[ARCHIVES][Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2022 à Université de Paris

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et le temps que vous avez passé a me répondre. Cela m’aide beaucoup et je ne m’attendais pas à en recevoir autant!!
Je pense que je vais surement m’orienter plus vers la gamétogenèse comme flowerpower m’a donné de bonnes pistes. D’autant plus que c’est souvent un thème que j’ai plus de mal à concevoir.
Le sujet de BaptisteS m’a l’air trop important pour pouvoir le terminer en si peu de temps. Et surtout très avancé!! la moitié des expressions je ne les connaissaient pas!!! :rofl: :rofl:
Mais j’y réfléchirai quand même.
En tout cas je ne peux pas vous remercier assez pour votre temps et vos réponses.

7 « J'aime »

Bonjour!
En vue des conditions sanitaires actuelles et la fermeture des facs jusqu’à la rentrée, je me demandais si le tutorat allait organiser une pré-rentrée fin aout? Et si oui sous quelle forme?
Merci bcp pour votre réponse! :smile:

1 « J'aime »

Bonjour !

En théorie une pré rentrée est prévue oui comme chaque année ! En vue de la situation, la forme qu’elle prendre est susceptible de changer car avoir accès à la fac est fortement compromis.

En tout cas quoi qu’il arrive, nous nous adapterons pour vous proposer une pré-rentrée !

4 « J'aime »

Bonjour j’espère être un futur ‹ ‹ paces › › a descartes et j’aurai une petite question, avez vous le nombre totale de personnes qui vont être accepté (candidats) cette année pour le PASS ?
Le numerus apertus est il déjà fixé dans votre université ?
(dernière petite question, pour vous (les p2) qu’est ce qui vous a permis, d’après vous, de réussir la paces ? La motivation le travail font t’ils tout en paces ?)
Voilà voilà merci d’avance pour les réponses !!

1 « J'aime »

Hey @Harmandip !
Je peux essayer de répondre à tes 2 premières questions vu que suis une P1 .
Pour savoir le nombre de personne accepter en Pass tu peux normalement voir ça sur Parcoursup, si tu es en liste d’attente tu clique sur « info liste d’attente » et tu as le nombre de place , mais je crois que se sera que pour cette Pass précise ( tu verras que l’option que tu as choisi , enfin je crois ) je crois pas qu’on puisse en connaître plus …

Pour ta 2ème question non si c’est comme pour nous il est fixé chaque année en fin de second semestre, par le ministère de la Santé ( cours de Santé Publique ehehe ) donc on peut pas le prévoir en avance mais à titre indicatif celui de 2019/2020 est de 462 avec alter Paces et est de de 392 sans Alter Paces ( et sans le Nc pour kiné qui est un cas appart ) . Mais je sais pas si on peut vraiment comparer ou espérer le même pour vous car le système va changer .

Je laisse les 2ème année approuver ou non ce que je raconte .
Et surtout j’espère avoir pu t’aider !

Edit : j’ai mené mes recherches sur Parcoursup et j’ai trouvé ( si je calcule bien ) 2000 places pour Pass à Université de Paris

3 « J'aime »

Coucou !

Alors je me permets de te répondre à cette question.
Je pense que le travail fait 100 % de la réussite. Mais l’important n’est pas la quantité mais la qualité. Apprendre par coeur bêtement, c’est quasiment impossible (enfin pour moi du moins) : il faut voir les choses de façon logique, comprendre avant d’apprendre (l’apprentissage se fait tout seul du coup).

Et quelque chose qu’on ne dit pas assez souvent, ce qui m’a vraiment aidé à réussir, c’est mon entourage (à l’extérieur de la fac c’est ultra important, j’ai eu la chance d’avoir des amis et une famille derrière moi) mais à l’intérieur de la fac c’est ultra important.
Je me souviens à quel point les matins de novembre où tu veux simplement rester dans ton lit, je me levais pour aller en amphi, et à quel point j’étais motivée de m’assoir à côté de T… (la personne se reconnaitra) avec notre fameux café à l’intercours à la cafétéria des SP, mais aussi des sous colles avec @BaptisteS . S’entourer des bonnes personnes ça joue énormément sur le moral et donc sur le travail.

Après, tu vas l’entendre 800000 fois (et je sais que c’est lourd et tu le comprends que quand tu l’as) : tu dois trouver ta méthode de travail pour chaque matière. Par exemple en chimie, je devais passer beaucoup de temps sur le cours pour le comprendre de fond en comble avant de passer à la pratique sur des exercices, alors que d’autres faisaient une tonne d’exercices pour comprendre. Pareil, j’allais à tous les cours de par coeur parce que ça me permettait d’avoir une vue d’ensemble du chapitre (et aussi pour avoir un bon support sur lequel travailler, j’avais réécrit tous les cours de toutes les couleurs de l’arc en ciel), et surtout j’allais en cours de biologie, parce que le prof expliquait trop bien !!!

Pareil, les EDs c’est la vie, même encore maintenant je pose 10000320 questions en EDs (et parfois je passe pour une cruche) mais c’est le moment de comprendre, donc de pouvoir apprendre.

Bref c’est un petit pavé, mais je crois avoir résumé de ce qui m’a aidé.
Chacun a son point de vue sur la question, donc n’hésite pas à recueillir l’avis de pleins de P2s :smiling_face_with_three_hearts:

9 « J'aime »

Bonjour, bienvenu à toi !

Non, nous n’en avons aucune idée malheureusement

Sachant que les P1 de cette année ont eut leur NC il y a 2 semaine pour cette année, ce n’est pas prêt d’arriver haha, désolé

Je vais essayer de ne pas me répéter avec @Flowerpower car tout ce qu’elle dit est 100% à prendre en compte

Alors, déjà le travail est très important car ce n’ets pas compliqué tu travaille quasiment tout le temps. Après ce qui permet de réussir la PACES ce sont ces moments de pauses qui permettent de tenir. Il faut bien gérer son temps et ne pas hésiter à s’arrêter quand ça ne va pas et continuer les choses qui nous font plaisir (moi je fais de la danse et j’ai continué pendant la PACES, j’ai beaucoup lu aussi).
Autour de moi, tout le monde avait ses pauses nécessaire comme 1h voir 2h pour manger par exemple, je ne travaillais pas le dimanche et le samedi soir personnellment (mais à adapter ça haha).

J’avais écrit mes motivations sur un carnet aussi quand le travail perdait un peu son sens. Mais la motivation et le travail sont très important oui mais ça ne fait pas tout. Savoir se reposer est primordiale.

Et entoure toi de quelques personne, n’arrête pas les relations sociales et l’entraide c’est très important (comme l’exemple des sous colles au dessus)

6 « J'aime »

sur le diaporama de la JPO (diapo 15) sous réserve de modifications :

Fin 2020-2021
Etudiants en PASS N = 2000 ← nb de gens
ADM Med 25% (490/2000) ← NC prévisionnel med
ADM Filière Santé 37% (735/2000) ← NC tout

5 « J'aime »

Wow effectivement on a doublé les chances d’admission par la fusion, non? Il y a quelque temps c’était 13.5% et la majorité du 13.5% admis était constituée des redoublants.

1 « J'aime »

C pas grâce a la fusion, le NC augmente chaque année et mtn, il n’y a plus de redoublement.
Dommage que les moyens en année sup n’augmente pas avec le NC

2 « J'aime »

J’aime les histoires avec T :smiley:

1 « J'aime »

pareil hahah :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment je peux récupérer des fiches de l’anatomie et d’histologie (de la PACES) du tutorat de Descates de médecine de l’année 2019-2020.

Merci d’avance

Tu veux les fiches dès maintenant? C’est un peu tôt, l’année n’ a pas encore commencée.
De +, on ne sait pas encore quels seront les programmes l’an prochain. Si absolument tu veux t’avancer, je te conseille plutôt de fr des trucs moins oppressant que des fiches de cours : des videos de vulgarisation sur internet, des mini jeux anatomique, etc, pour avoir qq bases. Ce n’est pas du tt indispensable pour ton année :blush:

Ne t’en fais pas, tu auras toutes les fiches en temps et en heure l’an prochain :wink:

@Censure À la fin de Seconde je cherchais des fiches de cours partout :smiley: puis je me suis calmé mdr!

2 « J'aime »

Maintenant j’attends patiemment la pré-rentrée du Tutorat :heart:

7 « J'aime »

Si j’arrive à m’avancer sur des sujets qu’on doit connaitre de toute facon par coeur (c’est presque sur qu’il y aura de l’anatomie et de l’histologie l’année prochaine) ca peut etre que bénéfique :slight_smile:

Attention, c’est a mon avis un gros piège (qui permet selon moi aux prépas de vendre leur seance anticipee fin juin)
Tu ne pourras jamais apprendre ajd le niveau de par coeur qui te sera demande en paces; et si tu arrives à prendre de l’avance, ce ne sera que de qq jours voire qq heures. Le + dur n’est pas seulement de tout apprendre, c’est aussi de tenir sur la durée…
Pour te donner une idée, si je te demande d’apprendre par coeur le wikipedia de clemenceau, tu pourras a la rentree me ressortir sa date de vie et de mort, et les elements principaux de sa biographie, peut etre qq date de plus. Alors qu’en paces, on te demandera de TOUT savoir et de pouvoir fr des relations entre des elements distincts en détails, que tu ne rztiendrais pas si tu les apprenais ajd pour ds 4 mois

2 « J'aime »

Salut,

Comme l’a dit @Camcookie, la pré rentrée va te permettre non seulement de prendre de l’avance sur le programme du 1er semestre mais également de te familiariser avec l’environnement (la fac, la cafétéria, la BU…) et les nouvelles matières que tu vas étudier ! :grin:

C’est aussi une façon de se remettre doucement dans le rythme après 2 mois de vacances ! :wink:

PS : ravie de voir que @Camcookie se souvient encore de mon explication sur le flux avec les craies :heart_eyes:

3 « J'aime »

en tant que PACES, si je peux conseiller à tout futur PACES une chose :

FAITES DES MATHS

ca peut paraitre bête, mais connaitre (toutes) ses dérivées par coeur, ses formules d’intégrale, jongler avec les identités remarquables (dans les deux sens), savoir faire du calcul MENTAL car oui les gars, finis la calculette, elle était ta douce amie au lycée, tu l’utilisais tout le temps (mens pas c’est vrai personne faisait 27*35 de tête). bah en PACES, bye bye la calculette. et savoir faire du calcul mental est vraiment important.

• ca te développe ton esprit scientifique
  • ca te fera gagner du temps lors des épreuves pour plein de matières : chimie, biochimie, PHYSIQUE, biophysique et au S2 MATHS (évidemment mdr)

pas de panique en revanche, il y a souvent des aides au calcul, mais elles sont subtiles.

et en effet, travailler dès maintenant ca servira A RIEN. mais en vrai si vous voulez « travailler », regardez des chaines de vulgarisation, c’est sympa, c’est chic et tout.

mais croyez-moi, le calcul mental c’est super important

aussi, si la mécanique du lycée en physique vous est encore un peu « floue », hésitez pas à continuer à la travailler un peu, en faisant des sujets DE NIVEAU LYCÉE. ca permet de developper l’esprit scientifique de raisonnement qui vous sera indispensable pour les matières de réflexion du S1.

en espérant vous avoir aidé et que vous aurez retenu l’importance DES MATHS ET DU CALCUL MENTAL

19 « J'aime »