas faire le métier que je veux, ça sert à rien de faire des études qui ne m’intéressent pas.
Et puis sachant que si j’ai pharma ou autre je refuserai, à quoi bon m’y inscrire ? A part à perdre mon temps… Je sais qu’il y a plein de gens qui sont intéressés par plusieurs filières, je les envie limite parce qu’ils ont moins de stress. Mais bon c’est pas mon cas, et je peux pas me forcer à faire des études que j’aime pas, sans but…
Et comment on peut savoir si on peut tripler si on doit faire notre lettre de dérogation avant les résultats du s2 ?

Oui mais du coup on risque de passer en p2 et d’être accepté au triplement en même temps. Tu vois ce que je veux dire ? Tu as fait une demande de triplement toi ?

Ah donc dans le doute il faut pas faire une demande de triplement, sinon c’est compté comme si on renonçait à toutes les filières ? :open_mouth:

Je préfère largement être en p2 :joy:
Non mais c’est bizarre de demander de tripler avant même d’avoir les résultats du S2. Je veux pas risquer ma place en p2 juste à cause d’une demande de triplement.

Tu es au courant que t’es pas sure d’avoir la filière que tu veux à la fin ? J’espère que tu as d’autres motivations à devenir médecin qu’une spécialité en particulier ^^’

5 « J'aime »

On peut pas redoubler en 6ème année pour retenter les ECN si on a pas la spé qu’on veut ? :open_mouth:

Si mais comme tu le sais le doublement c’est pas la garantie d’avoir ce qu’on veut xD

nope tu peux pas repasser les ECN si tu n’as pas eu la spécialité que tu voulais !

Punaise je dois bosser à fond en 6ème année alors…