[REORIENTATION SEMESTRIELLE] - Se réorienter dès la fin du 1er semestre

Tu es absolument pas prioritaire pour le semestre rebond si tu as de bons resultats

1 « J'aime »

Primant + bon resultat effectivement pas prioritaire du tout, si tu as de bons resultats et que tu es sur de gerer à ta place je finirai mon année pour aller direct en L2 maths info x) mais bon tu peux toujours tenter

Cela relève de plusieurs témoignages et j’ai surtout vu comment c’était, mais je te déconseille fortement le semestre rebond. Si tu veux te rediriger dans une licence finit ton année. Surtout si tu envisages d’être classé ! Sinon, trouve un autre projet de réorientation mais à mon sens perdre 1 semestre en le S2 ou le SR, autant finir le S2 ou changer carrément de truc ^^’

Mon projet est un peu spécial mais clairement je tiendrais jamais le s2 mentalement, les seules choses qui me font tenir le s1 c’est l’ue 3 et la chimie.
Une l1 de maths info me ferait beaucoup de bien psychologiquement et de toute façon j’ai déjà fait leur programme du s1 il me manque juste celui du s2 d’où cette volonté.
J’ai envoyé plusieurs mails je vais essayer de me renseigner en presentiel mais je ne suis pas sur des mes chances de réussir et à qui m’adresser exactement

Pourquoi ne pas avoir annulé ton inscription en PACES ? C’était possible jusqu’au 10 octobre je crois :confused:
Au pire prends un semestre de pause pour toi, et renseigne toi sur les l1, mpsi, prepa integrees, … pour la rentrée de septembre !

Mais si psychologiquement tu sens que tu ne tiendras pas, alors ca ne sert à rien de forcer avec les risques que ca implique …

5 « J'aime »

coucou
essaie de contacter parcoursup
tu peux vraiment tomber sur des perles
Peut être peux tu recuperer des vœux que tu as refusé … cependant pour les prépa je pense que les chances sont malheureusement assez faible
apres sinon contactes directement les cursus qui te plaise
et surtt si c’est cette premiere semaine bcp trop chargé qui te donnes envie d’abandonner : COURAGE C EST PAS AUSSI CHARGE POUR LA SUITE
Sur moddle tu as normalement une partie sur la reorientation precoce : jete s y un coup d oeil

Bonjour je voulais savoir jusqu’à quand nous pouvons nous réorienter et les chances d’être accepter dans une autre prepa sont elles minimes ?
Qui pointerais je contacter pour une éventuelle réorientation ?
Merci

Coucou !

La DL pour se désinscrire du PASS est le 15 octobre !
Pour ce qui est des chances et des contacts je t’avoue ne pas savoir actuellement mais n’hésite pas à demander sur moodle ^~^

ou meme contactar le mail « orientation.passlas@u-paris.fr » car vous posez bcp de question sur moddle donc ca doit etre plus rapide de passer par la

1 « J'aime »

Bonsoir, je sais que mon message ressemble à un autre topic mais je n’ai pas pu trouver de réponses concrètes: après avoir vu que je n’avais pas validé assez d’UE au c******* du s1 je me demandais si il était possible de se réorienter dès la fin du s1 en ifsi. Apparemment il faut être dans les derniers pour bénéficier d’une réorientation directe, mais étant donné que nous n’avons pas encore le classement général je ne peux pas me faire une idée. J’aimerais donc savoir si je peux quand même intégrer un ifsi cette année (avec les rentrée décalées par exemple ou via un concours). Je ne vois plus trop l’intérêt de continuer l’année si je n’ai pas validé la majeur. Merci pour toutes réponses apportées.

1 « J'aime »

Hellooooo !

Personnellement j’avais regardé l’année dernière sur parcoursup pour intégrer une IFSI dès la fin du s2.

Je n’ai pas pas rencontré ce problème néanmoins :

J’avais été accepté sur plusieurs IFSI avec une rentrée dès mai mais j’ai refusé les voeux suite à mon admission. Donc tu peux essayer de postuler sur parcoursup pour une IFSI ou alors essaye de t’intéresser à droite et à gauche (notamment des JPO, des salons…). Je pense que tu peux intégrer une IFSI dès cette année via parcoursup !

Je pourrais pas plus t’aider mais je vais me renseigner et je reviens vers toi si j’ai des réponses !
Bonne soirée ! :muscle:

2 « J'aime »

Hello, c’est possible, il reste quelques places, je te conseille de contacter Sophie Dikanic (son mail est sur votre moodle).

Bonne continuation !

5 « J'aime »

Bonsoir, je suis en cours de réorientation en IFSI et je voudrais savoir si je dois quand même m’inscrire à une filière de santé ou contraire si ça pouvait compromettre mon inscription à l’IFSI.
Merci d’avance pour toute aide apportée

1 « J'aime »

coucou
je te conseille d’aller voir direct avec l’administration mais honnêtement là c’est seulement une inscription pédagogique visant à nous inscrire à des épreuves, rien de plus, je ne vois pas pourquoi ça compromettrait ta réorientation, d’autant plus que y’en a qui vont se réorienter à l’issue des épreuves, enfin bon je ne préfère pas m’avancer, :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement vois surtout avec la fac et les personnes avec qui tu es en contact pour ta réorientation, ce seront elles et eux qui seront le plus à même de t’aider et de te donner des infos fiables
Parce que sinon oui, je ne pense pas que choisir des spés t’engage à quoi que ce soit. Après tout si ta réorientation n’aboutit pas (je sais pas comment ça fonctionne) tu auras besoin d’au moins une spé pour valider ton année, donc ça me paraît compliqué qu’iels t’en tienne rigueur :sweat_smile:
Ce que tu peux faire c’est demander et si tu n’as pas de réponse t’inscrire à au moins une spé :wink:

(Et évite de créer de nouveaux topics s’il te plaît, tu peux répondre ici avec la fonction « Répondre » en bas :wink:)

Bon courage :purple_heart:

1 « J'aime »

c’est triste mas l’administration peuve dire vraiment, mais vraiment n’importe quoi aussi.
Je voulais me réorienter en L.AS histoire à udp, j’appelle udp pour savoir comment à ça se passe, on me confirme que les L.AS histoire sont reservés au néo bachelier. Quelques mois plus tard, je vais sur data parcoursup et surprise… 50% n’etait néobachelier…
En mail on m’a egalement confirme que c’etait pas reserve au néo bachelier…

Salut, j’ai un pote en pass qui est en grande difficulté. Il pense a arrêter pour cette annee. Est ce que vous pensez qu’il devrait continuer jusqu’au concours ? Ou peut il encore arreter sachant que nous sommes au debut d’annee? C’est difficile pour lui il est totalement perdu…
Merci à vous…

Coucou,

Alors ça dépend vraiment de lui. Si quelque chose d’autre l’intéresse et c’est encore accessible, il devrait foncer et le prendre.

Sinon, il existe quelques réorientations durant l’année (comme IFSI), il faut voir si ça peut l’intéresser (la fac apportera toutes les infos nécessaires et tout est sur Moodle).

Après, même si c’est compliqué il peut se retirer une charge de stress et de pression en abandonnant l’aspect concours ou il faut être parmi les meilleurs et juste se dire « Bon, là mon but c’est de valider une 1ere année de licence et après me réorienter si j’ai envie ou retenter ma chance ».

Dans tous les cas mon conseil serait de ne pas abandonner s’il n’a rien derrière (sauf si sa santé mentale en a besoin). Autant continuer en PASS, et essayer d’au moins avoir 10 et après voir ce qu’il veut faire ou se renseigner sur des réorientations possibles pendant l’année.

Est-ce que ça répond à ta question ??

1 « J'aime »

Bonjour @Jeremyy ,
Merci pour ta réponse, je vais lui en parler!!

1 « J'aime »

Salutt ,en fait je vous ecris parce que je voulais demander si a UP ils font une reorientation en cours d’année, par exemple si on a raté le concours du 1er semestre… A l’époque de PACES c’était une histoire de derniers 15 pourcents, je voulais savoir si c’est le cas aujourd’hui.
Merci!