Salut,
Il existe une possibilité de faire un transfert après une PASS ou une PACES entre les universités françaises. Il faut pour cela respecter certaines conditions et suivre certaines démarches.
• Les conditions pour demander un transfert sont les suivantes :
• Avoir validé sa PASS ou sa PACES dans son université d’origine
• Avoir obtenu une affectation dans une filière de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) dans son université d’origine
• Avoir un motif sérieux et justifié pour demander le transfert (raisons médicales, familiales, sociales, etc.)
• Avoir l’accord des deux universités concernées (celle d’origine et celle d’accueil)
• Les démarches pour demander un transfert sont les suivantes :
• Remplir un formulaire de demande de transfert disponible sur le site de l’université d’origine ou auprès du service de scolarité
• Joindre les pièces justificatives demandées (relevés de notes, certificats médicaux, justificatifs de domicile, etc.)
• Envoyer le dossier complet à l’université d’origine avant la date limite fixée par celle-ci (généralement fin mai ou début juin)
• Attendre la réponse de l’université d’origine qui transmettra le dossier à l’université d’accueil si elle donne son accord
• Attendre la réponse de l’université d’accueil qui donnera son accord en fonction des capacités d’accueil et des critères de priorité
• Confirmer son inscription dans l’université d’accueil si le transfert est accepté
Voilà, j’espère que mes informations t’ont aidé, n’hésite pas à contacter les services de scolarité des universités concernées pour plus de détails. Je te souhaite bonne chance pour ton transfert et tes études. A plus !