Alors je vais essayer de répondre à quelques points que je sais.
1/ Oui tu peux tenter l’ENS pour leur concours médecine science, mais faut vraiment avoir un bon dossier même en 2A, une très bonne lettre de motivation. Et pour ça ce n’est pas obligatoire d’être à Phsci !
2/ Je ne suis pas sûre, mais je pense que les démarches sont à faire seul, la fac peut-être peut aider mais sans plus.
3/ Pas que les primants ! Je connais beaucoup de doublants à phsci (surtout qu’en pharma on est majoritaire, comme en méd) et je te rassure le classement ne fait pas tout, nous sommes choisis en fonction de la motivation ET l’analyse d’article qu’on présente devant le jury !
Super tu me rassures parce que je suis très fort en Biologie cellulaire et en Bio moléculaire mais la physique c’était un peu aléatoire en grande partie à cause du stress de la paces je pense, contrairement à la biophysique que j’adorais
En tout cas merci beaucoup Super Tutrice !
Coucou, étant en Pharma-Sciences je peux essayer de répondre un peu à tes questions !
Oui tu peux candidater aux 2 puisqu’avec l’ENS tu commences ce cursus en 3A ou D1. Toutefois, jusque là, il n’y a jamais eu d’étudiants pharma rentrés dans ce double cursus avec l’ENS (à ne pas confondre avec le double cursus ENS-chimie qui lui permet d’avoir le double diplôme de pharmacien et d’ingénieur chimie de l’ENS et dont plusieurs étudiants ayant de très bonnes compétences en chimie sont pris chaque année vers la 4/5A je crois). Grâce à pharma-sciences tu peux postuler dès la deuxième année à des PIR qui sont des M1-santé : dans mon cas je fais le PIR de génétique commun au pharma et méd et normalement à partir de la 3ème année, je dois valider 18 ECTS d’UE + 2 mois dans un labo de recherche = 12ECTS. Par équivalence de ces ects + de ton cursus de pharma ou méd tu peux alors postuler à un Master 2 après la troisième année en prenant une année de césure. Donc techniquement, si tu choisis les PIR de bio, il y a peut-être moyen de pouvoir être pris après candidature. En pharma, dans la filière industrie/recherche, la sixième année correspond à faire un M2 ou un double cursus, tu peux aussi candidater à un master de l’ENS à ce moment là.
Sinon on a aussi de la bio ne t’inquiète pas ! puis on la vois bien en TP aussi.
Pour le cas de Ji-yoon Kim, c’est plutôt exceptionnel mais pas du tout impossible, la fac te présente plutôt ses années donc il faut se débrouiller, rechercher, contacter, si tu veux personnaliser ton cursus de la manière que tu le souhaites mais là fac ne t’empêchera jamais de faire des choses de ce genre !
Aussi tu as l’école de l’INSERM qui est sélective en terme de double cursus, deux personnes en phsci et plusieurs en méd et médsci sont actuellement à l’école de février. C’est vrai que c’est très P5 centré puisque P5 envoie beaucoup d’étudiant alors que les autres facs au max 1 voire rarement 2. Celà offre des énormes possibilités de stage à l’étranger et en France.
Malgré certains défauts j’ai trouvé honnête la façon de sélectionner les étudiants, je m’explique : tu envoies une lettre de motivation avec ton CV. Puis TOUT le monde à un entretien au cours duquel tu présentes un article scientifique choisi ou proposé, puis il y a des questions dessus, sur toi, j’ai eu des questions sur comment j’aurais pu mieux modéliser la barrière hémato encéphalique que ce qu’avait fait les chercheurs, etc. alors qu’en médsci il prennent surtout du top 100 plutôt primant et ne font pas passer tout le monde (une pote arrivée primante classée environ 200 n’a pas eu d’oral). Mais cela dépend du dossier que tu préparer aussi. On est 1/3 de primants et 2/3 de doublants cette année.
Il faut bien comprendre que t’as beaucoup de choses possibles même quand la fac te dit que c’est pas possible mais pour ça il faut souvent se bouger, trouver des infos soi-même etc
Si t’as d’autres questions, n’hésite pas
Pour te donner une idée, l’AMPS (amicale médecine pharmacie sciences) nous propose une journée des master auxquels on pourrait a minima candidater puisque eux l’ont fait
Merci beaucoup @Davand, ça m’a beaucoup aidé dans mes questionnements, c’est super sympa Bon courage alors mais j’imagine que ça doit être passionnant même si tu dois avoir beaucoup de travail en plus
Bonjour j’ai pas très bien compris , ce sont des master proposés par le double cursus médecine/pharma Science ? ou c’est autre chose ? si on pouvait m’éclairer sur comment postuler pour avoir ces masters ça serait cool vu que ça m’intéresse vachement
MS ne propose aucun master, c’est a toi de décider lequel tu veux entreprendre .
Ah d’accord mais quel démarche faut il faire pour accéder à c’est demarches alors et dans quelles conditions aussi ? Merci pour ta réponse
Tu choisiras ton master une fois en p2/D2 tout d’abord focus sur l’inscription à médecine science ou pharmascience. Toutes les infos sont sur un flyers que tu trouve facilement sur Google :’)
@Dr.Zoidberg saura mieux que moi pour ce qui est de Médecine-Sciences (MS), mais si tu envisages de faire Pharmacie (excellent choix en passant), je peux te parler de Pharma-Sciences (PhSci).
Déjà, il faut savoir que PhSci ne t’apportera pas de crédits ECTS, contrairement à MS…c’est le gros point noir sachant que ça représente un peu plus de 30h/semestre, souvent pas très bien réparties (genre 16h la semaine de la rentrée du S2, quelques heures en vrac puis 8h la semaine avant les partiels tsé).
Pour candidater, la démarche risque de changer l’an prochain, le référent Michel Vidaud passe le flambeau, donc je ne m’avance pas trop, elle vous sera clairement expliquée le jour de pré-rentrée au mois de juillet, et au pire on en rediscutera si jamais ce n’est pas clair en tous cas, il y a un dossier à envoyer, puis des oraux soit pour tout le monde s’il n’y a pas plus de 60 candidatures, soit pour les 60 dossiers retenus. L’oral consiste en une analyse d’article mêlée d’un entretien de motivation au cours duquel on va te demander d’expliquer un minimum de pistes pour ton projet professionnel. Oui parce qu’en pharma, il faut assez vite choisir sa voie, la préparation à l’internat commençant en 3A. Au final, 20 personnes seront retenues et formeront le groupe 7. (Attention ça aussi ça risque de bouger, mais c’était come ça cette année)
Pour ce qui est des cours, il y en a pour tous les goûts : mathématiques et informatique, physique, chimie, biologie, galénique, pharmacognosie…tu as également des analyses d’articles à préparer et exposer en groupe.
Tant qu’on y est, quels avantages à intégrer PhSci ?
Tout d’abord, tu as la possibilité d’intégrer un PIR (Parcours d’Initiation à la Recherche, équivalent M1) dès la 2A, ce qui n’est absolument pas négligeable. Attention tout de même au choix de PIR parce que certains ne sont pas accessibles en terme de niveau (certaines UMR=UE du PIR chimie) ou d’emploi du temps !! (Coucou @DoublantMechant, ça se passe le PIR Immuno ?). Il faut aussi faire attention à ne pas vouloir faire trop de choses si tu es mal organisé(e), tu risques trèèèès vite d’être overbooké(e) et de ne pas valider grand chose…
Ensuite, en intégrant PhSci, tu bénéficies du coaching et du suivi des enseignants PhSci pour préparer ton dossier pour l’EdILB (Ecole de l’Inserm Liliane-Bettencourt) si tu le souhaites qui est en fait un double-cursus MS/PhSci à l’échelle nationale, on en reparlera à un autre moment si certains le veulent.
Finalement, en intégrant PhSci, tu as la possibilité de choisir ton hôpital et ton service hospitalier lors de la 5A, année hospitalo-universitaire pour les Pharmaciens (à prendre avec des pincettes, il est possible que ce ne soit plus vrai d’ici là…)
Et le meilleur pour la fin…quand tu intègres PhSci, tu intègres un groupe de TP/ED que tu garderas, contrairement aux autres groupes, tout au long de tes études donc bon en vrai comme Pharma c’est 50% CM - 50% TP/ED tu peux appeler ça ta classe, et si la dynamique et l’entente générale est très bonne comme cette année, tu y passeras des bêtes de moment #J’aimeMesEnfants
Voilà pour la réponse extensive mais pas trop, n’hésite surtout pas si toi, petit(e) lecteur(lectrice) as d’autres questions sur PhSci, ou l’EdILB pour les questions sur l’ENS je peux apporter des réponses mais surtout me renseigner auprès de potes là-bas ^^
La bise venez en pharma c’est cool !
Et du coup j’ai TOTALEMENT oublié de répondre à ta question sur les M2 alors déjà c’est très simple, tu choisis ton M2 en fonction du M1 que tu as validé. Il ne faut pas nécessairement que ce soit la même chose, mais il faut rester cohérent(e) dans ton parcours
sinon tu ne seras pas pris(e)
En Pharma on a les PIR suivants : Immunologie, hématologie, microbiologie, chimie, biologie cellulaire et moléculaire, génétique, tu as les plaquettes descriptives sur le site de l’ALEE (Association Liaison Etudiants Entreprises) mais ils sont en reconstruction du coup euh, faut attendre ^^
Par contre si tu fais l’EdILB tu choisis complètement ton M2 ! Et où tu veux en plus, la classe.
J’espère pas wola, les privilèges ont été abolis le 4 août 1789
Après je t’avoue que j’y crois pas particulièrement…je pense plutôt que le fait d’avoir PhSci dans le CV est un plus, ils vont pas se mettre dans des situations douteuses pour nous
En fait c’est pas ça, c’est qu’on fait tous un choix de base pour le service en 5A, mais les PhSci obtiennent plus facilement leur premier choix x)
Salut. Un an plus tard:open_mouth: ça fait long quand même et j’espère de tout coeur que quelqu’un pourrait me renseigner sur plusieurs questions que je me pose.
J’ai cru comprendre que pour pharma sciences il faut fournir un dossier: que contient il exactement? Et à propos du résumé d’article scientifique où trouver de tels articles?
Il y a des liens donnés plus haut que J’AI essayé mais on me dit que je peux pas accéder à ce topic.
Par ailleurs je ne vois aucune information nulle part sur une date limite de candidature? Après on ne s’est même pas encore inscrit pour l’année prochaine donc …
C’est un peu bête et personnel comme question mais que dois je mettre dans la lettre de motivation( sachant que mon 1er semestre à pas été du tout ouf ) et le cv: j’ai deux BAC mais après rien de ouf…
Enfin qu’elles sont les avantages et inconvénients à suivrent pharma sciences ou EDiLb? ( une comparaison des deux quoi…)
Si quelqu’un me réponds soyez en remercié
Hello !
Pour candidater à la filière PharmaSciences (aka PhSci pour les intimes), il faut que tu fournisses :
-un CV
-une lettre de motivation
-remplir un petit dossier rapidement ou on te demandera si ton classement de paces, nom, prénom, etc (je l’avais littéralement rempli en 4min)
Il y a aura également un oral avec une analyse d’articles.
Pour les articles, ils vous les fourniront environ 2 semaines avant l’entretien (prévu dans la semaine du 24 aout). D’années en années, ils peuvent changer :). Tu peux néanmoins choisir de te démarquer en présentant un article que tu auras choisi et qui ne sera pas dans la liste ! L’oral se compose d’une analyse d’article de 5min, et de 10min de questions. Analyse d’article ne veut pas dire résumer d’article ! Ce que j’avais fait, c’est que je l’avais résumé en 2/3min, et que le reste du temps, j’avais donné mon avis, critiqué l’article, fait des recherches sur s’il avait pu aboutir à quelque chose plus tard (car certaines articles datent de 2016… OK ! Projet super, mais finalement, qu’est-ce que ça a pu donné par la suite ?!). Concernant les questions, ils t’en posent beaucoup sur ta vie. Clairement, moi, ils me posaient des questions sans rapport avec la science mais plutôt « oh, tu as fait de la danse pendant 10 ans, qu’est-ce que tu as aimé dans cette discipline? » etc, etc.
Pour la date limite de candidature, je t’avoue que je l’ignore. L’année dernière, c’était fin juillet si je me souviens bien.
Pour tes deux BAC, c’est un vrai plus à mettre dans ton CV ! La lettre de motivation sert surtout à montrer ton intérêt pour la filière : pas la peine de dire que tu es le plus fort, et le plus intelligent, connaissant les jurys, ils n’apprécieront pas (ça coule peut-être de source, mais je le précise quand même ). Non, au contraire, explique pourquoi tu aimes la science, pourquoi tu es intéressé par la recherche… En quoi cette filière peut-elle t’apprendre des choses ?
Les avantages sont (d’après moi hihi) :
-un groupe soudé. C’est un gros point positif, tu restes avec les mêmes personnes pendant 2 ans, et ça vous rapproche donc forcément y’a une super ambiance de groupe
-les conférences avec des professeurs. Tu y apprends plein de choses, sur plein de domaines différents (génétique, statistiques, modélisation, chimie organique…). Je trouve que c’est génial pour aller plus en profondeur sur les sujets.
-les échanges avec les professeurs. Gros point positif ! Etant un petit groupe avec des conférences, nous avons l’opportunité de parler avec des professeurs, leur poser plein de questions sur leur métier, leur matière etc…
-une inscription aux PIR privilégié (je t’invite à aller voir le diapo de la séance double cursus qui t’expliquera ce point en détail, sinon je vais trop parler mdrrr)
Les inconvénients :
-sans aucun doute, le travail supplémentaire. Ca te prend une après-midi par semaine en gros, donc forcément il faut être prêt à donner de son temps
-des sujets de conférence qui te passionnent moins que d’autres. Et ouiii, on voit plein de choses en PhSci (chimie orga, biologie, génétique, stats…) et forcément tu as des domaines que tu affectionnes plus que d’autres
Après ce roman (ohlala, je peux encore t’en parler des heures, je suis KO), j’espère avoir répondu à tes questions. Concernant EDiLb, n’ayant pas candidaté, @Sachaaa y répondra mieux :). EDiLb t’ouvre énormément de porte dans le monde scientifique et est un véritable atout si tu veux devenir chercheur.
Pfiouuu, n’hésite pas si tu as d’autres questions !
PS : PhSci ne veut pas dire que tu veux devenir chercheur… cela peut aussi être par pure curiosité scientifique (comme moi :D. Je ne veux pas faire de la recherche, mais j’aime apprendre, tout simplement ).
(pour les plus timides sur PhSci, hésitez pas à rejoindre le groupe fb intéressés double cursus, ou à envoyer un mp)
Waooh. T’es tellement passionnée!!! Et moi qui me suis réveillée complètement paniquée parce que j’ai peur pour l’année prochaine tu m’a carrément remonter le morale. Merci pour tes réponses… Sinon puis je t’écrire en MP?
Salut,
La fac de pharma a envoyé un mail normalement avec le lien pour la journée de rentrée virtuelle de la fac. Dedans, ya deux vidéos, une sur PhSci et une sur l’EdILB.
T’as toutes les dates importantes dedans.
Cette année la limite d’inscription c le 15 août (d’après ce que g noté), il faut juste envoyer un mail. Et ensuite, un lien sera envoyé le 17 août pour qu’on dépose le CV et la lettre de motivation. Le 26 août ya les entretien de 15 min. Cette année, ils vont nous envoyer 3 articles et ils nous interrogent sur celui qu’ils veulent (c’est plus nous qui choisissons). Voila…
Merci pour ta réponse. Heureusement que tu m’informe je paniquais de ouf déjà. Je vais les voir du coup.
Merciii:blush:
Happy to help