Double cursus Pharma-Sciences
2018-2019
Résumé succinct dans la limite de l’exhaustif, relatif au contenu de l’enseignement et des modalités de candidature au double cursus Pharma-Sciences (PhSci).
Est souligné tout ce qui est nouveau ou précède un paragraphe de nouveautés.
Admission et post-admission (DFGSP2) :
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suivre ce lien et faire acte de candidature à l’adresse mail indiquée + NE PAS CHOISIR DE GROUPE D’ED À L’INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE EN DFGSP2. Un mail de retour vous sera envoyé plus tard en août pour confirmer la prise en compte de votre candidature.
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préparer un CV + rédiger une lettre de motivation relatant votre appétence pour la recherche et ébauchant votre projet professionnel et/ou étudiant, qu’il soit lié à la recherche (Parcours d’Initiation à la Recherche (PIR)(s) puis Master 2, envisagés pour la thèse de recherche) ou à votre statut de futur pharmacien (Parcours d’Orientation Professionnelle (POP) envisagé en DFASP1 (officine non encouragée dans le cadre PhSci) pour la thèse d’exercice de pharmacien). Une plateforme de dépôt en ligne sur le Moodle de Paris Descartes sera mise à disposition du lundi 20 au vendredi 24 août inclus pour transmettre tous les documents nécessaires. Une présélection sur dossier se fera si le nombre de candidats est trop élevé.
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nouveauté cette année : un travail personnel de résumé d’article scientifique de recherche vous sera demandé. Il vous faudra pour cela choisir l’un des articles mis en ligne sur Moodle pour en préparer le résumé et la présentation à l’oral le jour des entretiens.
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s’informer sur le contenu et enseignements des PIR avant les entretiens, pour en parler dans la lettre et ébaucher votre projet d’études futures en pharmacie.
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les entretiens : entre le mardi 28 et le jeudi 30 août, ce sont des entretiens individuels au cours desquels un jury composé de 3 professeurs en charge du double cursus et d’un étudiant d’une promotion PhSci antérieure (observateur exclusif) auditionneront un candidat. Celui-ci devra se présenter librement et en temps limité en parlant de lui et de son intérêt pour la recherche, puis les professeurs lui poseront des questions sur lui. Le candidat devra alors présenter à l’oral, en moins de 5 minutes, son résumé d’article scientifique aux professeurs qui interagiront avec lui. Il y a 4 jurys différents, la sélection des 20 candidats retenus pour le groupe d’ed spécifique PhSci se fera après leur concertation.
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les résultats : debut septembre, un mail sera envoyé à tous les candidats, indiquant la liste des candidats admis (définitivement), éventuellement les candidats en liste complémentaire (s’il y’en a >>> encore admissibles après reconcertation), les candidats non admis, ainsi que les candidats auditionnés exceptionnellement un peu plus tard que le 30 août.
Il n’y a aucune différence de valeur entre les étudiants admis et non admis à PhSci, PhSci ne constitue qu’un catalyseur, un tremplin et un label pour la formation initiale à la recherche, s’orienter et travailler dans la recherche est parfaitement possible sans PhSci.
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la suite : les étudiants non admis seront reçus durant la semaine suivant les résultats, et seront affectés à un autre groupe d’ed par la scolarité. Les étudiants admis seront reçus plus tard au cours d’une réunion informelle portant sur le double-cursus PhSci et ses débouchés, notamment l’école de l’INSERM. Ils pourront y échanger avec des étudiants PhSci des promos précédentes et les professeurs présents ce jour-là.
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les PIRs : ils sont indépendants de l’organisation du double-cursus. Il existe une hétérogénéité dans l’exigence et le niveau des enseignements dispensés entre les PIRs et chaque UMR de PIR (Unité Mixte de Recherche = une matière de PIR). Par exemple, le PIR chimie est beaucoup trop exigeant pour un étudiant en DFGSP2 au niveau chimie de PACES p5-p7-p13, tandis que le PIR hématologie est tout à fait abordable. À cette fin, une réunion avec les responsables des PIR sera organisée courant septembre pour échanger sur le contenu des PIRs, et l’équipe pédagogique échangera avec les étudiants PhSci pour adapter son parcours. Les candidatures aux PIRs se font à la même période, les résultats d’admission et le début des enseignements début octobre. Le candidat doit rédiger une lettre de motivation, préparer un CV, imprimer un relevé de note de dernière PACES et remplir le dossier du PIR en précisant son choix d’UMR par semestre (soit chaque sous-matière, une seule/semestre normalement), puis tout restituer dans une enveloppe cartonnée à déposer dans les casiers à côté de l’accueil à l’observatoire. PhSci permet de court-circuiter le système de sélection des candidats et d’intégrer le PIR choisi par le jeu du professeur référent PhSci qui fait valoir la candidature de ses étudiants PhSci.
Le double-cursus :
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les enseignements : sous forme de conférences de haut niveau scientifique, +/- interactives en fonction des professeurs et des sujets abordés, et de quelques Travaux Pratiques réalisés isolément ou en série, les enseignements se répartissent sur toute l’année universitaire en DFGSP2-DFGSP3, à raison d’un volume de 25h/semestre. Il vous sera dispensée une formation en biologie, maths, stats, physique, chimie, avec une tendance accrue cette année à la cohérence entre les sujets, en interdisciplinarité et plus simplement dans la même matière, en repositionnement avec l’enseignement pharmaceutique. Les (futurs) PhSci sont tenus d’y assister avec assiduité (on ne manque pas les cours PhSci comme on pourrait manquer des cours magistraux du tronc commun).
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le café des Sciences : envisagé comme une version scientifique d’un café littéraire, il s’agit d’un regroupement informel des étudiants PhSci de DFGSP2 et d’autres étudiants d’années d’étude supérieures pour discuter et se consacrer à la préparation d’une présentation à l’oral d’un article scientifique. 1 mois de travail en groupe, tutoré par un étudiant PhSci en année supérieure, débouchera sur une présentation orale dans le cadre informel du café des Sciences (non noté ^^). Le travail de présentation d’article scientifique est un exercice plus complet et complexe qu’un résumé d’article scientifique (tel que celui de l’entretien d’admission). C’est un exercice très formateur pour l’expression orale en public, synthétique et scientifique, qui ressemble fortement aux oraux de soutenance de mémoire de stage ou de thèse à venir.
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stages de recherche : PhSci permet, en tant que label d’excellence, de soutenir plus facilement une candidature à un stage en laboratoire de recherche dès la fin de la DFGSP2. Ce stage peut être réalisé hors-cursus universitaire, il représentera alors une expérience pratique inestimable du travail laborantin (techniques de laboratoire et protocoles), qui sera reconnue à ce titre a posteriori. Le stage peut aussi s’inscrire dans la validation d’un PIR (avec validation préalable de 3 UMRs, ou juste 2 en M1 génétique) : il faut dans ce cas contacter le prof référent PhSci et le prof responsable du PIR et obtenir leur accord, puis faire imprimer-remplir-signer 4 exemplaires de convention de stage. C’est un stage non rémunéré en-dessous de 44 jours de présence effective, qu’il faudra soutenir en anglais ou en français (suivant les exigences du responsable de PIR) début septembre devant un jury à l’aide d’un mémoire de stage.
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conférences : une conférence par semestre sera proposée, portant sur des sujets scientifiques en interdisciplinarité avec d’autres aspects de la science telle que la bioéthique, la santé publique, la législation … Elles seront ouvertes au public, et sont l’occasion de conserver une ouverture d’esprit profitable ainsi que d’échanger sur le sujet avec des spécialistes de ces questions.
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conférences dînatoires : organisées en soirée par l’AMPS chaque mois, elles sont l’occasion d’échanger avec scientifiques et conférenciers sur leurs expériences, leurs sujets de recherche, de prendre contact.
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projets de recherche Pharma-Sciences : lancés par les professeurs ou même des étudiants, ils réunissent les 2 dans un projet commun autour d’un thème de leur choix dans un cadre de réalisation/présentation strict. Le dernier projet en date, le projet RIGOLE, étalé sur tout le mois de juin 2018 et début juillet, a consisté en la création de A à Z (juin) et la dispensation (première semaine de juillet) de travaux pratiques créés par nos propres moyens, auprès de lycéens, sur un thème de notre choix (insulines et diabètes), avec pour point d’orgue l’introduction des bonnes pratiques de laboratoire et de concepts scientifiques abordés dans le supérieur (exemple : purification d’une protéine …). Ce genre de projet fait vivre la filière, puisque c’est une vitrine de communication pour ce qu’on y fait, et est aussi enrichissant pour les étudiants que pour la réputation du double cursus. (n’hésitez pas à poser des questions sur ce projet en particulier)
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PhSci est un label. À ce titre, il prône l’excellence scientifique et constitue un tremplin dans l’accession à de nombreuses prétentions académiques, tels les stages de recherche d’été, le stage hospitalo-universitaire de DFASP2, la future filière Recherche (accès à des bourses de recherche pour soutenance de thèse, affaire à suivre). À ce titre aussi, il est spécifiquement demandé à ses étudiants de ne pas avoir à rattraper une UE du tronc commun (en cas de circonstances exceptionnelles, il y aura entretien personnel avec le prof référent) et le redoublement est éliminatoire du double-cursus. Donc on ne néglige pas le tronc commun de pharmacie au profit des cours/tps/séminaires PhSci.