[DOUBLE CURSUS] - Pharma Sciences

Salut ! En lisant ton message, j’ai eu un doute. Il me semble justement que c’est nous qui choisissons 1 des 3 articles envoyés et qui devront le présenter (vers 5min50).

Salut , je m’y perds un peu dans les doubles cursus , y’a pas un endroit genre un site ou TOUS les doubles cursus de pharma son brièvement résumes ? J’ai pas encore entièrement regardé le zoom mais je suis déjà perdu :frowning:

Regarde le zoom c’est vraiment ce qui sera le plus clair :slight_smile: ensuite il y a un groupe facebook pour poser tes questions aux ancien.ne.s des cursus : https://www.facebook.com/groups/263345188287688/?multi_permalinks=285125709442969%2C283809569574583&notif_id=1595495247495031&notif_t=group_activity&ref=notif

Jsuis en train de les regarder fin j’en ai déjà regardé des morceaux mais je sais pas c’est quoi un D1 un M1 un M2 Ducoup je suis toujours perdu

D1 c’est la 3e année de médecine, M1 et M2 ce sont les master 1 et 2 : en France il y a un système LMD = Licence Master Doctorat dans l’universitaire. C’est un peu différent en études de santé mais on peut obtenir des équivalence de Master 1 et 2 qui permettent d’obtenir des qualifications en recherche

Att si j’ai bien compris M1 c’est l’année pro ensuite c’est M2 et D1 ? :sob::sob: désolé je suis pas sûr de comprendre. Ça s’applique que à med ? Un master c’est pas 5 ans ? :sneezing_face:

Non, l’année prochaine tu ne rentres pas en master 1, ni en master 2 ! :sweat_smile:Ensuite, si tu rentres en pharmacie, tu n’entreras jamais en D1 (=3ème année de médecine).

En pharmacie, on parle de 2A, 3A, 4A, 5A (pour 2ème année, 3ème, etc…).
En 3A, on te proposera de choisir un PIR dans une matière souhaitée (génétique, hématologie, immunologie, chimie, biologie, etc…). En validant ce PIR tu auras l’équivalent d’un Master 1.
Tu pourras donc, par la suite, et ce n’est pas forcément obligatoire, faire un Master 2 durant ta 6ème année d’étude.

4 « J'aime »

Ok merci , c’est quoi un pir pour être sûr ? Et Ducoup on fait 2 pir en pharma ?

Les PIR s’effectuent en 3A comme je l’ai dit au dessus, mais on laisse l’opportunité aux PhSci qui le souhaitent de faire un PIR en anticipé et donc de le faire en 2A. Ce n’est absolument pas obligatoire, je n’en ai pas fait en 2ème année et pourtant je suis bien en PhSci.
Un PIR est un Parcours d’Initiation à la Recherche qui est composé d’UMRs (Unité Master Recherche). Pour valider un PIR, il te faut 2 à 3 UMRs (ça dépend du PIR).
Pour faire très simple, une UMR, c’est une matière optionnel par semestre.
C’est difficile à expliquer par écrit, mais on vous réexpliquera tout ça beaucoup plus clairement l’année prochaine !

3 « J'aime »

Okk merci de m’avoir éclairé :raised_hands:

Coucou !
Pour les intéressés PharmaScience, n’hésitez pas à aller sur le groupe « Intéressés Double Cursus ».
N’hésitez également pas à liker le commentaire de Capucine Martel, on a crée un petit groupe pour répondre à vos questions sur PhSci :slight_smile:

Ah jsp, peut-être, ça me semblerait un peu bizarre mais pq pas. Dsl je viens juste de voir ton message :sweat_smile:
En vrai je voudrais vérifier mais j’arrive pas à me connecter sur médias D ils me disent que le certificat de sécurité est obsolète, chuis la seule à avoir ce problème ?

Est ce normal qu’on n’ait aucune confirmation lorsqu’on signale notre candidature par mail à pharmaciesciences?

Il y a un accès à un autre groupe à partir du groupe double cursus ? Ou c’est le groupe double cursus directement ?

Vous la recevrez plus tard en août !

1 « J'aime »

Accès à un autre groupe depuis le groupe double cursus

1 « J'aime »

Okkk merci !

Je trouve pas , comment je peux faire ?

Tu peux aller sur Facebook, taper " Intéressé.e.s Double cursus" et demander à rejoindre le groupe.
Puis like le commentaire de Capucine Martel (comme il est dit plus haut ). Si tu ne le trouve pas son com est en dessous de la publication de Manuelle Valhins.:blush::blush::blush:

3 « J'aime »

C bon !! Merci

1 « J'aime »