[ARCHIVES][Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2022 à Université de Paris

(Je plussoie beaucoup)

3 « J'aime »

Bonjour, je te renvoies au premier message pour ta premiere question

Pour ta seconde question nous n’avons pas d’information pour le moment. Vous aurez sûrement des infos là dessus à la PR si on a toutes les infos à ce moment là !

ÉDIT : Haha désolé trop rapide à répondre t’as supprimé ton message entre 2 on dirait que je parle toute seule x)

6 « J'aime »

Bonjour!
Est-ce que les dates de la rentrée universitaire 2020-2021, et éventuellement celles de la prérentrée du tutorat, ont été fixées?
Merci.

Coucou !
Non pas encore mais en general la pré rentrée est les 2 dernières semaines d’août et la rentrée la première semaine de septembre.

2 « J'aime »

Bonjour, j’aimerais savoir s’il était possible de me procurer un emploi du temps types d’une semaine de cours. Je crois savoir que les emplois du temps était différents et que c’était nous qui devions les choisir à l’inscription. J’ai aussi entendu dire que l’université organisait des ED ou TD (je ne sais plus vraiment) et que ces cours était de 18h à 21h.
Une dernière question, est ce que les emplois du temps change chaque semaine ?

Merci d’avance de votre réponse !!

2 « J'aime »

Bienvenu @Emira !
Pour nous cette année cela dépendait du site où on était : l’Observatoire ou les Saints-Pères .
J’étais personnellement à l’observatoire ( obs vie :heartpulse: ) .On avait cours toute la semaine de 13h30 à 18h30 sauf le vendredi sans cours. Je vais te parler que du S1 pour le moment, le S2 variait en fonction des spé ( par exemple si on choisi que spé médecine on a cours le vendredi matin mais pas le lundi ).

Par exemple là en haut on voit notre emploi du temps en amphi , les section 1 et 2 ont le même , les amphis sont cependant différents .
En dessous tu as les ED , qui sont le matin ( c’était toujours le cas à l’observatoire )
Là si tu es en section 1 dans le groupe E( les ED’s se font en petit groupe d’environ 20 personne et tu choisi ton groupe lorsqu’on choisi notre section avant la rentrée ) tu as lundi matin chimie puis physique .
On avait pas ED tout les jours , mais pour le S1 il me semble au moins toutes les semaines .
Pour le S2 les seuls ED donné par la fac étaient spécialité médecine .
Pour ce qui est des SP ( j’ai pas d’emploi du temps à montrer désolé ) , l’emploi du temps variait selon les semaines , il n’est pas fixe comme celui de l’obs .
Les ED sont soit le matin soit les soir , et là tu as parfois des cours qui se termina vers 20h il me semble ou 21h .

Enfin il y a les GT ( groupe de travail ) donné par le C2P1 même principe qu’un ED ( exercice dirigé j’ai oublié de le préciser ) , là on nous propose plusieurs horaires pour un GT de chimie , mais qui s’adapte toujours à l’emploi du temps on ne mettra jamais un GT durant un ED ou cours en amphi .
Continuons sur l’exemple tu es en section 1 groupe E , on pourra te proposer un GT le mardi soit à 8h30 soit 10h45 .

Pareil pour les Sp , les GT s’adaptent à l’emploi du temps mais là on peut en proposer le soir.

Pour vous cette année ( si j’ai bien suivie ) , vous aurez encore le choix de l’observatoire ou les Saints-Pères mais vos ED seront aux Cordeliers ( là où les actuel année supérieur de médecine ont cours ) . Mais je pense que la structure resteras globalement la même .

Les sections vous les choisirez en fonction des affinité , pour nous par exemple : on nous a affiché l’emploi du temps de septembre des sections aux Sp ou a l’obs , on pouvait ainsi choisir notre section après ( c’était une véritable course :joy:)

Voilà j’espère avoir pu t’aider !

7 « J'aime »

Sur cet emploi du temps on voit que le jeudi on fini 1h30 plus tôt , c’était vers la fin du S1, on avait des cours où on fini le programme avant la fin des cours ( genre physique ) .

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’explication, mais du coup certaines journées peuvent être très chargé ? On peut commencer à 8h45 et finir à18h30 ?

2 « J'aime »

Oui on a déjà eu ça , mais ça va par ce qu’on a des pauses entre chaque Ed/ cous ( de 15 min ) et une énorme pause de 1h30 pour manger , mais j’avoue avoir été bien fatigué après des journées comme ça , heureusement c’est pas tout les jours

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes renseignements !! ça demande beaucoup d’organisation ^^’

1 « J'aime »

ne t’inquiète pas, ça vient vraiment avec le temps !

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai remarque que l’année prochaine les cours seront répartis sur trois sites: les Saints-Pères, l’Observatoire, et les Cordeliers.
Il y a assez d’informations sur le site du C2P1 concernant les 2 premiers. Mais qu’en-est-il du dernier? Quelqu’un pourrait me clarifier?

Merci.

Coucou, les Cordeliers sont actuellement le site des 2e et 3e année de médecine alors on ne sait pas trop comment ça va être aménagé l’année prochaine car c’est bien plus petit que les SP ou l’obs ! (Et les 3e année on y reste).

Mais ça peut également être les amphis du siège utilisés (12 rue de l’école de médecine, en face) et pour le coup je ne les connais pas.

Les infos sont à confirmer pour l’instant.

On essaiera de mettre des infos dessus quand on en aura :wink:

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse!

1 « J'aime »

Coucou ! :blush:

J’ai vu sur une FAQ du compte Instagram du C2P1 que, pour la filière odonto, les futurs P2 n’avaient pas le choix, et devaient tous aller à celle de Montrouge… Quid de la faculté de Garancière ? :thinking:

Vous pensez que pour les années suivantes, le choix de la faculté en dentaire se déroulera de la même manière (en imposant le lieu d’enseignement) ?

Coucou, alors en théorie comme P5 est lié à Montrouge et P7 à Garancière peut être que vous aurez le choix entre les 2 (avec un amphi de garnison, comme en kiné) ou que ça va fusionner je ne sais pas. (Je parle pour les années suivante, cette année ce sera Montrouge uniquement)

Nous n’avons pas beaucoup d’infos pour l’instant.

2 « J'aime »

Helloo ! :smiley:

J’aimerais savoir s’il sera possible d’obtenir plus d’informations sur les sites d’enseignements de la majeure santé (par exemple sur les sections, les professeurs, les emplois du temps, l’ambiance…) avant la date prévue pour l’inscription ? :blush:

Et aussi, vous pensez qu’il serait probable que les enseignements de la mineure se chevauchent avec les cours de la majeure santé (étant donné qu’on peut choisir deux sites différents en fonction de la majeure et la mineure) ? :thinking:

1 « J'aime »

Salut @Razmo !

Je te renvois à cette réponse que j’ai écris plus tôt pour les emplois du temps

Pour les professeurs ils sont tous en grande majorité assez géniaux , ils ont tous très envie de nous partager leurs passions! Ils sont tous chercheurs/ médecins donc des pros . Pour nous on avait au S1 des profs propres à chaque section pour la chimie, physique , biocel. Le reste c’était des profs communs à toutes les sections qui changent assez souvent :
Par exemple en biochimie nous avions un prof pour l’enzymo mais ce prof n’était pas le même pour la partie sur l’expression des gênes .
Et ces profs n’était pas toujours en présentiel , par exemple pour l’observatoire le prof était en présentiel pour la section 2 mais diffuser en direct pour la section 1 ( c’est assez mal expliquer :sweat_smile: , si t’as pas compris hésite pas à le dire ).
Pour les sites d’enseignement on a les Saints-Pères, l’Obervatoir et les Cordeliers.
Pour les 2 premiers c’est là où nous actuel P1 avons cours , nous avons choisi nos lieux d’enseignements avant la rentrée en septembre . Et les Cordeliers est le lieu d’étude des actuels P2.
Alors comment les décrire ?
Les Saints-Pères est un énorme bâtiment de 8 étages avec une Bu très grande et de nombreux amphis , mais pas de panique je crois qu’on a cours jusqu’à max le 4ème étage . Le reste est pour la recherche. L’emplacement est plutôt chouette , les quartiers sont super beaux et c’est sympa de s’y perdre ( et je me suis perdue tellement de fois :joy: ), il y a d’autre cursus qui ont cours là-bas comme les maths infos , ce qui permet de voir autre chose que la Paces, j’ai faillis oublier il y a un réfectoire et une cantine où tu peux bien manger pour pas très cher. Bon j’arrive pas à croire que je viens de faire des compliment aux Sp …

Ensuite l’Obs :heartpulse: c’est le lieux d’étude des années sup de pharma et il y a aussi beaucoup de lieux de recherche dedans, c’est un « vieux » bâtiment mais très jolie avec des jardins , des statues… C’est plus petit mais on peut aussi s’y perdre ( je me suis perdue partout ! ) , il y avait pas de cantine et un réfectoire plutôt petit mais il y a eu des travaux récemment et vous pourrez en profiter. Les amphis pour les P1 sont au nombre de 2 et tu auras toujours cours dans le même amphi . Petit plus c’est juste à côté du jardin du Luxembourg ! Bref obs vie !

Pour les cordeliers j’y connais pas grand chose , j’y suis aller une fois rapidement, mais pareil les quartiers sont vraiment beaux et c’est en face de l’école de Médecine !

L’ambiance est folle ! Où que tu sois il y des petits éventements durant l’année qui rythme tout ça ! Il y a parfois des stands de crêpes , des fanfares ( si tu es à l’obs ) et le tutorat y participe beaucoup entre les posts tuto et soirée post concours on s’ennuie pas ! Même dans les amphis , on m’as souvent dis que la compétition est rude et tu as pas le temps pour t’amuser où te faire des amis . C’est totalement faux , il y a une forte entraide et une assez bonne ambiance avec les traditions du bon Paces comme les « bonjour » ou « skkksss » , mais vous verrez ça plus tard.

J’espère avoir été complète et surtout hésite pas si tuas plus de question

( désolé pour la 2ème partie du message je peux pas répondre )

4 « J'aime »

Bonjouur, bienvenue !

Normalement les EDT seront fait en sorte que tu n’ai pas 2 cours sur 2 sites différents sur une journée et quant à la pertinence d’avoir le présentiel c’est dépendant de toit. Après je ne sais pas si tous les cours de toutes les mineures seront disponible en « replay ». Dinc à voir au début de l’année après aller en cours je trouve que c’est important.

Alors les informations et détails arriveront en temps voulu. Là les PACES n’ont pas terminé leur année du coup la communication sur la PR arrivera plus tard ! Tout sera sur le site. Nous essairons également de mettre ça en bref sur le forum donc suis en juillet il y aura surement plus d’informations :wink:

Sur chaque site il y a les même cours etc mais le lieu varie un peu et parfois les profs aussi (mais compétents sur tous les sites). Dès que nous en auront, nous vous donneront pleins d’information pour vous aider à faire votre choix ! Là il va y avoir un site en plus du coup ça va peut être un peu changer :wink: Sinon tu peux toujours lire le message de @Camcookie 3 messages plus haut qui est en P1 actuellement et qui te fait une description actuelle (très orienté Obs haha, moi je préfère ++ les SP par exemple)

3 « J'aime »

très orienté Obs ? Je vois pas de quoi tu parle :sweat_smile:
Plus sérieusement j’ai pas du tout un avis objectif sur les Sp , peut être que quelqu’un pourra mieux les décrire que moi !

3 « J'aime »