[ALTER-PACES] - Modalités d'accès

Bonsoir,

J’ai une petite question, si on suit la voie AlterPaces, on passe en L1 ou L2 ?
De ce que j’ai cru comprendre :
Si on a + de 10 de moyenne au S1 et S2, on va en L2
Sinon on va en L1

C’est ça ?

En effet, si tu as plus de 10 de moyenne sur l’année, tu peux faire une demande pour intégrer une des licences a Descartes, tu seras mieux expliquer plus tard au s2, avec un document indiquant les filières possibles, et les éventuelles passerelles. Si tu as + de 10 de moyenne, qu’une licence a descartes t’intéresse, et possibilité pour cette filière de passer en l2, tu pourras ainsi en faire ta demande

D’accord !

Et tu sais si c’est 10 de moyenne en TOUT, donc en cumulant S1 et S2
Ou il faut 10 minimum au S1 et 10 minimum au S2 ?

Il me semble que c’est En tout

1 « J'aime »

D’accord, merci pour tes renseignements ! :slight_smile:

1 « J'aime »

10 en annuel et 8,5 au S1 pour alter paces. Mais le S1 compte +++. Donc si tu as eu quasi 10 annuel mais 7 ou 8 au S1 tu vas en L1. Si tu as eu quasi 10 annuel mais 7 ou 8 au S2 tu vas en L2. Je le dis par rapport à des gens que je connais qui étaient dans ces cas là. Donc si tu veux alter paces bosse +++ le S1 surtout !

D’accord, bonnes informations

Bah c’est pas que je veux forcément Alter Paces, je préférerais ne pas y avoir recours …

Mais bon …
C’est pas gagné ça

2 « J'aime »

Mais non, il faut pas se dire ça. Aie confiance, crois en toi ! Rien n’est encore joué, mais tu as raison de t’informer. Du coup essaie d’avoir un max de points ce semestre pour pas perdre trop de temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Si là en annales je suis vers 10 …

Je vais pas me voiler la face en me disant que dans 4 J je vais avoir un coup de génie et taper 14

2 « J'aime »

Oh mais avec 14 tu es largement classé hein… Bon on verra bien, bosse bien et tiens moi au courant quand tu auras ton classement :slight_smile:
J’espère bien sûr que tu auras une bonne nouvelle et que tu seras classé :+1:

Oui mais je demande même pas 14

12 serait déjà très très bien…

1 « J'aime »

Oh oui largement, surtout au S1 ! En plus tu seras dans un classement de primants donc ça doit être encore mieux.

Bah voila
Même 11 ça me rendrait heureux

Mais bon c’est tendu …
Aussi proche d’avoir un bon sujet et bien réussir que de me planter et tomber dans le 6/7

1 « J'aime »

Attention @Ryme

Meme si tu passes en licence (1 ou 2) alter paces c’est un “concours” aussi, avec peu de places …

L’avantage est que meme si on te refuse l’accès en P2 med, tu ne perds pas ta l2 ou l3 (on peut presenter dans les deux années) donc tu peux continuer sur ta lancée.

Mais y a 0 garantie malheureusement

4 « J'aime »

On peut présenter dans les deux années mais qu’une seule fois (soit en L2 soit en L3) quand tu as fait déjà 1 PACES. Et quand tu as déjà fait 2 PACES normalement tu ne peux pas prétendre à passer en Alter Paces. (Tu peux aller en licence biomed mais pas prétendre ensuite aux filières post-PACES)

3 « J'aime »

Oui bien sûr que ce n’est pas une garantie, mais c’est toujours mieux que ne plus pouvoir du tout essayer

Après c’est sûr que si je fais Alter Paces, je veillerai à prendre une licence qui me plaît le +

2 « J'aime »

@Ryme j’ai eu un peu plus de 10 au S1 en doublante et je suis passée quand même. Accroche toi tout ne se décide pas au s1 ^^

6 « J'aime »

T’as eu combien ? Si ce n’est pas indiscret

D’ailleurs on doit toujours se mp soon ! :slightly_smiling_face:

10,5 environ ? Ptet un chouia + je sais plus honnêtement mais moins de 11 ça c’est certain. Et on a dit après mes partiels pour les mp XDD

Oui après !

Bah 10,5 c’est déjà pas mal quand même