[DOUBLE CURSUS] - Pharma Sciences

mets un cœur toi au lieu de réagir sur 1% de mon post que j’ai mis 1h à rédiger correctement :face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:

4 « J'aime »

Oui, il faudra te rapprocher de la corpo en début d’année pour intégrer le service :blush: (de toute façon la plupart de la promo fait de même, tu n’auras qu’à suivre la masse tout en sortant la monnaie :slight_smile:)

2 « J'aime »

Je tiens à préciser, tu as des « réductions » sur le prix à payer si tu deviens RM en 2e année pour les Ronéos :wink:

2 « J'aime »

C’est fait :white_check_mark:

2 « J'aime »

Salut, chisson t’a déjà très bien répondu. Je vais juste compléter sa réponse.

On vient juste d’avoir une réunion avec les futurs responsables de Pharma-Sciences hier et on a encore une autre réunion pour constituer un programme définitif de Pharma-Sciences avec les enseignant le 10 juillet 2018.

(1) Pour le premier point, je pense que Chisson a très bien répondu. C’est un parcours qui a pour but d’initier les étudiants aux recherches de manière “précoce”. Pourquoi c’est un avantage? En recherches, ce qui compte c’est les expériences. Et si tu as plus d’expériences en recherche, car tu as pu réaliser des stages dès DFGSP2, cela joue à ton avantage. Pharma-Sciences joue comme un point d’appui pour les étudiants, pour les aider à trouver plus facilement de stages de recherches. Par ailleurs, le cursus permet également de constituer un réseau avec les étudiants de Pharmacie, ce qui est un grand plus quelle que soit la domaine dans laquelle tu vas travailler plus tard. Enfin, il est essentiel de rappeler que l’objectif final de Pharma-Sciences est de promouvoir les pharmaciens doublement diplômé (Pharm.D Ph.D). Bonne nouvelle, il y a possiblement une nouvelle filière qui va être créée sous le nom de “Recherches”. Ce serait une filière nationale pour laquelle ils vont donner des bourses de thèses de sciences dédiées aux pharmaciens (c’est-à-dire 3 ans de financement de ta thèse). Etre en Pharma-Sciences te permettra donc plus facilement d’être acceptée à cette filière!

(2) Le mot “échange” est trop vaste. Cela fait entendre une échange bilatérale entre les deux universités, ce qui correspond à un “Erasmus” et là, je sais que tu peux valider une année ou un semestre, oui. Mais malheureusement on n’a pas beaucoup de choix en termes de pays à la faculté de Pharmacie (e.g. Malte). Laisse tomber les pays anglophones, y’en a pas. Toutefois si tu souhaites réaliser un stage de recherche à l’étranger, il n’y a pas de souci. Ce sera juste à toi d’aller chercher le stage. Le double cursus est là pour vous soutenir, et la faculté signera les conventions de stage sans problème. Pour ce stage, soit tu peux le faire valider dans le cadre de PIR. Dans ce cas tu valides tes ECTS. Soit, tu le valide hors cursus, mais tu pourra quand même faire valoir au sein de Pharma-Sciences.

(3) Une année de césure est nécessaire pour réaliser un M2, voire une thèse de science (un pote à moi est à l’école d’Inserm et il a réalisé une thèse précoce, juste après son M2, entre 3e et 4e année de Pharmacie)

(4) Il y a 25h/semestre sans parler de différentes activités qu’on vous propose telles que des séminaires, conférences et des séances d’analyses d’articles (“Café des Sciences”). Rassurez-vous, normalement il n’y a pas d’examens prévus. En termes de cours, on essaie d’avoir ++ des cours interactifs que de type magistraux.

7 « J'aime »

(1) PIR est possible à partir de début 3A pour le cursus classique. Début de 2A si tu es en Pharma-Sciences, “après une discussion avec les responsables de PIR” (nouveauté pour 2018/2019)
(3) Pour le profil recherché, c’est un cursus d’excellence sur les recherches donc on attend quand même à des étudiants proactifs, qui sont chauds pour faire Pharm.D. Ph.D. Ce qui est important est de montrer votre capacité d’appréhender les articles scientifiques, de pouvoir les analyser, de réfléchir. Enfin, avoir des caractères d’un scientifique quoi :slight_smile:

5 « J'aime »

pour compléter les réponses, c’est en deuxième année de Pharmacie.
J’ai eu la chance de regarder les dossiers des étudiants qui ont candidaté à l’école d’Inserm (car un ami à moi faisait partie des jurys étudiants). Ce sont des profils des gens qui ont eu TB au bac, avec des activités extra scolaires diverses et variées, classés dans les TOP10… Enfin, je me demandais pourquoi ils ne sont pas aux US avec ça, bref.
Pour te donner une idée, les deux dernières étudiants Pharmacie pris à l’école d’Inserm étaient tous primants, avec des mentions TB au bac, puis l’une était majeure de la promo.

5 « J'aime »

Not all heroes wear capes. Merci infiniment pour ces réponses @chisson et @Ji-Yoon_KIM !

5 « J'aime »

Je tiens à nuancer un peu pour l’école de l’inserm : j’ai été prise à l’école de février alors que je n’étais pas dans le top 10 (ok je suis en med) mais plutôt à la fin du NC au S1 (donc pas de différence avec pharma, et c’est plutôt les matières du S1 qu’ils regardent je pense) donc n’hésitez pas à candidature même si vous n’êtes pas danse top10 :wink:

3 « J'aime »

Ah bah s’ils regardent les matières du S1 je dis bye bye
Merci quand même :slight_smile:

3 « J'aime »

Cf la lettre envoyée par la direction de l’INSERM aux doyens des facs :

  • Le classement en PACES n’est pas un bon indicateur de la réussite d’un étudiant en double cursus an l’INSERM.

  • Les notes au baccalauréat sont déjà un meilleur indicateur.

10 « J'aime »

Cf ce que je viens de dire et ce qu’a dit Vulcain : c’est pas le seul indicateur :wink: j’ai pas eu des notes top en UE1 et UE3 (même en dessous de la moyenne en UE1) donc faut pas se limiter à ça, ce serait trop bête :wink: faites votre dossier si le DC vous intéresse, y a rien à perdre !

2 « J'aime »

Coucou chisson, question pratique: on parle bien d’articles rédigés en anglais ?
Bisous :green_heart:

2 « J'aime »

Hello ! Yep, tous les articles scientifiques sont rédigés en anglais car l’anglais est la langue de la recherche. Vous aurez de l’anglais au cours de l’année ! (10 séances de “TP d’anglais” obligatoires réparties au 1er et/ou au 2ème semestre(s))
Regardez sur pubmed du NCBI pour vous faire des idées, vos identifiants ENT sont censés vous fournir un meilleur accès aux articles (après je sais pas si ça fonctionne aussi avec le statut administratif paces, en tout cas il n’y aura plus de doute post-IA.).

Poke :joy:

5 « J'aime »

Salut ! Est ce que les articles sont dispo sur moodle ou pas encore ? Parce que j’les trouve pas :’(

1 « J'aime »

Hey ! Y a encore le temps pour lire et résumer un article scientifique t’inquiète :wink:
Je suis pas au courant de ce qui se passe jour par jour, t’as bien regardé sur la plateforme de dépôt dans le dossier consacré, t’as vérifié les autres dossiers dans l’arborescence ? (j’y ai plus accès)

1 « J'aime »

J’irai voir ! Je suis juste allée dans l’onglet 2ème année

2 « J'aime »

Pour ceux qui se posent la même question, pensez à vérifier régulièrement votre mail étudiant, normalement vous devriez recevoir un mail vous informant du dépôt des documents dans la zone de dépôt :wink:

2 « J'aime »

Le site de la fac de pharma déconne, quelqu’un aurait la possibilité de mettre la liste des PIR svp (pour pouvoir le mettre dans ma lettre de motivation)
Merci d’avance

2 « J'aime »

Hello, j’ai celui de l’année dernière pour te donner une idée si tu veux ^^ >> ICI

1 « J'aime »