[ARCHIVES][Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2022 à Université de Paris

Topic pour retirer du topic [Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2022 à Université de Paris les messages obsolètes

Coucou,

Je rajouterais en plus de ce qu’à dit la RM d’anatomie que l’année prochaine les programmes changent car il y a la fusion donc fusion de 2 programmes bien différents + réforme (moins d’heure, matières qui changent un peu parfois…). Les cours des années précédentes seront donc une perte de temps !

De plus, il y a chaque année une pré rentrée organisée et cette année ne devrait pas y faire exception donc vous aurez des supports d’entrainement à l’avance. Mais comme ça a été dit, là c’est juste le moment de profiter de ses vacances d’été !

7 « J'aime »

Bonjour @BaptisteS et @Lysie, vous ne croyez pas qu’il y aurait la possibilité que les cours soient faits entièrement en ligne à cause de l’épidémie? Je viens de lire un article disant que Cambridge avait annulé tous les cours en présentiel pour l’année prochaine.

1 « J'aime »

Hello @Rivotril !

Je me permet de répondre en temps que simple P1 ( les tuteurs pourront confirmer ou au contraire me dire que je raconte des bêtises ).
Je pense que tout le monde est dans le flou actuellement ainsi que l’administration , vous recevrez un mail en temps voulu ( et je sais que c’est stressant nous vivons la même chose).

Après de mon point de vue je vois pas trop comment cela sera possible d’organiser les cours entièrement en ligne…
Cela veut peut être dire qu’on ne pourra vous envoyer les cours qu’en format numérique et qu’il n’y aura pas de prof pour expliquer le cours ( c’est ce que mon frère vit dans une autre fac).
Peut être que le prof pourra s’enregistrer par dessus les diapos et ainsi faire des diaporama sonorisés, comme ce qu’on a.
C’est d’ailleurs ce qu’on a eu pour les cours qu’on a pas pu avoir en amphi , on nous a mis a disposition les diaporamas sonorisés des cours de l’année dernière quand c’était possible et que le cours n’a pas trop changé depuis ( dans le cas contraire le cours est supprimé de notre programme. ).

Bref j’espère avoir été compréhensible et pas t’avoir plus perdu :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour, quelqu’un a parlé de contrôle continu, est ce qu’il serait possible d’avoir plus de détails s’il vous plaît ?

De plus, si on s’inscrit à la faculté l’annee prochaine, oú se passeront les cours ?

2 « J'aime »

Comme cela a été dit au-dessus, c’est impossible de le savoir à l’heure actuelle. Je suppose que les facultés feront tout leur possible pour ne pas que cela arrive.

3 « J'aime »

Le contrôle continu à l’université peut prendre plusieurs formes : exposés et travaux, QCMs de fin de cours, évaluations de divers modalités en ligne …

Les cours auront lieu à la faculté des sciences biomédicales au campus des saints-pères, à la faculté de pharmacie avenue de l’observatoire dite « L’Obs », ou sur le site de la faculté de médecine 15 rue de l’école de médecine (dit site des cordeliers). Jusqu’à présent vous choisissiez un site d’enseignement pour toute l’année fin août depuis une plateforme internet (Saints-Pères ou Obs).

Concernant les cordeliers, j’ignore encore à quelle fréquence et sous quelle(s) modalité(s) les cours et/ou EDs s’y organiseront.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse! Tout à fait compréhensible biensûr. Moi aussi j’espère qu’ils ne feront pas tous les cours en ligne car la qualité des enseignements diminuerait très probablement.

2 « J'aime »

Moi aussi je l’espère mais en même temps la santé des gens est primordiale.

1 « J'aime »

Ça veut dire qu’il n’y aura pas tout simplement les 4 examens en décembre? Le CC me semble intéressant et moins stressant.

1 « J'aime »

Et les EDs sont très important pour les professeurs (en tout cas en chimie ils y tiennent beaucoup, parole d’une des responsables) donc je ne pense pas qu’ils les annulent ce serait vraiment une situation qui les mettrait mal, pour vous et pour eux.

On ne sait pas il faut juste vous préparer à toutes éventualité. De base ils ne veulent pas appeler ça un concours :sweat_smile:
Qu’entends tu par le CC semble interessant et moins stressant ? Tu n’y ai pas encore mais tu verras à quel point ça l’est x)

4 « J'aime »

Justement j’aime l’idée de diviser le stress dans plusieurs épreuves que de tout concentrer en fin de semestre XD

1 « J'aime »

Ah bah oui clairement ! Mais après voilà il faut garder une grande réserve la dessus, juste que de n’est pas impossible.
De toute façon en théorie les infos seront transmises en temps et en heure

2 « J'aime »

Merci de votre réponse

1 « J'aime »

ouahhh merci beaucoup pour votre réponse rapide!!
très sympa
Ok pour tous ces chapitres je vais les mettre sur ma liste hihi
Ah et aussi, comme nous avons fini le programme mes profs ont décidé de nous faire faire un « grand projet ». C’est nous qui choisissons les thèmes et nous avons 0 contraintes. Je me suis donc dit que je pouvais commencer à m’avancer sur le programme de première année de médecine. Avez vous des conseils sur certains chapitres importants de p1? Que potentiellement je pourrais voir ou commencer à voir?
Merci encore

Je valide ce que je dis Lilix sauf le fait de faire ton grand projet sur l’anatomie car vous avez 0 notions en anatomie et finalement tu ne la travaillerais peut être pas bien. C’est vrai que c’est compliqué de trouver quelque chose pour s’avancer.

Après si je devais te suggérer un sujet avec les bases que tu as ce serait de te pencher sur l’ADN, la réplication avec la mitose et les cycles cellulaires ou la fécondation avec la meiose.
Tu peux également te pencher sur la transcription et la traduction, les protéines etc !
(Pas tout en même temps car ce sont des très gros bout mais ça te servira forcément, en P1 ou au dessus). Et c’est très interessant en plus de ça !

Coucou !
Alors je valide le repos prôné par Lilix +++
Par contre, l’anatomie de l’ex-P7 et l’anatomie de P5 sont diamétralement opposées : tu as 1000000 manières d’aborder l’anatomie, donc ne fait pas de plans sur la comète là dessus :smiling_face_with_three_hearts:. Le programme d’anatomie de Descartes a d’ailleurs subi de majeurs remaniements il y a 7 ans (et vraiment, un PACES de l’époque ne pourrait pas faire un sujet actuel et vice versa, c’était vraiment différemment abordé). Surtout que comprendre l’anatomie avant de comprendre les notions structures / fonction que l’histologie introduit, l’embryologie qui était vu au premier semestre en PACES (alors que l’anatomie est au S2) ne me semble pas judicieux. l’embryologie est la clef de compréhension de l’anatomie, et tu risques d’apprendre par coeur comme un bourrin de l’anatomie, et ce ne sera pas du tout productif (bon après ce n’est que parce que j’estime que l’anatomie pas comprise = inapprenable)

Si je peux te conseiller de revoir quelque chose, ce sont les bases de mathématiques, physique, chimie et biologie que tu as au lycée. Arriver avec des bases solides c’est vraiment le must. Mais vraiment, profite de tes vacances à fond, l’année prochaine sera longue ! (le message de @Lysie juste au dessus le résume super bien)

2 « J'aime »

Ahhh je viens de lire ton message :sweat_smile:, alors je te conseille de revoir la gamétogenèse de lycée et d’essayer de l’approfondir. À mon époque elle était vue en première (mais avec les réformes de lycée jsp). C’est assez difficile, mais tu as déjà vu les bases, notamment les bases hormonales.
Si tu décortiques tout (qu’est ce qu’une hormone, quelles sont les étapes de la gamétogenèse, …) ça pourra vraiment t’être utile.
Je trouve ça assez cool comme projet, et pertinent avec ce que tu sais, et ce que tu auras à savoir (pour la PASS je ne sais pas, les programmes ne sont pas sortis, mais pour la médecine en général c’est incroyable si tes notions clefs sont bien claires).

1 « J'aime »

Tu peux faire par exemple une synthèse (gène, trafic intracellulaire, …) sur l’expression des récepteurs ACE2 et de leur intérêt physiopathologique, notamment par leur liaison aux protéines spike exprimés successivement par les cellules pulmonaires et par la capside du désormais très célèbre SRAS-CoV2. Ce sont les récepteurs notamment pulmonaires qui permettent l’entrée du « Coronavirus » dans les cellules.

Cela te permettra de réviser et d’apprendre plein de choses sur :

  • la réplication (biologie moléculaire)
  • la traduction
  • les protéines, les acides aminés et leur conformation tri-dimensionnelles (biochimie structurale)
  • les techniques de biologie et de biologie moléculaire (te familiariser)
  • le devenir et le trafic des protéines intra-membranaires
  • le rein et le SRAA
  • de la physique et biophysique des fluides (réduction de la lumière bronchique et détresse respiratoire aiguë)
  • l’anatomie (rapide) de l’arbre bronchique
  • l’histologie des cellules épithéliales bronchiques
  • Traiter un sujet d’actualité :stuck_out_tongue:
9 « J'aime »

Wow, super idée @BaptisteS !

2 « J'aime »