Je suis actuellement en études de dentaire en Allemagne et ai obtenu le diplôme du Physikum après 2 ans de médecine.
Je souhaiterai potentiellement revenir en France pour la suite de mes études.
Savez vous quelles équivalences existent pour le Physikum ou le Vorphysikum ?
Hey !
tu m’as l’air de pouvoir candidater directement auprès de la fac https://u-paris.fr/sante/acces-sante-etudiants-internationaux/
(profil 2 dans ce lien) (après recherches ça a l’air d’être plus pour candidater directement aux épreuves et pas une équivalence)
est-ce qu’ils te correspondent ? sinon va juste sur le lien au dessus pour voir
par contre je ne suis qualifiée en rien pour te conseiller, j’ai juste fait des recherches sur le site de notre fac
je pense que ce qui t’aiderais le plus c’est le mail de quelqu’un de spécialisé dans l’orientation / l’accueil des étudiants étrangers malheureusement je l’ai pas, je reviendrais vers toi si je le trouve ;-;
Malheureusement il n’existe pas d’équivalences dans l’UE au cours des études médicales (nous ne sommes pas dans le système licence-master comme toutes les autres disciplines).
La seule équivalence qui existe est celle de la qualification professionnelle (en 6e année) qui permet aux étudiants ayant fait leurs études à l’étranger de venir passer le concours de fin de 2e cycle (ECN avant la réforme, EDN après).
Finalement, une fois ton diplôme de médecin spécialiste obtenu, celui-ci est également reconnu en France.
Bref, changer en cours de route de pays est vraiment pas possible. C’est un véritable problème et cela explique l’absence continu d’un cursus franco-allemand de médecine, cursus qui existe pourtant pour toutes les autres disciplines.
J’espère avoir pu t’aider un peu ! N’hésite pas si tu as d’autres questions
Pour l’équivalence du Physikum en France, ça peut être un peu complexe car les systèmes d’études médicales diffèrent entre l’Allemagne et la France. Je te conseille de contacter directement une fac de médecine en France ou le CNG (Centre National de Gestion) qui s’occupe des équivalences pour les diplômes médicaux étrangers. Ils pourront te donner des infos précises et t’aider dans tes démarches. Bon courage et j’espère que tu trouveras une solution pour continuer tes études ici en France !