[FAQ] - Le topic des doubles cursus et des PIR

d’accord merci !

1 « J'aime »

Coucouuu,

Hésitez vraiment pas à assister à la séance de présentation des doubles cursus ce samedi 23 juillet à 11h. Vous avez toutes les infos sur le site :hugs:

Y a tout plein de doubles cursus intéressants qu’on connaît pas forcément donc c’est vraiment l’occasion de vous renseigner dessus.

Hâte de vous y voir :smiling_face_with_three_hearts:

14 « J'aime »

hello,
j’ai une question à propos des PIRs, est ce que on peut quand même avoir un « bon » M2 si on a fait que un PIR et pas un double cursus médecine-sciences avec la fac ou les grandes écoles ?

2 « J'aime »

Coucou ^^
ici une néo tutrice
je sais pas ce que tu entends par un « bon » M2 mais les PIR te permettent en effet d’obtenir un niveau équivalent à un M1 (voir un « vrai » M1 comme dans le cas de la Santé Publique) pour ensuite intégrer un M2 plus tard. En fonction des filières de santé il y a besoin ou non effectuer une année de césure, en médecine souvent les étudiants en effectuent une dans le cadre d’un M2 lié à un double cursus médecine-sciences
mais je n’en sais pas plus, peutêtre quie si tu précises un M2 en particulier ou ta déf d’un « bon » M2 cela pourrait aider les tuteurs à te répondre ^^
et beaucoup de réponses sont données si tu utilises la loupe :wink:
bon courage dans tes recherches ! :blush:

2 « J'aime »

Helloo,

Pour t’expliquer rapidement la différence entre les 2, un double cursus comme médecine sciences te permettra d’accéder à plus de M2 dans la mesure où celui ci t’offre une formation pluridisciplinaire donc tu pourras choisir ensuite si tu veux faire un M2 de bio informatique ou un M2 de neuro par exemple. Alors que dans le cas du PIR si tu as choisi de suivre le parcours oncologie tu ne pourras pas forcément accéder à un M2 d’une discipline un peu plus éloigné comme la neuro.

En revanche, si tu as une idée un peu précise de ce qui pourrait t’intéresser. Par exemple si tu es sur de vouloir faire un master 2 d’immuno tu pourras très bien passer par un PIR d’immuno puis un m2 d’immuno.

Aussi, une autre différence par exemple si tu veux faire un M2 de maths appliquées il vaut mieux avoir fait des maths pendant l’équivalent du master 1, ce que tu trouveras pas forcément avec le PIR. Après rien ne t’empêche de prendre des UEs de master de ton côté et candidater à un M2 qui t’intéresserait.

11 « J'aime »

Comment on fait ca ? Fin faut le faire de notre côté ou c assez intuitif lors des inscriptions pédagogiques ou un truc du genre où la fac nous guide ?

2 « J'aime »

La fac présente un minimum le truc en début d’année si je me souviens bien.
@jepeuxpasglicorne pourra peut être plus t’éclairer ?

1 « J'aime »

Coucou,

Pour les UEs de M1 en autonomie, c’est en autonomie totale. Tu as le choix de l’ensemble des UEs des facs franciliennes et souvent cela fait simplement par l’envoi d’un mail au prof responsable pour lui demander si on peut suivre le cours. Pour certaines facs, d’autres démarches sont nécessaires (ex. Sorbonne Université) mais souvent c’est assez simple et le prof de l’UE te guidera.

Le plus important c’est de s’y prendre tôt. Idéalement septembre-octobre pour le S2 :blush:

5 « J'aime »

Coucou,

Pour la candidature à MS:
Qqun pourrait me confirmer qu’on met bien la lettre de motivation dans le questionnaire (à la suite de la question posée) et pas dans un pdf à part (comme pour l’article par ex) svp ?

Merci :wink:

1 « J'aime »

Coucou,

Oui, la lettre de motivation se met bien dans le dossier de candidature et n’est pas un fichier à part :blush:

3 « J'aime »

Top merci bcp!

1 « J'aime »

Pour les master au sein d’UPC il y a une séance de présentation en début d’année organisée par la fac avec certains profs, représentants administratifs et des témoignages d’étudiants. A cette occasion ils vous donnent des mails contact par master ainsi que les grandes lignes des candidatures et DL.
Je doute que cette séance soit exhaustive par contre mais dans l’idée c’est cool d’y participer et de découvrir des master dont on ne connaissait pas l’existence (oué le M1 de santé pute) :relaxed:

6 « J'aime »

Merci de la réponse :blush:

1 « J'aime »

Bonjour !

j’avais une question, sur le relevé de notes pour candidature à med-science on nous demande notre rang final, mais j’ai passé les oraux, donc je mets 230 + mon rang à l’issu des oraux ?

et je sais pas si c’est bon, mais comme y’a aucun relevé avec toutes les infos qu’on nous demande j’assemble différents relevés, avec les notes, les rangs, les types d’épreuves

merci bcp !

3 « J'aime »

Pour les oraux jsp mais pour le reste j’ai aussi fait un assemblage avec le rang des épreuves, le rang final et les modalités des épreuves.

4 « J'aime »

hey ho ! J’ai deux questions

• Pour être professeur (pu-ph idéalement), on a vraiment besoin de faire un double cursus ?

Et aussi

• j’ai du mal à trouver les dates limites de candidature pour médecine sciences, quelqu’un pourrait-il m’éclairer :frog: ?
1 « J'aime »

Il me semble que la date limite pour MS de l’UPC est le 22/08 !

Petite question pour tous ceux dont le PASS / la L.AS n’était pas leur première année dans le supérieur, avez-vous mis vos relevés de note de votre/vos premières années post-bac ou n’avez-vous mis que vos relevés de bac et d’accès santé ?

1 « J'aime »

Coucou!

1. Normalement non, pour devenir puph il faudra une formation à la recherche et une thèse de sciences, que tu peux suivre via un double cursus comme ms, mais tu peux aussi faire ta formation de sciences après ta thèse de médecine je crois!(mais bon à la fin tu auras suivi les memes cours) A la réunion de presentation de ms, il a été dit que très peu de chercheurs faisait des double cursus précoces comme celui ci

2. normalement tu as reçu par mail ( et le diapo est aussi trouvable sur google) la presentation de ms. c’est le diapo de l’an dernier, mais les dates sont inchangées il me semble! ( et c bien le 21 ou 22 aout)

j’ai peu davoir dit des betises, arretez moi si je me trompe!

5 « J'aime »

merci beaucoup à tous les deux !!

2 « J'aime »

Coucouu la DL est le dimanche 21 août

4 « J'aime »