Transfert de faculté de Pharmacie

Bonjour,

Je suis un étudiant qui vient de finir sa PASS à Paris Saclay et j’ai été accepté en Pharmacie.
Etant donné que parcoursup m’avait seulement affecté à Saclay, malgré le fait que j’habite à près de 1h45 de Orsay, j’ai été contraint d’accepter ce voeux. Cependant, la différence entre la distance de chez moi jusqu’à la fac de Pharmacie de Paris et celle de chez moi jusqu’à Paris saclay est de plus d’1h20. Ainsi, je me demande si il y a des gens qui auraient réussi à faire un transfert après une PASS ou une PACES de Paris Saclay vers Paris ? Et si, oui quelles ont été les démarches à suivre ?

Cordialement,

Salut,

Selon Transferts étudiants en pharmacie (France et UE) | Faculté de pharmacie de Paris :

" Les transferts sont possibles en fin de premier cycle c’est à dire à la fin de la 3e année correspondant à la validation du Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques "

Cela ne me semble donc pas possible mais peut être (peut-être) que ce serait possible si tu échange ta place avec un étudiant qui veut faire le transfert inverse par rapport à toi?

1 « J'aime »

Salut,
Il existe une possibilité de faire un transfert après une PASS ou une PACES entre les universités françaises. Il faut pour cela respecter certaines conditions et suivre certaines démarches.
• Les conditions pour demander un transfert sont les suivantes :

• Avoir validé sa PASS ou sa PACES dans son université d’origine

• Avoir obtenu une affectation dans une filière de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) dans son université d’origine

• Avoir un motif sérieux et justifié pour demander le transfert (raisons médicales, familiales, sociales, etc.)

• Avoir l’accord des deux universités concernées (celle d’origine et celle d’accueil)

• Les démarches pour demander un transfert sont les suivantes :

• Remplir un formulaire de demande de transfert disponible sur le site de l’université d’origine ou auprès du service de scolarité

• Joindre les pièces justificatives demandées (relevés de notes, certificats médicaux, justificatifs de domicile, etc.)

• Envoyer le dossier complet à l’université d’origine avant la date limite fixée par celle-ci (généralement fin mai ou début juin)

• Attendre la réponse de l’université d’origine qui transmettra le dossier à l’université d’accueil si elle donne son accord

• Attendre la réponse de l’université d’accueil qui donnera son accord en fonction des capacités d’accueil et des critères de priorité

• Confirmer son inscription dans l’université d’accueil si le transfert est accepté

Voilà, j’espère que mes informations t’ont aidé, n’hésite pas à contacter les services de scolarité des universités concernées pour plus de détails. Je te souhaite bonne chance pour ton transfert et tes études. A plus !

1 « J'aime »

Super.
Cela s’applique-t-il également pour les étudiants issus d’une Licence Accès Santé ?

Salut AzurFlash !

Ah ouais, le trajet te fait une sacrée trotte tous les jours… Pas cool. Pour le transfert, ouais, c’est faisable. Fallait juste demander un dossier de transfert auprès de la scolarité de Saclay et l’envoyer à la fac de Pharmacie de Paris. Les places sont chères, mais si t’as de bons résultats et que tu mentionnes ta situation géo, ça peut le faire. T’as aussi la solution de squatter chez un pote ou de trouver un petit studio près de Saclay. Certains ont dû le faire et ça a marché. Chope les contacts des étudiants de 2ème ou 3ème année, ils te fileront sûrement les tuyaux !

Bon courage pour la suite !