[FAQ] - Le topic des doubles cursus et des PIR

Ce sera un an de césure avant le début de ton externat.
Oui tu peux continuer sur une thèse pour faire un doctorat, soit directement après ton M2 soit pendant ton internat par exemple ! La aussi c’est en césure

2 « J'aime »

Coucou
j’en profite j’ai quelques questions, j’ai déjà lu des messages sur ce topic mais y en moins d’infos pour pharma :

• les doubles cursus en pharma c’est bien pharmasciences, HEC et Chime Paris Tech ?
  • Pharmasciences c’est que pour recherche c’est ça ?
  • est ce qu’un double-cursus et un PIR + M2 c’est reconnu de la même manière ? du moins au niveau du « diplôme » ou en tout cas du niveau que ça donne ? (en dehors du fait que c’est joli) l’expérience d’un double-cursus offre-t-elle vraiment un atout dans nos études p/r aux PIRs + M2 ?

voilà merci d’avance !

1 « J'aime »

Salut !

Oui, c’est bien cela. Il y a pharmasciences, l’ESSEC et ESPCI. En plus de cela, il y a aussi l’école de l’INSERM et les ENS Paris et Lyon :blush:

C’est-à-dire ?

Si tu veux de la recherche de manière précoce, oui, c’est mieux reconnu. Si tu veux reprendre la recherche plus tard, cela ne fait pas vraiment de différence.

J’espère que j’ai pu t’aider !

4 « J'aime »

c’est dans quels domaines ? chimie/physique/biologie ?

son expérience nous prépare/initie qu’à la recherche ou d’autres choses ? je veux dire si je veux pas/suis pas sûre de vouloir faire de la recherche plus tard PhSc c’est pas si utile ?

et quand on choisit la filière Industrie et Recherche en Pharma on peut facilement faire de la recherche après ou il faut passer un doctorat par exemple ?

autre chose (désolée ^^") est ce qu’un double-cursus ça donne un niveau par ex les PIR c’est proche du M1 pour poursuivre en M2, c’est pareil pour les double-cursus ?

merci pour tes réponses en tout cas ! ^^

PS : aussi actif/ve après tout ce temps sur le forum :blush:

Hello,

PhSc ca sert pour découvrir le monde de la recherche dès la 2A. T’as des conférences de sciences toutes les semaines je crois et ca te permet d’accéder aux PIRs plus tôt. @Ehlesnouilles ou @Dragibus sauront mieux te répondre que moi car elle suivent le cursus PhSc.

Il me semble que oui on peut faire de la recherche plus facilement, à condition d’avoir choisi un M2 Recherche pour la 6A.

Je ne connais pas trop les cursus Inserm/ENS mais il ne me semble pas que PhSc donne un niveau en plus. Au contraire des PIRs qui sont proches d’un M1 pour la plupart ou en valent officiellement un, exemple : le PIR SP qui vaut pour M1 SP.
Apres les cursus pharma/essec ou pharma/chimie paris tech te permettent d’avoir un diplome d’école de commerce ou d’ingé en plus du diplome de docteur en pharmacie.

4 « J'aime »

j’ai une question un peu bête ^^" : pour savoir qu’un M2 est un master de recherche c’est écrit « recherche » dans son titre ? parce qu’on peut faire de la recherche dans beaucoup de domaines
par exemple le master sciences du médic (oui j’adore ce master ^^") c’est un master de recherche ?

oui justement celui-là m’a beaucoup intéressé je l’ai découvert au lycée (fun fact c’est ça qui m’a fait faire des recherches pour finir par m’orienter vers pharma ^^) mais ils acceptent très peu genre 1 à 3 étudiants/an et j’ai peur que le niveau exigé en maths/phy surtout (comme y a une forme de remise à niveau) soit un peu trop élevé en plus de la gestion (mais ça c’est partout pareil donc bon)

encore une autre question sur l’Inserm (oups)

le seul internat en pharma c’est la filière hospitalière/bioméd donc c’est à peu près quelles années pour les autres filières (surtout indus) ?

j’essaye de me documenter sur à peu près tout pour pas passer à côté de qqch d’intéressant ça explique mes questions :sweat_smile:

Bah en fait pour le master sciences du médicament je crois que ça dépend des parcours. Ils sont détaillés sur le site : PIR et Master | Faculté de pharmacie de Paris (u-paris.fr)
Donc d’après ce que je lis le master en question peut-être soit professionalisant soit orienté recherche.

Pour pharmasciences, t’as une vidéo de présentation faite par Belmont : https://youtu.be/-lfw4YTi67k

J crois que pour ce double cursus il faut voir avec le Pr Demange (en 3 ou 4A je sais plsu trop), pour qu’il évalue les possibilités.

L’internat de pharmacie permet d’accéder aux filières Pharmacie hospitalière ou biologie médicale. Le concours se passe en décembre de la 5A, il se prépare dès le début de la 4A.
Je pense que ce double cursus d’adresse surtout aux étudiants qui s’orientent vers les POP internats ou industrie. Pour moi, la thèse serait à faire après la 6A dans le cas de la filière industrie et peut-être avant la 6A dans le cas de la filière internat (mais à confirmer, je m’y connais pas assez)

4 « J'aime »

d’accord je vais voir tout ça merci beaucoup poue tes réponses ! ^^

Pour les deux cursus, tu seras étudiant.e au département de biologie de l’ENS. L’ENS Lyon c’est plus orienté biologie moléculaire, cancérologie alors que l’ENS Paris s’axe plus sur la neurologie et la bio-informatique mais les deux cursus sont très larges et te donnent l’occasion d’explorer beaucoup de choses :blush:

Oui, c’est cela. Les PIR comme les double-cursus te donnent une équivalence de master 1.

N’hésite pas si tu as d’autres questions !

4 « J'aime »

D’accord merci beaucoup !!

Helloo,

Alors pour les personnes qui seraient intéressées pour faire un double cursus au cours de leurs études, je vous invite à rejoindre le groupe Fb pour poser toutes vos questions :

Pour ceux qui seraient intéressés par le double cursus médecine sciences de la fac l’année prochaine, vous avez une :hibiscus: séance de présentation par les profs demain à 17h aux Cordeliers. :hibiscus:

Allez checker toutes les infos sur moodle et surtout n’hésitez pas si vous avez des questions !

PS : ce sera juste après l’AG de l’A2SUP donc n’hésitez pas à aller aux deux. :cherry_blossom::cherry_blossom::cherry_blossom:

10 « J'aime »

Coucou,
J’ai vu sur Moodle que la séance de présentation serait en amphi Portier, le seul pb c’est que j’ai passé mon année sans jamais aller aux Cordeliers et je sais pas du tout où c’est :laughing:
Est ce que quelqu’un pourrait m’aider ? (si c’est indiqué dans la fac pas la peine mais si c’est comme aux Saints Pères où il faut une boussole et des rations de survie pour trouver les salles de TD …)
Trop hâte de vous voir demain !!

4 « J'aime »

Coucouu,

C’est aux Cordeliers, au 3 ème étage. Tu verras y a un côté avec des salles de cours et un autre avec 2 amphis face à face et c’est là où tu trouveras l’amphi Portier.

Si t’as un souci n’hésite pas à demander, tu trouveras forcément qqln pour t’indiquer l’endroit

5 « J'aime »

Merci beaucoup !

2 « J'aime »

Juste (si t’as jamais été aux CdL) le bâtiment UP est au fond à gauche quand t’entres dans l’enceinte de la cour (si tu entres direct à droites tu seras chez l’énemi à SU). Et une fois à l’intérieur l’escalier ne se rate pas (et si tu continues dans le couloir y a la cafet de Didier, aka la meilleure cafet des sites de P1)

8 « J'aime »

Coucou !

Un futur étudiant en PASS à l’UPC m’a demandé s’il était possible de suivre un double cursus permettant d’obtenir les diplômes de médecin ET d’ingénieur.

De ce que j’ai vu, cela existe à Lyon, mais je n’ai pas trouvé d’informations concernant une telle offre de formation sur Paris ou à l’UPC.

Si quelqu’un a des infos à ce sujet, des liens utiles, ou autre, je suis preneuse ! :licorne:

5 « J'aime »

Coucouu,

Oui c’est possible. Il existe un double cursus entre l’ UP cité et les Mines.

C’est un cursus avec 2 années de césure après la 3 ème année de médecine pour te répondre assez rapidement.

Vous aurez plus de détails sur les doubles cursus qui existent dans pas longtemps c’est pour ça que je te réponds pas trop en détail.

9 « J'aime »

Ok merci ! Ça me permettra déjà de lui répondre de manière succincte :star_struck:

1 « J'aime »

Coucou ^^
juste par curiosité c’est le même que proposé pour pharma ? cette fois sns césure mais avec 1 an d’études en plus dans la filière recherche ?

Non c’est pas le même :relaxed:

1 « J'aime »