[DOUBLE CURSUS] - Pharma Sciences

Double cursus Pharma-Sciences

2018-2019

Résumé succinct dans la limite de l’exhaustif, relatif au contenu de l’enseignement et des modalités de candidature au double cursus Pharma-Sciences (PhSci).

Est souligné tout ce qui est nouveau ou précède un paragraphe de nouveautés.

Admission et post-admission (DFGSP2) :

  • suivre ce lien et faire acte de candidature à l’adresse mail indiquée + NE PAS CHOISIR DE GROUPE D’ED À L’INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE EN DFGSP2. Un mail de retour vous sera envoyé plus tard en août pour confirmer la prise en compte de votre candidature.

  • préparer un CV + rédiger une lettre de motivation relatant votre appétence pour la recherche et ébauchant votre projet professionnel et/ou étudiant, qu’il soit lié à la recherche (Parcours d’Initiation à la Recherche (PIR)(s) puis Master 2, envisagés pour la thèse de recherche) ou à votre statut de futur pharmacien (Parcours d’Orientation Professionnelle (POP) envisagé en DFASP1 (officine non encouragée dans le cadre PhSci) pour la thèse d’exercice de pharmacien). Une plateforme de dépôt en ligne sur le Moodle de Paris Descartes sera mise à disposition du lundi 20 au vendredi 24 août inclus pour transmettre tous les documents nécessaires. Une présélection sur dossier se fera si le nombre de candidats est trop élevé.

  • nouveauté cette année : un travail personnel de résumé d’article scientifique de recherche vous sera demandé. Il vous faudra pour cela choisir l’un des articles mis en ligne sur Moodle pour en préparer le résumé et la présentation à l’oral le jour des entretiens.

  • s’informer sur le contenu et enseignements des PIR avant les entretiens, pour en parler dans la lettre et ébaucher votre projet d’études futures en pharmacie.

  • les entretiens : entre le mardi 28 et le jeudi 30 août, ce sont des entretiens individuels au cours desquels un jury composé de 3 professeurs en charge du double cursus et d’un étudiant d’une promotion PhSci antérieure (observateur exclusif) auditionneront un candidat. Celui-ci devra se présenter librement et en temps limité en parlant de lui et de son intérêt pour la recherche, puis les professeurs lui poseront des questions sur lui. Le candidat devra alors présenter à l’oral, en moins de 5 minutes, son résumé d’article scientifique aux professeurs qui interagiront avec lui. Il y a 4 jurys différents, la sélection des 20 candidats retenus pour le groupe d’ed spécifique PhSci se fera après leur concertation.

  • les résultats : debut septembre, un mail sera envoyé à tous les candidats, indiquant la liste des candidats admis (définitivement), éventuellement les candidats en liste complémentaire (s’il y’en a >>> encore admissibles après reconcertation), les candidats non admis, ainsi que les candidats auditionnés exceptionnellement un peu plus tard que le 30 août.

Il n’y a aucune différence de valeur entre les étudiants admis et non admis à PhSci, PhSci ne constitue qu’un catalyseur, un tremplin et un label pour la formation initiale à la recherche, s’orienter et travailler dans la recherche est parfaitement possible sans PhSci.

  • la suite : les étudiants non admis seront reçus durant la semaine suivant les résultats, et seront affectés à un autre groupe d’ed par la scolarité. Les étudiants admis seront reçus plus tard au cours d’une réunion informelle portant sur le double-cursus PhSci et ses débouchés, notamment l’école de l’INSERM. Ils pourront y échanger avec des étudiants PhSci des promos précédentes et les professeurs présents ce jour-là.

  • les PIRs : ils sont indépendants de l’organisation du double-cursus. Il existe une hétérogénéité dans l’exigence et le niveau des enseignements dispensés entre les PIRs et chaque UMR de PIR (Unité Mixte de Recherche = une matière de PIR). Par exemple, le PIR chimie est beaucoup trop exigeant pour un étudiant en DFGSP2 au niveau chimie de PACES p5-p7-p13, tandis que le PIR hématologie est tout à fait abordable. À cette fin, une réunion avec les responsables des PIR sera organisée courant septembre pour échanger sur le contenu des PIRs, et l’équipe pédagogique échangera avec les étudiants PhSci pour adapter son parcours. Les candidatures aux PIRs se font à la même période, les résultats d’admission et le début des enseignements début octobre. Le candidat doit rédiger une lettre de motivation, préparer un CV, imprimer un relevé de note de dernière PACES et remplir le dossier du PIR en précisant son choix d’UMR par semestre (soit chaque sous-matière, une seule/semestre normalement), puis tout restituer dans une enveloppe cartonnée à déposer dans les casiers à côté de l’accueil à l’observatoire. PhSci permet de court-circuiter le système de sélection des candidats et d’intégrer le PIR choisi par le jeu du professeur référent PhSci qui fait valoir la candidature de ses étudiants PhSci.

Le double-cursus :

  • les enseignements : sous forme de conférences de haut niveau scientifique, +/- interactives en fonction des professeurs et des sujets abordés, et de quelques Travaux Pratiques réalisés isolément ou en série, les enseignements se répartissent sur toute l’année universitaire en DFGSP2-DFGSP3, à raison d’un volume de 25h/semestre. Il vous sera dispensée une formation en biologie, maths, stats, physique, chimie, avec une tendance accrue cette année à la cohérence entre les sujets, en interdisciplinarité et plus simplement dans la même matière, en repositionnement avec l’enseignement pharmaceutique. Les (futurs) PhSci sont tenus d’y assister avec assiduité (on ne manque pas les cours PhSci comme on pourrait manquer des cours magistraux du tronc commun).

  • le café des Sciences : envisagé comme une version scientifique d’un café littéraire, il s’agit d’un regroupement informel des étudiants PhSci de DFGSP2 et d’autres étudiants d’années d’étude supérieures pour discuter et se consacrer à la préparation d’une présentation à l’oral d’un article scientifique. 1 mois de travail en groupe, tutoré par un étudiant PhSci en année supérieure, débouchera sur une présentation orale dans le cadre informel du café des Sciences (non noté ^^). Le travail de présentation d’article scientifique est un exercice plus complet et complexe qu’un résumé d’article scientifique (tel que celui de l’entretien d’admission). C’est un exercice très formateur pour l’expression orale en public, synthétique et scientifique, qui ressemble fortement aux oraux de soutenance de mémoire de stage ou de thèse à venir.

  • stages de recherche : PhSci permet, en tant que label d’excellence, de soutenir plus facilement une candidature à un stage en laboratoire de recherche dès la fin de la DFGSP2. Ce stage peut être réalisé hors-cursus universitaire, il représentera alors une expérience pratique inestimable du travail laborantin (techniques de laboratoire et protocoles), qui sera reconnue à ce titre a posteriori. Le stage peut aussi s’inscrire dans la validation d’un PIR (avec validation préalable de 3 UMRs, ou juste 2 en M1 génétique) : il faut dans ce cas contacter le prof référent PhSci et le prof responsable du PIR et obtenir leur accord, puis faire imprimer-remplir-signer 4 exemplaires de convention de stage. C’est un stage non rémunéré en-dessous de 44 jours de présence effective, qu’il faudra soutenir en anglais ou en français (suivant les exigences du responsable de PIR) début septembre devant un jury à l’aide d’un mémoire de stage.

  • conférences : une conférence par semestre sera proposée, portant sur des sujets scientifiques en interdisciplinarité avec d’autres aspects de la science telle que la bioéthique, la santé publique, la législation … Elles seront ouvertes au public, et sont l’occasion de conserver une ouverture d’esprit profitable ainsi que d’échanger sur le sujet avec des spécialistes de ces questions.

  • conférences dînatoires : organisées en soirée par l’AMPS chaque mois, elles sont l’occasion d’échanger avec scientifiques et conférenciers sur leurs expériences, leurs sujets de recherche, de prendre contact.

  • projets de recherche Pharma-Sciences : lancés par les professeurs ou même des étudiants, ils réunissent les 2 dans un projet commun autour d’un thème de leur choix dans un cadre de réalisation/présentation strict. Le dernier projet en date, le projet RIGOLE, étalé sur tout le mois de juin 2018 et début juillet, a consisté en la création de A à Z (juin) et la dispensation (première semaine de juillet) de travaux pratiques créés par nos propres moyens, auprès de lycéens, sur un thème de notre choix (insulines et diabètes), avec pour point d’orgue l’introduction des bonnes pratiques de laboratoire et de concepts scientifiques abordés dans le supérieur (exemple : purification d’une protéine …). Ce genre de projet fait vivre la filière, puisque c’est une vitrine de communication pour ce qu’on y fait, et est aussi enrichissant pour les étudiants que pour la réputation du double cursus. (n’hésitez pas à poser des questions sur ce projet en particulier)

  • PhSci est un label. À ce titre, il prône l’excellence scientifique et constitue un tremplin dans l’accession à de nombreuses prétentions académiques, tels les stages de recherche d’été, le stage hospitalo-universitaire de DFASP2, la future filière Recherche (accès à des bourses de recherche pour soutenance de thèse, affaire à suivre). À ce titre aussi, il est spécifiquement demandé à ses étudiants de ne pas avoir à rattraper une UE du tronc commun (en cas de circonstances exceptionnelles, il y aura entretien personnel avec le prof référent) et le redoublement est éliminatoire du double-cursus. Donc on ne néglige pas le tronc commun de pharmacie au profit des cours/tps/séminaires PhSci.

8 « J'aime »

Bonjour, je voulais savoir comment ça se passe pour pharmasciences quand on passe en 2eme de pharma? Et les autres années aussi?

1 « J'aime »

Hello, pour ce qui est du double cursus Pharma-Sciences, je parlerai pour et de cette année uniquement. Il se pourrait en effet que des changements surviennent quant à l’année prochaine même si leur nature leur profondeur ou même leur existence n’est pas encore avérée.

Le samedi 23 juin en De Broglie A aux saints pères, se tiendra une réunion de présentation des doubles cursus santé qui vous donnera un premier aperçu de leur contenu.
SDC-Ban

Sinon. Le double cursus Pharma-Sciences (PhSci pour les intimes) est un double cursus d’initiation à la recherche. Pour y rentrer, il faut rédiger une lettre de motivation et un CV et l’envoyer à une adresse mail (cliquer ici).
Cette année pour la première fois à été créé un groupe d’ed spécifique Pharma-Sciences (il y a eu 16 groupes d’eds de DFGSP2 cette année), dans le but de s’accorder suivant l’edt du tronc commun de pharmacie. Fin août, se tiennent des entretiens individuels avec des profs en charge du cursus pour la sélection des 20 candidats retenus pour la filière (y avait ~50 candidats en 2017 ouais je saaaaais sélectiooooon). Ainsi, les candidats à Pharma-Sciences n’ont pas eu besoin de choisir un groupe d’ed lors de leur inscription pédagogique, ce que doivent faire tous les autres néo 2As n’y postulant pas. Les candidats recalés sont répartis aléatoirement dans les autres groupes.

Si tu choisis bel et bien la filière pharmacie, tu en sauras + à l’amphi de garnison autour du 5 juillet pour tous les néo 2A sur le double-cursus (mais pas que), présenté par des étudiants PhSci.

PhSci te permettra d’explorer et d’approfondir des notions + pointues dans le domaine scientifique et pharmaceutique, mais aussi d’avoir un contact (et un accès :smirk:) privilégié avec les profs, conférenciers, directeurs de labo et j’en passe, d’ouvrir ton carnet d’adresse (ewi). C’est RECHERCHE +++, sa vocation n’est pas à l’officine ou l’industrie même si tu pourras bosser à l’officine à côté de tes études en général.
Concrètement tu auras des cours et des TPs supplémentaires, le but est de DÉCOUVRIR des notions, APPRENDRE, pas suivre des cours “plus funs que la bota”. Voici la plaquette des enseignements et TPs qu’on a eu cette année, n’hésite pas à poser des questions sur le contenu ^^ On s’est aussi exercés à la présentation d’articles : cette année, le gros sujet a été CrisprCas9, on a également présenté d’autres articles sur d’autres sujets. PhSci est aussi une occasion d’avoir accès à une meilleure comm’ quant à l’organisation de quelques événements informels tels qu’une conférence sur les enjeux éthiques de la modification génique (début juin, à l’obs) présentée par le Pr. Pierre Jouannet qui est quand même connu (loi Simone Veil), ou une conférence sur les myopathies en octobre 2017.

À côté de ça on a eu la possibilité de s’inscrire en PIR (= Master 1) de notre choix (normalement accessibles à partir de la 3A), le principe est d’en valider 3 + faire un stage de 2 mois en labo l’été pour valider le PIR. Ceci est en principe infaisable en 1 an, l’intérêt principal est de faire un stage l’été pour prendre de l’expérience. Dans l’année, c’est encore + de cours supplémentaires :sunglasses::night_with_stars:
Appartenir au double cursus permet aux candidatures à ces PIRs de passer assez rapidement en tête de liste, faut le savoir, PhSci c’est censé être un blason et une image d’excellence, aussi c’est aux étudiants qui y participent de contribuer à sa qualité, sans verser dans la mystification élitiste ridicule.

Cette année, je veux pas être mauvaise langue, mais on a eu une communication parcellaire sur le cursus, donc on a cru être obligés de s’inscrire en PIR, ce qu’on a tous fait :ok_hand: alors que c’était juste une possibilité, au final dans le groupe certains n’ont pas pris de PIR et ont simplement participé au double cursus.
Aussi je vous enjoins +++ à venir samedi prochain en De Broglie A :heart:

Chaque promo Pharma-Sciences de chaque année reste en principe dans le double-cursus (faut éviter de redoubler ou de rien foutre quoi), ce qui assure la pérennité de la transmission verticale entre les différentes promos d’étudiants portés sur la recherche.

De façon très pratique, PhSci est également l’assurance de décrocher, en 5A (DFASP2) qu’elle que soit le POP choisi (officine/industrie/internat), le stage hospitalo-universitaire de son choix (les dossiers des étudiants PhSci se retrouvent par miracle en sommet de pile aussi :ok_hand:)

Voilà voilà, c’est pas rien c’est du travail en + mais ça en vaut la peine. Comme je l’ai dit plus haut, la filière va peut être être un peu réformée pour l’année prochaine, on a une réunion le 28 pour en discuter mais rien n’est encore fixé. Je mettrai un mot ici quant aux conclusions de cette réunion, de toute façon vous en saurez plus à l’amphi de garnison.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ^^

4 « J'aime »

Salut,
Je vais en pharma et j’aimerai faire le double cursus. Je suis pris sans avoir passé la spé pharma est-ce que c’est pénalisant pour le dossier d’admission ?

1 « J'aime »

Je pense que en effet ça risque de jouer en ta défaveur mais tu peux peut être contrer ça en gérant vraiment bien l’entretien et en expliquant bien pourquoi tu ne l’as pas passé tout ça

3 « J'aime »

Salut !

Je pourrai pas venir à la réunion demain mais j’ai pas mal de questions sur le cursus pharmasciences

  • Je suis pas sûre de comprendre le but de ce cursus à part passer en prio pour les débouchées classiques ? Est ce que c’est possible d’être pharmacien chercheur pour son compte ou pour l’état ?

  • En ce qui concerne les échanges à l’étranger comment ça se passe ? C’est juste pour des stages ou on peut carrément valider une année là bas ?

  • Y a t il besoin de faire une coupure dans ses études à un moment pour valider un master ou que sais-je ?

  • Et concrètement niveau volume horaire comment ça se passe ? Il y a des CM ou on est livré à soi même ?

  • Sinon dernière question en 2A j’ai cru comprendre (cf posts du début) qu’il n’y a pas de support/diapos : comment on fait pour taffer sachant que ça risque d’être compliqué de tt prendre en notes ?

Voilà pavé césar désolée et merci d’avance pour vos réponses !

2 « J'aime »

Hello !
Réponse directe : NON. J’ai jamais bossé la spé pharma puisque je visais pas pharma de base mais j’ai tout de même été admis. Y a pas de dossier d’admission, t’envoies un CV et une lettre de motivation, le but est de mettre en exergue ses qualités, non pas « justifier ses manquements ». De +, les professeurs qui sélectionnent « leurs élèves » veulent avant tout les connaître eux et non pas leur faire passer un oral de connaissances. Perso, au cas où, j’avais préalablement ouvert les cours de spé pharma et m’étais préparé à une éventuelle présentation d’article en impro (pour rien au final). Voilà donc prends quelques heures à lire tous tes cours de spé pharma (Pika sera contente en +), apprends les si le cœur t’en dis (utile au-delà de l’admission PhSci hein).
Mais bien sûr en entretien faut toujours être honnête, le tout est d’avoir une raison argumentée et non pas une « bonne raison ».

@Kekistan hello ! si personne ne t’a répondu d’ici là je te répondrai après mes rattrapages :')

7 « J'aime »

Bonjour ! Je souhaiterai ajouter quelques questions à la liste de @Kekistan :

  • Qu’est-ce que le PIR, concrètement ? Peut-on postuler sans être en PharmaSciences ?
  • Peut-on s’inscrire en DU parallèlement à la 2A ? Par exemple, le DU Histoire de la Pharmacie ?
  • Concernant le recrutement en PharmaSciences, quelles sont les qualités attendues en entretien / le profil recherché des étudiants ?
  • Où peut-on se procurer le programme de la 2A ?

Merci d’avance ! :smiley:

2 « J'aime »

Hello!

  • Un PIR = parcours d’initiation a la recherche pour lequel tu postules en fin de 2A/début de 3A si tu suis le cursus classique et en debut de 2A si tu suis le cursus pharmascience (a confirmer par mes collegues pharmasciences :wink: ). C’est un parcours qui te donne l’équivalent d’un Master 1 une fois que tu l’as validé!

  • Pour le DU personnellement je ne sais pas trop mais renseigne toi auprès de la faculté, ton idée m’a l’air intéressante!

  • Je te laisse poser la question a @chisson ^^

  • Le programme de 2A est disponible sur le site de la faculté mais voici un petit aperçu:
    UE1: Organisation, Evolution et Classification du vivant ; cest une matière de par coeur dans laquelle tu apprends la biologie et le metabolisme végétale, la biologie animale et l’introduction a la parasitologie. Interro de reconnaissance de plantes sur environ 110 plantes a apprendre en debut d’année mais perso j’ai bcp aimé cette matière ^^
    UE2: Optique et spectroscopie, ce sont les 2 matières physiques de l’année, très interessantes aussi
    UE3: Hématologie et Immunologie, donc tu étudies les cellules sanguines en hemato et le systeme immunitaire en immuno (:green_heart::green_heart::green_heart:) (les profs sont absolument oufissimes)
    UE4: Chimie physique; ici de la thermo et de l’oxydo reduction, c’est assez voire vraiment abordable quand on vient de p5 :slight_smile:
    UE5: Mathematiques et statistiques. Vous apprenez le fonctionnement des matrices et aussi de nouveaux outils stats ! Et surtout on apprend roulement de tambour a coder sous R!!! x)

Voila pour les matières du S1 :slight_smile: le S2 vous avez encore laaaaargement le temps d’y penser mais c’est là où vous retrouvez Belmont pour la chimie organique (tendrement appelée voies d’accès au médicament ou VAM) et que vous commencez doucement a faire de la biochimie (de la vraie biochimie, avec des vrais metabolismes et tout, pas comme en p1)

9 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! :pray: :smiley:

2 « J'aime »

Et pour parler un peu de pharma science
Globalement ce qu’il recherche c’est des étudiants qui ont un projet professionnel précis! Donc si vous voulez postuler prenez le temps d’essayer d’avoir un vrai projet avec un parcours et tout (en gros je me suis fait recaler parce que je savais pas ce que je voulais faire précisément dans 10 ans). Et de ce que j’ai entendu les entretiens sont assez différents selon chaque profil!
Globalement le cursus PS est un cursus dit « d’excellence » mais plus accessible que l’inserm. Donc pour rentrer il faut surtout une grande motivation et après c’est juste la transmettre dans une lettre de motivation et durant un entretien!

3 « J'aime »

Super Doyen de Qshare ? :smirk::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::star_struck::star_struck::star_struck:

Apprenez moi à aimer l’oecv Please j’en ai vraiment besoin :pray::pray::pray:
Mais sinon génétique avec Super Dian Dian :heart_eyes:>>>>

3 « J'aime »

Et comment faire pour postuler pour l’INSERM ? C’est en quelle année ?

1 « J'aime »

2ème année.
On t’en parlera pendant la journée du 4 juillet :wink:

3 « J'aime »

Tout vous sera expliquer comme l’a souligné ce bon @XANA lors de la journée de présentation!
Par contre l’inserm est extrement difficile pour candidater déjà! Là où PS c’est un cursus d’excellence, l’inserm c’est l’elite!
Ils t’en parleront à la journée mais rien que pour pouvoir envoyer la lettre il faut minimum B au bac (et encore) et des notes très bonnes en PACES!
Je dis évidemment pas ça pour décourager mais juste faut savoir à quoi s’attendre ^^! Après mieux vaut tenter plutôt que rien faire et regretter :slight_smile:

Exemple donné par les profs l’an dernier:
1-2 lettre par fac envoyé, 160 globalement au total! Sur les 160, 50 sélectionné! Stage de 2 semaine intensif, à la fin du stage examen et 20 retenu qui constitueront la promotion de cette année!

3 « J'aime »

Désolé pour le temps d’attente, je reviens au pas de charge !

la réponse (longue)

Alors :

  • le double cursus Pharma-Sciences a pour but principal l’initiation précoce à la recherche, il s’agit d’avoir de meilleurs contacts et disponibilités de prendre de l’expérience et des lignes de cv plus rapidement et plus spontanément (les stages, le dialogue avec les enseignants-chercheurs qui gèrent ou non le cursus, les cours sup, les dîners de l’AMPS à montparnasse ou pompidou pour rencontrer des sommités haha :innocent:).
    Par contre par contre à part si t’es millionnaire tu tiendras jamais tout seul en tant que « pharmacien chercheur pour son compte ». Déjà, la recherche ça se fait en équipe (#synergie#brainstorming#collégialité#crédibilitépublique), en labo, labo qui sera rattaché de plus ou moins près à l’état, labo de la fac, labo de l’i2bc, labos du secteur privé (ça existe, mais le fonctionnement diffère). En général, l’activité de recherche entretiendra des liens +/- étroits avec l’activité enseignante dans les universités. Ensuite, la recherche ne peut pas se faire sans les sousous pour la faire tourner, :moneybag: que tu gagnes au moyen de dotations que tu reçois des organismes publics ou privés que tu intéresses (c’est le principe du sponsoring ^^^) en faisant connaître ton activité de recherche en rédigeant des articles scientifiques présentant des résultats de validation positive dans une piste de recherche (c’est d’ailleurs un des grands problèmes de ce système, puisque la démonstration des non-corrélations ou autres rapports causaux est peu reconnue :face_with_raised_eyebrow:). C’est un sujet dense, pavé césar :joy:
  • concernant l’étranger je me suis pas informé au top du top, à la réu de présentation était présente Ji-Yoon Kim, une ancienne de PhSci qui a pas mal d’expérience dans le domaine, je te conseille de la contacter (fb) si tu veux plus d’informations !
  • les PIRs (= équivalents de M1) se font en parallèle en cours d’année d’études. Quant aux M2, ils nécessitent bel et bien une année de césure au cours de laquelle on doit réaliser un stage de 6 mois temps plein (à l’étranger, mais pas forcément)
  • j’ai mis un lien plus haut pour cette question :arrow_up:
  • c’est le système des ronéos ! des étudiants s’organisent entre eux pour « typer » chacun un cours en une reprise complète du cours (typage réservé aux plus motivés haha), le service permet de centraliser tout ce travail de fourmi en polys de cours, les « ronéos », que bon nombre de pharma quelle que soit l’année utilisent comme support principal de cours. Bien sûr c’est un service payant, au même titre que les seuls polys que la fac corpo (la CEPPV ou la Corporation des Étudiants en Pharmacie de P5) met à disposition (polys de TPs). La corpo c’est une association d’étudiants qui s’occupent des ronéos, des polys, du welcome pack (blouse + lunettes + propipette), du WEI :champagne:. Après d’avis perso je conseille fortement de prendre des notes en optique (UE2) au moins rien que pour refaire les démos du prof avec lui. Et les cours d’immuno (UE3) sont super ! :ok_hand: après bien sûr l’idéal c’est d’aller tout le temps en cours n’est-ce-pas ^^

Voilà pavé césar², en espérant que ça soit intelligible :face_with_monocle:

réponse '
  • image a déjà répondu et je plussoie, je rajoute cependant que le principal but des jurés est de recruter des profils type, pas forcément major de leur promo (quoique, ça aide, la preuve cette année les 2 majors de pharma p5 p7 sont rentrés ^^). Des profils et surtout un engouement qui dépasse le simple intérêt professionnel, il faut montrer qu’on s’intéresse déjà à sa manière à la recherche, discutailler sur certains sujets que l’on suit/connaît et ébaucher ce dans quoi on pourrait travailler. Ils demandent pas de savoir exactement dans quel labo tu te vois dans 5 ans hein :stuck_out_tongue: après, comme l’a dit @Ledds, le jury s’adapte aux profils des candidats, ils ne chercheront pas à constituer une « élite » mystique et uniforme, au contraire, il faut vraiment faire bonne impression sur le moment quoi ^^ (bisouus Ledds :innocent:)
  • oh et Pika avait oublié un ptit truc, l’UE4 de DFGSP2 comporte aussi de la galénique, en gros c’est une version très exhaustive du cours 6 (merci XANA) d’icm de paces :joy:
5 « J'aime »

Erreur ! C’est le cours 6 Production de médicament. Je m’en rappel car un étudiant sur Qshare m’a rédigé un piège bcp ++ fourbe que moi entre poinçon Intérieur, alors qu’en fait la bonne réponse était inférieur :upside_down_face:. Il fera un bon tuteur en icm :smiling_face:

Le cours 3-4 est avec les plantes et médicament, le cours 5 avec le développement du médicament donc cours 6 production du médicament :innocent:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse précise !
Les ronéos du coup faudra s’inscrire quelque part ?

Edit : Ah et pour pharmascience y a une phase de préselection qui determine qui passe en entretien ou tout le monde y passe ?

2 « J'aime »

Oui vers la Rentrée, les infos seront donné sur fb via le groupe de promo :wink:

2 « J'aime »

supprimer.

On te donnera les infos le 4 juillet dessus :wink:
L’an dernier il n’y a pas eu de phase de pré-sélection d’après mes sourcessupprimer. Le responsable voulait connaitre les motivations de tout le monde. Cette année je ne sais pas.

6 « J'aime »